Passage frontière Bolivie - Desaguadero (Pérou) en circuit privé et changement de véhicule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour Ayant lu que certains voyageurs avaient eu des soucis aux passages de la frontière Pérou Bolivie, je me pose des questions... Voici l'histoire... nous pensons partir mon mari et moi (moyenne d'âge 60 ans !) en circuit privé sur Pérou-Bolivie en septembre prochain; ce circuit s'effectue avec chauffeur (+ guide en ville), et pour la partie Puno-La Paz via Desaguadero nous serons seuls avec le chauffeur, et on m'a dit que je vais devoir changer de véhicule à la frontière. Pour la petite histoire je parle espagnol (mais pas couramment). Cela ne m'aurait pas gênée outre mesure ailleurs mais au vu de ce qui se dit sur les passages de frontière la bas je me pose des questions quant à notre sécurité et celle de nos bagages qui vont devoir eux aussi faire le "transfert".... QQun (e) aurait il déjà expérimenté ce type de passage avec changement de véhicule? Je commence à m'inquiéter (peut être à tort) en ayant lu certaines infos plutôt intimidantes sur l'insécurité dans ces 2 pays (qui doivent cependant mériter le voyage je n'en doute pas) Merci donc d'avance à toutes/tous de votre aide!
JO Jou69 ·
Bonjour Patricia,

Je me permets de vous faire part de notre expérience personnelle qui est un peu différente mais qui pourra peut être vous rassurer concernant le passage de la frontière à Desaguadero. Nous étions avec mon ami au Pérou en aout dernier et nous avons passé la frontière à pied sans aucun problème à Desaguadero. Ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs, il y a beaucoup de monde, il faut donc être vigilant mais au delà de ça, tout s'est très bien passé. J'avais beaucoup d'appréhension à ce sujet par rapport à ce que l'on peut lire et je ne voulais pas passer par Desaguadero. Nous nous sommes retrouvés bloqués à Puno pendant les grèves et c'était la seule solution qui s'offrait à nous car aucun bus ne partait pour Yunguyo (via Coppacabana) Je précise que nous voyagions seuls sans organisme (backpacking). Nous avons traversé le pont, acheté quelques friandises pour le trajet et chercher un bus de l'autre côté en Bolivie pour La Paz sans rencontrer de souci. Les habitants sont aidant si on leur pose des questions. Côté douane pas de souci, non plus par contre il est préférable de parler espanol :-) Je crois que c'est pour les américains que c'est plus compliqué, ils doivent s'acquitter de frais de douane (cela s'explique je pense par le passé historique entre les 2 pays). a dispo, Julie
HA Hasard85 Regular ·
À la frontière vous avez un guichet spécial pour les plus de 60 ans ce qui évite de faire la queue! Du moins il y a 3-4 ans en arrière
FO Fofolette Regular ·
Merci Julie Une question subsidiaire: y a t'il des taxes à payer d'un côté ou de l'autre? J'ai également lu que côté Bolivie il était indispensable de donner très précisément le montant de l'argent que l'on transportait: cela s'applique t'il toujours ? et si oui s'agit il de la somme des diverses devises transportées (EUR, USDetc) ou seulement de la monnaie du pays? Encore merci de votre aide.
FO Fofolette Regular ·
Merci, c'est une bonne nouvelle, et si cela peut fonctionner quand il y en a un plus jeune se serait super 🙂 qui pourrait éclairer sur le sujet?
HA Hasard85 Regular ·
J étais avec quelqu’un de plus jeune .......mais mon âge nécessitait d’être accompagné.....Pas de contrôle de devises....Si vous venez du Pérou l’idée de prendre un taxi jusqu’à la frontière est bonne, par contre core bolivien vous trouverez pléthore de minibus vers La Paz....
JO Jou69 ·
Aucun question de ce genre et nous n'avons pas eu à payer de taxe côté bolivien. je confirme que vous trouverez de nombreux mini bus pour vous rendre à La Paz (moins confortable qu'un taxi)

A dispo, Julie
FO Fofolette Regular ·
Merci de l'info! Pour le taxi ou mini bus pas la peine, nous sommes en circuit privé et en conséquence récupérons un autre véhicule une fois en Bolivie; Encore merci
FO Fofolette Regular ·
Merci Julie, Comme indiqué nous récupérerons une autre voiture une fois passés de l'autre côté mais grand merci pour les infos.
TO TomPeru Regular ·
Si justement cette frontière est l'une des plus dangereuse avec celle Pérou-Equateur.

Il faut faire attention aux pickpockets, bien évidemment ne jamais perdre des yeux son sac ou sa valise, ne pas faire appel aux services des tricycles, ne jamais accepter de suivre un policier au poste, en cas de problème avec la police appeler immédiatement son consulat et surtout ne pas se laisser intimider par les policiers qui n'ont aucun droit de vous arrêter, vous confisquer un bien ou un produit.

Eviter de faire du change aux changeurs de rue, privilégier les bureaux de change.

Coté Bolivie, ne pas prendre de taxi colectivo sans connaitre, préférez les mini bus ou bus, sinon demander conseil à la police, dans le poste frontière il y a une explication pour reconnaître les taxis colectivos "officiels"

Pas de soucis, 90% des gens passent sans problème cette frontière chaotique mais mieux vaut être avisé !

Thomas

Similar discussions

You might also like