Passage France - Espagne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour à tous,

Pour un voyage en europe en famille, nous envisageons de passer les Pyrénées. Il y a une voie verte entre Le Boulou et Le Perthus côté français. Il y a aussi une voie verte en Catalogne entre Olot et San Feliu. L'un de vous connait il ces voie vertes ? Quelle connexion entre le deux est sûre et pas trop empruntée ?

Sinon, avez vous une autre alternative à nous proposer ?

Merci.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo claudio en effet sévit dans ce passage in peut suivre la rte de la côte, relativement facile, koike ! pas mal de côtes quu s'enchainent et même si ce n'est pas le galibier ca peut peser..

des bagnoles, yen a pas trop mais yen a .. sinon y a l 'Eurovelo 8 http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/espagne/index.php

claudio a essayé de voir ça, pas tout compris http://cbandiera.free.fr/recits/2016-barcelone/e9.php

mais certains vont aider surement bonne rte claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CE Cezax Regular ·
Bonjour

Je suis passé fin octobre par la VV passant par Le Boulou à La Jonqera, en fait c'est une véloroute plus q'une VV la route est partagée vélo, voiture jusqu'au hameau de Riunogers, la route est ensuite bétonnée jusqu'au col de Panissars. Côté espagnol la suite est plus folklorique on se retrouve sur piste sans revêtement jusque La Jonquera, l'itinéraire est balisé avec des panneaux "Pirinexus" jusque sant Feliu de Guixols puisque l'on est sur EV 8.
OP Opai Veteran ·
Merci pour vos réponse.

L'EV8 est donc balisée en espagne après la Jonquera ? CEZAX, quand tu dis que c'est plus folklorique, c'est jusqu'à quel point et sur quelle distance ? Il y a donc des balisages après le col des Panissars ? A partir de Olot, c'est toujours moyen ou est-ce une vraie véloroute ?

Merci beaucoup.
OP Opai Veteran ·
Salut Claude,

EN fait je ne voudrais pas passer par la côte mais par les Panissars. Et la question, est donc de savoir si côté espagnol, c'est balisé à partir de La Jonquera, ou non. Et quel est l'état de la route...
CE Cezax Regular ·
Après le col de Panissars l'EV8 est bien balisé. Le mieux c'est d'avoir l'itinéraire sur le GPS ça permet de vérifier si on est bien sur l'itinéraire.

Pour le chemin du col de panissars jusqu'au fond de la vallée c'est une piste plus ou moins ravinée.C'est du VTT mais ça descend, en y allant doucement ça passe en restant sur le vélo même chargé.

Pour la véloroute à partir de Olot je ne connais pas je suis allé à Barcelone par Palomas. Une bonne partie de l'itinéraire EV8 espagnol jusque Barcelone s'est fait sur des chemins non goudronné, c'est peut-être pareil sur les autres itinéraires.
XA Xaloc ·
Bonjour, S'agissant de faire un détour par Olot et non d'emprunter l'itinéraire côtier, il serait judicieux d'emprunter l'EV8 Argelès - direction le Perthus mais en bifurquant au Boulou en direction d'Amélie-Arles-Col d'Ares (arrivé au Boulou, passer SOUS le pont routier au lieu de le traverser en direction du Perthus) L'itinéraire cyclable se poursuit jusqu'à Prats de Mollo et le Col d'Ares et se prolonge en Espagne. Suivre Puig de les Reliquies - La Font del Tell - Sant Joan de Les Abadesses - Olot - Girona- Sant Feliu de Guixols
OP Opai Veteran ·
Merci Xaloc.

Ce pourrait être une bonne alternative. Il y a donc une voie syslable d'Amélie les bains jusqu'à Olot ? C'est quel genre de voie ? Sécurisée?

Merci.
XA Xaloc ·
Le parcours Argelès sur Mer - Sant Feliu fait 210 km dont 63 hors aménagements cyclables, entre Arles sur Tech et Sant Joan de les Abadesses ; petite route de montagne pas trop fréquentée hors période estivale ; moins direct que le parcours côtier mais hors des sentiers battus
BO Boqi Veteran ·
Il n'y a pas de pistes cyclables d'Amelie les bains à Olot, Pyrinexus est une boucle baliséee, qui passe de France en Espagne : aux Panissars et au col d'Ares. Je ne ferais pas de vélo avec enfants (même sans) sur la route qui monte au col d'Ares, c'est une voie que je considère comme très fréquentée avec des virages aveugles. C'est quand meme relativement difficile avec du denivelé pour le col d'Ares et ensuite en Espagne, il y a un a un autre col de san Joant à Olot.

Il faut savoir qu'on peut se permettre des routes un peu fréquentées en Espagne, car les bandes de côté sont larges et les Espagnols respectueux de la securité des cyclistes, en France ce n'est pas la meme chanson. Je vais en Espagne chaque année, simplement parce que c'est un plaisir de faire du vélo quand les automobilistes vous respecte.

Le descente du col des Panissars est un peu folklo avec des velos chargés, mais ca passe, c'est juste plus lent et ca surprend quand on s'imagine que ca sera juste de la descente :p

Les autres alternative sont de passer la frontière ( du plus facile au plus difficile ) -au col de Banyuls, route fréquentée mais avec surlageurs jusque Banyuls, puis tranquille pour monter au col. (Final très raide sur le dernier kilo) -Par la Illas, on recupere une belle route coté Espagne pour aller à la Vajol -Par Coustouges' puis Marçanet, Darnius, pareil route quasi neuve coté espagne, quasi sans circulation
XA Xaloc ·
J'approuve le propos de Boqi qui fait bien le tour de la question (la carte jointe à mon message n'est pas à jour) ; le Col d'Ares est la bonne solution si l'on tient à se rendre à Olot ; la piste cyclable parfaitement aménagée arrive maintenant jusqu'à Arles sur Tech mais il est vrai qu'au delà le dénivelé et l'emprunt de la D115 sont un obstacle.
OP Opai Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos.

