Partir en humanitaire au Pérou?
by Letpo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous!
Alors voilà je suis en terminale, et je rève de partir au Pérou cet été pour un voyage humanitaire! J'ai recherché beaucoup d'associations, et j'ai retenu Jeunesse et Reconstruction, qui propose des projets vraiment très intéressants! Des avis sur cette association?
De plus, il faudrait que je trouve des subventions pour ce voyage, je ne peux partir seulement avec mes propres moyens ^^!
Je voudrais savoir si d'autres ont tenté cette expérience, s'ils avaient facilement obtenu des bourses ( j'ai vu qu'ils conseillaient des organismes sur le site de cette association ), et si j'ai encore le temps de m'en occuper pour partir cet été!
Merci pour vos réponses!😉
Salut,
il ya des quantites d"associtions et Ong qui sont au perou....juste a Cusco je crois quil y en a casi 200. Jeunesse et Reconstruction je ne connais pas mais le pb de ces organismes, c"est quil te prennent un max de tunes! Tout depend de ton projet...de ce que tu veux faire! Travailler avec des enfants scolarises? les enfants des rues? avec des adultes? il y a des tonnes de projet. Sur quelle ville veux tu aller? MOntagne, mer, cote? Reflechis a toues ces questions.
Moi je vis a cusco depuis un an. Je travaille dans une asso www.amasinternacional.com. D"origine je suis animatrice socioculturelle. je sais que ya aussi la Aldea Yanapay sur Cusco qui est pas mal ya aussi les creches d"arequipa ou ya une copine qui a travailler, donc sur Arequipa.
Ces asso normalement, ne te prennent pas d"argent par mois, tu donnes ce que tu veux. La vie ne coute pas cher, si tu te met a la vie locale.Moi je vivais avec 150 dollars par mois, loyer compris. Le Perou est un tres beau pays, riche en culture. Cest un pays tranquille, contrairement a ce que dis le ministere des afaires etrangeres. Si tu ne t"aventure pas n2importe ou, ca ira. POur les bourses, renseigne toi a la ddjs de ton depàrtement, ya des bouses de jeunes.
Si tu veux plus d2info, envoi un message prive
bon voyage christine
il ya des quantites d"associtions et Ong qui sont au perou....juste a Cusco je crois quil y en a casi 200. Jeunesse et Reconstruction je ne connais pas mais le pb de ces organismes, c"est quil te prennent un max de tunes! Tout depend de ton projet...de ce que tu veux faire! Travailler avec des enfants scolarises? les enfants des rues? avec des adultes? il y a des tonnes de projet. Sur quelle ville veux tu aller? MOntagne, mer, cote? Reflechis a toues ces questions.
Moi je vis a cusco depuis un an. Je travaille dans une asso www.amasinternacional.com. D"origine je suis animatrice socioculturelle. je sais que ya aussi la Aldea Yanapay sur Cusco qui est pas mal ya aussi les creches d"arequipa ou ya une copine qui a travailler, donc sur Arequipa.
Ces asso normalement, ne te prennent pas d"argent par mois, tu donnes ce que tu veux. La vie ne coute pas cher, si tu te met a la vie locale.Moi je vivais avec 150 dollars par mois, loyer compris. Le Perou est un tres beau pays, riche en culture. Cest un pays tranquille, contrairement a ce que dis le ministere des afaires etrangeres. Si tu ne t"aventure pas n2importe ou, ca ira. POur les bourses, renseigne toi a la ddjs de ton depàrtement, ya des bouses de jeunes.
Si tu veux plus d2info, envoi un message prive
bon voyage christine
Merci beaucoup de ta réponse!
En fait j'aimerais faire tout ce qui me permet d'échanger avec les gens: faire faire des activités à des enfants, qu'ils soient scolarisés ou non, donner des cours... Travailler dans les champs par exemple ne m'intéresse pas!
Et puis le lieu géographique, du temps que j'ai un projet qui m'intéresse n'est pas vraiment important...
Je vais chercher plus d'infos sur les adresses que tu m'as donné...
En fait il faudrait que je décroche une bourse, mais le problème c'est que les organismes qui peuvent m'aider à monter un projet sont situés dans les grandes villes. La plus proche de chez moi est Lyon, mais je n'ai pas encore mon permis et bon je me vois mal monter plusieurs fois par mois là bas... De toute façon je leur ai écrit pour voir comment je pouvais m'y prendre. Tu connais des organismes? J'ai trouvé Défi jeunes par exemple qui pourrait peut être m'aider.
Personne ici n'est arrivé à finançer un projet du même type?
Bonjour à tous !!
J'ai été bénévole pendant 10 semaines au sein d'une association péruvienne basée à Cusco, dont les actions se déroulent dans la région.
Hatun Sonqo est une association péruvienne qui existe depuis 2003.
Actuellement elle mène à bien deux projets:
Casa Hogar Hatun Sonqo
Depuis 2003 elle gère un Foyer d’Accueil pour des enfants orphelins, maltraités, abandonnés, … à Pomacanchi, petit village à 3700m d’altitude situé à 105km au sud de Cuzco, où elle essaie de subvenir à leurs besoins physiques, psychiques et affectifs.
Il s’agit d’une petite structure (2 personnes) qui a besoin de bénévoles pour mener à bien sa tâche.
