Parcours aux Lofoten
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Hello,

Je sais qu'on a du vous poser la question des milliers de fois m'enfin... Je suis en train de planifier un voyage pour les Lofotens 1 semaine mi Février, et je me demande quel est le meilleur moyen d'y accéder.

- Vol Paris - Bodo, nuit à Bodo, ferry de Bodo ou - Vol Paris - Harstad/Narvik, nuit je sais pas où ( Evenes? Narvik? )

Dans les 2 cas vaut t'il mieux louer la voiture arrivé aux Lofotens? ou dès l'arrivée à Narvik ou Bodo?

Par ailleurs est-ce que Février est une bonne saison, pas trop galère?

Merci par avance
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Nous y étions allés par un vol arrivant à l'aéroport d'Harstad/Narvik qui se trouve effectivement à Evenes. Nous avions loué une voiture à l'aéroport même. Nous avions dormi à 15 min de là. Pour plus de détails, tu peux regarder la partie Lofoten de mon CR, tu trouveras des infos sur l'hôtel en bas de page. Pour la saison, je ne sais pas !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
AL Algreen ·
Bonjour,

Nous y étions allés par un vol arrivant à l'aéroport d'Harstad/Narvik qui se trouve effectivement à Evenes. Nous avions loué une voiture à l'aéroport même. Nous avions dormi à 15 min de là. Pour plus de détails, tu peux regarder la partie Lofoten de mon CR, tu trouveras des infos sur l'hôtel en bas de page. Pour la saison, je ne sais pas !

D'accord, je te remercie pour les infos...

En fait je voudrais savoir si c'est possible d'atterrir à Bodo, de dormir là bas, prendre le bateau pour les Lofotens et louer une voiture là bas? ça nous économiserai une journée de location sachant que l'avion atterrit tard
KR Krikri6792 Globetrotter ·
En fait je voudrais savoir si c'est possible d'atterrir à Bodo, de dormir là bas, prendre le bateau pour les Lofotens et louer une voiture là bas?

A priori oui. Voici ce qu'on trouve avec les mots-clés "rent a car moskenes"

http://www.rentacar-moskenes.no/

Bonne préparation ! 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Samfan Veteran ·
Tout dépend de l'heure de votre ferry, sinon il est possible de louer la voiture le matin de votre départ en bateau, c'est ce que nous avions fait. Nous avions atterri à Bodo, dormi là et étions partis le lendemain matin chercher la voiture et prendre le bateau de 10h.

Tout est petit à Bodo : l'aéroport, le port et les hôtels se trouvent dans un mouchoir de poche. Il est très facile de se rendre à l'aéroport en bus pour prendre une voiture et d'aller ensuite prendre le bateau.

Sinon, effectivement il est possible de louer des voitures sur place sur les îles. Mais je ne sais plus ce qui m'avait retenue de le faire. Je pense que je voulais privilégier une agence connue et la possibilité de louer en ligne longtemps à l'avance. Nous avions loué en ligne avec Sixt (en janvier, pour un départ en juillet ...) et j'étais très satisfaite, du prix et de la voiture.

Bon voyage !
AL Algreen ·
Tout dépend de l'heure de votre ferry, sinon il est possible de louer la voiture le matin de votre départ en bateau, c'est ce que nous avions fait. Nous avions atterri à Bodo, dormi là et étions partis le lendemain matin chercher la voiture et prendre le bateau de 10h.

Tout est petit à Bodo : l'aéroport, le port et les hôtels se trouvent dans un mouchoir de poche. Il est très facile de se rendre à l'aéroport en bus pour prendre une voiture et d'aller ensuite prendre le bateau.

Sinon, effectivement il est possible de louer des voitures sur place sur les îles. Mais je ne sais plus ce qui m'avait retenue de le faire. Je pense que je voulais privilégier une agence connue et la possibilité de louer en ligne longtemps à l'avance. Nous avions loué en ligne avec Sixt (en janvier, pour un départ en juillet ...) et j'étais très satisfaite, du prix et de la voiture.

Bon voyage !

ah oki merci, et du coup tu te rappelles si il y a beaucoup de places sur le ferry, ou si c'est la galère? Je ne sais pas pourquoi mais je préfère louer une fois sur les iles...
SA Samfan Veteran ·
Il y avait vraiment beaucoup de monde, mais c'était en juillet. Il y avait des gens qui avaient même visiblement dormi sur le port pour avoir une place. De notre côté, nous avions réservé notre place sur le ferry, donc aucun problème.

Mais je pense que de toute façon tout le monde a quand même eu de la place. Je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas qu'il restait quelqu'un sur le quai quand le bateau est parti 😉.

