Permis de conduire français en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je part en vacances en thailande à la fin juin, j'ai l'opportunité d'avoir une voiture mais je souhaiterais savoir si je peux conduire avec mon permis français? Sinon quelle démarche dois je faire?

Merci d'avance pour vos réponses.
TH Thuan Globetrotter ·
aller a la mairie ou préfecture, demander un permis international, c'est gratuit, aporte 😉 des photos, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CO Cocaina ·
Ca fait 2 semaines que je suis de retour de Thailande, je me suis fait contrôler plusieurs fois par la police.

Et à chaque fois je le montre mon permis national ( Belgique ) et jamais de problème...😛
Ne jugez pas un bouquin à sa couverture, mais plutôt après une bonne lecture.
MA Maeva021963 Regular ·
Bonsoir,

en principe il peut être demandé (nous on a certains policiers qui l'exigent) donc il est préférable que ces touristes le prennent avec qu'eux ça ne leur fera pas de mal...juste le prix du permis international c'est un détail....

donc vous avez eu de la chance, pour votre prochain voyage prenez en un ils vont faire de plus en plus de contrôles et l'exiger, même pour un scooter des mers certains ont une amende...
BA Barbot Globetrotter ·
Ca fait 2 semaines que je suis de retour de Thailande, je me suis fait contrôler plusieurs fois par la police.

Et à chaque fois je le montre mon permis national ( Belgique ) et jamais de problème...😛

Salut,

En cas de pépin et pas de permis de conduire international là les choses se complique très sérieusement . Donc conclusion vaut mieux avoir le permis international lorsque on va dans ce pays .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BO Boumbastic Globetrotter ·

Salut,

En cas de pépin et pas de permis de conduire international là les choses se complique très sérieusement . Donc conclusion vaut mieux avoir le permis international lorsque on va dans ce pays .

Faut pas exagérer Marco, a part une amende de 300 baths (500 sur Patong) tu ne risques pas grand chose sauf en cas de gros pépin comme tu le dis 😕 mais sinon c'est vrai que le permis international, tu le demandes et tu le recois sous 3 jours 🙂 pourquoi se gêner, en plus c'est gratos 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Maeva021963 Regular ·
la chance pour la gratuité (vous, barbot, thuan), mon copain à payé 16 euros le permis international il ya 2 ans et demi comment ça se fait ça ?? ça doit dépendre des communes peut être...

quoi que il ya une info sur le net que c'est payant..ex ci-dessous là sur un site d'une mairie ils marquent justement ce montant, bref pas grave c'est rien ça .... ça dure quelques annéesPermis de conduire international Service compétent : Démographiques (Population). Descriptif : Ce permis est utilisé dans les pays où le permis belge n'est pas reconnu (ex. : l'Albanie, le Canada, le Ghana, …). Ne peuvent l'obtenir que les personnes titulaires d'un permis de conduire belge ou européen et domiciliée à Ottignies-Louvain-la-Neuve. De quoi faut-il se munir ? : sa carte d'identité et son permis de conduire et une photo d'identité. Délai de délivrance : une semaine. Prix du document : Permis original : 16 euros .
BA Barbot Globetrotter ·
Oui bien sur c'est gratuit et valable 3 ans et rebelotte on fait une nouvelle demande et toujours gratuit .

Comme je disais tant qu'il n'y a pas de pépin tout roule et on paye l'amende comme le dis Boum, mais ça n'en vaut pas la chandelle vaut mieux l'avoir avec soi .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Maeva021963 Regular ·
oh que oui tu as bien raison pour "si il arrive un pépin majeur" je n'ai pas relevé on se comprend pour le pkoi tu dis ça...mieux vaut prévoir que guérir 😉

bonne soirée barbot.... pensons aux prochaines vacances....
maeva, tu as raison mais tu avais deja fait un post sur le sujet, la c'etait juste une question "technique" ne nous déprime pas plus 😕😉 même si tu as fort raison 😛
Khun maa jak nai krap?

