Pérou-Bolivie-Nord Chili: louer une voiture et passer les frontières, logements...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je voulais savoir si c'était possible de louer une voiture pour un mois et passer les frontières entre les 3 pays. On part en juin/juillet avec notre fille de 9 ans. Le circuit est purement culturel, donc grands sites archéos et parcs nationaux. Comment ça se passe pour les logements ? Est-ce qu'il vaut mieux réserver à l'avance ? On aimerait pouvoir gérer toute la logistique avant de partir et éviter ce genre de problème sur place. Si y en a qui ont des tuyaux question logement dans les villages ou autre ce serait sympa. Et puis peut-être les trucs à éviter ! Merci
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CA Carbang7 Veteran ·
Pour préciser mes questions, je voulais savoir s'il y avait des logements chez l'habitant sympas dans les villages que vous pourriez nous conseiller. Notre but est de partager la vie locale des habitants. De plus, est-ce que quelqu'un connaît aussi un organisme sur place qui pourrait nous aider à mettre en place la logistique, telle que location de voitures et autres ? Sinon, peut-on passer les frontières avec une voiture de location ? Pour plus de facilités aussi, est-ce qu'il pourrait y avoir un lieu où on peut loger et de là partir en bus vers les différents points intéressants. Je pensais notamment au problème d'altitude, donc ça permettrait d'éviter les remontées et les redescentes.

Merci pour vos réponses
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
NI Niine Regular ·
salut,

Mmmh... de mémoire car ça fait plus de 4 ans maintenant, il n'est pas possible de passer la frontière bolivie --> chili avec une voiture bolivienne. C'est en tout cas ce que nous avait dit notre guide bolivien qui nous avait récupérés à la frontière au pied du licancabur alors que nous arrivions de san pedro de atacama. Le plus simple est peut-être de passer par une agence, que ce soit à san pedro, putre, uyuni. Ils proposent des tours, mais aussi des programmes à la carte. Concernant l'altitude, j'ai trouvé que putre était un bon compromis (3500 m tout de même, mieux que arica qui est au niveau de la mer), une bonne base pour découvrir le PN de lauca avec des passages à plus de 4500 m parfois. Ca fait du bien de redescendre de 1000 m en fin de journée !!

Donc putre pour rayonner dans le parc de lauca, voire jusqu'au pacifique à arica. Puis san pedro de atacama pour l'atacama et le sud lipez/salar de uyuni. C'est un bon début.

bon voyage !

nine 😇
NI Niine Regular ·
Bon en relisant ton msg d'origine, tu parles du nord chili-pérou-bolivie, mais tu ne dis pas où exactement ni pour combien de temps... M'enfin une chose est sûre, ce sera l'hiver là-bas et se balader dans le sud lipez, sur l'altiplano, le lauca peut vouloir dire neige. Et froid. Nous y étions en novembre, il faisait 2°C dans la chambre du refuge a la laguna colorada...

Ca n'en était que plus charmant et pittoresque mais il vaut mieux être prévenu à l'avance 😛

niine 😇
CA Carbang7 Veteran ·
C'est idiot de ma part. Nous désirons partir entre juin et juillet. De toute façon, l'altitude fait que ça pourra être froid quand même, non ? On habite en montagne à plus de 1000 mètres, il faudra un temps d'adaptation quoiqu'il arrive, même si on monte régulièrement à 2000. Merci en tous cas pour ton message.
NI Niine Regular ·
oui il fera froid, surtout la nuit, sans doute plus qu'en novembre (= milieu du printemps) puisque juin-juillet = hiver austral. Il y a forcement d'autres posts sur le sujet mais je pense que le principal probleme sera l'acces a certaines pistes/routes. En cas de neige, certains endroits pourraient etre fermes. L'altitude ne pose pas forcement de pb, ca depend des personnes. A la paz (3600 m) ou nous avions atterri, aucun pb excepte un leger essouflement en marchant dans les rues en pente, mais nous n'etions pas la pour faire du jogging donc bon... apres une journee dans le pn de lauca, j'avais une bonne migraine et j'etais un peu jaune, typique du soroche. Ca tombait bien, nous redescendions a putre. 1000 de D- et il n'y est plus paru. Le conseil universel est de beaucoup boire (eau ou mate), voire de macher de la feuille de coca et de redescendre si les symptomes persistent (je parle comme une notice pharmaceutique, au secours !!). Si en plus vous habitez a plus de 1000 m, ca devrait bien se passer.