Je conseillerais de réserver l'emplacement sur la bateau simplement pour le confort que cela apporte : aucun stress, pas de file, pas de souci 🙂.

Mon stress à moi était de griffer la voiture, de ne pas savoir me garer sur le ferry, etc. Mais en réalité, tout est très très bien organisé. Il y a plein de membres du personnel qui sont là pour guider les voitures et les aider à se garer au millimètre près ! Petit détail, on entre par un côté du ferry et on ressort par l'autre côté, donc pas de manœuvres en marche arrière à faire.
AL Algreen ·
ah c'est super ça! merci merci pour les infos. Je pense qu'on va faire cela, dormir à Bodo et y réserver une voiture avec sixt...
SA Samfan Veteran ·
Tant que j'y suis et si vous optez pour Bodo et si vous optez pour un hôtel, je vous recommande vivement l'hôtel où nous avions dormi, le "Clarion Hotel Grand Bodo", quelque chose comme ça. Si j'ai bon souvenir, nous avions payé 90 euros la chambre et c'était un bonheur : très confortable, mais surtout tous les repas sont compris : un plantureux petit-déjeuner, un buffet le soir copieux et varié et, cerise sur le gâteau, la possibilité d'aller dans le restaurant à toute heure de la journée pour se cuire soi-même des gaufres 😎, prendre un café ou un thé.

L'arrêt de bus pour aller à l'aéroport ou en venir est à 50 mètres.

Pour la voiture, nous avions utilisé le site en ligne rentalcars.com. Tout ok.

Voilà voilà, bon voyage !
AL Algreen ·
C'est noté!

Par contre je voulais savoir...une fois là bas, c'est mieux de se poser à un endroit et sillonner les alentours chaque jour en voiture? ou bien de changer d'iles et de logements chaque jour? 5 jours c'est assez ?à
SA Samfan Veteran ·
Ca dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire (balades en voiture, randonnées à pied, bateau, kayak, etc.) et de ce que vous voulez absolument voir.

Perso, nous étions restés six jours à Hamnoy et ça m'a semblé parfait pour visiter tranquillement le sud des Lofoten, donc les îles de Moskenes, Flakstadoya et Vestvagoy. Les possibilités de randonnées sont infinies et très variées. Notre point le plus au nord a été le musée viking de Borg.

Du coup, je ne connais pas la partie plus au nord et les îles Vesteralen ... On ne peut pas tout faire en une fois, malheureusement 🤪 Sinon, j'aurais beaucoup aimé "monter" jusqu'à Andenes pour aller observer les baleines 😉
SA Sarnia Veteran ·
En février c'est vraiment l'hiver aux Lofoten, donc les activités touristiques sont assez réduites (en particulier les randonnées, sauf si vous êtes habitués à randonner dans la neige/la glace, et encore, la plupart des chemins de randonnée peuvent être difficilement praticables, voire dangereux). Idem pour la conduite d'ailleurs, les routes seront très probablement enneigées, même si les routes principales sont rapidement dégagées en cas de chutes de neige elles peuvent rester gelées. Les voitures de location auront des pneus cloutés mais il ne faut pas avoir peur de rouler dans ces conditions-là.

Pour une semaine, et du fait de l'état des routes qui peuvent inciter à limiter les déplacements, il peut être intéressant je pense de choisir deux points de chute, par exemple un au sud (Reine? ou alentours?) et un plus vers le nord (Svolvaer?). Le choix des hébergements est plus limité en hiver donc préférable de réserver à l'avance, et si vous optez pour un hébergement type "rorbu" (cabane où vous gérez vous-même vos repas) assurez-vous qu'il y a possibilité de ravitaillement pas trop loin.

La durée du jour est limitée aussi, même si ça commence à rallonger vite (pour février : http://www.timeanddate.com/sun/norway/svolvaer?month=2&year=2016 , il y a de la lumière avant et après le coucher du soleil entre les heures du "civil twilight"). Bien sûr très bonne période pour les aurores boréales!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Nous sommes allés aux Lofoten l'hiver (carnet ci dessous), en février. Nous avions fait le choix de louer une maison mais nous voyageons à six, les autres types de logement sont vite très onéreux. Les routes sont très bonnes malgré la neige et un seul lieu d'hébergement dans la semaine peut permettre de sillonner sans avoir à refaire les bagages. Le gros avantage de cette période, c'est qu'il n'y a pas de touriste, les routes circulent bien et la population est super accueillante. On peut même skier dans la toute petite station quelques heures par semaine. C'est vraiment un endroit magnifique en tout cas !

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AL Algreen ·
Merci pour votre aide. Dernière question, est-ce que vous avez un endroit où loger à me conseiller? Moskenes? Reine? Plus au nord? quel endroit est le plus beau, plus pratique?

Similar discussions

You might also like