Partir seule en Grèce?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour !

Je n'ai jamais mis les pieds en Europe et jamais voyagé seule. Je compte partir en solo pour la Grèce (Athène + quelques îles - mon itinéraire n'est pas encore établi) pour 3 semaines à la fin juin. J'ai mille et une questions qui me passent par la tête avant de me lancer. J'aimerais bien que vous m'aidiez un peu à m'éclairer sur certains points que je devrais connaître avant de me lancer dans cette aventure... Comme par exemple :Est-ce sécuritaire de partir seule sans expérience de voyage ? Est-ce que la plupart des grecs parlent anglais, puis-je bien m'en sortir avec un anglais fonctionnel ? Les hommes sont-ils aussi insistants qu'on le prétend ? Dois-je réserver les endroits où je veux dormir à l'avance pour cette période de l'année (fin juin à la mi-juillet)? Avez-vous des suggestions d'endroits où je peux dormir à petit prix ?Est-il vrai qu'il est préférable de voyager en bus, plutôt qu'en train ? Quels est le coût environ pour le transport en bus et en bateau ? Quels sont les lieux incontournables que je dois visiter et qui sont peut-être moins connus ?Et toutes autres choses qui serait bon de savoir !!! Si vous prévoyez voyager en Grèce pendant que j'y serai, faites-moi signe ! Je suis ouverte à voyager avec des gens !

Merci de vos conseils !

Mél.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques bases...

"Est-ce sécuritaire de partir seule sans expérience de voyage ?"

Tout dépend de vous ; d'abord de ce que vous entendez par "sécuritaire" - ce qui en français ne veut pas dire grand chose mais est employé an Canada..... Voyager seule, ou voyager en Europe n'est pas en soi un danger ; par contre il ne faut pas commettre d'imprudences que vous ne commetriez pas chez vous ; le risque serait dans le rélâchement, pas en soi dans le pays visité.

"Est-ce que la plupart des grecs parlent anglais, puis-je bien m'en sortir avec un anglais fonctionnel ? "

Les Grecs sont dans l'ensemble peu portés sur les langues étrangères à la leur ; mais bien sûr vous trouverez des interlocuteurs, plus facielment en allemand parfois.

"Est-il vrai qu'il est préférable de voyager en bus, plutôt qu'en train ? "

Les transports en bus en Europe du sud et des l'est sont en général plus rapides, commodes et moins chers que les trains. C'est une vérité générale, pas forcément absolue.

Michel
HE Heliès Regular ·
Bonjour,

Belle idée que ce voyage en Grèce, partir avec une copine aurait été plus sécurisant mais en Grèce cela ne me semble pas être un véritable problème; Seules Athènes ou les grandes ville méritent de faire attention. En règle générale les Grecs sont charmeur de nature mais pas plus si on leur dit stop...L' impression de danger n' existe pas contrairement à beaucoup d' autres pays, bien qu' à Athènes les vols de touristes se font plus fréquents chaque année, mais cela est identique partout dans le monde. Les bus et les ferries sont les moyens de locomotion les plus pratiques. Il faut loger chez l' habitant ce qui est le plus économique (25/30 euros de moyenne mais plus en Juillet/Aout). Pour aller sur les îles compter en gros 100 euros aller/retour mais aussi beaucoup moins si c' est une île proche du Piré, port de départ pour toutes les destinations. Le bon timming est de prendre le bus à l' aéroport pour le centre ville d' Athènes, visiter la ville puis partir pour le Piré, toujours en bus, un billet pour une île, prendre une chambre chez l'habitant et changer si mieux ailleur, ne jamais se poser de question car il n' y a que des solutions ! Voir une autre île si besoin mais pas trop, la vie à la Grèque se découvre en restant sur place. Prendre 1 jour de sécurité pour le retour. C' est très réducteur mais en gros voilà comment cela se passe. Ne pas hésiter à poser d' autres questions. A+
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"L' impression de danger n' existe pas contrairement à beaucoup d' autres pays, bien qu' à Athènes les vols de touristes se font plus fréquents chaque année, mais cela est identique partout dans le monde."

L'impression de danger c'est très subjectif ; et surtout c'est en général avant le voyage, dans la gamberge sous la pression des préjugés et bruits médiatiques.

Michel
HE Heliès Regular ·
Exact je re-confirme...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aucun sentiment d'insécurité pour moi. Dans les îles, les gens se connaissent et repèrent vite si un intrus commet un vol ou autre... il y a donc une sorte de surveillance très efficace en fait.

Je pense qu'il faut arriver à Athènes, puis ensuite visiter les îles au départ du port (le Pirée), accessible par métro no 1 (le Pirée est le terminus). Selon le temps passé dans les îles, voir ensuite d'autres parties du pays.

Sur le continent, pas trop loin d'Athènes, je pense qu'il faut au moins voir le cap Sounion, Delphes, le canal de Corinthe.

Je n'ai pas été importunée par ces messieurs, mais j'avais un homme avec moi... !

J'ai toujours réussi à me débrouiller en anglais, parfois en italien à Patras notamment, rarement en français. En allemand, je n'ai pas essayé.

