Pas de chance pour Denis Sodalo au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Les voyages forment la jeunesse, mais parfois c'est dur ....... 😕

Torturé au Sri Lanka, un Normand veut déposer plainte contre les autorités de ce pays --par Frédéric Veille-- AP | 09.12.05 | 18:07

CLEON (AP) -- De retour en France après avoir été détenu et maltraité au Sri Lanka, un Normand de 25 ans entend porter plainte contre les autorités de ce pays où il a vécu un véritable cauchemar. Denis Sodalo se souviendra longtemps de son retour de vacances de Thaïlande. Lors d'une escale à Colombo, la capitale sri-lankaise, sa vie a tourné au cauchemar le 12 novembre dernier. "Alors que l'avion s'apprêtait à redécoller j'ai été pris d'une crise de schizophrénie, une maladie pour laquelle je suis soigné depuis mon plus jeune âge. J'ai donc demandé à descendre de l'avion", a-t-il expliqué vendredi à l'agence Associated Press (AP). A ce moment, les responsables de la compagnie aérienne lui demandent ses papiers. "J'ai été emmené dans une pièce où l'on s'est très bien comporté avec moi jusqu'à l'arrivée de deux policiers sri-lankais qui m'ont tapé, frappé si fort que je suis tombé à terre parce qu'ils croyaient que j'étais un terroriste". Denis ne voulant pas se laisser faire à alors voulu prendre la fuite "mais on m'a tiré dessus et j'ai pris une balle dans la fesse. Ensuite, je ne me rappelle pas de tout, si ce n'est que j'ai passé quinze jours en prison, pieds et poings liés, à me faire tabasser". Denis a des cicatrices de la tête aux pieds dont une de 22 centimètres sur le ventre. "Je ne sais pas ce qu'ils m'ont fait mais ce que je sais c'est qu'ils m'ont ouvert et qu'aujourd'hui je souffre". Denis ne devra son salut qu'à la persévérance et l'amour d'Ingrid, sa compagne, qui, inquiète de ne pas voir rentrer son ami de vacances, avertira le Quai d'Orsay et l'ambassade de France à Colombo. "Et quand je suis arrivée là-bas le 16 novembre je me suis dit ce n'était pas vrai, c'était un film d'horreur", explique-t-elle les larmes aux yeux. Elle passera plusieurs jours sur place, se fera conseiller par un avocat et un traducteur pour qu'enfin elle obtienne de la justice de ce pays que Denis soit jugé pour des faits qu'il n'avait pas commis. Il sera finalement acquitté et libéré le 29 novembre, "après la lecture par les juges des papiers expliquant sa maladie", ajoute sa compagne. Rentré depuis quelques jours à son domicile de Cléon (Seine-maritime) Denis se repose désormais et tente de retrouver des forces auprès d'Ingrid. "J'aimerais savoir ce qu'on m'a fait, pourquoi m'a-t-on torturé ainsi. Je ne dors plus, j'y pense chaque minute. C'était un film d'horreur". Denis et sa compagne viennent de saisir Jean-Paul Delafenêtre, un avocat rouennais qui, dans les prochains jours, compte déposer plainte contre la compagnie aérienne sri-lankaise et contre les autorités de ce pays. "Je veux que mes tortionnaires paient pour le mal qu'ils m'ont fait", conclut Denis. AP
NO Noma Regular ·
Bonjour Alan, personnellement je pense que ce post ne devait pas être dans voyages au Sri Lanka, mais aurait du être envoyé à l ambassade du Sri lanka à Paris, ayant déjà 3 voyages au SL, je n ai jamais entendu pareille chose, si cette version est exacte, elle doit être traitée par les autorités Sri lankaises et françaises, mais pas sur un forum de voyages. Est ce pour faire peur aux touristes?, il y en a déjà presque plus actuellement, suite au tsunami, et il serait dommage qu un tel post fasse fuir les touristes avertissez les organismes gouvernementaux, pour qu ils vous donnent les réponses souhaitées par tous. Bon courage à Denis, et qu il nous tienne au courant
Christiane
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas un post conçu par moi même pour faire fuir les gens de ce pays, loin s'en faut .....

C'est un message repris de l'agence Associated Press comme je l'ai indiqué dans le post écrit à ce sujet ...... et c'est simplement une information de voyageur à d'autres voyageurs comme il en existe des centaines chaque jour ....... cette information est également reprise dans nombre de journaux, sur internet, etc ...... et je ne vois pas pourquoi il faudrait cacher celà ....... ne serait ce que pour ce garçon, il est normal d'en parler sur un forum qui traite de voyages, et j'ai lu bien pire sur ce site .......

Amicalement,
JU Juliemarie Regular ·
bonjour, j'ai aussi été tourturée en inde, mais aprés chaque séjour à l'hopital (souvant pour me recoudre), la police ayant reçu des backchichs de la part de mon boureau, refusait mes dépositions ...j'ai réussi pas sans mal à m'enfuir...et depuis jour et nuit je fais des chauchemards, fais comme vois, voies un psy, ils peuvent t'aider ...je n'ai pas dis OUBLIER;;;bon courage julie

Similar discussions

You might also like