Passeport périmé dans 3 mois pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je vais me rendre au Sénégal pour 6 mois dans un cadre professionnel. Mais mon passeport périme en mars 2019... Du coup, je voulais savoir s'il est quand même possible d'entrer dans le pays, puis de renouveler le passeport une fois sur place au Consulat de Dakar? J'ai lu que pour entrer dans le pays, le passeport devait expirer au moins 6 mois après la date de retour mais je préférais quand même demander pour être sûr...

Je pourrais faire une demande de passeport en urgence, mais le problème c'est que mon billet d'avion a été réservé pour dans 1 semaine... donc c'est un peu trop court.

Merci pour vos réponses
EV Evajules Globetrotter ·
Sur le site du ministère des Affaires Etrangères, il est clairement dit pour pour ENTRER au Sénégal, le passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois ( tu aurais du y regarder ) A toi d'en tirer les conclusions.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
LU Lucke33 Veteran ·
C'est pas grave si tu es refoulé. Par précaution, tu devrais déjà prendre ton billet retour...........
Lucke33
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bonjour,

Ce que je peux ajouter: cette obligation de six mois de validation du passport apres l’arrivé existe dans plusieurs pays mais, c’est pas toujours appliqué. En six mois, vous avez amplement le temps de renouveler votre passeport pensant le séjour au Senegal 🇸🇳.

Vous pouvez toujours tenter le coup.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
CE Celinerou ·
Soyez prudent, il faut en effet que le passeport soit valide jusqu'a 6 mois apres la date du retour. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas pu prendre leur avion suite a cela...

Le mieux est de faire une demande urgente de renouvellement de votre passeport!
MA Marcel50 Regular ·
Quand vous a t on demandé votre date de RETOUR en entrant au Sénégal?
marcel
CE Celinerou ·
Me concernant, ce n'etait pas pour le Senegal, mais la Tanzanie. Mes connaissances qui n'ont pas pu prendre l'avion ont ete bloquees directement a l'aeroport en Belgique (et d'autres en Australie aussi pour leur depart vers la Tanzanie) du a cette reglementation de la validite de 6 mois du passeport apres le retour.

Et ayant regarde pour le Senegal avant de poster sur ce groupe, il paraitrait que la legislation soit la meme ! https://www.routard.com/guide/senegal/130/avant_le_depart.htm

A chacun la decision de voir si vous voulez tenter ou pas... mais je peux vous assurer que devoir repayer un billet d'avion + les frais pour le passeport d'urgence, tout cela parce que le passeport n'est valide que 5 mois et 3 semaines... ca n'est pas tres fun ! Donc il vaut peut etre mieux simplement payer un passeport en demande urgente pour ne pas prendre ce risque :)
EV Evajules Globetrotter ·
Il me semble que des impératifs professionnels entrent dans le cadre des possibilités d’obtention d'un passeport en urgence. Regardes bien de ce côté là.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AL Alessia82 Regular ·
La plupart des sites d'information aux formalités douanières "se couvrent" en indiquant des règles plus restrictives. Vous êtes français? Selon la TIMATIC, (base de données utilisées dans les aéroports par le personnel au sol pour déterminé l'égibilité d'un passager à bord), il est bien indiqué que vous pouvez entrer au Sénégal avec un passeport valable au moment de l'arrivée. Par contre, pour le séjour de 6 mois?? Il vous faudrait un visa....
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir A mon avis, demandez instamment un passeport en urgence. Etant donné l exigence de validité de 6 mois, vous avez une forte probabilité de refoulement par le personnel au sol de la compagnie qui ne voudra pas prendre le risque. Et si pas possible de l avoir en 1 semaine, voyez à repousser votre départ pour vous assurer d avoir le passeport en temps et heure.
MA Marcel50 Regular ·
C'est exacte que le départ de la France peut être compromis par la Cie aérienne j'ai failli ne pas embarquer avec la TAP car je n'avez pas de billet retour vers Paris, cependant cela ne m'est arrivé qu'une fois en 12 ans, par contre au Sénégal jamais eu de problème.Lorsque l'on n'est pas dans les cordes il y a toujours un risque aussi faible soit t-il.
marcel

Similar discussions

You might also like