Permis international Cat A1 nécessaire pour conduire un scotter en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

pour conduire en thailande et etre en regle j'ai bien lu qu'il fallait le permis international, par contre j'ai un doute concernant les catégories. Sur mon permis rose francais j'ai juste la catégorie B qui est coché et je n'ai jamais suivis de formation pour scotter en France qui semble t'il est nécessaire jusqu'à 125cm3.

Pour rouler en thailande avec le permis international ( que je vais bientot demandé) quelle catégorie doivent etre validé ? Est ce que je peux demander à la préfécture de me cocher la case A1? ( qui représent une petite moto en dessous de 125 cm3)

Merci par avance
TR Truffade Regular ·
Bonjour,

Il y a des chances que la préfecture te coche la case A1 systématiquement (en tout cas la préfecture le Gironde nous l'a fait sans rien demander). Cependant, le sujet du permis moto en Thaïlande est tordu. Si tu es contrôlé par la police avec un permis international A1, tu as toutes les chances de ne pas être embêté. Mais en réalité tu es en infraction car il faut impérativement le permis moto A. Du coup si tu as un accident, c'est au niveau des assurances que les problèmes vont commencer.

Je ne le savait pas non plus il y a peu de temps mais suite à une discussion sur un autre sujet, certains membres avisés on pointé ce détail important. C'est toujours bon à savoir pour redoubler de prudence sur la route. Tu peux lire ce sujet qui est très complet sur la question : https://voyageforum.com/v.f?post=6019762;#6019762
SU Sucré Regular ·
Bonjour Truffade, merci pour ta réponse, le problème c'est que sur mon permis nationale rose le A1 n'est pas coché...
TR Truffade Regular ·
Idem et pourtant ma compagne et moi-même avons un permis international avec A1 coché.
SU Sucré Regular ·
Oki doki, j'ai cru comprendre que cela variait selon les préfectures... J'espere que dans le 92 il sont sympa aussi, )

Car cette année à Chiang Mai en montrant mon permis FR ( par défaut car de je n'avais pas de permis Int), le policier a bien vu que je n'avais que les cases B de coché ( voiture) et malgré mon sourire pour lui explique qu'en France ca suffit pour conduire un scotter, j'ai du payer mes 300 bahts, )
DE Denrael Veteran ·
Pour ne pas être hors-la-loi il faut, pour conduire un deux-roues à moteur en Thaïlande, quelle que soit sa cylindrée, le permis A, moto toutes catégories, plus le permis international de conduire, qui n'est qu'une traduction.

Le permis A1 obtenu par examen donc reporté sur le permis international ne suffit absolument pas. Le permis A1 obtenu par équivalence du permis B n'est théoriquement pas reporté sur le PIC mais cette année ma préfecture a fait l'erreur de le reporter. De toute façon on s'en fout puisque ça ne suffit en aucun cas, il faut le permis A. Info certifiée à 100 % par l'Office National du Tourisme de Thaïlande.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Dans le 92 j'ai eu mon permis A1 reporté sur mon permis international avec un tampon en français "limité à 125 cm3" le même jour ma compagne faisait renouveler le sien à Paris et le report lui a été refusé. D'accord avec les intervenants , même avec ce tampon A1 je ne peux conduire en ASE , illégal et surtout non valable pour es assurances en cas d'accident. Bon voyage Eric
HENON Eric
SU Sucré Regular ·
Merci pour vos réponses précise, donc la majorité des farang roule illégalement en thailande;)

Sinon a priori si j'ai le A1 qui est coché ca m'évitera de payer l’amende .
JA Jacques0 Veteran ·
Je vais aller dans le même sens que denistravel.

Ici en Belgique on A, A1, A2, A3... Idem pour les camions, un paquet de catégories. C, C1 etc.. Chaque pays européen a mis les permis à sa sauce nationale...

Comment voulez vous qu'un flic Thai se dépatouille avec tout cela, d'autant que l'original est votre permis national, l'international n'étant qu'une "traduction" ?

A la base A=moto, B= voiture C= Camion, D=Bus Puis il y a des codes pour boite automatique, pour poids de remorque, pour poids total... Puis les équivalences, avant avec un permis C, vous aviez A et B d'office... ca marche encore avec certaines catégories selon votre année de naissance...

Alors qu'en Thaïlande il y a un permis moto, un permis voiture c'est distinct. Alors croyez moi avec un C, un B ou A1,2,3 si le flic veut vous aligner vous pourrez toujours aller pleurer à l'ambassade... si quelqu'un veut bien vous écouter... Le reste c'est de la littérature...
DE Denrael Veteran ·
Sinon a priori si j'ai le A1 qui est coché ca m'évitera de payer l’amende .

Pourquoi nous demander quelle est la législation sur les scooters puisque visiblement vous avez décidé de ne pas en tenir compte et d'être hors-la-loi en conduisant sans le permis requis ? 😠
SU Sucré Regular ·
Je vais aller dans le même sens que denistravel.

Ici en Belgique on A, A1, A2, A3... Idem pour les camions, un paquet de catégories. C, C1 etc.. Chaque pays européen a mis les permis à sa sauce nationale...

Comment voulez vous qu'un flic Thai se dépatouille avec tout cela, d'autant que l'original est votre permis national, l'international n'étant qu'une "traduction" ?

A la base A=moto, B= voiture C= Camion, D=Bus Puis il y a des codes pour boite automatique, pour poids de remorque, pour poids total... Puis les équivalences, avant avec un permis C, vous aviez A et B d'office... ca marche encore avec certaines catégories selon votre année de naissance...

Alors qu'en Thaïlande il y a un permis moto, un permis voiture c'est distinct. Alors croyez moi avec un C, un B ou A1,2,3 si le flic veut vous aligner vous pourrez toujours aller pleurer à l'ambassade... si quelqu'un veut bien vous écouter... Le reste c'est de la littérature...

Merci pour ces précision, effectivement j'aurai du etre plus précis dans ma question qui aurait pu etre dès le début ( "Par dela le bien et le mal"): comment ne pas payer d'amende en Thailande avec seulement le permis B?
EA Earthquake Veteran ·
comment ne pas payer d'amende en Thailande avec seulement le permis B?

En ne conduisant que des voitures et en respectant leur code de la route.

CQFD.😉
FE Fexon Globetrotter ·
En ne conduisant que des voitures et en respectant leur code de la route.

CQFD.😉

😏😏😏 +1 😛
WI Winathai Regular ·
donc la majorité des farangs roule illégalement en thailande;)

Tout à fait et sans même en être conscients. Alors avoir une case cochée peut éviter l'amende plutôt folklorique de 300bahts, là où cela se corse c'est uniquement en cas d'accident grave, si les assurances commencent à chercher. Si elles cherchent, elles trouvent vite.

Similar discussions

You might also like