Pour les bateaux, le gouvernement fixe les prix, ils sont donc sensiblement identiques d'une compagnie à l'autre. Pour les horaires, les tarifs, voir par ex. http://paleologos.forth-crs.gr/english/npgres.exe?PM=BB

Après avoir testé le train Patras/Athènes, j'ai fait tous les trajets en bus. Très nombreux et très confortables. A peine plus cher que le train je pense. Il me semble l'an passé avoir payé 20 euros environ pour Athènes/Patras en bus (3 heures)
Mathilde
AN Anàssa Globetrotter ·
Geia sou,

"Est-ce sécuritaire de partir seule sans expérience de voyage ?"

Oui, c'est vraiment un pays facile la Grèce, surtout Athènes et les îles. Un très bonne initiation au voyage en solitaire. A Athènes le quartier un peu "louche" est celui de la place Omonia, et encore, ailleurs pas de problème.

"Est-ce que la plupart des grecs parlent anglais, puis-je bien m'en sortir avec un anglais fonctionnel ?"

Oui, pour la conversation de base sans problème. Tu vas dans des endroits touristiques et tous se débrouillent en anglais, faut juste s'habituer un peu à l'accent. (contrairement à l' Europe occidentale, la plupart des films, série TV sont en langue originale sous-titrée, ils baignent un peu là-dedans)

"Les hommes sont-ils aussi insistants qu'on le prétend ?"

Les hommes ont des hordes de touristes peu farouches qui leur débarquent chaque été ce qui les induits à être un peu entreprenants. Si tu es claire avec toi-même (certains sont très beaux) et avec eux, il n'y aura aucun problème.

" Dois-je réserver les endroits où je veux dormir à l'avance pour cette période de l'année (fin juin à la mi-juillet)? Avez-vous des suggestions d'endroits où je peux dormir à petit prix ?"

A mon avis tu trouveras sans problème. Les "chambres chez l'habitant" (ce n'en sont plus vraiment) sont une bonne solution.

"Est-il vrai qu'il est préférable de voyager en bus, plutôt qu'en train ? Quels est le coût environ pour le transport en bus et en bateau ? "

Ben, si tu prévois Athènes et les îles, il n'y a pas de train. Tu as les horaires et prix des bateaux sur un site comme http://greekferries.forth-crs.gr/...ish/npgres.exe?PM=BB Dans les îles tu as un bon réseau de bus, régulier. (je me souviens jamais des prix mais non ce n'est pas très cher)

Kalo taxidi

Catherine
MY Myrto Regular ·
Est-ce sécuritaire de partir seule sans expérience de voyage ?

Je suis une fille et j'ai déjà voyagé plusieurs fois seule en Grèce. Aucun problème niveau sécurité (peut-être qu'il vaut mieux éviter le Priée tard le soir quand même). L'été, les rues d'Athènes sont bourrés de jeunes qui sortent donc il n'y a vraiment rien à craindre. Beaucoup de bars dans les quartiers de Plaka et Psiri. Biensûr, il faut rester un minimum prudente pour éviter d'attirer les ennuis mais c'est du bon sens.

Est-ce que la plupart des grecs parlent anglais, puis-je bien m'en sortir avec un anglais fonctionnel ? Les hommes sont-ils aussi insistants qu'on le prétend ? Les Grecs se demmerdent très bien en anglais, au moins pour les bases, surtout dans les quartiers touristiques. Parfois, ils sont capables de sortir 2-3 mots en français si nécessaire. Donc aucun problème de communication.

Dois-je réserver les endroits où je veux dormir à l'avance pour cette période de l'année (fin juin à la mi-juillet)? Avez-vous des suggestions d'endroits où je peux dormir à petit prix ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire à cette époque ou peut-être éventuellement pour Athènes pour éviter de chercher en débarquant. Cependant, sur les îles, à chaque arrivée de bâteaux, il y a plein de propriétaires de "rooms to let" qui viennent faire leur pub. On négocie les prix sur place et le tour est joué.

Est-il vrai qu'il est préférable de voyager en bus, plutôt qu'en train ? Quels est le coût environ pour le transport en bus et en bateau ? Le train ne sert globalement que pour aller à Thessalonique (2ème plus grande ville de Grèce) ou au Péloponèse. Néanmoins, il y a beaucoup plus de bus (KTEL). Compter par exemple Athènes-Cap Sounion eniron 1h30 de route 4 euros l'aller. Il y a des KTEL toutes les heures. En ce qui concerne les bâteaux, il y a plein d'agences autour de la place de Syntagma au centre d'Athènes. Sinon, même à la dernière minute au Pirée. Attention, il y a 3 types de bâteaux. 1) les hydroglisseurs Highspeed (rapides mais chers. Par exemple, un aller à Paros 40 euros pour 2h) 2) les Blue Star Ferries (prix moyens et assez rapides. Par exemple, 30 euros pour Paros pour 4h) 3)les bâteaux normaux (longs mais peu chers. Toujours pour Paros, 20 euros pour 5h) à peu près.

Voilà!

