Pas d'eau chaude: système Truma?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

J'ai un Chausson Welcome 26 de 2002, avec Truma combiné chauffage/boiler. Ce WE, j'ai rempli le réservoir d'eau, chauffage allumé (lumière orange) , bonbonne de gaz ouverte mais robinets fermés. en demandant de l'eau froide, la pompe tourne, le débit est bon au robinet. En demandant de l'eau chaude: pas d'eau au robinet et la pompe fait "prout - prout - prout", c'est à dire qu'elle se met en marche et s'arrête tout de suite après. Résultat: pas d'eau chaude. Bizarre, la soufflerie du chauffage s'est quand même mise en route, mais j'ai coupé rapidement pour éviter les soucis. La soupape de sécurité (gel) tient (le réservoir ne se vidange pas) car le chauffage est allumé. si je lâche cette soupape, l'eau coule du boiler, donc il y a (un peu?) d'eau dans le boiler. il y a du gaz dans la bonbonne. Quel est votre avis? où est le problème? J'ouvre le robinet d'eau chaude pour purger (quelques bruits d'air puis plus rien, robinet ouvert et pas d'eau!

L'hiver approche, logiquement, pas d'eau = pas de chauffage! HELP!

D'avance merci pour vos réponses!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Bon j'y connais rient mais j'ai la pub de chez Narbonne acc de 2008 et 2010

"" Combinés gaz chauffage chauffe eaux "" Combi 4 et combi 6 TRUMA (Mes remarques) = il y a une soupape de sécurité Cette soupape (sans courant) de sûreté/ de vidange FrostControl. la soupape vide automatiquement le contenu du chauffe eau via une tubulure de purge en cas de risque . Cuve d'une capacité de 10 litres Montée en température (60°) environ 20mn pour le chauffe eau , et 80mn pour la fonction combinée chauffage/chauffe eau (ça c'est ce qu'il y a dans le catalogue )

Si ta cuve est vide c'est normal qu'il n'y a pas d'eau qui arrive, puisque tout passe par la même pompe (ou pas ?) il y a aussi sur le circuit (aprés la pompe) un vase d'expansion pour l'air du circuit (a purger )

Voila !!! j'en sais pas plus !! Bonne recherche

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Es tu sûr que c'est la pompe qui fait "prout prout prout"? Il y a beaucoup de promiscuité dans un CC.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CE Ceriseiesca ·
Bonsoir Papy,

Merci pour cette réponse! le boiler n'est pas vide car quand j'ouvre la soupape de vidange, l'eau coule... je me demande alors si ce n'est pas une entrée d'air après le chauffe-eau... oui, c'est la même pompe et pour l'eau froide elle fonctionne normalement. Mystère mystère...
CE Ceriseiesca ·
Bonsoir Martin,

Merci pour ce trait d'humour toujours le bienvenu quand la mécanique du CC nous fait défaut! Mais oui, c'est bien la pompe!🤪
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir, j'ai déjà eu ce souci quasiment tous les ans..... Désamorçage circuit eau chaude, normalement en laissant tourner quelques minutes cela se règle, sinon il faut changer ou ajouter un clapet antiretour à la sortie de la pompe (le mien était mort).
Espacla
PE Pescafi Regular ·
Bonsoir Cerisiesca, Si j'ai bien compris l'eau froide fonctionne normalement.🙁😉 Tu dis avoir de l'eau dans le boiler, donc quand tu m'est le robinet sur l'eau chaude elle doit couler ou alors l'air doit sortir. Si l'eau ne sort pas et l'air non plus et que tu soit sur que le boiler est plein d'eau il faut couper l’interrupteur de la pompe ensuite débrancher le tuyau rouge de sortie du boiler (s'il le faut mettre un petit bout de tube pour ne pas mettre de l'eau partout) allumer l'interrupteur de la pompe et si l'eau ne coule toujours pas c'est que le boiler est bouché par le calcaire si l'eau coule c'est le robinet qui est défectueux. Tuyau rouge eau chaude . Tuyau transparent eau froide.
😉
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'attend la fin de cette histoire , où en étes vous ??

Eau chaude ou pas ?? c'est quoi la panne ?

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CE Ceriseiesca ·
Bonjour à tous,

Toujours pas d'eau chaude... J'ai détartré le truma selon les conseils d'un site que j'apprécie, mais malheureusement, en enlevant le fin tuyau conseillé pour éviter les retours de vinaigre (voir photo), il s'est déchiré et est resté coincé dans le boiler! Peut-on ouvrir le capot du dessus du truma pour aller rechercher le tuyau coincé? le problème ne s'arrange pas, après avoir rempli le boiler de 6l de vinaigre, 3l d'eau chaude et fait chauffer le tout à 60°, toujours pas d'eau chaude au robinet et la vidange du boiler via la soupape de sécurité n'a pas l'air de fonctionner!!!! de l'eau coule en dessous du boiler seulement si je pousse la soupape vers le bas et que j'enclenche la pompe en tirant de l'eau froide au robinet, alors j'ai l'impression que c'est l'eau du réservoir qui coule car elle est froide, alors que le truma est chaud!!! HELP!!!! Avez-vous une idée? Espacla, je ne comprends pas bien le clapet antiretour eau chaude.... C'est une pompe Fiama? C'est peut-être là le problème, puis-je avoir plus d'explications? Merci!
CE Ceriseiesca ·
Bonjour Pescafi,

Ici, nous sommes sûrs que le boiler est plein (d'eau et de vinaigre), la pompe fonctionne pour l'eau froide, qui coule à tous les robinets. Quand je tourne le robinet sur eau chaude, plus rien , ni air ni eau, à aucun des robinets. Le tuyau rouge a été enlevé pour y mettre un autre tuyau avec entonnoir pour y vider le vinaigre. quand mon compagnon l'a rebranché, pas d'eau chaude au robinet, mais en plus suintement par le raccord du robinet rouge/ tuyau transparent pour l'air en cas d''hyperpression. Maintenant le fait d'avoir un bout de tuyau coincé dans le truma (voir message précédent) explique peut-être cela! Oups, compliqué tout ça!!!!
PE Pescafi Regular ·
Bonjour, Si le tuyau est coincé sous le capot plastique pas de problème il ce démonte si il est bloqué dans la cuve !! La!! Gros problème seul un spécialiste truma agréé à le droit de l'ouvrir intérieur assez compliqué même pour un très bon bricoleur. Si c'est ça je te conseile de te rapprocher d'un spécialiste truma. Attention tous les revendeurs de camping car ne sont pas agréé par truma. il le démonte du véhicule ensuite il l'envoie au spécialiste ce qui gonfle la note . Renseigne toi ou tu un spécialiste le us près de chez toi. Si tu arrive à retirer le tuyau continu de chercher l'erreur de l'eau chaude. Si l'eau froide coule correctement il ce pourrait que ce soit la carte électronique qui soit en panne relai commutateur. Si tu as de l'eau froide qui coule au robinet c'est sur ce n'est pas un problème de pompe.😉
😉
AC Accolade Globetrotter ·
Bonsoir

Zavez trouvé ?? Sinon, essayez de laisser le chauffage allumé et maintenez la soupape quelques instant . Si l'eau est trop froide au départ " le système anti-gel " reste ouvert
Fungfungfung.com
GU Guicc ·
Bonjour,

Le sujet est peut être clos ... mais j ai exactement le même problème que vous. Comment avez vous résolus le soucis ? Grand merci Guillaume

Similar discussions

You might also like