Acclimatation à l'altitude à Cuzco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Salut gang!

Je sais que c'est pas l'idéal, mais à mon arrivée à Lima, je débute ma boucle du Sud du Pérou à Cuzco pour faire le Inca Trail de 4 jours.

Donc, d'après vous, est-ce que le voyage Lima Cuzco en bus permet un peu l'acclimatation? Ou devrais-je prendre l'avion car plus rapide et limitée dans le temps?

Pour permettre une acclimatation adéquate pour me taper le Inca Trail avec un col à 4200 m., combien de jours devrais-je rester à Cuzco avant de partir? Pourrai-je faire des visite genre Vallée des Incas, Moray+Salinas (près de Maras) et les sites archéologiques (près de Sacsayhuaman) ou serai-je sur le carreau pendant quelque temps?

Merci de m'éclairer!

Marie
CL CLick Veteran ·
slt je pense que par le bus tu pourras t'acclimater sans pb😉, vu qu'il y a un passage pas loin de 5000 Metres (Entre Lima et Cuzco)... Pour ceux qui non pas l'habitude prevoir medicament... Sinon rester 2 ou 3 jours a Cuzco pour vous acclimater avant de commencer a aller plus haut ++
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Wildminou,

Les bus étant climatisés et avec air conditionné et les avions préssurisés, l'un comme l'autre ne changent rien. L'idéal, c'est d'avoir 'un pallier', pour ce trajet, Arequipa est une bonne option. Maintenant si faute de temps, tu ne peux t'arrêter en route. Prévois 2 à 3 jours d'acclimatation avant d'envisager des efforts physiques soutenus. En matière de médicament, si il y avait le remède 'miracle' ... on le saurait. Le mieux est, je le pense, celui utilisé par les locaux eux-même, la feuille de coca et le maté de coca. Quoi qu'il en soit, comme bien souvent dit sur ce forum et bien d'autres, c'est un coup de pocker le mal des montagnes, tu l'as, ou tu l'as pas. Quel que soit ta condition physique. Mais si tu l'as, un conseil, redescends !

Bon voyage et bon trek 😎
CH Charolastra Regular ·
Je n'ai pas souvenir d'avoir pri au Pérou de bus climatisés, au contraire, mais bon c'est vrai que si tu peux t'arreter à Arequipa c'est vraiment une ville magnifique en plus tu pourras un peu mieu t'acclimater c'est vrai..... Pour ce qui est du mal des montagnes effectivement la feuille de coca est pas mal, mais tu trouveras sur place toutes sortes de médocs qui traitent ce genre de chose.. A toi de voire une fois la bas, mais par contre prévoit des vetements chauds parce que la haut ca caille!
NO Nomades2005 Regular ·
Allo

Trois jours a cusco fera l'affaire.Nous avons notre voyage dans le même sens et tout a bien été durant le trajet de l'Inka trail.

Nomades de Drummondville Quebec.
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
GI Gilles38w ·
Salut! Si tu ne dois depasser pas les 4200m d'altitude, il n'est pas necessaire de faire une acclimatation....Sauf, si tu as de gros pb avec l'altitude, tu ne devrais rien sentir a 4200...L'acclimatation est surtout necessaire au-dela de 4500 a 5000m... Bonne rando Gilles
La montagne n' est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. Voltaire
HU Huguetter Veteran ·
😏 HOLA Widminou, contrairement a ce qui a pu etre dit les problemes lies a l' altitude commencent a 3300 m approximativement, cela ce traduit par des maux de tete et des vomissements, le seul remede :l' aspirine et aussi infusion de feuilles de COCA .N' oublie pas que nous sommes tous inegaux devant "l' altitude " des personnes jeunes peuvent etre tres malades des 3500 m alors que des 'vieux' peuvent monter jusqu'a 5000m en etant juste essoufles .Cependant si vous n' allez qu' a CUSCO (- de 4000 m ) je pense que vous ne risquez pas grand chose (a part qqs migraines ).Le fait de prendre des bus climatises ne change absolument rien a l' histoire.Pour l' acclimatation ce qui compte se sont les NUITS passees en altitude.En resume si tu peux passer 3 nuits dans la vallee avant d' attaquer ton trek cela semble suffisant : n' oublie pas ton ASPEGIC 1000 de preference.BON VOYAGE😏
IZ Izia Regular ·
salut!