NA Nanyouth Regular ·
la chance pour la gratuité (vous, barbot, thuan), mon copain à payé 16 euros le permis international il ya 2 ans et demi comment ça se fait ça ?? ça doit dépendre des communes peut être...

quoi que il ya une info sur le net que c'est payant..ex ci-dessous là sur un site d'une mairie ils marquent justement ce montant, bref pas grave c'est rien ça .... ça dure quelques annéesPermis de conduire international Service compétent : Démographiques (Population). Descriptif : Ce permis est utilisé dans les pays où le permis belge n'est pas reconnu (ex. : l'Albanie, le Canada, le Ghana, …). Ne peuvent l'obtenir que les personnes titulaires d'un permis de conduire belge ou européen et domiciliée à Ottignies-Louvain-la-Neuve. De quoi faut-il se munir ? : sa carte d'identité et son permis de conduire et une photo d'identité. Délai de délivrance : une semaine. Prix du document : Permis original : 16 euros .

on demande pour un detenteur d un permis francais............😇
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
LE Lestef35 Regular ·
Salut effectivement

Demande de permis en prefecture de Rennes, tout est gratuit.

Mais en fait conscient de mes capacites limitees en 2 roues, j utilise taxi et pied.

Pas mal de pluie hier sur BKk, + de soleil today.

A+ a tous,

Lestef35
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
PO Poyon Veteran ·
moi il m'avait couter 26 euros valable 5 ans, à Liege 😮 bande de baraki 😏
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
WA Wadkate Regular ·
Bonjour, Je pense que ce n'est pas un conseil à donner. Pour les étrangers le permis de conduire international est obligatoire. Est ce que dans votre pays vous conduiriez sans permis ?
TH Thuan Globetrotter ·
same c'est ridicule de conduire avec son permis national, quant on sait ce qui se passe en cas d'accident 🤪( khun barbot l'a bien expliquer, , ) et surtout après avoir lu VF ...... <>>
LU Lukmee Globetrotter ·
bonjour, tu mentionnes " j'ai l'opportunité d'avoir une voiture" cela veut dire que quelqu'un sur place va te preter sa voiture ? cela suppose évidemment que tu a l'habitude de conduire a gauche et dans un pays autre que le tien

a part ca : renseigne toi bien pour savoir quelle type de voiture ( 4x4 pick-up ??) et quelle assurance te couvre pose la question à ton assureur directement et ne te contente pas des réponses du forum

A ma connaissance les assurances touristiques ( comme celles gratuites que l'ona avec les cartes bancaires) sont tres restrictives si tu conduit un vehicule en dehors d'un contrat de location ; et tres souvent excluent la conduite de "vehicules de loisir" ( 4x4 donc )

quant a l'assurance du propriétaire du vehicule en Thailande, c'est a verifier le type d'assurance souscrit

comme quoi c'est pas simple et la prudence s'impose !
PH Philgbo Globetrotter ·
Je pense que ce n'est pas un conseil à donner. Pour les étrangers le permis de conduire international est obligatoire. Est ce que dans votre pays vous conduiriez sans permis ?

Faux. Pas la meme chose dans la mesure ou nous avons un permis de conduire mais étranger et le permis international n'est qu'une retranscription du permis national. Ne pas avoir de permis international ne veut pas dire qu'on roule sans permis dans notre permis de résidence. Nuance tes raccourcis...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TH Thuan Globetrotter ·
permis international ne veut pas dire qu'on roule sans permis

dis cela devant un tribunal thaïe, tu verras la réponse, , 😉

anecdote au VN, un policier m'arrête pour un contrôle ( petite corruption bien sur .😉......) je luis tend le fameux international permit, , il me dit pas valable, , il n'est pas en vietnamien donc pas valable, , sur ce on va au commissariat, et effectivement on m'a prouver que ce n'est pas officiellement valable, , 10$ pour avoir la paix,
permis international ne veut pas dire qu'on roule sans permis

dis cela devant un tribunal thaïe, tu verras la réponse, , 😉

anecdote au VN, un policier m'arrête pour un contrôle ( petite corruption bien sur .😉......) je luis tend le fameux international permit, , il me dit pas valable, , il n'est pas en vietnamien donc pas valable, , sur ce on va au commissariat, et effectivement on m'a prouver que ce n'est pas officiellement valable, , 10$ pour avoir la paix,