Pour rejoindre Figuera depuis La Vajol, ce sont des routes tranquilles ou très fréquentées ?

APrès la Jonquera, c'est de la piste sur combien de km ? Il y a des passage à plus de 8 %. Nous aurons un enfant en remorque, et c'est notre limite.
ce site pourrait aider

www.viesverdes.cat/rutes/pirinexus/

ol me semble que notre amis velogite de valence didit récemment faudrait le contacter de la part de claudio, claudio de la faverges bien sur .

www.velogitevalence.fr/

dans la tente claudio va mettre à jour ces pages

cbandiera.free.fr/...-8/espagne/index.php

cbandiera.free.fr/...spagne/catalogne.php

et passage eurovelo 8 france espagne cbandiera.free.fr/...o-velo-8/france1.php merci a Gabriel ki se reconnaitra

car peut être y retournera t il un jour

mais je pense que ces parcours st difficilement réalisable avec une remorque et un enfant l'astuce serait peut être que monsieur (ou madame) fasse le parcours une première fois en reconnaissance et dans une cadence plus rapide
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
du coup claudio a maj sa page

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/espagne/index.php

il ira voir ca des que afin de préciser un peu plus il est a remarquer que dans la littérature la passage eurovélo 8 n'est pas claur restant virtuel

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/espagne/index.php

cela semble intéressant

http://www.viesverdes.cat/rutes_vies_verdes/etapa-alt-emporda/

on peu même les appeler pour recevoir de la doc

cela semble des chemins de terre parfois donc vtt vtc minimum pneus de 2 pouces de large bonne rte claudio .. de la faverges
BO Boqi Veteran ·
Alors : depuis La Vajol, je suis allé à Banyoles, c'est tranquille avec un peu de dénivelés, aux abords de Figueras, je ne peux donc pas te dire.

En Espagne, c'est pour moitié petites routes/ chemins agricoles, en fait Pirinexus, va jusqu'à San Feliu puis quitte le littoral pour devenir une voie verte sur une ancienne voie ferrée jusqu'à Girona, puis Olot.

Pour la descente du col frontalier des Panissars jusqu'à La Junquera, il y a des passages à 15/20%... en montée sur 100/150m 🙂 j'ai une remorque 2 roues, et je suis passé en poussant. Au pire, tes gamins descendent et montent à pied ces 2 petits raidillons. Le chemin est assez mauvais et raviné, la seule chose qu'il faut avoir en tête c'est que cette descente sera un peu plus longue que prévue, mais ça passe. Faut juste eviter de faire ça à l'arrache en fin de soirée, quand on est un peu las qu'on pense que y en a pour 15mns alors qu'en fait, ca va prendre peut etre 1 heure.
OP Opai Veteran ·
Merci Boqi.

Aller à Banyoles en vélo, c'est une bonne idée pour réconcilier les cyclistes et les automoblistes...
CE Cellahaha ·
bonjour il y a la carte euro velo 8 (cadix-chypre) qui empreinte entre autre tous ces trajets et il y a le site des voies vertes en espagne, les trajets sont tres bien expliqués. je ne les ai pas pratiqué (les trajets) mais nous avons le projet de partir de chez nous (region montpellier) jusque dans le sud de l'espagne peut etre l'automne prochain afin d'eviter la chaleur et le tourisme de masse sylvie
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir Claude, Un petit coucou vite fait...et nous espérons bien te revoir en terre catalane. Sinon sur les passages France Espagne près de chez nous....C'est toujours beau. Le col de Panissars c'est bien mais ensuite, comme on dit les collègues c'est du VTT en Espagne et on tombe sur la Jonquere..avec des milliers de camions. La cote c'est le plus beau, comme le col de Banyuls-sur-Mer, très roulant. Comme dit plus haut le col d'Arès çà monte. Ensuite grande descente et les routes en Espagne sont toutes bonnes. Bonne route
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
en effet : hello je ne sais pas si je retournerai un jour, car le temps passe et la pédalée est de plus en plus lourde je me souviens de ton accueil et en effet geais bine aimé la rte du bord de mer, assez supportable à vélo claudio
OP Opai Veteran ·
Bonjour,

Par la côté, y a-t-il beaucoup de circulation fin avril ? Est-ce dagereux avec une remorque et des enfants ?
RH Rhume Veteran ·
Mon dieu, jamais j'oserai aller sur la route avec des enfants dans une remorque. (jamais allé par là-bas en avril, mais une route qui longe la Méditérannée, et avec beaucoup de virages...)
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir Tu comprendras bien qu'il est très difficile de répondre à une telle question. Donc Jocker de principe ! A priori en avril moins de monde qu'en août ! Ce que je peux te dire c'est que c'est du cote français une cote fabuleuse.
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
je confirme magnifico bello paysage a couper le sifflet mais pas mal de peties bosses qui peuvent être harassante à force et surtout pas mal de vent danger avec une cariole pas trop de bagnoles mais sur la rte jamais hors de portée de qlq fous du volant le reportage du glaude http://cbandiera.free.fr/recits/2016-barcelone/F/216.html certains s'y risquent cependant attention au douanier , il a l'air gentil, mais garde un œil ouvert

Similar discussions

You might also like