Partir faire un stage à Bamenda au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous!

Nous partons, ma compagne et moi, pour 2-3 mois au Cameroun à partir de mai. Je dois effectuer un stage à Bamenda pendant 2 mois, puis on compte voyager 3 semaines/1 mois. Nous trouvons assez peu d'infos sur cette ville donc, si vous connaissez, n'hésitez pas!

- Au niveau du logement, est-il facile de trouver un logement (style appartement) pour 2 mois? - Ma compagne cherche un stage dans cette ville... Elle a déjà quelques noms: RUDEC, BERUDEP, Livelihood NGO et IDF Bamenda. Est-ce que vous connaissez ces organisations? Est-ce que vous avez des idées pour d'autres ong de ce genre? - Pour le temps, ce n'est apparemment pas la meilleure période pour aller au Cameroun. Est-ce que ça limite fortement les déplacements dans la régions? Plusieurs ONG sont situées à Belo, est-ce loin de Bamenda (transports faciles, etc)? - Si vous avez des idées pour les 3 semaines de vacances qui suivent le stage, n'hésitez pas!

Toutes autres infos sur cette ville sont les bienvenues!.

Merci beacoup!
MY Myriam26 ·
Bjr à ElimatPour le moment, Je ne dispose pas encore des infrmations concernant cette ville de Bamenda, mais je ferai des efforts de vous en fournir une fois que les aurai en main.

En attendant restez serein.
Just 4 u
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

J'ai résidé quelques semaines à Bamenda en...1949 : c'était un coin magnifique, où l'ancien fort allemand avait encore fière allure, avec sa roseraie soigneusement entretenue. Mais les nuits y étaient glaciales (c'était en octobre-décembre) et il fallait faire du feu dans les cheminées, dont toutes les habitations européennes étaient équipées. Mais quelle vue vers le Nigéria !

Bon séjour là-bas et décrivez-moi les lieux tels qu'ils sont maintenant si vous le pouvez !
mboloani
NO Noumbi2 ·
Bonjour Je vous souhaite déjà un bienvenu au Cameroun Le Cameroun est un pays situé en Afrique central et elle renferme 10 régions parmi les quelles la région du nord ouest qui a pour chez lieu Bamenda Bamenda est une ville fondé en 1901 par les allemands, Bamenda est divisé en deux grandes parties : la partir haute et la partie basse La partir haute ou encore Up station est le centre administratif qui regroupe presque tous les services publics. Elle se situé à l entrée de la ville et surplombe le reste de la ville La parie basse : cette partie de la ville est situé en contre bas et regroupe Makon, le centre commercial et d autres quartiers, ainsi que les chefferies appelées « palace » et c est là que l’on trouve des structure hôtelières importante de la villes Concernant le climat on distingue deux saisons comme les autres localités du Cameroun : Une saison sèche qui commence au mois de novembre et qui s achève vers le moi de mai. La température moyenne est d environ 20°c. L’air est frais et sec

Une saison de pluie qui commence en juin et qui s achève en octobre. La température moyenne dans la journée est d environ 20° et de 15° dans la nuit.

La ville de Bamenda est entourée de plusieurs chaînes montagneuses et de profondes vallées. Les vallées sont en général recouvertes d’eucalyptus et de raphia. Le raphia constitue l’une des matières premiers pour la fabrication des objets d’art. Il sert aussi à la production du vin de raphia apprécié par tous ceux qui visitent la région

Bref Voila un peu l historique de la ville de bamenda. Pour les appartements meubles j ai demandé à un ami hôtelier de me donner les contacts des responsables des résidences. Je ne suis pas présente moi c est annicette ; je suis directrice d hôtel et guide de tourisme Donc si tu veux bien je te ferai un circuit plein pour 3 semaines

