Pérou juillet 2014 - Se débrouiller
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous.

Nous aimerions partir au Pérou avec mon compagnon sans agence en juillet 2014. Pas encore de dates ni de durée bien définies. On ferais probablement : Lima - Paracas - Nasca - Arequipa - Puno - Cusco - Aguas Calientes (pour le MP) et retour Lima.

Ce que j'aimerai savoir, c'est s'il est facile de trouver les stations de bus, de se repérer, et s'il y en a beaucoup. Je précise que mon compagnon parles espagnol 🙂. Puis s'il est nécessaire de réserver les hotels avant le départ, vos avis sur l'itinéraire etc... Enfin, tous les conseils que vous pourrez nous donner sont les bienvenus... 😉
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie ! ;)
WI Willemspie Globetrotter ·
Achete un guide du Perou, avec cela c'est facile. Note que l'itineraire que tu proposes c'est la 'Gringo Trail' c'est a dire l'itineraire de TOUS les touristes, nombreux en juillet.
JU Justelily ·
C'est pas faux...

On va peux être essayer de ne pas suivre les cars de touristes à toutes les étapes... 🤪
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie ! ;)
PA Paranoia25 Regular ·
Salut Justelily,

Au Perou le moyen de transport par excellence est le bus ;-) Donc il y en a partout et pour toutes les bourses (pour certains, on se croirait dans un avion avec hotesses, collation, films, siege lit, etc. Par exemple l'agence la plus standing mas aussi la plus chere est Cruz del Sur). Donc ce n'est pas seulement facile d'en trouver, c'est difficile de ne pas en rencontrer plutot ;-) Une agence de voyage ne te sert a rien d'autant plus si tu restes sur le trajet que tu comptes faire qui effectivement est tres trouristique. De toute facon quel que soit le trajet que tu comptes faire en bus tu trouveras. Meme dans les regions plus recules tu trouves des bus ou au pire des mini-bus, van (le nom est collectivo). Pour info le prix tourne aux environs de 1 a 2 dollars l'heure. SI tu veux economiser le prix d'une nuit a l'hotel et gagner du temps tu voyages de nuit. Si tu as d'autres questions n'hesite pas !
MO MoscowGlobe Regular ·
Si ton but est d'éviter les touristes, tu dois changer de période et d'itinéraire 🙂 Mais ça serait dommage de louper tout ça, même si j'émets des réserves sur Nazca (après discussions avec des amis qui y sont allés).

Pour l'Espagnol, ma compagne et moi parlons environ 100 mots à 2 et on s'est débrouillé pendant plusieurs semaines sans aucun problème, en réservant toujours tout au dernier moment, sans agences (ça dépend de la période)... ça peut devenir plus compliqué pour une longue conversation avec des locaux. N'importe quel guide papier ou carte de la ville t'indiquera où sont les terminaux de bus, les gens dans la rue le savent aussi, a fortiori les chauffeurs de taxi...
MA Mathews Globetrotter ·
C'est pas faux...

On va peux être essayer de ne pas suivre les cars de touristes à toutes les étapes... 🤪

bonjour affirmer qu'il y a de nombreux cars de touristes c'est un peu exagérer ... je ne sais pas d'où vient cette expression "gringo trail" Il y a quelques touristes au Pérou certes mais c'est un pays qui vaut la peine d'être visité. Ce n'est pas comme visiter la Place Saint Marc à Venise. Evidemment si tu grimpes sur le site du Machu Pichu , tu restes à Cuzco il y a aura d'autres touristes.. Arequipa n'est pas très touristique , Puno un peu. Les endroits les plus touristiques c'est Paracas , Cuzco , Aguas Calientes. Aguas Calientes c'est un des endroits les plus terribles au monde la voie de chemin de fer traverse le village qui est coincé dans le fond d'une vallée , celle de l'Urubamba ( fleuve sacré des Incas ) C'est dommage de rater les Ballestas parce que c'est tout de même impressionnant de voir des animaux marins
TG Tgley Regular ·
Les Ballestas sont devenues une usine à touristes. Pour voir la même faune, il existe les même iles à Lima : les iles Palomino. Les colonies de lions de mer sont impressionnantes (plusieurs milliers) et la visite permet de se baigner avec eux !

L'expression du "chemin des gringos" viens simplement du fait que 90% des touristes font le même circuit du sud Pérou alors que le pays est immense. Cusco, Arequipa, Colca, uros-taquile, Paracas, etc. ne sont peut être pas aussi fréquentés que d'autres endroits du monde, il n'empêche que la principale activité à ces endroits c'est le "tourisme de masse", les sites sont jolis mais l'authenticité n'est pas forcément au rendez-vous.

Heureusement il suffit de s'éloigner un tout petit peu de ces endroits pour des visites et des expériences plus intéressantes et souvent sans touristes !
JU Justelily ·
Merci pour vos conseils...

