J'aurais voulu savoir lors d'un séjour longue durée s'il était possible de passer son permis aux USA.
On est plusieurs à ne pas ou plus avoir le permis.
J'ai cru comprendre qu'il était beaucoup plus facile aux Etats-Unis qu'en France.
Vu qu'on a toutes les bases de la conduite, cela devrait être faisable, non ?
On voit mal être aux USA sans voiture. 🤪
Merci d'avance pour vos réponses.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."
Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
Tout depend le visa que tu as mais si ce n'est pas un visa touristique et que tu reste plus de trois mois aux USA, tu est oblige de passer ton permis US pour conduire legalement, meme si tu possede deja le permis francais. Une fois les 3 mois passe (ou 6 mois pour un visa B2) et que l'on devient resident, le permis de conduire n'est plus valable et il faut passer le permis de conduire de l'etat dans lequel on reside. Si tu es juste touriste, tu ne peux pas passer ton permis a moins d'avoir deja un no de securite social mais c'est quand meme complique.
Le permis est plus facile aux USA, tu peux passer le code 3 fois par jour jusqu'a l'obtention et tu paye 20$ une fois que tu as reussi. C'est facile et c'est possible de le passer en francais. La conduite coute 50$ et est assez facile. Ce sont des informations pour un permis passe dans le Michigan, c'est sensiblement pareil partout mais avec quelques petites variantes.
Visa J, Ok pour passer le permis aux USA (obligatoire meme)
Pour le demarches il faut que tu aille au Secretaria State de ton etat et demander les details et les papiers necessaires car ca peut etre different d'un endroit a l'autre. On peut passer le code en francais, mais toujours pareil, ca depend des etats.
Je me trouverai moitié dans le Massachusetts et moitié en Californie.
Sinon, j'ai une autre question, pourras-t-on demander le permis français à notre retour en France ?
J'ai lu quelque part qu'à partir de 5-6 mois dans le pays où l'on a obtenu le permis, on peut faire un échange de permis.
Tu devras passer ton permis dans l'etat dans lequel tu resideras. Si apres l'avoir obtenu tu change d'etat, il te faudra le repasser ou l'echanger si il y a un accord entre les 2 etats. En bref, tu dois posseder le permis de conduire de l'etat dans lequel tu reside.
Il est possible d'echanger son permis US contre un permis francais mais je ne connais pas les details et les formalites pour cela.
J'ai trouvé la liste des états qui pratiquent l'échange de permis.
Au jour d'aujourd'hui (17 janvier 2007), les échanges de permis sont réciproques avec les états suivants
(pour la voiture -jusqu'à 3 500 kg-, les motos) : l'Arkansas la Caroline du Sud le Colorado (permis voiture uniquement) le Connecticut le Delaware (permis voiture uniquement) la Floride (permis voiture et moto uniquement) l'Illinois le Kansas le Kentucky le Michigan (permis voiture uniquement) le New Hampshire l'Ohio la Virginie (permis voiture uniquement) — pas d'échange avec la Virginie occidentale (Western Virginia) la Pennsylvanie.
Malheureusement, les 2 états où je vais n'y sont pas.
C'est dommage pour le Massachusetts; je suis coincé entre 2 états qui le font mais pas le Mass. ne le fait pas.
N'est-il vraiment pas possible de passer son permis dans l'état voisin, si en plus la frontière de l'état n'est pas trop loin ?
En effet c'est dommage pour l'echange de permis...
Malheureusement tu ne peux pas passer le permis dans un autre etat que celui dans lequel tu reside (tu dois apporter une preuve de residence dans les documents demandes pour pouvoir passer ton permis). De plus ca n'aurait pas de sens puisque tu dois etre en possession du permis de l'etat ou tu habite.
Tu ne peux pas posseder 2 permis valides de 2 etats differents. Le permis doit etre de l'etat dans lequel tu as une adresse donc meme si tu sejourne moitie-moitie ton permis devra etre celui de ton etat de residence "officiel".
Si tu sejourne en Californie mais que ton etat de residence est un autre etat, tu n'auras pas besoin d'avoir le permis de la Californie.
Si on décide de séjourner dans un état qui fait l'échange de permis, il est dit qu'il faut rester 185 jours dans le pays.
Pour les Etats-Unis, faut-il séjourner 185 jours aux Etats-Unis ou 185 jours dans l'état ?
Pour pouvoir demander l'échange de permis, il faut avoir résider au moins 185 jours dans le pays.
Dans le cas des Etats-Unis c'est un peu spécial donc je voulais savoir s'il faut avoir résidé 185 jours aux Etats-Unis ou faut-il avoir résidé 185 jours seulement dans les états faisant l'échange de permis ?
