Bonjour
En reponse a Zakouska et sans vouloir tomber dans la polemique....
Je me permets de vous citer...
"C'est porter atteinte à la grande majorité des organisations qui travaillent de manière exemplaire sur le terrain en manquant de moyens et en utilisant au mieux les fonds recueillis...et dans ce sens votre article est lui aussi bien condamnable !!! "
Si faire reflechir les gens a travers un article qui denonce a travers l'exemple d'une organisation (et quelques autres) le mauvais usage qui se fait, helas plus frequemment qu'on veut bien l'admettre, de notre sincerite, est condamnable... je veux bien... bien que dans cet article, il est dit en toutes lettres qu'il ne faut pas mettre dans le meme panier ces organisations (dont certaines sont fort connues et tres celebrees dans la presse) avec ces autres qui travaillent dans l'anonymat et avec peu de ressources...
Comme quoi, chacun lit et comprend ce qu'il veut...
Il faut dire qu'a chaque fois que "l'on touche l'humanitaire" au negatif, cela herisse toutes les susceptibilites... et personne ne veut prendre le risque d'etaler au grand jour (tant les benefices et les protections sont grandes) les actions "perverses" de ces organisations, par peur de voir l'opinion publique, justement, finir par mettre tout le monde dans le meme sac, ce qui signifierait en clair, la perte des donations...
Pour ce que je connais de l'Inde, le parrainage s'est erige dans la plupart des cas en un systeme economique (quant non de commerce sexuel) qui fait vivre une cascade de gens au detriment des enfants...
Si cela existe ici, cela existe ailleurs...
Les enfants sont devenus une monnaie d'echange au gre des catastrophes et, c'est mon opinion, "rachete facilement notre bonne conscience", meme si c'est avec sincerite, ce dont je ne doute pas... d'autant que nous ne mettons pas le meme empressement quand il s'agit de s'occuper des enfants delaisses dans nos pays... et il y en a de plus en plus...
Le parrainage, belle idee au depart, s'est peu a peu perverti en un commerce (une autre opinion) et je serais plus en faveur d'une action plus implicatrice pour le bien de tous... Pas seulement une poignee d'euros... et avec subventions tous azimuts...
S'occuper d'un enfant suppose le prendre en charge a tous les niveaux, affectif, materiel, educatif, etc... et s'en occuper comme son propre enfant en tenant en compte egalement sa vraie famille (ce que souvent, on oublie joyeusement)... et lui donner tout ce que l'on donne a son propre enfant (la premiere chose est le temps, beaucoup de temps) et non le minimum pour assurer son education, en general scolaire et de tres basse qualite, ou de les convertir tous en futurs charpentiers, electriciens ou couturieres...
Je suis desolee, mais moi, cela me fait bondir quand je vois des touristes surement bien intentionnes visiter les orphelinats ou les associations locales comme s'ils allaient au zoo... en poussant des oh et des ah emerveilles quand un enfant leur sourit parce qu'ils leur donnent un bonbon et une petite tape sur la joue... ou qui sont convaincus d'avoir fait une action dite humanitaire parce qu'ils ont passe une apres midi avec eux...
En outre, ce systeme de parrainage tourne exclusivement vers les enfants en bas age, (et dans ce sens il est discriminatoire au sein meme des familles), elimine ainsi bien des adolescents (j'en connais ici) qui sont intelligents et n'ont pas les moyens de suivre des etudes superieures... ce qui les condamne a la pauvrete et a son cycle reproductif infernal... Pour eux, pas de parrainage pour motif de limite d'age...
Et puis, il faut bien reconnaitre que les parrainages a long terme ne sont pas les plus frequents et que la generosite s'effiloche avec les annees... laissant l'enfant a qui on a donne l'espoir de... sur la touche et sans grande confiance envers le "Blanc"...
Mieux vaut agir que nuire par une critique généralisée de manière irresponsable
Enfin pour terminer, ce n'est pas parce que vous vous occupez d'une association de parrainage, qu'il vaut vous sentir vise lorsque quelqu'un a le courage de dire ce que personne ne veut surtout entendre (la susceptibilite mal placee n'est jamais signe de bonnesante)....
Et en outre, vous ne savez ni que je suis ni ce que je fais... et c'est autre gratuite tres legere et pretentieuse que de supposer que seuls ceux qui parlent de ce qu'ils font "sur le terrain" (autre expression galvaudee et malencontreuse), agissent...
Amities
katiouchka