Bon voyage!
ME Melamie ·
Un gros merci pour vos conseils ! Vous m'encouragez encore plus à partir ![:)]
OM Omiros Regular ·
Bonjour Melamie,

A mon avis il n'y a aucun danger en Grece mais dans les grandes villes Athenes et Piree tu dois etre prudente. Tu peux d'abord visiter Athenes- le musee archeologique, le Parthenon, l'ancienne marche et ensuite Plaka. Du Piree tu peux prndre le bateau pour aller a cyclades ou crete. je crois que toutes les iles sont vraiment exceptionnelles l'ete mais ca depend de votre facon de passer les vacances. Certaines iles sont tres touristiques et d'autres plus calmes et moins nombreux. De toute facon je suis a votre dispo pour toute info complementaire. mon email est info@eba.gr merci beaucoup. omiros
MA MariePier2 ·
Salut! Je suis partie en Europe(france, italie, grece) seule en mai 2007, et je suis restée en Grèce pour 12 jours. Et rassure-toi j'avais les mêmes inquiétudes que toi avant de partir... mais finalement, je m'en faisais un peu pour rien car tout s'est super bien déroulé! Un voyage de rêve! Alors je vais tenter du mieux que je le peux de répondre à tes questions... Il n'y a pas de problème pour partir seule. Il y a beaucoup de jeunes qui voyagent en Grèce, alors il est TRES facile de faire des rencontres. J'ai rencontré des gens dès mon arrivée! Yes, no, 7up, ketchup sont mes mots préférés en anglais et je me suis très bien déroulé là-bas! Mon anglais est vraiment basique! Il est arrivé parfois que j'ai du mimer ce que je voulais(ça fait partie des moments comiques de mon voyage!). Pour les réservations à l'avance, je ne sais pas parce que moi j'étais hors saison, alors je n'ai jamais fait de réservation. Mais j'imagine que c'est mieux d'en faire ... J'ai voyagé surtout en bateau. Si je me souviens bien, un transport de Venise à Corfu(ile grecque à visiter si tu aimes le plein air et les partys!) m'a couté 60 euros. Et Athenes-santorini 25 euros. Nous prenions des transports de nuit¸et on dormait sur le pont, alors beaucoup mon cher et on sauve une nuit d'auberge! Les lieux que j'ai visités qui m'ont vraiment fait "WOW!" sont les suivants: Oia sur l'ile de Santorini(surtout pour le coucher de soleil) et l'ile de Corfu(moins connue, mais tellement trippante! mon coup de coeur #1 de mon voyage au complet!). Si tu te trouves à aller à Corfu, je te suggere l'auberge Pink Palace! Pas cher, beau, propre, les repas sont bien corrects et c à 5 min de marche de la plage. Ça me revenait à 20 euros la nuit incluant le déjeuner et le souper. Vas voir leur site internet.Alors c pas mal ça! J'espère avoir répondu un peu à tes questions. Mais ne t'en fais pas, les hommes en grece sont bien gentils. En tout cas, je n'ai eu aucun probleme avec eux!

Bye bye et bon voyage!
RA Rally ·
Tout ce que j'ai à dire c'est : Va-y ! Certe il y a quelque risque, mais c'est un voyage extraordinaire à réaliser ! Je compte faire un voyage comme le tien en Grèce dans 2 ans, j'ai hâte que tu nous raconte ton expérience !
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
GR GreekGuide ·
Sincerement, le voyage est a faire, la Grece n est plus ce qu elle etait comme avant, le tourisme est une enorme entreprise et on a appris a obliger les gens a revenir chaque ete. Mon msn c, charischa@hotmail.com, volontier de t aider, a toutes tes questions .
Haris A. Chatz
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'le tourisme est une enorme entreprise et on a appris a obliger les gens a revenir chaque ete.'

Je ne sais pas pourquoi, mais j'eviterais d'employer ce genre d'argument... [:)]

Michel
GR GreekGuide ·
Peut etre je me suis mal exprime, mais je veux dire, moi meme ayant travaille dans bars et hotel, que l hospitalite a atteint un tel niveau apres les jeux olympiques que les gens reviennent l anne prochaine, pour la pluspart.
Haris A. Chatz
BU Buzuk ·
Hello !

On va se croiser de peu dis donc, moi j'y serais 3 semaines et demi fin mai/début juin. Comme toi, ce sera mon premier voyage seule, alors je suis également à la recherche du moindre conseil.

Pour le moment, j'ai quasiment rien préparer avec précision. Dans l'idée, une fois arrivée à Athènes, j'irais directement un peu plus au nord voir les Météores. Puis je redescendrais tranquillement pour aller vers le Péloponnèse, sur lequel je compte me concentrer. Pour le moment, je ne sais pas si j'aurais le temps de faire des îles. Je compte vraiment prendre mon temps et voyager pas cher (transport en commun, à pied, camping, voir à la belle en sauvage..), visiter un maximum de trucs (et pas forcément les sites les plus touristiques) tout en "me perdant" un peu quoi !

Merci d'avance pour les petits conseils ;)
BU Buzuk ·
Oups, je viens de capter que le message date d'il y a un an.. donc peu de risque que l'on se croise.

Ceci-dis, les conseils restent les bienvenus de la part d'éventuels passants !

You might also like