Je ne sais pas trop..
Merci d'avance de ta réponse.
Ha ok! Donc tu veux savoir si tu peux echanger ton permis americain contre un francais en ayant reside plus de 185 jours aux USA mais moins pas forcement dans un etat qui pratique l'echange de permis.
A mon avis a partir du moment ou tu as passe 185 jours dans le pays et que tu presente le permis d'un etat qui pratique l'echange je ne pense pas qu'il y ai de probleme.
Un petit coup de fil a ta prefecture pour leur poser la question serait peut etre envisageable et la reponse certainement plus claire.
En relisant les informations sur ce site http://www.code-route.com/echange.htm on trouve cette phrase qui laisse penser le contraire de ce que je pensais :
Si vous êtes de nationalité française, il faut avoir résidé plus de 185 jours dans l'état concerné.
On ne sait jamais si c'est un niveau national ou pas.
Parce que moi je resterai éventuellement dans un état pratiquant l'échange de permis mais pas 185 jours.
J'irais ensuite en Californie, état qui ne pratique pas l'échange de permis.
Mais comme tu as dit, le mieux est sans doute de me renseigner à la prefecture.
Encore, sauront-ils me renseigner ? ..
Demande leur quels sont les documents exiges pour prouver que tu es bien reste 185 jours aux USA.
Peut etre alors que tu ne seras meme pas oblige de mentionner que tu n'as pas vecu toute la duree de ton sejour dans le meme etat (si les preuves sont seulement un visa et une attestation de logement ca peut passer)
Donc les pièces à fournir sont :
Le formulaire de demande d'échange de permis de conduire doit être rempli,
une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
deux photographies d'identité,
le permis de conduire, et sa traduction officielle,
si l'intéressé est de nationalité étrangère, le titre de séjour ou de résident,
si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence. Ils demandent donc une attestation de résidence. Je ne sais pas, je n'en ai jamais fourni. Je ne sais donc pas si dans celle-ci il est écrit le temps que l'on a résidé.
Car si ce n'est pas le cas, rien ne m'oblige à dire que j'ai ensuite changé de résidence.
Mais peut-être demandent-ils quelque chose prouvaznt la durée du séjour ? Je ne sais pas. Si c'est le visa c'est ok car le visa c'est au niveau national.
Bref, le mieux c'est d'appeler pour avoir des infos complémentaires.
Je suis etudiant a Strasbourg et j habite Strasbourg! Actuellement, je suis en stage a Austin au Texas.J ai un numero de Secu sociale et un Visa J-1.
J aimerai en profiter pour passer mon permis ici, car en france, je l ai deja rate deux fois et les delais d attente sont interminables, surtout a Strasbourg, sans parler des couts!
J ai vu sur le forum que vous etes bien renseignes sur la question. Pouvez vous m aider? Si je passe mon permis ici, puis je l echanger avec un permis francais a Strasbourg. Ou combien de temps puis je conduire avec?
Apparement et sauf changement recent, le Texas ne fait pas partit des etats ou il est possible d'echanger le permis US avec celui Francais:
Au jour d'aujourd'hui (17 janvier 2007), les échanges de permis sont réciproques avec les états suivants
(pour la voiture -jusqu'à 3 500 kg-, les motos) :
l'Arkansas la Caroline du Sud le Colorado (permis voiture uniquement) le Connecticut le Delaware (permis voiture uniquement) la Floride (permis voiture et moto uniquement) l'Illinois le Kansas le Kentucky le Michigan (permis voiture uniquement) le New Hampshire l'Ohio la Virginie (permis voiture uniquement) — pas d'échange avec la Virginie occidentale (Western Virginia) la Pennsylvanie.
Oui c'est possible si vous restez plusieurs mois. De plus, on doit le faire pour un séjour de plus de 3 mois selon l'état où vous allez. Par contre pour louer une voiture il faut souvent être agé de plus de 25 ans et avoir le permis depuis plus de 2 ans.
Néanmoins une fois rentré en France, on n'a le droit de conduire en France avec un permis étranger que pendant un an.
Aie aie aie, il faut avoir reside plus de 185 jours dans le pays pour que le permis de conduire de celui-ci soit valable en France pour une duree de 1 an.
Utilisation du permis national sous certaines conditions
Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.
Conditions à remplir
S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré.
S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en France.
Autres conditions à remplir :
le permis doit être en cours de validité,
il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale,
il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.
l'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente,
l'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
Je sais que la question date un peu....
Mais sait-on jamais, ma réponse pourra peut-être t'aider....
Tu obtiens ton permis US. Si j'ai bien tout compris, il sera du MA. Tu iras en CA mais avec une résidence dans la MA, tu ne changeras pas de permis.