En Thailande juridiquement SEUL LE PERMIS THAI serait effectivement valable : des copains résidents thais (meme ponctuels) se sont fait faire un permis thai (un vrai)... Mais ce que j'ai dit sur le permis internation est vrai (retranscription formelle d'un permis de conduire du pays de résidence).
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
JP Jpgm97 Veteran ·
moi il m'avait couter 26 euros valable 5 ans, à Liege bande de baraki 😏

5 ans tu m etonne "bo cou" car la convention internationale de geneve de 1968 n'autorise que 3 ans et c est marque sur le permis sur la couverture. un pote a moi qui voulait le permis thai en presentant son permis international sur lequel les autorités francaises avaient oublié de mettre la date d'expiration c est vu refusé le permis thai. qu'a cela ne tienne il a attendu 3 semaines pour se faire oublier, il a acheté un tampon et mis 5 ans le couillon. la préposé thai lui a fait remarquer avec un sourire jubilateur que la dite convention de geneve n'autorisait que 3 ans. si pareille mésaventure arrive a quelqu'un, ne pas prendre les fonctionnaires thais pour des blaireaux😉

ps: qui est le baraki???
jean paul
NA Nanyouth Regular ·
Je pense que ce n'est pas un conseil à donner. Pour les étrangers le permis de conduire international est obligatoire. Est ce que dans votre pays vous conduiriez sans permis ?

Faux. Pas la meme chose dans la mesure ou nous avons un permis de conduire mais étranger et le permis international n'est qu'une retranscription du permis national. Ne pas avoir de permis international ne veut pas dire qu'on roule sans permis dans notre permis de résidence. Nuance tes raccourcis...

Faux...certains pays ( comme la Thailande) ont besoin de passer un permis special...meme aux USA le permis francais n'est pa svalble ce n'est pas une retranscription comme tu dis....et heureusement...car le permis passer au Zimbabwe, Papaousie du sud ou du Nord.....tu vois ce que je veux dire😛
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
PO Poyon Veteran ·
moi il m'avait couter 26 euros valable 5 ans, à Liege bande de baraki 😏

5 ans tu m etonne "bo cou" car la convention internationale de geneve de 1968 n'autorise que 3 ans et c est marque sur le permis sur la couverture. un pote a moi qui voulait le permis thai en presentant son permis international sur lequel les autorités francaises avaient oublié de mettre la date d'expiration c est vu refusé le permis thai. qu'a cela ne tienne il a attendu 3 semaines pour se faire oublier, il a acheté un tampon et mis 5 ans le couillon. la préposé thai lui a fait remarquer avec un sourire jubilateur que la dite convention de geneve n'autorisait que 3 ans. si pareille mésaventure arrive a quelqu'un, ne pas prendre les fonctionnaires thais pour des blaireaux😉

ps: qui est le baraki???

lol, le barari c'est celle qui ma fait payer 26 euros à ma commune (marie) à Liège ^_^ et autant pour moi, c'est valabe 3 ans le permis, j'ai confondu avec ma carte ID lol
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
SI Similan Globetrotter ·
En Thailande juridiquement SEUL LE PERMIS THAI serait effectivement valable

C'est inexact. La Thaïlande est signataire de la convention internationale de Genève sur la circulation routière du 19 septembre 1949 et de ce fait autorise légalement l'utilisation d'un permis de conduire international basé sur cette convention (la principale différence par rapport à celle de 68 étant la durée de validité du permis, 1 an selon la convention de 49, 3 ans pour celle de 68). En revanche elle n'a pas ratifié la convention de Vienne (celle de 68).

Le problème c'est que la majorité des pays européens eux ont ratifié la convention de Vienne et émettent des permis internationaux basés sur les critères déterminés lors de cette convention et donc non reconnus par la Thaïlande. Résultat, le permis international obtenu en France ou en Belgique n'a pas plus de validité légale que le permis national émis par ces pays.