Combien de temps pensez-vous partir et quels endroits voulez-vous voir ?

niine 😇
CA Carbang7 Veteran ·
On partirait un mois. Question visite, ce sont évidemment les grands sites archéologiques et historiques qui nous attirent, mais aussi la nature, la faune et la flore. Habitant en montagne, nous sommes toujours fascinés par les sommets et la neige ne nous fait pas peur. Ici, on a régulièrement -20°, voire une fois -37° ! Ca paraît bizarre en France, mais voilà ! D'ailleurs on est pas loin de chez toi !

Outre l'histoire, bien sûr il y a les rencontres avec les villageois, c'est pourquoi j'aimerai pouvoir partager la vie quotidienne des locaux. Nous avons toujours voyagé au hasard des rencontres, sac à dos avec nos 4 enfants et on a fait des rencontres merveilleuses. Ca fait partie du voyage à part entière. Chaque voyage est une découverte fantastique, la langue, la nourriture, l'architecture, tout est beau à voir. Je sais que 4 semaines c'est peu, mais on fait en sorte de pouvoir lier tous ces critères et on y est toujours arrivé. On peut toujours être frustré de ne pas continuer une conversation, une soirée au coin du feu. Nombre de fois où j'ai quitté un village les larmes aux yeux, des gens que je ne reverrai peut-être jamais.

Bon, je m'emporte dans mon euphorie, mais c'est tellement magnifique de pouvoir s'évader vers d'autres lieux et d'autres cultures, que je pourrai en parler pendant des heures !
NI Niine Regular ·
- 20 a 1000m... jura ?? vercors ? mmmh... plutot jura 😉

cote architecture/archeologie, je n'ai rien a declarer, ce n'etait pas dans les objectifs du voyage. cote paysages, decouvertes, c'est fabuleux.

a bientot
CA Carbang7 Veteran ·
On s'est mis en rapport avec un réceptif local, très bien, Gaston Lacaze. On a demandé un devis pour logements, location de voitures. Bon évidemment c'est pas donné, mais apparemment on n'a pas le choix que de prendre des transports locaux d'après eux. Louer une voiture s'avère dangereux : pas de signalisation, piste (mais bon, on a l'habitude), conduite locale plus que "curieuse" ! Bref, le budget dépasse largement celui qu'on s'est alloué. Bref, est-ce-que quelqu'un d'entre vous a déjà loué une voiture là-bas ? Par qui éventuellement ?

Itinéraire proposé : Lima - Paracas - Iles Ballestas - Ica - Nazca Arequipa - Canyon du Colca - Chivay - Arequipa Cusco - Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Pichu - Cusco Puno - Lac Titikaka - Iles Uros et Amantani - Puno Tiwanaku - La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni - San Pedro de Quemez - Désert du Siloli - San Pedro de Atacama - Calama - Santiago - Valparaiso - Vina del Mar - Santiago

Evidemment c'est très complet ! Y a des trucs qui ne sont pas utiles à mon sens (genre les îles, très belles certes, mais ça alourdit le budget aussi). Mais bon, y a-t-il des logements sympas mais simples dans les différents villages ?

Merci pour vos réponses
PA Pachacutec11 ·
bonjour,

côté Perou, vous pouvez réserver via email pour les grandes villes avant sinon on trouve 48h à l'avance sans aucun problème à partir des adresses

sur la rubrique logistique de notre blog perso www.pachacutec.net que l'on a fait au retour de notre voyage au perou bolivie, et la page "adresses" vous avez les coordonnées de lieux qui nous ont plu !

bon voyage !

sandrine et jerome www.pachacutec.net 😊
sandrine
CA Carbang7 Veteran ·
Merci pour le site, c'est effectivement intéressant toutes ces infos.