Si tu reviens en France avec ton permis MA, il te faudra passer le permis (français). Par contre, si avant de revenir en France, tu peux le changer avec un des 16 états que tu as cités, tu peux ne pas le repasser.
Pas grave si le sujet date. Je suis toujours a l'affut d'informations supplementaires.
Oui a l'origine je comptais passer le permis dans le Mass. puis apres aller en Calif. maia apparament le premier permis s'annule.
Et de toute facon, aucun de ces etats ne font l'echange de permis.
Donc ;on choix sera de changer mes plans, donc de resider dans un autre etat afin de pouvoir a mon retour en France l'echanger contre le permis francais.
Si tu as des infos supplementaires, n'hesites pas.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Pourquoi en anglais ? J'ai cru comprendre que l'on pouvais paaer le test en francais.
Sinon, ce que je pense, c'est apres aller dans un etat qui fait l'echange de permis, par exemple le Connecticut, le Delaware, la Pennsilvanie ou la Floride pour apres pouvoir echanger mon permis US contre un francais a mon retour.
En espagnol, en vietnamien, en chinois et en tagalog je crois mais pas en francais.
😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Desole Damien mais faut parler anglais aux USA... Ca arrange bien les choses.
😛
Pour le permis en francais ca depend des etats. Pas tous ne le propsent mais dans le Michigan c'est possible. Je dois quand meme avouer qu'a certains moment les questions n'etaient pas vraiment claires et que j'aurais mieux compris en anglais, ca devait venir d'une mauvaise traduction.
Le test ecrit peut etre en francais et on a le droit d'avoir "un traducteur" avec nous lors de la pratique
Ok mais je viens pour apprendre l'amglais.
Donc c'est au debut du sejour que je le passe, pas a la fin.
Donc je ne serai pas incollable en anglais.
une mauvaise comprehension de la question pourrait me faire rater.
donc en francais serait bien.
Mais la Calif. est tres touristiaue onc je pense que ca dooit exister...
Apres si je passe dans le Connecticut y a pas de souci.
Entre etats, j'echange simplement.
Je m'installerais à Miami à partir de septembre, et j'ai l'intention de passer mon permis moto là-bas.
Ma question va peut-être vous paraitre bête, mais au vu des précédentes discussions concernant la validité des permis inter-états, je me demandais s'il était nécessaire dans tous les cas de figure de procéder à cette reconnaissance d'équivalences de permis entre états??
Par exemple, si je veux me faire un road-trip d'Est en Ouest des etats-unis, je vais devoir m'arrêter dans chaque état pour passer une moto licence ou demander une équivalence??? Hum... 🤪
Y'a pas un système qui dit que tant que t'y restes pas longtemps dans l'état, tu peux passer...?
La discussion qu'on avait il y a trois ans était sur les reconnaissances de permis entre certains états américains et la France, si on pouvait les échanger ou non.
Si tu as un permis US, il est valable dans tous les USA, jusqu'à la date d'expiration. Si ton permis vient de FL, tu peux te balader dans tous les USA avec. Maintenant pour les permis moto, je ne connais pas les équivalences à l'étranger.
Bref, tu n'as pas besoin de repasser quoi que ce soit sur le territoire US du moment que tu as un permis d'un état US.
Si vous vous installez en Floride, vous passez votre permis en Floride, vous payez vos impôts en Floride, puisque vous y résidez "officiellement" plus de 185 jours (6 mois).
Dans ce laps de temps vous prenez la route pour des vacances, vous n'avez pas de permis à repasser puisque votre résidence officielle est toujours en Floride.
Formalités administratives › États-Unis · 3 replies
Je pars 5 mois aux Etats-Unis, à New York avec un VISA étudiant. J'aimerais y passer mon permis là bas. Quelles sont les démarches et les justificatifs?…
Formalités administratives › États-Unis · 25 replies
Je part un moi au Québec au mois de Aout et j'aurais voulu savoir s'il était possible de passer le permis moto au Québec ou au USA. J'ai déjà le permis voiture…
Formalités administratives › États-Unis · 8 replies
Cet été mon amie et moi allons aux états unis pendant prés d'un mois chez une amie de ma famille. Nous voudrions pouvoir circuler librement, c'est pourquoi…
Formalités administratives › États-Unis · 4 replies
Suis étudiant francais a Montreal, j'ai un visa étudiant, et je voudrais savoir si c possible d'aller passer mon permis de conduire aux USA puisqu'il faut etre…
Formalités administratives › États-Unis · 4 replies
Je suis actuellement étudiante et je pars en Janvier 2010 dans une université américaine du Colorado pour 1 semestre (c'est à dire environ 5 mois) et donc…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.