D'un point de vue strictement légal, toute personne souhaitant conduire un véhicule motorisé en Thaïlande doit être titulaire d'un permis de conduire international basé sur les critères définis par la convention de Genève de 49 ou, évidemment, d'un permis de conduire thaïlandais.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
WA Wadkate Regular ·
Allez donc tenir votre raisonement à la police thai à la suite d'un accident par exemple ! C'est vrai que le permis international n'est que la retranscription du permis national. Hé alors, les thai réclame le permis international. Il faut avoir un permis international. Point à la ligne. D'autre part, impossible de louer une voiture sans ce permis. Bonne route...
les thai réclame le permis international. Il faut avoir un permis international. Point à la ligne. Si c'était aussi simple... Cf. post précédent

D'autre part, impossible de louer une voiture sans ce permis. Ca par contre c'est, malheureusement, totalement faux. Bon nombre de loueurs de voitures ne te demandent pas ton permis. Ton passeport oui mais pas le permis.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu

D'un point de vue strictement légal, toute personne souhaitant conduire un véhicule motorisé en Thaïlande doit être titulaire d'un permis de conduire international basé sur les critères définis par la convention de Genève de 49 ou, évidemment, d'un permis de conduire thaïlandais.

Pour faire simple et récapituler dans l'ordre (et hors juridisme inaproprié) : seul le permis thai évitera les embrouilles, d'ou qu'elles viennent et dans tous les cas mieux qu'un permis international qui sera toujours mieux qu'un permis... français, belge, croate ou finnois lesquels sont tout au mieux tolérés ou représentent (pour les thais) le fait qu'on on nous autorise à conduire un véhicule dans l'état de résidence . Tout le monde est d'accord ? Mais on avance pas...
WA Wadkate Regular ·
Bonsoir Merci pour le totalement faux. Hertz et Avis m'ont refuser une location puisque sans permis international. Ils doivent être des menteurs eux aussi... C'est vrai qu'il existe des loueurs où je ne préfère pas aller, on paye l'assurance mais la voiture n'est pas assurée et autres gentillesses du genre...sans être trop regardant sur l'état de la voiture. Ces loueurs la je vous les laissent. Bonsoir.
Ben comme tu étais venu sur le terrain juridique je pensais utile de corriger ton propos qui était manifestement inexact. Quite à donner des infos sur un forum, autant qu'elles soient exactes non?

seul le permis thai évitera les embrouilles, d'ou qu'elles viennent Inexact, cf mon post précédent. Un permis international émis selon les critères établis lors de la convention de Genève a exactement la même légalité qu'un permis de conduire Thaïlandais.

qu'un permis international qui sera toujours mieux qu'un permis... français, belge, croate ou finnois Inexact, cf mon post précédent. Un permis international émis selon les critères établis lors de la convention de Vienne a exactement la même "illégalité" qu'un permis de conduire d'un pays européen.

En pratique, lors d'un contrôle, en 10 ans de conduite en Thaïlande, mon permis suisse a toujours suffit.
Je reprend vos propos:

D'autre part, impossible de louer une voiture sans ce permis.

Oui, cette affirmation est totalement fausse. Ce qui ne veut pas dire que personne ne demande le permis de conduire mais seulement qu'il est possible de louer une voiture en Thaïlande auprès de sociétés nationales ou régionales de confiance sans permis international (qui, comme je l'ai dit plus haut, la plupart du temps n'a pas plus de valeur juridique qu'un permis de conduire national).
TH Thuan Globetrotter ·

si c'est le cas, , le permis international ne sert a rien ?? si on te suit, , , , tout touriste qui veut conduire dois avoir un permis thai, , , , , , , 😏😏

j'ai eut un accrochage 1 fois, bien au commissariat le permis international ma sauver de une bonne corruption, , , , 😉, , , en 20 ans sur place, je n'ai eut que des permis internationals, ( par flegme d'en avoir un thai, , 😛😛
JP Jpgm97 Veteran ·
Allez donc tenir votre raisonement à la police thai à la suite d'un accident par exemple ! C'est vrai que le permis international n'est que la retranscription du permis national. Hé alors, les thai réclame le permis international. Il faut avoir un permis international. Point à la ligne. D'autre part, impossible de louer une voiture sans ce permis. Bonne route...

