Je suis en train de préparer mon voyage de noces qui aura lieu en mai 2010 dans ce beau pays de Nouvelle Zélande... J'ai beaucoup parcouru sites et forums (celui ci et le site des Frogs in NZ notamment), et j'ai potassé dans le guide Lonely Planet.
J'attends de recevoir les 2 guides des frogs que j'ai commandés avant d'affiner tous mes projets, mais voici ce qui ressort de ma préparation, et que je soumets à vos critiques bienvenues !
Je vous donne le planning tel que je le conçois, en sachant que c'est parfois assez *chargé*, et que je suis ouvert à toute amélioration du trajet ! Nous partons en camping car, et nous souhaitons dormir dans un lodge ou un hotel toutes les 3-4 nuits, soit en tout 6 ou 7 lodges ; le reste du temps nous serons dans notre camping car.
J-2 : départ de Paris à 23h25 J-1 : dans l'avion J1 : arrivée Auckland 9h50, repos ; balade dans la ville selon la fatigue (Sky Tower... Mount Eden si pas trop fatigué) J2 : escapade vers les plages de Piha et Karekare, petite rando dans le coin, trajet et nuit à Thames (1h30, 113 km) J3 : balade dans le Coromandel ; rando Castle Rock, Cathedral Cove, nuit à Tairua (2h30, 138 km) J4 : route vers Rotorua, rando Crater Lake, Wai O Tapu (3h, 250 km), nuit sur place J5 : Orakeikorako thermal cave, Huka Falls, repos, trajet vers National Park (2h, 136 km), nuit sur place J6 : rando Tongariro Alpine Crossing sur la journée, nuit en lodge à Ohakune J7 : trajet via Wanganui vers Wellington, repos, nuit sur place (3h30, 300 km) J8 : ferry vers Picton, rando Queen Charlotte Sound, nuit en lodge dans les Marlborough Sound (1h30, 135 km) J9 : kayak dans l'Abel Tasman National Park, nuit à Nelson (1h30, 105 km), nuit sur place J10 : trajet vers Punakaiki Pancake Rocks (320 km, 4h), nuit sur place J11 : Franz Josef Glacier, repos Lake Matheson, nuit sur place (3h, 218 km) J12 : rando autour du lake Wanaka (3h30, 280 km), nuit sur place J13 : Queenstown, rando Queenstown hill, Glenorchy, nuit sur place (2h, 115 km) J14 : Milford Highway, repos, nuit en lodge à Milford Sound J15 : Key Summit, Sutherland falls, ou croisière Milford Sound (1h45, 118 km), nuit à Te Anau J16 : départ pour croisière dans le Doubtful Sound, nuit à Invercargill (2h15, 158 km) J17 : photo à Bluff ;-) départ pour les Catlins, Curio Bay, repos McLean Falls, Nugget point, nuit en Lodge à Dunedin (4h, 290 km) J18 : Otago, Sandfly bay, Moeraki boulders, Oamaru, nuit à Twizel (3h30, 250 km) J19 : Lake Pukaki, Mount Cook village, rando Mount Cook (1h15, 100 km), nuit sur place J20 : Lake Tekapo, repos, trajet vers Christchurch (1h20, 63 km), nuit à Christchurch J21 : Christchurch, Banks Peninsula, repos J22 : vol intérieur vers Auckland pour récupérer l'avion pour rentrer en France !
J'ai souligné les moments de repos +/- relatifs pour souffler un peu ! C'est sûr que ça fait beaucoup de km, mais ça ne me fait pas peur outre mesure (j'avais parcouru l'ouest Irlandais en 9 jours et 2500 km sans trouver ça trop long)
Plusieurs petites questions... 1. Auriez vous des idées de Lodge ou hôtels de charme dans les endroits que j'ai indiqués (1 autour de Franz Josef / Lake Matheson, 1 près de Milford Sound, 1 autour de Dunedin, 1 à Christchurch) ? Attention, je cherche dans une gamme de prix ne dépassant pas 150-170 NZD par nuit ! 2. Quel budget nourriture faut-il prévoir, pour 2 personnes, hors restau ? Je pensais à quelque chose comme 40-50 NZD par jour... 3. Je prévois, si mon budget le permet, un survol aérien d'une zone sympa... Pour les photos, vaut-il mieux survoler en hélico ou en avion ? J'ai notamment vu un combi survol / croisière dans le Milford proposé par Frogs in NZ, je me pose la question... 4. Une question stupide : je n'ai aucune expérience du camping-car... y-a-t-il du chauffage y compris à l'arrêt, pendant la nuit ? 5. je prévois un budget global d'environ 5000 euros : 1900 pour le trajet, 700 pour le camping-car, 300 d'essence, 600 d'hôtel, 800 d'activités et restos, 400 de nourriture, et 300 pour les trajets intérieurs (ferry, vol intérieur) et un peu de rab 6. on continue les questions stupides... J'ai vu sur plusieurs agences de voyage "toute erreur dans le nom sur le passeport sera facturée etc..." Or ma future femme aura son nom de jeune fille sur son passeport, ce qui ne sera plus son nom ! Cela pose-t-il un problème ? 7. j'avoue avoir du mal à choisir quelle assurance prendre avec le camping car... Le risque d'accident me semble faible vu le monde qu'on va croiser au mois de mai dans ce pays ! 8. en parcourant les sites des lodges et hôtels, je vois parfois Twin share, et Twin bed 🤪 C'est quoi un lit double tout con pour eux ? 9. J'hésite entre le Franz Josef et le Fox (éternelle question...). Sachant que je suis un passionné de photo (et que j'emmène pas mal de matos), l'un des 2 est-il plus photogénique ? 10. J'ai "sélectionné" 3 lodges ; si vous les connaissez, qu'en pensez vous ? Il s'agit du Pacific Harbour Lodge, à Tairua, du Manuka Lodge à Ohakune, et du Punga Cover Resort dans le Marlborough Sound
Grand merci pour ceux qui prendront le temps de lire ce message et de répondre aux questions ! J'en aurai certainement d'autres à venir, je compte de toute façon lire les guide des frogs que je dois recevoir incessamment, recueillir les avis d'autres personnes avant de me lancer dans les réservations !

After an hour of waiting, a worker arrives and tells us they *will* cross the Volga tonight,
but the exit ramp at Makaryevo isn’t accessible for our vehicle.
The captain joins him, and seeing our disappointed faces, they confer, discuss,
and load some planks to raise the ramp!