Partage container Cuba 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
W0
Hola,

sur le point de me marier à Cuba où j'attends un enfant pour Mars je vais par la suite demander une résidence permanente ( délai de 2 à 6 mois ) grâce à laquelle je vais obtenir l'autorisation ponctuelle d'importer mes affaires ( menaje de casa : http://www.aduana.co.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=190&lang=es )

Donc l'idée est de recourir à un container pour transporter mes frigos, canapés, téléviseurs, air conditionnés etc A effectuer dans les 6 mois suivant l'obtention de la résidence permanente, à partir de l'antérieur pays de résidence officielle, la France dans mon cas.

Si ça peut intéresser quelqu'un je met à disposition de forme gratuite de la place dans mon futur container, pour des vêtements, fournitures scolaires ou médicales, tout ce qui peut entrer légalement et faire quelques heureux.

J'aimerai me mettre en contact avec des associations pour leur faire profiter de l'occasion mais je n'ai pas envie d'avoir affaire à un organisme politisé, de quelque bord que ce soit. Pour la répartition sur place, en absence d'association je pense m'adresser aux paroisses, dispensaires, écoles locales.

Plan A : Mariage en Décembre, résidence entre Février et Juin, container entre Mai et Décembre.

Plan B : Accouchement en Mars, résidence entre Mai et Septembre, container entre Août et Mars 2018

Donc ça laisse du temps pour organiser ça, j'ai vraiment envie de faire aboutir ce projet de partage et reste confiant. En attente de suggestions de la part des amoureux de Cuba.

hasta luego

Damien.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La Fondation Dubois envoie des biens par container régulièrement depuis des années, et ne semble pas politisée ou corrompue. Même s'ils sont au Canada, je vous suggère de les contacter. À tout le moins pourront-ils vous donner des points de chute pour les donations.

John-louis Dubois, PresidentTelephone519-458-4362Fax519-458-8431E-mail dcf@execulink.comWebsite duboischaritablefoundation.com

Je vous souhaite bonne chance pour la résidence, surtout pour le délais... Car des rapports récents indiquent des délais beaucoup plus longs. Connaissez-vous le site cubaamor.org? Il y a de l'information récente à ce sujet sur ce site.
W0 W0rk ·
Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse et ton conseil, la page de la fondation est malheureusement indisponible, je me pencherais là dessus plus tard.

il me faudra également m'inscrire sur cubaamor.org, je le ferai dans la soirée pour voir ce que je peux apprendre via ce site.

Je ne me fais pas de soucis pour la résidence, en effet le mariage et la paternité sont les 2 manières les plus sures de l'obtenir, et si nécessaire, 'à la cubaine' avec 'un' billet pour graisser les rouages et gagner un peu de temps ;)

De plus à partir du mariage j'ai droit à un visa de 6 mois donc plus de temps pour procéder aux formalités sans devoir refaire une entrée sur le territoire cubain.

Nous avons quelques contacts au 'buffet international' ( immeuble Baccardi pas loin du Parc Central ) qui gère les mariages entre cubains et étrangers et on ne m'a rien signalé de préoccupant.

A l'heure actuelle la seule inconnue est le fameux 'certificat de célibat' exigé par les autorités cubaines et qui n'existe pas dans la législation française, l'acte de naissance faisant foi du célibat si absence d'annotations en marge. L'ambassade de France semble disposée toutefois à me faire un papier pour palier à ça.

En un an de travail de traducteur pour un ami cubain qui a son 'hostal' rue Neptuno (n°215) je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un seul canadien, vous partez tous sur Varadero ?! 😉

Bref, merci encore, je repasserai pour donner des nouvelles de ces assoc' que tu me recommandes.

Damien.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut,

En un an de travail de traducteur pour un ami cubain qui a son 'hostal' rue Neptuno (n°215) je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un seul canadien, vous partez tous sur Varadero ?! 😉 Damien.

Je vous aide et vous me répondez avec ça??? Mais pourquoi? Je ne comprendrai jamais la tendance que certains Français ont à vouloir insulter et polémiquer. Attention, l'un de vos compatriotes se fait régulièrement bannir du forum pour des propos comme ceux là.