Question santé, je voulais emmener du Diamox, mais renseignements pris sur encyclo médicale (http://www.vulgaris-medical.com/...ents/diamox-950.html), c'est un médoc de la famille des sulfamides et je suis allergique ! Bref, je fais des recherches pour trouver un autre médoc qui puisse remplacer le Diamox. Est-ce quelqu'un en connaît un ? Sinon, y en a-t-il d'entre vous qui ont eu des effets secondaires (enfant ou adulte) avec ce fameux Diamox ?

A part ça, pour l'altitude, notre périple fait pas mal de bond en altitude, en prévention on va prendre du Coca 9CH en prévention et du coramine glucose. On n'est jamais trop prudent !

Par contre, le coramine glucose est interdit aux moins de 15 ans, ma fille en a 9. Est-ce qu'il y a un truc qui remplacerait ce médoc ? Je fais des recherches...

Cela dit, on dort chez l'habitant à 4000 sans chauffage, on imagine la caillante ! Est-ce qu'on trouve des couvrantes sur place ou faut-il emmener des sacs de couchage de France ? Au niveau des fringues chaudes, je pense que sur place il y a de quoi faire.

Merci pour vos réponses
CA Carbang7 Veteran ·
Bon, je vois que pour les problèmes de médocs, personne ne peut me répondre !

Sinon, j'ai eu des renseignements via Gaston Sacaze et le Guide du Routard, les visites des sites sont absolument inabordables, environ 150€ par personne pour le petit train et la visite du Machu Pichu. D'autres sites sont également hors de prix.

Est-ce que vous avez visité récemment ces sites et pouvez m'en dire plus ?

Sinon, on ne louera pas de voiture, à part au Chili, les agences prennent des frais énormes d'assurance et de franchise. C'est vrai que les distances sont très longues entre les villes, donc on pense prendre l'avion, notamment entre La Paz et Sucre. Vous avez une idée des tarifs ?

Trajet prévu pour 1 mois :

LIMA/PARACAS-îles Ballestas/ICA / NAZCA/AREQUIPA-CANYON DU COLCA-CHIVAY-Croix du Condor / AREQUIPA/CUSCO/VALLÉE SACRÉE / OLLANTAYTAMBO /AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / CUSCO/PUNO / LAC TITIKAKA: Iles Uros et AMANTANI/Taquile / PUNO / TIWANAKU / LA PAZ/SUCRE/POTOSI / UYUNI/ Salar / SAN JUAN/ Nord Lípez / Sud Lipez/San Pedro de Atacama/Iquique/Arica/Tacna/Lima
CA Carbang7 Veteran ·
Je vois que mon périple n'intéresse pas grand-monde, mais bon... Je continue mes questions : On doit prendre le bus Arequipa-Cuzco, comment sont les conditions ? On a réservé en bus 1ère classe, mais est-ce qu'il fait froid dans le bus ? Faut-il prévoir de la nourriture ? Y a-t-il des arrêts entre les deux villes ? Pour les hôtels, faut-il prévoir un sac de couchage quand même ? Combien faut-il prévoir pour les repas par personne ? Où peut-on acheter des pulls ou couvertures au Pérou ? Merci pour vos réponses
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Que de questions posées en même temps ..... Il semble que vous ne connaissez pas la fonction "rechercher" .... Je vous conseille donc pour le trajet vers le Machu Picchu (que vous trouvez trop cher à juste titre) de prendre un bus de Cuzco vers Quillabamba, de vous arrêter à Santa Maria et de prendre un collectivos vers Santa Teresa- la Hidro: coût 25 soles Ensuite marchez le long de la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes(1H30-2h) Pour notre part nous ne voyageons pas par bus de luxe, simplement ceux réservés à la population locale et nous avons toujours été satisfaits. Il faut prévoir parfois à manger si le trajet est long ... Quant aux bus 1ère classe vous aurez un plateau, une hôtesse et chaud. Je vous conseille aussi de lire le Lonely ou le guide du Routard qui vous aideront bien. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai le guide lonely planet et j'ai lu pas mal de trucs sur les forum. Le problème est souvent que c'est pas la meme époque de voyage, d'où climat différent. En plus, je crois que rien ne vaut les expériences vécues. Les guides donnent des généralités, intéressantes bien sur, mais des interventions comme la votre sont beaucoup plus à meme de nous aider. Donc merci de votre réponse
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour les hôtels, faut-il prévoir un sac de couchage quand même ?