Hatun Sonqo accueille des bénévoles tout au long de l’année, pour du soutien scolaire (tous les enfants sont scolarisés), cours d’anglais, organisation d’activités éducatives et de loisirs, etc…
Les compétences requises : être majeur être motivé être en bonne santé
Certains de ces enfants présentent des problèmes particuliers, souvent (pas tous) liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse : paralyse cérébrale, capacité d’apprentissage et d’attention diminuées, dyslexie, …
Si ces enfants avaient la chance d’habiter dans un de nos riches pays privilégiés, leur particularité ne serait pas un handicap… dans un village perdu dans les Andes péruviennes sans avoir accès à des soins et des stimulations spécifiques cela le devient.
Pour les aider, Hatun Sonqo cherche aussi des bénévoles spécialisés: psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, …
Eco-village Communauté de Churubamba
Ce deuxième projet devrait pouvoir accueillir de bénévoles à partir du mois de mai 2008, et il est plus axé sur l'écologie. Le projet débutera dans la communauté de Churubamba, province de Quispicanchi, du District de Andahuaylillas, Département de Cusco, Pérou. Le District de Andahuaylillas se trouve à 30 min au Sud de la ville de Cusco Le projet se trouve à 45 min de ce district, à 3800 m d’altitude.
La population bénéficiaire:126 familles, 480 personnes (adultes et enfants)
La stratégie est la diffusion de techniques écologiques (éco techniques) dans des régions en exclusion social et économique. Celles-ci permettront le développement de la communauté paysanne dans le respect des caractéristiques culturelles qui leurs sont propres.
Hatun Sonqo cherche des bénévoles qui aimerait participer au développement de ce projet. Les compétences requises : être majeur être motivé être en bonne santé être en bonne forme physique (travaux manuels de construction à prévoir) Avoir des connaissances en écologie, développement durable, ...
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à hatunsonqo.france (arobase)hotmail.fr ou à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous cette merveilleuse expérience.
Vous pouvez aussi visiter le site web : www.hatunsonqo.org et le blog des bénévoles 2007 : www.hatunsonqeros.blogspot.com (en espagnol).
Cordialement, Rosana
J'ai été bénévole pendant 10 semaines au sein d'une association péruvienne basée à Cusco, dont les actions se déroulent dans la région.
Hatun Sonqo est une association péruvienne qui existe depuis 2003.
Actuellement elle mène à bien deux projets:
Casa Hogar Hatun Sonqo
Depuis 2003 elle gère un Foyer d’Accueil pour des enfants orphelins, maltraités, abandonnés, … à Pomacanchi, petit village à 3700m d’altitude situé à 105km au sud de Cuzco, où elle essaie de subvenir à leurs besoins physiques, psychiques et affectifs.
Il s’agit d’une petite structure (2 personnes) qui a besoin de bénévoles pour mener à bien sa tâche.
Hatun Sonqo accueille des bénévoles tout au long de l’année, pour du soutien scolaire (tous les enfants sont scolarisés), cours d’anglais, organisation d’activités éducatives et de loisirs, etc…
Les compétences requises : être majeur être motivé être en bonne santé
Certains de ces enfants présentent des problèmes particuliers, souvent (pas tous) liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse : paralyse cérébrale, capacité d’apprentissage et d’attention diminuées, dyslexie, …
Si ces enfants avaient la chance d’habiter dans un de nos riches pays privilégiés, leur particularité ne serait pas un handicap… dans un village perdu dans les Andes péruviennes sans avoir accès à des soins et des stimulations spécifiques cela le devient.
Pour les aider, Hatun Sonqo cherche aussi des bénévoles spécialisés: psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, …
Eco-village Communauté de Churubamba
Ce deuxième projet devrait pouvoir accueillir de bénévoles à partir du mois de mai 2008, et il est plus axé sur l'écologie. Le projet débutera dans la communauté de Churubamba, province de Quispicanchi, du District de Andahuaylillas, Département de Cusco, Pérou. Le District de Andahuaylillas se trouve à 30 min au Sud de la ville de Cusco Le projet se trouve à 45 min de ce district, à 3800 m d’altitude.
La population bénéficiaire:126 familles, 480 personnes (adultes et enfants)
La stratégie est la diffusion de techniques écologiques (éco techniques) dans des régions en exclusion social et économique. Celles-ci permettront le développement de la communauté paysanne dans le respect des caractéristiques culturelles qui leurs sont propres.
Hatun Sonqo cherche des bénévoles qui aimerait participer au développement de ce projet. Les compétences requises : être majeur être motivé être en bonne santé être en bonne forme physique (travaux manuels de construction à prévoir) Avoir des connaissances en écologie, développement durable, ...
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à hatunsonqo.france (arobase)hotmail.fr ou à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous cette merveilleuse expérience.
Vous pouvez aussi visiter le site web : www.hatunsonqo.org et le blog des bénévoles 2007 : www.hatunsonqeros.blogspot.com (en espagnol).
Cordialement, Rosana
Des vies, pour un monde meilleur.
bonjour, nous ne somme pas des garçons mais nous somme du bâtiment et on aimerai donner un coup de main pour rénover ou construire des écoles ou hôpitaux. On voudrait et pourrai partir fin décembre 2008 début 2009.. on cherche un association qui a besoin de bras.. pouvez vous nous aider ?
Log in first, then come back to this page.







