Bonjour
Mon mari et moi partons cet été faire la khora du Mont Kailash, nous avons déjà nos billets d'avion, arrivée à Katmandou le 10 Juillet, mais devant le prix exhorbitant demandé par les agences de voyage sur place pour organiser ce trek, nous souhaitons faire partie d'un groupe de 4 ou 6 personnes. Nous recherchons donc 2 à 4 autres personnes afin d'abaisser les frais et camper plutôt que dormir en guesthouse. (c'est ce qu'on nous propose si on n'est que 2)
Qui serait partant? Démarrage autour du 15 Juillet, pour 13 ou 16 jours (3 jours supplémentaires dans l'ancien Royaume de Gugé?)
A bientôt
Lhamo😉
Renseignez vous bien : cette region de CHINE est souvent fermée aux etrangers (parfois au dernier moment ) Voir sur ce forum : "voyage au KAM et AMDO "🤪
MERCI BEAUCOUP 😉 je sais tres bien ou se trouve le KAILASH ! Ce que je voulais simplement signaler : "aller lire la discution sur KAM et AMDO " car on y parle des fermetures de regions pour les etrangers dans le KAM , AMDO et aussi TIBET .......................................................................
MERCI BEAUCOUP 😉 je sais tres bien ou se trouve le KAILASH ! Ce que je voulais simplement signaler : "aller lire la discution sur KAM et AMDO " car on y parle des fermetures de regions pour les etrangers dans le KAM , AMDO et aussi TIBET .......................................................................
Tant qu'a faire des heures d'avion .. j'aimerai bien faire Lhassa , Kailash Gugé ... le tour du Kaïlash en trek ..mais pas plus ..
des infos ? merci ...
Bonjour Lapinlapin
Il est bien sûr possible de faire Lhassa et le Mont Kailash, sans passer par le Népal et sans rien faire d'autre Pour cela il suffit de demander un visa pour la Chine et de prendre un avion France-Pékin, Pékin-Chengdu (puis Chendu-Lhassa, en obtenant un permis pour le Tibet à Chengdu), c'est ce que j'ai fait en 2005) - ou Pékin-Lhassa. La visite de Lhassa ne nécessite pas de permis spécial et mérite bien plusieurs jours, avec la ville elle-même et les grands monastères des environs. De plus il faut quelques jours pour l'acclimatation à l'altitude, alors vous ne pouvez pas faire le tout en 1 semaine au galop...
A Lhassa, il y a de nombreuses agences qui peuvent vous organiser un trek au Mont Kailash et Royaume de Guge, certaines vous fournissant guide et chauffeur Tibétains plutôt que Chinois (Voir le Guide du Routard, Lonely Planet). Je connais un guide tibétain génial, mais pas le nom de son agence (je n'ai que son mail perso, mais peux lui demander)
Ceci revient moins cher que depuis le Népal (5000 $ cet été depuis Katmandou pour 2 personnes!!!!!). de plus si vous avez un peu de temps à l'aller (ou au retour), vous pouvez visiter Gyantse, Shigatse, Sakya en soirée puisque vous roulez toute la journée (ce serait bête d'être à Shigatse et de ne pas visiter le Tashilungpo..) puis le lac Manasarovar et faire la kora du Mont Kailash. Insistez pour faire cette kora de 3 jours pendant une pleine lune, le jeu en vaut la chandelle (davantage de pèlerins et grande ferveur). Pour cela caler le lac et le Royaume de Guge avant ou après. Pensez aussi aux imprévus (!!!) comme par exemple certains tronçons de route fermés en journée et qui n'ouvrent qu'à partir de 21h car le pont est en construction) mais ça on ne le sait que sur place car ça change tout le temps... donc ne pas prévoir trop juste.
Vous pouvez bien sûr arriver par la Chine mais repartir par le Népal, cela est plus économique que le contraire.
J'espère avoir été claire, sinon il suffit de demander.
