Partir vivre au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je souhaite crééer mon entreprise au Maroc et y vivre

Pourriez vous me faire partager vos expériences heureuses et galères.

Merci d'avance
Kathye
AL Alan Globetrotter ·
Tu devrais prendre contact avec le membre MERLIN qui s'y est installé depuis quelques mois, elle sera à même de te donner tuyaux et conseils ......
KA Kathye ·
Merci je vais le contacter.
Kathye
NA Natha Regular ·
Bonjour Kathye, J'ai créee une entreprise individuelle et je vis au maroc. Un conseil : soit cool, cool et recool !! et ça va aller!!

Pour plus de sérieux tu peux me contacter à : nathalieserais@yahoo.com

Nathalie
GE Gemontoya ·
bonsoir

j'ai moi aussi un projet sur le maroc plus precisement sur AGADIR.

ce sera en franchise.

mais j 'avoue qu'il est extremement difficile de planifier et d'organiser depuis la france.

nous allons descendre a la fin du mois de mai a casa puis sur agadir.

si tu veux nous pouvons essayer de nous entre aider.

bonne soirée
TH Thimel ·
Bonjour, Je viens de vous lire à travers une réponse que vous avez faite à Nathalie... Mon idée à moi depuis plusieurs années est d'aller vivre au Maroc, après de nombreux séjours "touristiques"... Je peux y aller vivre avec de modestes revenus acquis en France et à hauteur de 1500 euros... pas plus... J'ai de petits besoins au quotidien : logement de 2-3 pièces propres en location, pouvoir vivre simplement au milieu de ces marocains que j'aime bien, pouvoir faire de la photo autant que j'en manque depuis tant d'années... et quoi d'autre ? pas grand chose que vivre... Merci de me confier ton sentiment si tu en as le temps... PS : j'ai une attirance particulière par Marrakech qui me fascine depuis des années... et toi tu es ou ?
Guy
PT Ptitphiloup ·
Bonjour Nathalie[;)] Je desire partir vivre au Maroc, Je voudrai juste savoir les demarches a suivre et quelle budjet au minimun faut il pour s'y installer

Cordi@lement.
Ptitphiloup
ZA Zamani Regular ·
bonjour kathye bienvenue au maroc pays de fraternite, de paie et de tollerence pour vous conseiller, de vivre au maroc je uis sure que vous serez satisfait et tres satisfaite, vu les conditions de creer ou d'associe a une entreprise marocine a 49 % du capital . pour ton affaire ;qui est ce que tu veux creer comme affaire, je peux vous aidez et vous ourir les portes me contacter au : zamani253@yahoo.fr on parleras bon courage
Redouane Zamani
AN Angelitane ·
Bonjour a tous! Je suis egalement sur le point de partir vivre au maroc, et ne serait vraiment pas contre quelque conseil.. Offre d emploi (je suis responsable commercial) et je souhaite simplement m epanouir dans un pays que j adore (tant pis pour le salaire^^) J hésite encore entre marrakech et agadir .. MErci de me repondre pour conseils ou partenariat ! Bonne route a tous

Contacter moi : fann-y@hotmail.fr MErci
TR Trianaman ·
Salut, Nous avons aussi le projet de partir vivre au Maroc et sommes intéressés par tous les contacts afin de concrétiser notre projet. Si tu le souhaites nous pouvons en parler. A bientôt j'espère Trianaman (sandrinechandioux@hotmail.fr)
LA Lan88 ·
je voudrais savoir quel papiers administratifs faut-il?
PH Philtort ·
Bonsoir, Je suis français et demeure au maroc depuit 4 ans j'ai une entreprise dans le domaine Immobilier, pour avoir des informations pour s'installer au Maroc me contacter sur mon Mail, mais attention le Maroc est un beau pays mais rien n'est gratuit sinon bonne chance et A+
CO Corine1402 ·
Bonjour,

Je vais bientôt partir vivre sur Agadir avec mes deux enfants et y travailler. Pouvez vous me donner quelques indications sur le cout de la vie ( logement, assurances ...) et quelques tuyaux divers pour la vie de tous les jours.

Merci de votre réponse

corine1402@hotmail.fr
AB Ablouinou Regular ·
Je viens de lire ton message et les propositions des aures que je respecte.moi pour ne pas galérer, et vivre que des éxpèriences heureuses, je suis allé à la campagne chez moi en atlas et j'ai batti une maison avec un jardin que je compte y planter des plantes médecinales et en faire un projet au méme temps pouvoir vivre dans la détente et le calme au méme temps faire ses choses calmement sans étre suivi par trop de papraces et impots que je détèste énormément.alors si tu vois que mes idées t'intérresse fait vite et répond moi tout de suite .
aziz l'infirmier ksar berrem midelt
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

A toutes les questions que tu poses, il y a déja une réponse dans ces colonnes!