Je reste à votre disposition pour tout autre information que vous voudrez A bientôt
bonne anné à tous
ES Estastar ·
Salut à toi Elimat Pour ce qui est des appartements a bamenda en général ils ne sont pas difficile a trouver. Mais le plus dur sera de trouver des appartements meublés. En plus il faut savoir faire le choix du quartier de résidence. Il y'a des quartiers très poussiéreux (Ntarikon par exemple). Pour ce qui est des déplacements, les déplacements en transport public dans cette zone ne sont pas très aisé comme dans beaucoup d'autres zones au Cameroun mais ne sont pas impossible. Mais si vous avez la possibilité de vous déplacer avec les véhicules des institutions qui vous accueillent n'hésitez pas. N'oubliez pas aussi que bamenda est une ville anglophone. Mais la population locale parle beaucoup plus le "Piddchin" qui est une sorte de déformation de l'anglais. Pour ce qui est des trois semaines qui suivront le stage, vous aurez eu suffisament le temps de vous faire une idée des choses et de pouvoir décider. Quel-qu'en soit le cas, BIENVENUE d'avance au Cameroun
esta
EL Elfigolu ·
Salut Elimat,

Vu que tu es en ce moment à Bamenda, j'aimerai avoir quelques informations un peu plus précises sur la ville. Comme tu as dit, c'est pas facile d'obtenir des informations sur cette ville, alors j'en profite ! Je vais partir travailler à Bamenda pour un contrat de 3 ans et je voudrais un peu savoir s'il est facile de trouver un logement, les quartiers sympa pour un logement, les prix...; s'il y a des activités a faire (pour sortir le soir, resto, bars et activités sportives...), au niveau de la securité pour une femme. Et peut etre ce qu'il faut apporter d'europe qu'on ne trouve pas la bas.

Puis au cas ou tu connais ce secteur, as tu des informations sur les jobs d'ingenieur en energie la bas (pour mon copain)?

Je dois partir fin octobre la bas.

Merci d'avance ! Bon voyage!😉
EL Elimat ·
Bonjour

en effet, nous sommes à Bamenda depuis quelques semaines et, jusqu'à présent, tout se passe très bien! Nous logeons dans le quartier de Ntarinkon qui est à +/- 10 minutes en taxi du centre de la ville (le centre étant « commercial avenue », la rue principale). Le quartier nous plaît et semble sûr. C'est via mon stage qu'on a trouvé l'appartement que nous louons. Après quelques aménagements, il nous convient très bien pour deux mois. Nous payons 35.000 FCFA/mois (50-55€) + électricité (moins de € 10/mois). Nous n'avons pas vraiment de conseils pour un quartier : nous avons la chance d'avoir un appartement très sûr, dans un îlot résidentiel entouré par un mur et une grille, donc sans accès direct à la rue. Mais Bamenda ne nous parrait pas etre une ville particulierement dangereuse...nous n'avons eu de problèmes et, même si nous ne passons pas inaperçus, on ne peut pas dire que nous soyons assaillis! Au contraire, les gens sont particulierement gentils et honnêtes. Donc pas d'inquiétude à avoir mais, le soir, vaut mieux se déplacer en taxi quand même. Sinon, pour les activités sportives, il y a au moins un grand hôtel à Bamenda qui a une piscine et (peut-être) un terrain de tennis. Je n'en sais pas plus pour le moment mais je me renseigne. Beaucoup de marches à faire autour de Bamenda aussi... En tout cas, je te conseille le très bon guide Bradt (« Cameroon » écrit par Ben West, en anglais seulement) qui nous est très utile!

Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à demander. Nous sommes ici depuis 3 semaines et je suppose que, d'ici deux mois, nous aurons découvert d'autres choses à ne pas manquer et aurons d'autres conseils à te donner!

Bonne journée!
DE Demissy ·
Bonjour à tous, je compte partir au Cameroun début novembre, dans ma famille à Kumba, mais mon père que je n'ai jamais vu, lui, est à Bamenda, donc je compte y aller pour le chercher avec mon grand frère. J'ai une photo de lui, et on m'a dit qu'il travaille dans un lycée en tant que gestionnaire des comptes, un truc comme ca.

J'aimerai avoir de l'aide pour le retrouver sur Bamenda ou des renseignements sur la ville - hotel, voiture, etc-

Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like