Bon voyage!!!
Lhamo
Je cherche en fait un carnet de route d'un voyageur qui a fait cet itinéraire ..
Le tour du Kaïlash c'est incontournable...et pas trop dur , je ne suis pas fans des treks ventre à terre encore moins des trekkeurs « purs et durs » les compètes pour savoir qui cet été a fait leplus grand dénivelé dans la journée , nan merci (ça me rappelle l'année perdue avec des crétins pendant mon service national dans les chasseurs Alpin !!) les intox du trek c'est pas ma tasse de thé ..
Je veux juste me balader, m'émerveiller tout »petitlapin » dans l'immensité de ces paysages, idem dans leXinjiang,
Juste poser mes fesses sur un rebord de trottoir a la sortie d'un petit temple derrière le Jokang et répondre au sourire édenté d'une mamie qui mouline ..
Bon la tsampa c'est pas le top de la gastronomie mais « ça cale » .. jeveux juste me balader et apprécier ..
Je connais un peu Lhassa, le lacYamdrok pour aller à Gyantsé puis, Shigatsé et c'est bien pour cela que je veux aller plus loin. Kaïlash et Gugé.
Je pense qu'il faut mini 3 semaines pour faire le tour.
Bien conscient du coût d'un tel voyage, et si c'est mal organisé la frustration générée, et comme un gamin , j'ai horreur que l'on me casse mes rêves!!
je cherche des témoignages de ceux qui y sont allés ..et les adresses des Tour opérateurs.... ( sachant qu'en Chine c'est quand même tout supervisé par le ministère du tourisme )
Guide ou nterprètes tibétains sont pour moi indispensables ... les bons serviteurs de Pékins qui officient en tant que guide dans ces coins et qui ne parlent ni ne comprennent pas le Tibétain sont insupportables ....
Juin Juillet me paraissent la meilleur période .. tu en penses quoi ?
Bonjour Lapinlapin
Tout à fait d'accord avec toi pour les treks et aller à la rencontre de gens, rester à un endroit et en sentir l'ambiance plutôt que faire du forcing de visites...
Quel moment aller au Kailash? je dirais Mai pour la Saga Dawa, évidemment, mais il peut y avoir des restes de neige certaines années... Juin serait un peu plus chaud, et Juillet est l'idéal sauf que cette années nous avons eu bcp de pluie. Le climat change, l'ouest du Tibet commence à ressentir la mousson.. - En 2006 nous étions dans le Kam et l'Amdo (je continue à appeler ces régions ainsi) et nous nous apprêtions à subir la mousson, mais nous n'avons pas eu de pluie alors que le Ladakh en souffrait (pas autant que cette année......) -
Je te conseillerais donc mi-Juin mi-Juillet pour le temps, et Mai pour le pèlerinage et toujours avec une pleine lune au Kailash, sinon il n'y a que des touristes venus pour le trek, mais pas de Bouddhistes Tibétains ou d'Hindouistes Indiens, dommage, non?
Et surtout, n'attends pas un an de plus, déjà l'été prochain j'ai bien peur que la route soit terminée, alors aïe aïe aïe le tourisme de masse chinois!!!!! 🏴☠️
La petite photo: Guge. (Vas-y vite avant que les Chinois aient tout cassé, il y a déjà du dégât, la route passe au milieu de cette splendeur, et il y a des fils électriques partout...... 😠
Heu mais tu n’a pas fait un carnet de route , quelques photos ? Sinon tu es passée par quel tour opérator ? …..
D’un autre coté pendant les fetivals … soucis: les « touristes » sont pas forcément indispensables, vu les moyens logistiques nécessaires ( pas question de faire du stop !!) doivent être sur bookés car hors de Lhassa c’est pas encore trop bien organisé, et je ne me vois pas me balader tout seul ..
