Salut,
J'ai l'impression de vivre la même chose que toi. Je dois partir dans deux mois (jour pour jour dis donc...), et je suis confrontée aux mêmes réticences de la part de mes proches. Pas seulement d'ailleurs, par moment, des gens qui n'ont absolument rien à voir, et à qui l'on ne demande strictement rien, s'y mettent. Le mec de la bibliothèque, le conseiller bancaire, le médecin... Ils ont tous fait leur petit commentaire un peu désobligeant. Toi c'est pour l'argent et ta relation... Moi c'est pour ma sécurité et mon intégrité physique et mentale. J'ai également des moments d'hésitation et d'inquiétude, il est parfois difficile de prévoir quoique ce soit si tous ceux qui t'entourent affirment que tu vas crever dès que tu vas sortir de l'avion. Au bout d'un moment, on en vient à se demande s'ils n'ont pas raison, au bout du compte? Parfois, ils finissent presque par nous convaincre que c'est bel et bien nous qui sommes en tort... Des fois, je me suis demandée si j'allais bien partir, en fait je me le demande toujours...
Et pourtant il faut aller de l'avant. Faut-il les écouter ces gens? Dans un sens oui, vu qu'ils comptent pour nous, on peut toujours se dire que respecter leurs idées nous rapprochera encore plus... Mais dans l'absolu, si tu passes ta vie à agir de la sorte, n'est-ce pas le contraire qu'il va se produire? Ne vas-tu pas finalement leur en vouloir, eux qui t'ont empêché de partir? Ainsi, l'effet produit serait le contraire de l'effet voulu.
On peut aussi se dire qu'ils avaient peut-être raison, ça se trouve tu serais fait agresser, voler et que sais-je encore! Mais quelque part, tu n'en seras jamais sûr. Alors?...
Je compte prendre mes billets demain, même si j'ai peur et suis parfois persuadée, compte tenu de ce qu'on me dit et de ce que je lis, qu'il m'arrive quelque chose...
Des gens qui sont face à notre situation doivent se soutenir entre eux, et je me rends d'ailleurs compte que chaque mot que j'ai écris dans ce post est, au-delà d'une simple réponse à un internaute, une façon de me rassurer moi-même. Ca marche moyen mais il faut bien.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps"
Racine