Passeport ou carte nationale d'identité pour un mineur en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je dois partir en Martinique la semaine prochaine avec mon fils de 4 mois. J'ai fait une demande de passeport et de CNI lundi dernier (pas possible avant de faire une photo d'identité à un bébé tout en respectant les nouvelles régles - tete droite, pas de sourires, bouche fermée). Le demande est en cours. On m'annonce entre 10 et 15 jours de délais!..tres juste, trop juste par rapport à la date de départ 😕 Y a t il moyen de faire ces documents en urgence? A qui faut-il s'adresser?

Merci de votre réponse
OR Orionsimon Regular ·
A mon avis sans document d'identité tu ne pourras pas embarquer, surtout avec un enfant de quatre mois. Renseigne toi auprès de la Police aux Frontières, ou demande à la Préfecture de ton département si à titre exceptionnel, on ne peut pas émettre un sauf conduit ? on ne sait jamais. A ta place je reporterais mon voyage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
GI GilesB Globetrotter ·
Le livret de famille suffit pour te rendre en Martinique avec ton petit bout car la carte d'identité n'est pas obligatoire et il n'y a pas de sortie de territoire. La Martinique, c'est la France !
OR Orionsimon Regular ·
Un bon conseil, renseigne toi quand même, j'ai vécu 5 ans à la Martinique (au Robert), et je sais que les contrôles d'identité se font au départ à Orly et à l'arrivée. La Martinique est certes un département Français (une Région aussi) mais elle est régie par des textes spécifiques aux Départements d'Outre-Mer, notamment sur les conditions d'entrée. Personnellement ma fille n'a pas été autorisée à embarquer sans une carte nationale d'identité. Alors renseigne toi auprès de la Police aux Frontières à Orly, ça ne t'engage en rien et ça t'évitera peut être des désagréments, n'en déplaise à GilesB.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tres marrante comme reponse. Cé nouveau de voyager en france avec un passeport 😏

juste une carte d'identité est suffisante pour voyager en france (dont la martinique est un departement francais) 😏
VO Voyageuse82 ·
Euh excuse moi mais tu as du mal lire la réponse, il n'a pas dit qu'il fallait le passeport, mais que sans carte d'identité l'enfant ne pourrait pas embarquer!! A lire trop vite...lol
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as raison j'ai lu en diagonale 😊
MA Mad972 Veteran ·
GilesB je te conseille de vérifier ce que tu dis. Nous ne faisons pas partie de l’espace Schengen malgré le fait que nous soyons département-région de la République française.

Voici ce qu’il faut pour un bébé.

Tout enfant mineur (- 18 ans) voyageant avec un tiers (ou parent d'un nom différent) doit être en possession de sa carte nationale d'identité et d'une autorisation de sortie de territoire ou de son passeport ;

Tout enfant mineur (- 18 ans) voyageant avec un de ses parents doit être en possession de sa carte nationale d'identité ou de son passeport. (Les parents auront à prouver la filiation)

BEBES (JUSQU'A 2 ANS NON-REVOLUS)

Est considéré comme bébé tout enfant n'ayant pas atteint son deuxième anniversaire au moment du commencement de son voyage : Si l'enfant a moins de 2 ans à l'aller, comme au retour, le tarif bébé s'applique sur les trajets aller et retour Si le deuxième anniversaire est atteint au cours du voyage, le tarif bébé (moins de 2 ans) s'applique sur le trajet aller et le tarif enfant (de 2 a moins de 12ans) s'applique sur le trajet retour.

Limitations à l'enregistrement : Un seul bébé par accompagnateur âgé d'au moins 18 ans (exception faite pour la mère le père ou le tuteur légal), Le bébé dispose d'une franchise bagage de 10 Kg, Le bébé doit être en possession d'un titre de transport. Le bébé ne dispose pas de siège, Une pièce d'identité est obligatoire pour le bébé ou au moins l'inscription sur le passeport de l'un des parents, Le poids et la grandeur d'un bébé acceptable en berceau sont de 11 kgs maxi et 70 cm.Et bonne vacances chez nous Manta!!!!!
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
CA Carolemym ·
bonjour est ce que tu as pu partir avec ton bb moi je pensais que le livret de famille suffisait, je dois partir le 4 fevriier avec mon p'tit gars de 13 mois reponds moi vite merci
MA Manta972 ·
Bonjour,

J'ai pu partir...car nous avons récupéré in extremis (la veille en fait) la carte d'identité et le passeport du petit. L'un ou l'autre sont obligatoire, la CNI est plus rapide à obtenir mais dans le doute demande les 2, et fais ta demande des que possible

Slts
JU Julie01 Veteran ·
Pas d'accord pour les délais

à montpellier, près de trois mois pour une CNI (renouvellement) trois semaines pour un passeport (première demande) (demande effectuée le même jour)

doit y'avoir une couille qq part !!!! 😏

Bonjour,

J'ai pu partir...car nous avons récupéré in extremis (la veille en fait) la carte d'identité et le passeport du petit. L'un ou l'autre sont obligatoire, la CNI est plus rapide à obtenir mais dans le doute demande les 2, et fais ta demande des que possible

Slts
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
KA Kamiko Globetrotter ·
bonjour est ce que tu as pu partir avec ton bb moi je pensais que le livret de famille suffisait, je dois partir le 4 fevriier avec mon p'tit gars de 13 mois reponds moi vite merci

le livret de famille n'est pas un document d'identité, il prouve juste la filiation pére, mére, enfant

ce document est demandé a la police aux frontiéres au cas ou l'enfant qui voyage seul avec la mére et dont les parents ne sont pas mariés, et reconnu ne porte pas le nom de sa maman.

Donc la mére au moment de la vérification des identités grâce au livret montre qu'elle est bien la maman et qu'elle ne sort pas du territoire avec un enfant kidnappé ou autre....

Et merci de préciser a chaque fois que nous Domiens sommes français
MA Manta972 ·
Les delais Parisiens... Déposé les demandes CNI et Passeport le 10 Decembre 07 ...delai annoncé entre 10 et 15 jours...oups pour un départ prévu le 20/12/07

Finalement j'ai pu récuperer la CNI des le 18/12...et le passeport a été livré ce meme jour pendant que recuperai la CNI, je suis donc reparti avec les 2 🙂..et soulagé!

Slts
MA ManueP Regular ·
nous etions persuadé que le livret de famille suffisait puisqu'on restait en france!! on a été refoulé, nos vacances sont compromises, on va essayer d'avoir un passeport d'urgence mais c'est pas gagné!

surtout faites toujours des papiers d'identité, passport c'est mieux et gratuit pour mineur de moins de 15ans, ça vous evitera des deceptions, nous on devrait ètre sur la plage là...snifff...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
MA Mad972 Veteran ·
nous etions persuadé que le livret de famille suffisait puisqu'on restait en france!!

Dommage que vous n’ayez pas lu mon ancien message avant votre départ !

En espérant que ça ne vous décourage pas de revenir.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
MA ManueP Regular ·
oui dommage!!

mais nous avons eu de la chance, nous avons eu un passeport d'urgence! nous partons demain, youpi,

nous allons sejourner au "parad'iles" à Tartane comme prévu, ouf on est super contents meme si notre voyage va ètre un peu raccourci...

bises à tous
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)

Similar discussions

You might also like