Otipaugle écrit "...cela me coute un argent fou en taxe..."
Tu écris "...si tu retires a l'etranger, hors zone euro, les frais de change dans le cas des cartes visa c'est visa qui le definie et non ta banque..."
Attention avec le vocabulaire.
Il y a 2 types de "frais" lorsqu'on utilise sa carte de crédit à l'étranger (zone non euro). le taux de change utilisé. En général, les organismes (VISA, Mastercard, ....) utilisent le taux en vigueur (celui que tu peux consulter sur internet), soit au moment de l'achat (très rare), soit au moment où ils traitent ton opération. Il est pratiquement impossible pour nous de contrôler ce taux (et de considérer que tel organisme est meilleur qu'un autre). les frais de commission. Et là, ce n'est pas l'organisme, mais bien la banque qui définit ces commissions.
Elles sont généralement constituées d'une commission (pourcentage de la somme retirée ou dépensée)
complété d'un montant fixe (la plupart des banques n'applique de montant fixe que sur un retrait d'argent à un distributeur, pas sur une dépense faite avec la carte).
Après, il est vrai que pour diminuer ce montant fixe (c'est rarement la commission qui diminue), il est intéressant d'utiliser un partenaire de la banque.
Mais cette règle est également valable en France (rarement dès le 1er retrait). La plupart des banques vous demandent de retirer de préférence dans des DAB de chez eux ou d'un partenaire et peuvent finir par vous facturer des frais si vous retirez trop souvent dans des DAB d'autres banques.
Pour ce qui est de la banque postale, je ne lui connais pas de partenaires à l'étranger. Mais le mieux est probablement de lui écrire pour avoir la réponse.
J'espère qu'Otipaugle n'est pas pressé car écrire à la Banque Postale et obtenir une réponse nécessite une patience à toute épreuve.
Pour savoir ce que votre banque vous facture à l'étranger, n'hésitez pas à consulter ce site qui est très intéressant (et que j'ai beaucoup consulté).
http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/operations-etranger-frais/index.shtml