Plus de trente voyages à Cuba, l'équivalent de presque 2 ans passé sur l'ile pour le moment, et je n'ai rencontré qu'une seule famille française, bizarrement dans un hôtel de Varadero. J'en tire quoi comme conclusion?

Par ailleurs, côté contacts, je suis bien équipée, beau-papa étant un ancien président du CDR. Plusieurs amis de la famille membre des autorités, dont l'un chef de la police de Santiago, malheureusement décédé aujourd'hui. Je n'ai pas de doute que vous recevrez votre RP. Mais dans un délai de 2 mois, vous rêvez. Même 6 mois relèverait de l'exploit. Et aucun pot de vin ne peux accélérer ces délais, puisque trop de gens dans trop de bureaux et ministères différents sont impliqués.

1 an à travailler illégalement à Cuba (je prends pour acquis que vous n'aviez pas de visa de travail), ça pourrait toutefois vous empêcher d'obtenir la RP. J'ai vu 2 cas comme ça. Et un an à sortir de Cuba à tous les 2 mois, ça doit être la galère, non???

Par ailleurs, le A2 ne vous permettra pas nécessairement de rester 6 mois. À chaque mois, lors de son renouvellement, ce sera selon le bon vouloir de l'officier de l'inmigracion. Je connais des gens qui ont dù partir en vitesse après 3-4 mois, dont 2 Canadiennes qui pourtant, sur un visa de tourisme, auraient normalement pu rester 6 mois... Vous pourriez aussi être chanceux et avoir un officier qui vous le renouvelle pour plus de 6 mois. On ne peut pas savoir à l'avance.
W0 W0rk ·
Gigi,

je suis sincèrement peiné de voir que vous avez mal interprété ma boutade, j'adore les canadiens et vous assure que ma remarque n'avait d'autre but que de vous faire sourire, je vous présente mes excuses si je me suis mal exprimé et si j'ai pu vous offenser 😕
W0 W0rk ·
Je sors tous les 3 mois après 2 prolongations de visa pour passer entre 2 jours ( si, si ) à Mexico ou une semaine en République Dominicaine, je n'ai jamais eu de réflexion sur la durée de mes séjours.

Mes informations viennent du personnel d'immigration, de la douane et de personne d'autre.

Nous venons d'acheter un appart' et les 'mordidas' ont bien aidé à accélérer le processus que ça soit avec 'vivienda' ou 'planificacion fisica'.

Je ne dis pas que je vais acheter ma résidence mais que parfois, pour qu'un dossier soit mis en haut de la pile ça peut aider de sortir un billet.

Par travailler j'entends sans toutefois bénéficier d'un salaire, mais quand je reste avec mon ami pour faire office de traducteur, même sans contrepartie, oui, j'appelle ça du travail.

Je veux bien prendre à ma charge ma tentative ratée de vous taquiner mais il me semble que vous réagissez de manière pour le moins disproportionnée et je trouve ça triste, il vaut mieux en rester là.

Sans rancune,

Damien.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Lisez les messages précédents de certains de vos compatriotes, vous comprendrez le climat qui existe sur le forum. De plus, plusieurs Français ont tendance à être extrêmement colonialistes, j'en ai malheureusement trop vu en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord. Et si vous rajoutez à ça les récentes frasques de certains de vos compatriotes (voir le fiasco du Elle France), on en a marre à un moment donné.

Je vous laisse sur ce petit vidéo qui remettra peut-être les choses en perspective:

https://www.youtube.com/watch?v=hDd3bzA7450

Et juste pour éviter que les autres forumistes soient mal informés par l'une des choses que vous avez écrites, je comprends que c'est votre conjointe qui a acheté légalement la propriété et que vous n'en n'êtes pas le propriétaire légale. Cette propriété pourra vous être céder lorsque vous aurez votre RP.
MA Manolo38 ·
Bonjour WOrk, je m’intéresse aussi à faire venir du matériel de la France à destination de Cuba. As tu trouver des contacts ? Ta recherche de partage de volume est elle toujours d'actualité ? Bien à toi, Manolo
Manolo

You might also like