Avec un temps disponible « illimité » pourquoi pas, mais les petits chefs autoritaires « made in Pékin » j’ai déjà donné dans le xinjiang, j’ai vu l’attitude des gamins militaires de l’armée démocratique ( pas tant que ça !) chinoises. Le coin est sensible ...
J’avais pris des adresses à Lhassa lors d’un voyage précédant, j’ai gardé les cartes de visite.. j’ai envoyé des mails … en retour rien de positif : l’adresse d’un site en chinois !!!
Pour le changement de climat c’est sur que c’est « bizarre » vu ce qui s’est passé au Ladakh ..
Je pars dans 7 jours au Spiti …. j’ai peur que mon programme soit qq peut boulversé ..
Super j'attends avec impatience ton carnet ...
Bon pour le spiti d'ici un mois et des poussières les photos sur flick'r et un minicarnet ... plus tard ...
Merci de me donner ton lien sur Flickr, je ferai de même pour les miennes.
Amicalement
Lhamo😉
sur flick'r tu tapes lapin.lapin ...dans membres de flick'r et il y a la quelques photos .... pas mon chien , j'ai pas de chien, pas moi devant la tour eiffel ni moi devant ma voiture !!!😏
bonjour,
Merci pour ces infos. Je souhaite faire la khora du mont kailash avec mes deux grands enfants l'été 2011. J'ai pris note que c' était moins cher si départ depuis Lhassa. Merci donc de m'indiquer l'adresse du guide génial. Il faudrait que je trouve avec lui le meilleur itinéraire pour une boucle (arrivée Lhassa - départ Katmandu) ... Je ne sais pas si c'est possible et surtout abordable...
Merci pour vos renseignements.
Re-bonjour
Non, je n'ai pas encore terminé mon carnet de route ...... mais j'en avais trouvé un pas mal sur le Mont Kailash, voici le lien :
http://www.i-trekkings.net/...val=481_mont+kailash
Bon voyage au Spiti! Veinard!!!!
Lhamo
toujours pas de photos ni de carnet de route ? dommage ....
je souhaite faire le pèlerinage du mont kailash.....Je ne suis jamais allé au Tibet .
je n'ai pas un gros budget mais du temps.... .je recherche des personnes qui on fait le pèlerinage seul sans passer par une agence de katmandou , Pékin ou encore New Delhi .Comme vous pouvez le voir je n'ai aucun point de départ a ce jours et suis ouvert a tout ce n'ai pas pour voyager (pas cher) c'est surtout que je souhaite rester le plus longtemps possible et ensuite me rendre en inde Lumbini bhodgaya etc.....
a bientot
bonjour lhamo
je souhaite faire le pèlerinage mont Kailash est il possible de partir de Delhi ?avez vous des infos ou des plans a partir de pékin ou Katmandou je désir le faire seul je ne dispose pas d'un gros budget mais je dispose de temps et désire le prendre car pour moi cet un pèlerinage .merci
Bonjour Serafalain
Oui, on peut se rendre au Kailash à partir de l'Inde mais seulement si on est ... Indien! Et je ne pense pas que ce soit ton cas. Alors les seules autres possibilités sont à partir du Népal ou de Chine.
Cet été nous sommes partis de Kathmandou, mais les prix sont absolument déments, et pas du tout justifiés. J'avais écrit à 13 agences, et nous avons pris la moins chère, mais c'était encore 2400 US$ par personne + le prix du visa chinois 80 US$... le tout 2000 € par personne quand on est 2.... donc 4000 € pour 2 pour 16 jours avec une extension au Royaume de Guge (TRES conseillée, c'est superbe) C'est pour cela que nous cherchions des compagnons de route. Les autres agences demandent entre 3000 et 3400 € pour les mêmes prestations.........
Il y a 5 ans nous étions passés par Lhassa, et avions fait plusieurs treks dont un vers l'Everest, mais pas eu le temps de pousser jusqu'au Kailash, dommage car c'était franchement moins cher : on évite l'agence népalaise qui s'en met plein les poches....
