Permis de travail pour travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
voila j aimerai partir habiter pres de la frontiere suisse francaise ( Geneve) et j aimerai savoir comment faut il faire pour avoir un permis de travail pour bosser en Suisse, est ce possible de trouver un job, serveur barman, manutention, usine, ... Est ce possible d habiter en France et de travailler en Suisse ou c est mieux d habiter en Suisse enfin je chercher des gens qui font ou qui ou déja bosser en Suisse, merci d avance
We must sacrifice to succeed
DO Dorje06 Veteran ·
salut pierre,

J'ai vecu en suisse et maintenant suis frontaliere... cest mieux d'habiter en france et de bosser en suisse... tu es assure en france, ou assurance frontaliere, tu payes tes impots en france koike si tu travailles sur geneve, tu seras imposé à la source et la il faut voir les taux... en tout cas a lausanne le tx dimposition etait denviron 16 % donc un peu trop mais bon..

ensuite pour le permis de travail, il vaut mieux passer par une boite dinterim... ils te cherchent du travail et cest eux qui soccupent de ton permis..par la suite tout depend de ce ke tu fais mais tu peux avoir un contrat fixe ou temporaire....

si tu as dautres questions nhesites pas dorje06
PI Pierre62 Regular ·
déjà merci de répondre aussi rapidement, le truc c est que je veux partir avec un ami pour bosser en suisse ou les gens parlent le Français principalement, je parle bien anglais mais bon pas allemand, bref, moi je veux trouver un boulot genre barman, serveur, intérimaire enfin n importe, même essuyer la vaisselle. Et je pense pas bosser plus de 3 mois en fait ca dépend si je m y sens bien, voila passe une bonne journée et merci
We must sacrifice to succeed
NE Neorod Regular ·
Salut. Comme le dit Marika, il est préférable d'être frontalier. Cependant, il faut accepter d'avoir des bouchons le matin car il y en a pas mal qui passent la frontière le matin et le soir 😕

Pour ce qui est des permis, tu peux te renseigner sur ce site: http://www.geneve.ch/ocp/europe.html#entree C'est de loin le problème majeur. Je pense que pour des séjours courts, tu peux négocier un permis provisoire...sinon c'est plus compliqué...

Personnellement, je ne parle pas l'allemand ou le suisse-allemand. C'est vrai que cela peut être un problème pour certains jobs mais dans l'international, l'espagnol, le portuguais ou l'italien seront très recherchés.

Enfin, si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
VA Valise ·
bonjour pierre je ne peu malheureusement pas taider pour ce qui est du permis pour la suisse mais moi jai habiter lannee derniere une annee en suisse a geneve a 5 min de la frontiere de france et moi ce que je peu te conseiller cest habite a la frontiere!! la vie est extremement cher en suisse pour absolument tout .....ce nest pas pour rien que les suisse von faire lepicerie en france!! et les francais traverse la frontiere chaque jour pour venir travailler. la suisse cest extrordinaire mais extremement cher. pour ce qui est et bien jai connu quelqun qui netais pas suisse et a demander pour un permis de travaille tout ce que je sais cest quelle devais payer assez cher dassurance chaque mois . elle a essayer tout les possibiliter de trouver un job et ca a ete assez compliquer . quelle metier en particulier tu recherche? sarah
HA Hannahx ·
Bonjour tout le monde

Je suis dans une situations delicate

Je recherche un logement frontalier ou a geneve si possible car je desire entrer en ecole de photographie a geneve ( studio 23 ) et une possibilité d'obtenir un permis de travail pour ma mere ( qui parle 7 langues ) en suisse car l'ecole ne pourra pas m'accepter si ma mere paye pas ses impots en suisse :S ?

Similar discussions

You might also like