ça dépend de la catégorie d'hôtel. A part les hôtels petit budget, il y a du chauffage... c'est généralement indiqué dans les guides 😛

Combien faut-il prévoir pour les repas par personne ?

Idem. Dépend du restau.

Où peut-on acheter des pulls ou couvertures au Pérou ?

Les péruviens consomment également ce type de produit, tu le trouveras donc là où on trouve à peu près tout : les marchés et les boutiques. Pas de risque de mourrir de froid...

Bon voyage
Cyrille
AT Atila Globetrotter ·
Pour les hôtels, faut-il prévoir un sac de couchage quand même ?

ça dépend de la catégorie d'hôtel. A part les hôtels petit budget, il y a du chauffage... c'est généralement indiqué dans les guides 😛

[

Je me souviens d'avoir eu bien froid la nuit à Puno ....et ceci dans un hotel de catégorie moyenne...

C'est au Lac Titicaca et pendant l'excursion aux geysers du Tatio (près de san Pédro de Atacama) que j'ai regretté de ne pas avoir le gros blouson de ski et les chaussettes en laine... (Une fois le soleil apparu, une petite polaire suffit)
AT Atila Globetrotter ·
Sinon, on ne louera pas de voiture, à part au Chili, les agences prennent des frais énormes d'assurance et de franchise. C'est vrai que les distances sont très longues entre les villes, donc on pense prendre l'avion, notamment entre La Paz et Sucre. Vous avez une idée des tarifs ?

Louer une voiture au chili coutera aussi bien cher car vous ne rendrez pas la voiture où vous l'avez prise vu votre circuit. L'agence qui vous fera faire le circuit à Uyuni vous deposera à San Pédro où de nombreuses agences organisent des tours à la journée. De Calama à Arica, la distance est grande: j'avais pris l'avion. Quant au prix des vols en Bolivie, ils ne sont pas trop chers ( 50 $ un Santa Cruz Sucre par ex)

Votre circuit me parait trop long sur un mois surtout si vous ne prenez jamais l'avion.

En arrivant sur la Paz au lieu de Lima, vous pourriez faire une boucle La Paz, Sucre Potosi, Salar d'Uyuni, San Pedro, Arica, Aréquipa, Cuzco, Titicaca, La Paz, avec au moins un vol intérieur entre San Pédro et Arica.
CA Carbang7 Veteran ·
On prend un vol La Paz-Sucre, trop long en car (12h) et un vol Arica-Lima. On voulait un peu d'indépendance dans ce périple, parce qu'apparemment le récepteur à Lima nous a dit que louer une voiture au Pérou et en Bolivie était non seulement risqué, mais très cher. Donc on s'organise avec eux avec des voitures avec chauffeur et les cars. On ne veut pas avoir à gérer la logistique sur place, chercher des logements et des bus toute la journée. On a connu ça une fois, finalement on ne profite de rien et on perd beaucoup de temps. C'est vrai que ça fait beaucoup de kilomètres, mais en Namibie et au Botswana on a parcouru 5000 kilomètres sur un mois, on a fait pas mal de périples comme ça, mais on sait aussi qu'on n'ira pas forcément deux fois dans le même pays (malheureusement ! Il y a tellement de choses à voir de part le monde !). Sinon, on fait exactement le circuit que vous préconisez. Merci pour votre réponse, c'est sympa de prendre le temps de nous répondre.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai enlevé la partie Lima ce qui fait gagner de nombreux kilomètres. En effet, il est facile de gagner Aréquipa d'Arica (Quelques heures de bus) Pour ce qui est de la perte de temps, ca dépend des pays et de l'organisation du voyage en amont. Généralement, je réserve mes hotels aussi avant car entre les hotels complets, fermés, miteux malgré une bonne description dans le guide, on peut y passer la journée! Pour les transports, c'est plus facile. On trouve toujours rapidement un bus, un taxi, une voiture à louer sans réserver(sauf le train pour le Machu Pichu...). Parfois c'est un peu plus cher que si on l'avait fait à l'avance, souvent beaucoup plus économique.