En résumé, pour un train de vie moyen, sans exces, on vit avec 10 à 15 % moins d'argent qu'en France! Si, par exemple, tu vis avec 1500 euros par mois en France tout compris avec allocs, net d'impots, il te faut 14 à 15000 dh après impots (qui montent vite ) pour vivre l'équivalent, c'est à dire train de vie tres très modeste avec enfants.

Certains postes sont moins chers, la nourriture locale, mais pas en faisant ses courses en supermarché et en achetant ses "marques". le logement, équivalent à une province tristounette en france mais c'est à peu près tout l'acquisition et l'usage d'un véhicule, kif kif les charges, eau, gaz, electricité, assurances, kif kif (si on chauffe, c'est électrique, et comme les maisons sont des passoires à calories, on dépense autant).

et plus cher la protection sociale, à rajouter ! la scolarité des enfants en école de la mission francaise. les retours en Europe pour décompresser (etparfois, ça urge !). les produits européens des grandes surfaces.
CO Corine1402 ·
Ton projet sur les plantes médicinales m'intéresse, je suis thérapeute en médecine naturelle ... Tu peux m'en dire plus par email ?

Corine
CO Corine1402 ·
Merci pour toutes ces infos, faut donc tout bien calculer.. Les missions françaises pour les enfants c'est très cher ?
AB Ablouinou Regular ·
Exuse moi de ce petit retard Corine, mais dés que j'ai lu ton message me voilà!c'est vrai je suis dans un projet d'identification et de repérage de toutes les plantes médecinales qui se trouvent dans ma région plus celles que j'ai déjà dans mon jardin.je savais déjà traiter par plusieurs plantes et ma mére à une compétence extra et traditionnellement sur ce domaine.Alors si ça t'intérresse vraiment je suis à ta disposition.il suffit que la confiance total et l'honeteté raignera notre projet et tout ira bien!!!tu sais aussi corine que je suis infirmier de metier.donc à toi maitenant de m'écrire d'urgence pour mettre les pts sur les i .R:je suis en congé ce mois ci de juillet;si tu peux faire un saut n'hésite pas ce srait beaucoup mieux !!!mon émail:aziz-hachimi@hotmail.fr .j'attend ta réponse maintenant si c'est possible et merci...et envoiemoi le tiens aussi.pour ton hebergement ou autres pas de probléme.
aziz l'infirmier ksar berrem midelt
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas les chiffres en tete, mais les réponses sont dans ce chapitre !

(moteur de recherche, "Maroc", "scolarité", "frais" ...., dans rubrique Travailler, étudier et vivre à l'étranger .......... ça marche !)

En tout cas ca perturbe un budget !
CO Corine1402 ·
merci pour le tuyau à +

Corine
HA Hallardjean ·
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de lire tes explications que je trouve très pertinantes. je suis bien d'accord, que ce n'est pas en passant quelques mois par an dans un pays que l'on peut se rendre compte, si l'on y sera heureux. Le jardin d'Eden n'existe plus et l'on a tendance a croire qu'ailleurs ce sera mieux. Pourtant, je pense qu'au niveau du climat, au maroc, c'est déja mieux qu'en france. Quand au niveau de vie, même si ce dernier est moins élevé qu'en France, il n'en reste pas moins qu'il faut quand même pas mal d'argent pour vivre. Les loyers sont peut être moins chers, ( ?) mais tout dépend de ce que l'on recherche!!et où. Il ne faut pas oublier que du temps de l'ancien régime, il y a quelques décennies, tous les Français se sont fait virer en laissant leurs biens sur place! Cela pourrait recommencer un jour...? Cependant ce Pays a ses attraits.....La France aussi! C'est pourquoi il vaut mieux louer que d'acheter...J'ai acheté il y a quelques années, une maison a Madagascar, pays où j'avais passé quatre mois. Je pensais pouvoir m'y retirer pour mes vieux jours. Aujourd'hui je me rends compte que j'ai fais une bêtise, car leur façon de vivre n'est pas la mienne et que je ne pourrai m'y faire . J'y suis retourné ensuite pour effectuer quelques travaux dans cette maison, et durant ce temps, je me suis fais voler, littéralement dépouillé: plus d'argent, ni de papiers, plus de billet d'avion, ni de passeport! une véritable galère pour rentrer en France. J'ai toujours la maison, mais je n'y vais plus et il y a peu de chance que j'y retourne. Cet exemple peut servir pour ceux qui veulent se retirer au Maroc. J'aime bien le Maroc! J'y ai passé de bons moments! ...jusqu'au jour où ..!!??? hallardjean
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** il y a quelques décennies, tous les Français se sont fait virer en laissant leurs biens sur place! ****