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais j ai loué plusieurs fois des autos a pattaya et l'on ne m'a jamais demande mon permis, seulement mon passeport et ma carte visa. mais la derniere fois cela remonte a 2 ans et depuis...........qui sait.

Il y a plus longtemps un flic m'arrette sur ma pétrolette, me demande mon permis, je lui sort mon permis français, vu que je n'avais a l'époque que celui-ci, et bien il m'a dit "ok" ca va, go....
jean paul
Je me suis fait arrêter par la police a Phuket cette année au mois de janvier, heureusement que j'avais mon permis international car je n'avais pas de casque 😕 (c'est stupide je sais, je n'allais pas loin...), ca m'a couté 300 baths et un aller-retour au poste de police de Chalong, ca aurait été le double sans le permis international. J'ai eu le temps de lire la liste des contraventions au poste, c'était indiqué noir sur blanc 😛
Khun maa jak nai krap?

EN Enzo0511 Globetrotter ·
je comprends pas pourquoi vous vous prenez la tete pour rien

quand on voyage on doit avoir ses papiers donc le passeport

et pour conduire a l'etranger, c'est le permis international

il suffit juste de faire une petite recherche sur google pour savoir quel pays l'accepte et dans quel pays, il est interdit aux etrangers de conduire,

c'est tout
TH Thuan Globetrotter ·
c'était indiqué noir sur blanc noir sur thaïe 😉..............
JP Jpgm97 Veteran ·
Je me suis fait arrêter par la police a Phuket cette année au mois de janvier, heureusement que j'avais mon permis international 😛...........................................

chacun sa petite mesaventure, pas 2 de pareilles........... exactement comme avec les nanas, toutes les memes, deux bras deux jambe une tete et pas deux same same.........😏
jean paul
DA Davdevil75 Veteran ·
J'ai eu beaucoup de controle et mon permis Belge a toujours suffit!!!!Y compris pour les locations.......
La ou le vent nous emporteras
LE Lestef35 Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne les
Homme libre, toujours tu chérira la mer.
LE Lekoly Regular ·
Salut,

IL faut considérer les contrôles et l'accident de façon différente.

Certes la police ne fait pas souvent de commentaires sur la présentation d'un permis français en cas de contrôle. Mais en cas d'accident, surtout avec blessé, voire pire, et même si tu n'es pas responsabble, il te faudra soit présenter un permis international si tu as loué la voiture à une agence, avec contrat de location, soit le permis thai si tu conduit ton véhicule ou celui d'un ami.

Dans le cas d'une infraction à cette obligation, l'assureur peut refuser de te couvrir.

La conduite en Thaïlande est différente. La conduite à droite, le grand nombre de 2 roues, les priorités, les "stops", etc... font qu'il vaut mieux conjuger extrême prudence et permis en règle.
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
JE Jeromebkk Veteran ·
La conduite en Thaïlande est différente.La conduite à droite

S'ils conduisent tous a droite a Chonburi, je comprends pourquoi la Sukhumvit Road est si mortelle 😮😏
LE Lekoly Regular ·
Mon cher Jérome, conduite à droite signifie que le volant est à droite, pas la voiture !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
DA Davidoff79 Veteran ·
pour les touristes le permis de conduire international suffit, les personnes qui sont dans le royaume avec une extension de visa doivent demander un permis de conduire thaï (dixit discovery-trade ) 😐
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
Pour ma part je suis une bille en 2 roues ... il y a d autres alternatives au 2 roues. Aujourdhui Auyttaya en velo

Il a combien de roues ton vélo!? 😛😛
TO Tonio59118 ·
Merci à tous pour vos précieuses réponses.

AL
RA Raflou Regular ·
chanceux, normalement il faut un permis international amende ne s eleve qu a 200bath

Similar discussions

You might also like