Partir vivre au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je souhaite partir vivre au Maroc et comme beaucoup je pense, je me pose plein de questions. Tout d'abord je voudrais savoir si je peux trouver un job avec un salaire "correct", je suis actuellement secrétaire comptable je gagne 1400 net. Je ne demande pas tant niveau salaire mais au moins 1000 euros par mois.

Qui connait ou je peux postuler ?

Merci d'avance pour la réponse, j'ai d'autres questions pour parès

A très bientôt
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu es dans le rève total ! Le seul moyen de s'éveiller est de venir sur place quelques semaines au moins et de postuler aux annonces de la presse, et là, tu verras ce que tu vaux sur le marché du travail marocain. Des marocains, capables et diplomés, gagnent largement moins que tes prétentions, et encore quand ils ont la chance de trouver un emploi.
IM Imaneimane ·
salut com t a di roualex : faut pas trop rever ! mé tu pe tjs tenté ta chance ...

bon courage
HJ Hjm ·
BONJOUR iL EXISTE BEAUCOUP DE SOCIETE MULTI NATIONALE AU MAROC?LE TOUT EST DE DECROCHER UN BOULOT PAR VOIE DE DEMANDE ET AVOIR UN BON CONTRAT. POUR LE SALAIRE 1000 EUROS EST LE SALAIRE D UN CADRE SUPERIEURE. IL FAUT RELATIVISER EN TENAT COMPTE DU SMIG SALUT
HADJ jaouad
ME Mezgarne Globetrotter ·
"au moins" 1.000 euros par mois ? C'est un salaire de cadre supérieur, effectivement.

Secrétaire comptable... qu'est ce que tu veux faire au Maroc ? Secrétaire, ou comptable, ou secrétaire-comptable ? Il te faut iméprativement avoir de bonnes notions d'arabe, être capable de répondre au téléphone, de lire un courrier, et pour une secrétaire-comptable, de lire des pièces écrites uniquement en arabe. Car même si le français est une des langues officielles, l'arabe est l'autre langue officielle donc... il faut maîtriser les deux :)

Si tu veux faire autre chose, tout dépend de ton expérience et du secteur que tu cherches.

Saches aussi qu'au mMaroc, une secrétaire n'a rien à voir avec l'assistante que nous connaissons en France. Dans 95% des cas son autonomie se limite à préparer le thé et le café, et répondre que son patron n'est pas là. Le salaire va avec... on est plus au smic (180 euros pas mois) ou à un peu plus que dans les salaires que tu cherches
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TO Toysahara ·
slt reste chez toi tu gagnera de largent, et tu restera viege slt toy
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
FL Flos ·
Bonjour, Je ne serai pas aussi catégorique que les précédents interanautes, mais votre projet me parait difficile en l'état. Des postes d'assistantes au salaire que vous souhaitez ça existe au Maroc, mais il s'agit de contrats généralement négociés en France dans le cadre d'une expatriation. C'est vrai que le marché du travail est différent de celui que vous connaissez. Les marocains sont généralement très diplomés et bien entendu prioritaires sur les emplois. En tant que non-marocaine, votre futur employeur devra demander une autorisation à l'ANAPEC, qui validera votre contrat. Sachez que c'est un peu exagéré de dire que 10 000Dh c'est un salaire de cadre sup. Mais c'est déjà un gros salaire. Le SMIC est inférieur à 2 000DH; mais en même temps il existe des gens qui gagnent beaucoup d'argent; au Maroc il faut savoir que la misère cotoie le luxe outrageux. Les étrangers qui travaillent ici sont généralement soit des gens qui ont été envoyés par leur employeur(privés, ou fonctionnaires) soit des gens qui ont monté leur propre business (agence immobilière, chambres d'hôte, consultants, ...). Ensuite c'est vrai que le Maroc essaie d'attirer les retraités français par des mesures fiscales incitatives. Donc à mon avis si vous voulez continuer dans votre branche il faut chercher à partir de la France, sinon envisager un projet tout autre. Vous ne seriez pas la première...regardez à cette adresse, www.mfe.org/forums/default.asp, c'est le site du ministère des affaires étrangères françaises, je pense que vous y verrez un peu clair en consultant les 3 forums sur le Maroc: communauté française, logement et emploi-stages-études. Bon courage Flos
MA Mamoun60 ·
Merci à Flos pour ces conseils sympas !

J'ai un autre projet aujourd'hui qui je suis sûre marchera, donc je n'ai plus besoin de rechercher un job...[;)]
AL Alicham ·
bonjour, juste pour t'informer, (je suis comptable )tu dois avant tous savoire la valeur de ton diplôme au maroc puisque au maroc le statut comptable est obetenu soit aprés une formation de types bac+2(technicien comptable+experience) ou bac+4(licence ou formation sup en comptabilité et finance) et pour ton ças je prèsume que ta un bac+2 .en plus le poste d'une secretaire comptable au maroc c'est un peus demander puisque soit comptable soit un aide comptable et tu dois savoire que la comptabilité marocaine est assez differente de celle ne france en plus lze fiscalité de même pour les salaires 1000eur c'est pour un chef comptable bien experimenté.
EM Emmachou ·
slt c'est Emma et j'aimerai avoir des informations sur le Maroc car j'aimerai y poursuivre mes études
EM Emmachou ·
Slt c'est Emma j'aimerai avoir des informations sur la vie au Maroc car j'aimerai y poursuivre mes études par dans quel fourchete varie les scolarités comment se loger le niveau de vie quel sont les diplomes les plus demandés mon email est ayimalaine@yahoo.fr
AL Alicham ·
bonjour, avec plaisire, mais je t'invite sur msn je suis tj connecté du 9h à 15 GMT . je peus meiux t'informer je te laisse mon msn : hicham1030@hotmail.com
VO Voyagenmer ·
Bonjour,

Ne sachant si votre annonce est toujours d'actualité, permettez-moi de vous contacter. En création d'entreprise (Maison d'édition) je suis à la recherche de personne sur le Maroc équipé en informatique + connexion internet ADSL pour transcrire des enregistrements son (entretien) en fichier word. Un travail de secrétariat pur à faire à domicile de façon ponctuelle. Je cherche sur le Maroc pour les nombreuses compétences, la pratique du français et les conditions salariales moins élevées qu'en France. La rémunération est plutôt à envisager à la mission (15 heures d'entretiens) qu'au mois. Si cela vous intéresse, contactez-moi.
MI Mignonette ·
SALUT!!!! Je suis Française et je vis au Maroc(casablanca)depuis 1an et demi.Tu as raison mon mari travail dans une multinationale française, et là les salaires restent les mèmes quand Françe. Mais moi j'ai beaucoup de mal à trouver un emploie!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis infirmiere de formation, et le salaire que j'avait à Bordeaux ne correspont pas à celui du Maroc.

You might also like