Je ne peux que te conseiller de partir par la Chine, surtout si tu as un petit budget. Tu prends un vol France Pékin, Pékin Chengdu, de là tu pars sur Lhassa (nous avions envoyé les scans de nos passeports à Sam's guesthouse qui nous avait obtenu des "permits" et des billets d'avion et nous avait accueillis dans sa guesthouse super sympa. A Lhassa, nous avions mis des mots sur les tableaux de divers hôtels et guesthouses pour trouver des compagnons de route et baisser les frais de jeep. Une agence recommandée par "Le Guide du Routard" nous avait organisé le voyage et les "permits" pour les différents endroits, nous avions guide et chauffeur Tibétains, et nous dormions dans des guesthouses. C'éait très bien.
Pour le Kailash, si c'était à refaire, je referais cela en emmenant une tente au cas où les hébergements soient pleins pour la kora, surtout si tu y vas en Mai pour la Saga Dawa.
Dans tous les cas, arrange-toi pour être sur place lors de la pleine lune, ça vaut vraiment le coup car alors il y a des centaines de pèlerins.
Bon voyage!
Tashi Delek
Lhamo
Merci pour ta réponse qui je l'avoue ma un peu démoraliser a la lecture ......Mais bon c'est comme ça il va falloir que je passe par Pékin ce que je voulais éviter.🙁 je pense suivre ton conseil et vais modifier ma date de départ .....
encore merci et a plus tard😉
Bonjour Serafalain
Désolée pour le moral..... Mais tu n'es pas obligé de passer par Pékin : il y a un vol Paris Chengdu avec 3 h d'escale à Shanghaï pour 602€ en Mai et en Juin le vendredi avec Go Voyages par la China Eastern Airlines ou par Canton (un peu plus cher) le Samedi.
En 2011, la Saga Dawa est le 15 Juin, donc il fait déjà un peu plus chaud qu'en Mai, ce qui n'est pas mal, vu le froid qu'il fait même en Août en haut du Dolma La (le Col sur la kora). Si cela peut te remonter le moral de ne pas passer par Pékin......
TASHI DELEK
Lhamo
Bonjour ! Vous voilà revenus depuis déjà presque un an du Kailash ! Je suppose qu'il vousemplit encore le coeur et- la tête!
nous espérons réaliser ce même pélerinage cette année , j'ai lu que vous prépariez un carnet de voyage, est-ce terminé ? Si c'est le cas où le consulter?
Grand merci de l'aide que vous apportez dans ce projet , je me réfère aux échanges de 2010 que je viens de lire.
Bien cordialement. M .
Bonjour ! Vous voilà revenus depuis déjà presque un an du Kailash ! Je suppose qu'il vousemplit encore le coeur et- la tête!
nous espérons réaliser ce même pélerinage cette année , j'ai lu que vous prépariez un carnet de voyage, est-ce terminé ? Si c'est le cas où le consulter?
Grand merci de l'aide que vous apportez dans ce projet , je me réfère aux échanges de 2010 que je viens de lire.
Bien cordialement. M .
Pareil ... je suis dans l'attente de la lecture d'un carnet de route .. l'adresse d'un tour opérator et le prix d'un ticket d'avion c'est sympa ..mais bon ..
Perso je ne suis pas bouddhiste donc pas question de faire surnuméraire lors de la période du pèlerinage . mais aller jusqu'a Guge ça c'est important ..donc .. je suis llibre sur la période ..
La mousson ? elle est folle ..qui aurait pu imaginer les trombes d'eau a Leh ? j'étais au Spiti en Septembre , bin la aussi .. le climat devient Bizarre .. alors ..on y va et puis zou .. bon en février même mars ça caille un peu dur , alors on évite ...
