Original post
Bonjour,
J'ai un Chausson Welcome 26 de 2002, avec Truma combiné chauffage/boiler. Ce WE, j'ai rempli le réservoir d'eau, chauffage allumé (lumière orange) , bonbonne de gaz ouverte mais robinets fermés. en demandant de l'eau froide, la pompe tourne, le débit est bon au robinet. En demandant de l'eau chaude: pas d'eau au robinet et la pompe fait "prout - prout - prout", c'est à dire qu'elle se met en marche et s'arrête tout de suite après.
Résultat: pas d'eau chaude.
Bizarre, la soufflerie du chauffage s'est quand même mise en route, mais j'ai coupé rapidement pour éviter les soucis. La soupape de sécurité (gel) tient (le réservoir ne se vidange pas) car le chauffage est allumé. si je lâche cette soupape, l'eau coule du boiler, donc il y a (un peu?) d'eau dans le boiler. il y a du gaz dans la bonbonne.
Quel est votre avis? où est le problème?
J'ouvre le robinet d'eau chaude pour purger (quelques bruits d'air puis plus rien, robinet ouvert et pas d'eau!
L'hiver approche,
logiquement, pas d'eau = pas de chauffage!
HELP!
D'avance merci pour vos réponses!
Bonjour à tous,
Toujours pas d'eau chaude...
J'ai détartré le truma selon les conseils d'un site que j'apprécie, mais malheureusement, en enlevant le fin tuyau conseillé pour éviter les retours de vinaigre (voir photo), il s'est déchiré et est resté coincé dans le boiler!
Peut-on ouvrir le capot du dessus du truma pour aller rechercher le tuyau coincé?
le problème ne s'arrange pas, après avoir rempli le boiler de 6l de vinaigre, 3l d'eau chaude et fait chauffer le tout à 60°, toujours pas d'eau chaude au robinet et la vidange du boiler via la soupape de sécurité n'a pas l'air de fonctionner!!!!
de l'eau coule en dessous du boiler seulement si je pousse la soupape vers le bas et que j'enclenche la pompe en tirant de l'eau froide au robinet, alors j'ai l'impression que c'est l'eau du réservoir qui coule car elle est froide, alors que le truma est chaud!!!
HELP!!!!
Avez-vous une idée?
Espacla, je ne comprends pas bien le clapet antiretour eau chaude....
C'est une pompe Fiama?
C'est peut-être là le problème, puis-je avoir plus d'explications? Merci!


Bonjour Pescafi,
Ici, nous sommes sûrs que le boiler est plein (d'eau et de vinaigre), la pompe fonctionne pour l'eau froide, qui coule à tous les robinets.
Quand je tourne le robinet sur eau chaude, plus rien , ni air ni eau, à aucun des robinets.
Le tuyau rouge a été enlevé pour y mettre un autre tuyau avec entonnoir pour y vider le vinaigre. quand mon compagnon l'a rebranché, pas d'eau chaude au robinet, mais en plus suintement par le raccord du robinet rouge/ tuyau transparent pour l'air en cas d''hyperpression. Maintenant le fait d'avoir un bout de tuyau coincé dans le truma (voir message précédent) explique peut-être cela!
Oups, compliqué tout ça!!!!