Permis international en Australie obligatoire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Depuis le 21 novembre dernier nous sommes en attente de notre permis international demandé à Nantes et nous sommes inquiets de ne pas le recevoir alors que notre départ approche (février)... Tout notre voyage doit se faire en voiture et y a t'il une autre solution que le permis international pour récupérer la voiture chez le loueur chez qui nous avons réservé le véhicule sur internet ? Merci pour vos conseils Marie Jo
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour, Quand j'habitais en Nouvelle-Calédonie (de 2009 à 2014), j'avais régulièrement en Australie. J' avais toujours mon permis international avec moi mais le loueur , je passe toujours par Hertz, ne me l'a jamais demandé. J'ai toujours présenté mon permis européen.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
EZ Eze Globetrotter ·
bonjour,

Il vaut mieux prendre contact avec l'émetteur de permis international (Nantes ?) et partir avec le sésame car même si le loueur de vous le demande pas, il est nécessaire. Il est bien probable que vous n'ayez aucun contrôle mais si c'est le cas La police australienne vous fera descendre de l'auto et repartir comme vous le souhaiterez mais sans conduire.

J'ai loué à plusieurs reprises chez Thrifty en Australie car ils ne prenaient pas de drop off fee pour une location de plus de trois jours, via un broker, et ai à chaque fois dû montrer mon permis international.

Désolé.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
OL OldPlatypus Regular ·
Je ne me rappelle pas qu'on m'ait demandé un permis de conduire international lors de mes locations de voiture en Australie (même si dans le doute, je préfère en avoir un).

Par contre, pour m'être fait arrêter par la police en plein désert par ce que je roulais au dessus de la limite, c'est bien le permis national qu'on m'a demandé.

Personnellement, j'ai eu mon permis international en moins d'une semaine à Nantes au printemps dernier, alors à ta place j'essaierais de savoir pourquoi ça prend autant de temps. Ca ne semble pas normal...
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
KA Karibou15 Regular ·
Bonjour , Ça bouchonne en ce moment à Nantes et c'est problématique pour de nombreuses personnes. Nous avons envoyé nos 3 demandes en septembre pour un départ le 15 décembre et , au jour d'aujourd'hui , nous en avons reçus 2 sur 3 qui sont arrivés APRÈS notre retour de voyage !!!!!! Ne voyant pas arriver nos permis internationaux quelques jours avant notre départ , nous avions fait traduire nos permis "roses" par un organisme agrée en ligne. C'était un budjet supplémentaire non prévu à la base mais au moins nous partions tranquilles. Les loueurs de voitures ne nous les ont jamais demandés sur place et par bonheur nous n'avons jamais eu à faire à la police australienne
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, pour mon épouse, comme seconde conductrice (je dispose moi-même de ce document): dossier envoyé à Nantes le 22 novembre 2017 et aucune nouvelle depuis. Départ prévu dans une semaine en Nouvelle-Zélande. Pas moyen de joindre l'administration sous quelque forme que ce soit et pas d'accusé de réception, même par courriel! C'est un comble avec les moyens de communication dont on dispose aujourd'hui!!! 😕

On peut cependant, comme cela a été écrit ici, demander une traduction du permis par un organisme agréé, moyennant finances. C'est ce que je vais faire, à partir d'un lien fourni par mon agence de location. Voyez cela avec la vôtre. Bon voyage!

Michel
MA MarieJo54 ·
Bonjour et merci pour votre réponse, comme vous je n'arrive pas à joindre la préfecture et je crains de ne pas recevoir nos permis à temps alors que tout notre voyage doit se faire en voiture de location... C'est la cata... Pouvez-vous m'indiquer le nom du site officiel Australien que vous avez contacté pour une traduction de votre permis ? Nous avons loué une voiture à Melbourne chez Alpha, un campervan à Alice Springs chez Motorhome republic et une dernière voiture chez Hertz à Perth... Cordialement Marie Jo
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Mon mari a renvoyé son permis international pour le prolonger et ma demande en second conducteur... La préfecture ne répond pas au téléphone et ne répond pas aux mails... Nous ne sommes prévenus des délais qu'au moment de la demande alors qu'auparavant ces documents étaient délivrés en 2 semaines... Je vais suivre vos conseils et contacter nos loueurs. Merci pour votre réponse Marie Jo
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Les délais seraient actuellement de huit semaines minimum Autre possibilité: les services consulaires de l'ambassade de France, mais il doit aussi y avoir des délais.
KA Karibou15 Regular ·
Il s'agit de la FRENCH AUSTRALIAN CHAMBER OF COMMERCE . Voici le lien http://www.facci.com.au/business-services/translation-interpreting/ Vous pouvez leur écrire en français , ils sont très réactifs et vous donnerons toutes les informations necessaires . Une fois le paiement effectué et les permis envoyés par mail nous avons reçu les traductions en 24h
MI Michant Veteran ·
Voir aussi cette discussion et le lien sur Ouest France. Une nouvelle administration "En Marche"... arrière! 🤪 https://voyageforum.com/v.f?post=8370385;search_string=permis%20de%20conduire%20international
MA MarieJo54 ·
Merci beaucoup pour le renseignement, je vais faire une demande à l'organisme de traduction car je ne veux pas avoir de problème et voir notre beau voyage gâché par l'absence de permis...
PE Petitbanjo Regular ·
Nous avons eu le même problème... permis demandé à Nantes, nous sommes partis en voyage puis revenus, et nous n'avons jamais reçu le permis ! Par chance, les deux loueurs de voitures (Europcar puis Hertz) ne nous l'ont pas demandé et nous n'avons pas eu affaire à la Police 🙂 mais on a bien balisé !
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Ce n'est pas normal que nous n'ayons plus accès à un service qui marchait bien auparavant.... Pour ma part je préfère payer une traduction pour ne pas gâcher mes vacances... Cordialement Marie Jo
FR France033 ·
Bonjour à tous,