J'ai aussi visité l'Afrique Australe en voiture de location tout comme les USA. Mais ces pays se prêtent bien aux longs trajets. 500 kilomètres en Namibie, c'est comme 100 en Inde ou en Bolivie qu'on soit en bus ou dans une voiture particulière. En avion, on n'est pas toujours sur de gagner du temps entre les annulations , les retards et le surbooking.

Avec un timing serré, un imprévu peut faire dérailler tout le projet. Ce n'est donc pas trop le fait que votre voyage prévoit beaucoup de lieux différents qui m'a fait réagir mais qu'il n'y ait pas de place pour l'imprévu. Et en Amérique du Sud, l'imprévu...
CA Carbang7 Veteran ·
Je sais bien que les imprévus sont inévitables. On verra sur place, c'est vrai qu'il faut être philosophe. Ca fait partie des "joies" des voyages ! Pour les imprévus, je vois avec l'agence réceptrice comment gérer les problèmes éventuels. D'habitude on voyage au coup par coup, sans jamais savoir quoi faire le lendemain (ou à peu près), ni où dormir. Mais on loue toujours une voiture pour nous donner la liberté de bouger ou rester selon les lieux qui nous plaisent. Pour le coup, c'est impossible au Pérou et en Bolivie, donc la solution voiture avec chauffeur pour nous emmener où on veut, c'est pas mal. Plus cher qu'en bus bien sûr, mais bon... Il n'y a rien de vraiment très idéal ! De toute façon, c'est un voyage magnifique, quoiqu'il arrive, on en reviendra heureux.
FR Fragglec Regular ·
Bonjour,

J'espère que vous avez apprécié votre voyage Nous partons avec mon ami pour 3 semaines avec le projet de faire Pérou, Bolivie et retour par le chili jusqu'au pérou.

Je voulais savoir si l'altitude avait été un problème Et si oui, comment vous aviez géré ?

Merci par avance
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
CA Carbang7 Veteran ·
Oh oui, on a apprecié ! Les paysages magnifiques, les gens très sympas. Pour l'altitude, on a pris de la coca en bonbons, du maté (tisane de coca, on peut en prendre partout), et autre machouillage de la feuille de coca. Celle-ci n'est pas une drogue, mais bien un médicament. Il faut 100kg de feuille pour faire 1g de drogue... Sinon, la coramine glucose à sucer, génial. Et puis en prévention, COCA 5CH en homéopathie. Il faut boire beaucoup, le climat est hyper sec. Ils ont de l'eau spéciale enrichie en minéraux, très bonne pour le mal de crâne. Le soir, manger le plus léger possible. Avec tout ça, aucun problème, sauf si vous avez des problèmes d'asthme ou autre souci pulmonaire, cela ne posera pas de problème. Et puis, mieux vaut rester en altitude que de faire des aller-retour entre 2500 et 4000. On est monté à 5000 puis redescendu une fois à 2500, dans ce sens aucun problème, dans l'autre il a fallu reprendre les médocs. Sinon, une fois habitués, plus de problème, on en a pas besoin. Voilà, bon voyage, quelle chance, j'aimerai bien y retourner !
FR Fragglec Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse

On a déjà coramine de glucose et coca 5ch ! A suivre donc ....
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like