Je souhaiterais me rendre à Kailash et alentours pour deux semaines et demi à partir du 14 octobre 2011 et je souhaiterais votre aide pour l'organisation du permis tibétain à Chengdu (chine : guesthouse de sam routard), avec un contact à Lhassa pour une location de 4x4 avec chauffeur, tente et nourriture comprise, pour 2 personnes.
J'ai essayé de contacter sam guest house mais sans réponse sur son site. Pouvez vous me donner d'autres contacts si vous en avez ? J'ai un petit budget et souhaite m'éloigner le plus possible des endroits à fric...
En vous remerciant d'avance !
je suis à la recherche d'une info à jour par rapport au temps nécessaire pour se rendre au Mont Kailash.
Je compte partir de Lhassa et me rendre à Katmandou, mais j'aurai beaucoup voulu me rendre au Mont Kailash.
Donc en gros, combien faut-il de temps de Shigatze au Mont Kailash en transport ?
S'il faut passer par une agence avez-vous une idée des tarifs ?
Je rajoute la ptite question bonus (je commence seulement à regarder un peu ce que je voudrai voir au Tibet...), pour ceux qui connaissent le Royaume de Guge, combien de temps en plus faut-il prévoir pour s'y rendre, notamment à Tsaparang par exemple ?
Des conseils des avis ?
Merci beaucoup !
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com
Site photo pro : www.remi-photo.com
@remiglobetrotte
facebook/remiglobetrotte
Compte 2 jrs de route (maintenant goudronnée) minimum depuis Lhasa ou Shigatse (les agences prévoient en général 3 ou 4 jours), et la même chose au retour pour la frontière népalaise (1 jr de plus si tu veux passer par le camp de base de l'Everest). 3 ou 4 jrs pour la Kora selon ta forme. 1 jour de plus sur place pour profiter du lac Manasarovar. C'est le minimum, tu peux aller plus lentement évidemment. Penser à prévoir 1 ou 2 jrs de battement en cas de soucis avec l'acclimatation à l'altitude ou la météo.
Pour le transport, pas le choix, c'est jeep de location avec guide et chauffeur (fais qqs recherches sur le forum pour trouver des infos sur l'histoire des permis, sans oublier que tout témoignage ou info datant d'avant les émeutes de mars 2008 est obsolète).
Pour Tsaparang et le royaume de Guge, il faut compter 1 grosse journée de route (piste) depuis Darchen + 1 jr sur place + 1 jr pour rentrer à Darchen soit mini 3 jrs, 4 ou 5 jrs sont plus confortables.
Aucune idée des prix à part que c'est très cher car obligation de passer par agence.
Conseil : pour la kora, évite l'été (mousson) et l'hiver (froid et neige).
Ca me parait difficile de "voir sur place" car tu dois en théorie tout organiser à l'avance pour les permis & co. Ce que tu peux peut-être faire, c'est dire à l'agence que tu envisages de rester plus longtemps comme ça, ils peuvent déjà demander le TTP pour une durée plus longue et inclure le Mont Kailash dès le départ (c'est plus compliqué à changer ensuite). Après, l'Alien's Permit se demande à Shigatse (il faut que les destinations demandées soient sur le TTP). Aucune idée s'il faut aussi un permis militaire pour le Kailash. Si c'est la cas (comme pour la route Kashgar-Lhasa), il faut s'y prendre bien à l'avance car ça peut prendre 2 semaines d'après ce qu'on m'avait dit.
Si tu envisages de voyager en indépendant sans agence, c'est une autre affaire. Tu ne pourras pas louer de jeep et prendre le bus ne sera pas toujours possible. Reste le stop. Dans ce cas, renseigne-toi bien des emplacements des checkpoints et des risques.
Bonsoir Serafalain
Comme promis dans ma réponse à ton message privé, voici 4 photos du monastère de Phuktal dans le Zanskar, entre Padum et Darcha. Magique!!!
Lhamo
Bonjour,
Pourriez-vous me donner quelques infos sur votre trek autour du mont Kailash : le climat au mois de juillet, l'état des routes, la difficulté du trek, la possibilité de réserver un cheval et son horse man... En effet, je pense emmener mon enfant âgé de 12 ans.