Ah, bon ! !!!!

par contre, j'aurais aussi personnellement tendance à mettre en garde contre tout investissement immobilier ! le marché est incertain, beaucoup trop haut, gangrèné par le blanchiment, la qualité des produits et leur finition sont souvent lamentables. Jeter un oeil sur www.casawaves.com

Et sur le plan politique et religieux, de gros doutes aussi.
HA Hallardjean ·
[:(] Pardon! J'aurais dû écrire tous les Francais qui vivaient au Maroc. J'ai connu une famille qui avait un garage prospère a Tanger ou Casablanca ?? et qui n'ont pas pû réaliser a tant, la vente de ce dernier....L'explication qui m'a été donnée est assez confuse! Je crois qu'ils avaient un temps et ils devaient laisser la moitié" du capital.C'était je crois du temps du protectorat ou juste après!...? C'était du temps du" père" Bref! tout cela est du passé, mais qui prouve que cela ne pourrait pas redevenir réalité??Si un jour on dit aux gens: "vous rentrez dans votre pays! " ..que veux tu qu'ils fassent??? ils ne pourront pas emporter leur maison. C'est bien vrai et tu as raison: il ne faudrait pas trop investir dans "la pierre".la bas....ou ailleurs d'ailleurs! Je vais jeter un oeil sur le site Quand a la qualité des produits, je ne peux m'avancer car je ne connais pas! Certains produits sont bien fait ( les tapis, les babouches, )mais ce sont des produits typiquement Marocain, donc bons!.Pour le reste...!!? Je te souhaite une bonne soirée.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***tous les Francais qui vivaient au Maroc. ***

meme avec cette généralisation hasardeuse, il n'y a pas eu, lors de l'indépendance marocaine de spoliation généralisée, comme dans d'autres pays !
HA Hallardjean ·
Re. Si!si! je vais recontacter la personne et je te donnerai des précisions quand aux dates. Cependant cela devrait ce situer a cette période. Pendant ou après?.Cela touchait peut être une certaine catégorie de gens ?? je ne sais plus. mais je t'informerai.

bonsoir.
LA Laurent63500 ·
salut

j'ai un copain qui cherche a acheter une maison a Mada. si tu es toujours proprio donne moi les caracteristiques de la tienne, et je lui en parle.

laurent
TI Titoui ·
bonjour,

je vois que vous habitez au maroc depuis 4 ans. J'aimerai avoir donc votre avis sur notre projet : Je suis née en france et je suis d'origine marocaine mon mari est né au maroc et il a la nationalité française, nous avons 2 enfants en bas age. Nous aimerions créer un entreprise dans le milieu du LOISIRS sur TANGER. Mais le pb est que j'ai très peur de vivre au maroc car je n'aime pas trop leur mentalité. Et j'aimerai que mes enfants soient dans une école française au maroc juste le temps de bien lancer notre projet et ensuite gérer notre enterprise de la france Mais est ce vraiment possible???? Pouvez vous m'éclairer svp

Merci beaucoup
CV Cvdg ·
Bonjour, je suis agent immobilier en Belgique, mon rêve serait d'exercer au Maroc pour son climat, les gens et la qualité de vie.. Est ce compliquer de s'implanter dans l'immobilier au Maroc? Merci de votre reponse
MA Malouf Regular ·
L'immobilier au Maroc est au point mort depuis un petit moment. La baisse du volume des affaires atteint les 2 chiffres depuis au moins deux ans. A Tanger, seules les locations sauvent les meubles mais à part les expatriés qui sont forcés de se loger, l'époque des étrangers qui débarquent pour acheter des villas et des riads est révolue. Si on y ajoute les samsars (agent immobilier non officiel), je me dis que lancer actuellement une agence immobilière au Maroc est plus que risqué. Un peu comme ouvrir une maison d'hôte à Marrakech
CV Cvdg ·
Un grand merci pour ces informations.. J'avais en effet lu plusieurs analystes refléter cette triste réalité du marché actuel.. C'est le bon moment pour acheter alors ;-) faut voir le positif.. Moi mon projet est à l'heure actuelle une simple idée que j'aimerais quand même réaliser dans les 5 ans à venir..

You might also like