qd est prévu ton voyage? t'es tu dejà renseigné sur les réservations pour l'inca trail et les d'hotels à cuzco?? quand nous y sommes allés en aout 2004, nous avons galérer pour trouver un hotel (prix moyens) et contrairement à ce qui nous avait été dit, nous n'avons pas pu faire l'inca trail car il aurait fallu réserver plusieurs mois en avance. si tu as deja prévu tout cela, pas de problem pour toi! mais je me permets de le préciser car pour nous la surprise n'a pas été des meilleures!

d'autre part, nous te conseillons de prendre l'avion pour gagner du temps et surtout pour une question de confort. nous avons choisi cette option apres avoir fait dans des trajets de bus de 10, 12 ou 15h... si lima-cuzco est ton 1er trajet, tu n'auras peut etre pas la chance avant de faire ton choix de réaliser ce que sont les longs trajets en bus au pérou (et cela mm s'il s'agit des meilleurs bus qu'il soit!)... tu auras de toute facon probablement la joie d'en faire après sur la suite de ta boucle... 😛

pour ce qui est des 3jours à cuzco precedant l'inca trail, tu pourras normalement (sauf si tu étais particulièrement sensible à l'altitude!) visiter sans probleme les sites alentours. il est très peu probable que tu sois "sur le carreau" au point de ne rien visiter! ne rate surtout pas pisac (ruines et marché), sacsayhuaman et les 3autres sites tres proches, moray et maras, etc...

bon voyage!
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
AM Ameriklatina Regular ·
hola, nous avons le meme petit soucis..en pire. Nous arriverons à La Paz (4000m) directement..dans quelques jours. Nous avons prévu 3 jours sur place pour bien nous acclimater. Il y a deux ans, nous sommes passés de 2500m (san pedro de atacama au chili) à 4300m (la laguna colorada en bolivie) en une journée. Résultat : maux de tetes, vomissements, fievre pendant une nuit (le temps que ton corps fabrique des globules rouges supplémentaires pour palier le manque d'oxygène) et le lendemain midi tout allait bcp mieux..comme quoi l'acclimatation peut etre difficile mais rapide!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
WI Wildminou ·
Merci à tous!

Donc, si je comprends bien, il vaudrait mieux d'y aller en avion pour sauver du temps et 3 jours à cuzco seraient suffisants et me permettraient de visiter les alentours...

Je réserve sous peu le IT (3 mois à l'avance) mais je ne pensais pas qu'il fallait aussi résserver les hôtels à l'avance...

Marie
TR Tramontane ·
Bonjour

Pas de problème là-bas à Cuzco. Tu pourras tout faire en 4 jours si tu prends le train pour aller au Macchu Pichu. C'est chouette à faire, ensuite arrivée au petit village j'ai pris le bus pour monter. Pour l'altitude, ça dépend des gens, moi, ça ne m'a rien fait mais ma soeur a été malade. Un truc sympa c'est de boire du thé de coca ou d'en machouiller.

Bon séjour!

Hélène
Tramontane
FO Fourfamily Regular ·
si nous repartions merci de me dire quels bus possèdent l'air climatisé c'est interessant ...
CL CLick Veteran ·
On a utilise 5 ou 6 compagnies differentes, ils avaient tous l'aire conditionne! Prevoir des pulls meme parfois!😉
CH Charolastra Regular ·
Pour les compagnies climatisées tu trouves sur place au moment de l'achat du billet tu peux demander à avoir la clim..... Mais ca coute un peu plus chère biensur qu'un bus normal, et pour ma part vu que c'est déjà ern altitude je n'avais pas vu la nécessité de prendre la clim.....
MI Micmag Veteran ·
salut 5 j avant randonnées en haute altitude prender 1g d'aspegic ou doliprane et granules homeopatiques de coca ou tabacum, mais bon le machu c'est pas si haut que ca!!! et il est vrai que chaque organisme ne reagit pas de la meme facon face au sorroche bonne rando

http://randoauperousud2005.blog.expedia.fr
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com

You might also like