Merci beaucoup. Christelle Fournel
Bonjour Christelle
Climat au mois de Juillet : nous avons eu tous les temps : soleil de plomb, ciel couvert, pluie battante, et même neige et grêle autour du Dolma la.... Et très froid. Il faut emmener vêtements chauds et très bon duvet pour la kora du Mont Kailash.
Question difficulté: si vous êtes de randonneurs, c'est tout à fait faisable, il n'y a que l'altitude qui puisse poser un problème à certains. Et puis ce n'est que 3 jours. Le dernier est le plus long, environ 10h de marche.
Personnellement je n'emmènerais pas un jeune de 12 ans... Mais tout dépend de l'enfant. J'ai rencontré des gens en Inde qui avaient leurs vacances complètement gachées par une jeune ado qui ne supportait rien. Il faut accepter de rouler pendant des heures et ne pas manger grand'chose ou des trucs un peu immondes, (mais on trouve biscuits et chips partout) ou passer 10h sans rien faire au milieu de nulle part puis rouler de nuit... Dormir dans des guesthouses un peu crados et aller aux toilettes en ligne au milieu de tout le monde... Peu d'ado aiment ce genre de choses !
L'état des routes : en 2010 c'était très pénible, car c'était en pleins travaux, donc parfois il fallait rouler de nuit, la route était coupée de jour jusqu'à 21h. Cela est très chinois, nous l'avions déjà vécu en 2005 sur la Highway entre Lhassa et l'Everest. Mais c'est peut-être terminé maintenant, le problème est que le tourisme de masse chinois a dû arriver aussi avec la fin des travaux...... Pas cool!!!
De toute façon vous ne pouvez vous rendre en dehors de Lhassa sans avoir tous les "permits" en ordre, donc sans être accompagnés. Il y a des agences à Lhassa qui vous organisent cela très bien, avec voiture, chauffeur, guide et sur place c'est eux qui vous trouvent les porteurs (yacks) et chevaux si besoin. Il faut être très précis sur ce qu'on veut et une fois partis, ne pas se laisser berner par le guide qui vous dit que telle route ou telle gompa est fermée et que vous ne pouvez y aller. Vous devez être très ferme.
Et si vous partez de Kathmandu, idem, vous avez encore moins le choix, c'est double agence : népalaise et chinoise et un prix astronomique. Moins cher par Lhassa.
Si vous arrivez à voyager en solo, (ce qui m'étonnerait) il y a de nombreux porteurs sur place à Darchen qui ne demandent qu'à travailler pour vous je suppose, mais je ne l'ai pas expérimenté.
Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop cassé vos rêves, mais mieux vaut savoir au départ où on met les pieds, surtout avec un jeune. Et ne pas s'imaginer que tout est idyllique, peut-être même s'attendre au pire pour que la réalité soit une bonne surprise, ahahahaha... Moi j'ai adoré mais je voyage beaucoup et depuis longtemps et les pires conditions ne m'effraient pas, et je n'ai pas emmené mes enfants.
Tashi Delek
Lhamo
Je ne suis pas éducateur d'ados ... donc ... les précautions pour les n'enfants ne me sont pas utiles ..
En fait je suis à Pékin le 12 mai ... Lhasa après et Shigatsé puis Darchen un petit tour du Kailash et pendant que j'y suis .. prolongation sur le royaume de Gugé ....retour et relaxe je poste des photos sur Fkick'r ....
J'ai l'intention, après avoir parcouru quelques petits morceaux de l'Inde en 2008, de suivre le pélerinage du Mont Kaylash. Je ne sais pas quand car j'ai une…
J ai trouver une info concernant un pelerinage de l' inde vers le tibet. a partir de Tawaghaten inde, 7 j de marche pour la frontiere puis passage du col lipou…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.