Etant également dans la même situation que vous (départ février pour l'Australie) et pas de permis international en vu... Nous avons bien peur de devoir partir sans... Nous avons donc chercher un plan B, qui d'après le site de l'ambassade, serait la traduction officielle du permis. La certification NAATI est reconnue sur l'ensemble du territoire Australien mais à l’exception de la Nouvelle-Galles du SUD (lieu où nous récupérons le véhicule).

Voici les informations trouvées sur le site de la NGS:

"Documents not written in English

If your overseas licence or confirmation letter is not written in English, you must provide an official translation.

Translations are only acceptable if they are from:

-Multicultural NSW (previously Community Relations Commission of NSW) Visit the MNSW website for more information -The Free Translating Service provided by the Department of Social Services (DSS). The free translation service is only available to eligible people. Visit the DSS website for more information. -For South Korean (Republic of Korea) licences only, we accept translations from the Consulate-General of the Republic of Korea, as the Consulate verifies the licence details with the relevant South Korean (Republic of Korea) driver licence authority -For Republic of China (Taiwan) licences only, we accept translations from the Taipei Economic and Cultural Office (TECO), Sydney, as TECO verifies the licence details with the relevant Republic of China (Taiwan) driver issuing authority. Translations obtained through any other means are not acceptable."

A priori, seule la traduction faite par NSW serait valable pour conduire en NGS.....et donc avec obligation de prendre rdv dans un centre administratif NSW. Ce qui compliquerait bien les choses...

Auriez-vous des retours d'expériences concernant la location d'un véhicule en NGS avec une simple certification NAATI ?

En vous remerciant par avance pour votre aide!
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Grâce aux conseils reçus sur ce forum j'ai pu faire traduire mon permis de conduire en 48 heures. La personne avec qui j'ai échangé par mail fait partie de la French Australian Chamber of Commerce et m'a indiqué que leur traduction était valide dans toute l'Australie. Vous pouvez contacter ce service : translation@facci.com.au Bien cordialement Marie Jo
MA MarieJo54 ·
Bonjour et merci à tous pour les conseils reçus : avec la traduction de notre permis de conduire nous partirons plus tranquilles.... Ce forum est vraiment une aide précieuse pour les voyageurs...🙂
PE Petitbanjo Regular ·
Pour info, nous l'avons reçu il y a une dizaine de jours ! presque 3 mois après l'avoir commandé et un mois et demi après être rentrés !
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Nous n'avons toujours pas reçu le permis international demandé le 21/11 alors que mon mari a refait son permis national sur internet car le sien était abîmé et l'a reçu en moins de 15 jours !!!!🤪 Comment avez-vous fait en Australie sans permis international ?Cordialement MJo
PE Petitbanjo Regular ·
on ne nous l'a pas demandé
MA MarieJo54 ·
Bonjour, Nous sommes de retour après un super séjour de plus d'un mois : le permis international que mon mari a fini par recevoir une semaine avant le départ lui a été demandé une fois pour la location d'un campervan à Alice Spring. J'ai trouvé le mien dans ma boîte aux lettres à mon retour salutations
HA Happiestgirl ·
Bonjour,

Ayant cherché du soutien et des réponses à propos du permis international sur ce forum pendant des semaines, je viens aujourd'hui rassurer ceux qui n'ont toujours pas reçu leur précieux sésame à l'approche des vacances d'été. Le départ de notre voyage en Australie est prévu pour début juillet, et nous avions fait nos demandes de permis internationaux courant février 2018. Ils annonçaient alors un délai de 11 semaines. Au bout de 13 semaines, nous avons commencé à angoisser sérieusement et fait des recherches de traducteurs agréés au cas où nous ne les aurions pas reçus à temps. J'ai tenté de contacter la préfecture de Nantes par téléphone, mais apparemment les standardistes n'ont plus le temps de répondre. Je les ai contactés par mail également, mais en vain. Et lundi, après presque 15 semaines d'attente, le permis de mon mari était dans notre boîte aux lettres!!! Le mien a suivi, trois jours plus tard, soit aujourd'hui!!! Je n'y croyais plus et pourtant... Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas perdre espoir, rien n'est perdu... En plus, apparemment ils délèguent le boulot, puisque nos deux permis ont été édités à Rouen, et non à Nantes... Alors petit conseil, à l'approche de votre départ, prenez contact avec un traducteur agréé au cas où, mais gardez confiance, il se peut que votre permis soit demain dans votre boîte :-)

Similar discussions

You might also like