Je ne manquerais pas d'en faire bon usage 😉

On va réfléchir au meilleur parcours, sachant que notre but est de voir les plus beaux sites (surtout le MP et la vallée sacrée en fait), mais tout en gardant un parcours avec le moins d'étapes possibles et des endroits où l'on peut se poser plusieurs jours... (on est des aventuriers fainéants... hihi 😛)

Peut-être Lima - Paracas ou Ica ou Pisco - Nazca au moins pour l'étape (pas trop de km d'un coup) - bus de nuit pour Arequipa - Puno - Cuzco / Aguas Caliente - et retour Lima en avion...

J'me demande si c'est pas trop pour 3 semaines... On a pas envie de faire de la route tous les jours... 🤪

Vous en pensez quoi ?
TG Tgley Regular ·
C'est la boucle classique, c'est réalisable sans courir en 3 semaine. la région de cusco n'a pas le monopole des sites impressionnants ;-)

Thomas
JU Justelily ·
Oui je sais bien qu'il n'y a pas QUE Cuzco, mais il faut faire des choix... Je préfère privilégier ce coin là dont je rêve, et le nord peut se garder pour un prochain voyage 😉.
PA Paranoia25 Regular ·
Je suis allé a Nazca et effecitvement ca ne m'a pas retourné. Pour en avir discuté avec des gens la-bas, si tu fais le tour en avion, appremment tu es tres haut et donc tu ne vois les figures qu'en tout petit (ils zoomaient avec leur appreil photo pour voir quelque chose ! A voir si c'est tuojurs comme ca). Sinon tu vas comme moi au mirador (tour en metal) et tu ne vois que deux peites figures sans rien d'impressionnant. Donc si tu les Nazac te fascine vraiment ca doit valoir le coup sinon il y peut etre d'autres choses a faire. Question : avez vous prevu de faire quelques marches ? Dans ce cas il y a pas mal de site intéressants avec des marches pas trop longues (ex : Canyon de Colca pres d'Arequipa ou tu peux voir aussi des condors, Treks pres de Huaraz, Marches dans la vallée sacrée aussi, etc.).
Heureusement il suffit de s'éloigner un tout petit peu de ces endroits pour des visites et des expériences plus intéressantes et souvent sans touristes !

oui mais quelles sont ces visites ? Personne sur ce forum ne connait Chavin de Huantar, Cerro Sechin..
TG Tgley Regular ·

oui mais quelles sont ces visites ? Personne sur ce forum ne connait Chavin de Huantar, Cerro Sechin..

Je ne vais pas me lancer dans l'énumération des sites du Pérou, ça serait trop long, j'ai déjà développé un peu les choses à voir dans la région de Lima dans un autre post à moins que ça ne soit sur un autre célèbre forum de voyage :D

Bref dans chaque région du Pérou il y a des tonnes de choses à voir.

Chavin de Huantar est l'un des sites archéologiques les plus célèbres du Pérou, je pense que presque tout le monde connait... a moins que ta phrase ne sois de l'ironie :D D'un point de vue historique ou archéologique il est bien plus intéressant et important que Machu Picchu d'ailleurs...
Chavin de Huantar est l'un des sites archéologiques les plus célèbres du Pérou, je pense que presque tout le monde connait... a moins que ta phrase ne sois de l'ironie :D

non pas du tout c'est un site qui n'est pas si connu que cela...lorsque je m'y suis rendu j'étais quasiment tout seul. l'as tu visité ?
TG Tgley Regular ·
Il n'est pas très visité en comparaison avec ceux de la région de cusco c'est sur, c'est pourtant un site indispensable car c'est l'une des civilisations les plus importante du Pérou pour être "la civilisation mère".

Oui je l'ai visité plusieurs fois !

Mais il existe des centaines de site archéologiques intéressants au Pérou, le problème c'est que la plupart sont peu promotionnés voir à l'abandon total. Beaucoup n'ont ni gardien ni service de guide (se qui rend les visites moins intéressantes ...).

Si tu veux un exemple de site facile d'accès, dans la région de Lima, le site d'incahuasi est actuellement étudié et mis en valeur, c'est un site important pour l'archéologie mais le gouvernement viens juste de lui accorder de l'intérêt (alors qu'il est connu et étudié depuis les année 70-80). Toujours est il que la visite est devenue bien plus intéressante et que les archéologues ont fait un sacrée boulot pendant la campagne 2013.

Toujours en région Lima, le site de Huaycan de Cieneguilla est également étudié et mis en valeur dans le cadre du projet Capac ñan (car il est situé sur le chemin inca de Pachacamac-Xauxa). Il est également facile d'accès.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Hélène,

C'est effectivement le circuit très classique, mais rien n'empêche dans chacune des villes que tu viens de citer de t'éloigner des sites très touristiques et aller dans des coins où les agences n'amènent pas les touristes. Il suffit de connaitre les bons plans.

Si ton compagnon parle espagnol, vous n'aurez pas de mal à vous orienter. Il vous suffit de demander. L'offre au niveau du transport au Pérou est très large. Il existe un grand nombre de compagnies de bus qui effectuent chacune des trajets différents (parfois un peu difficile de savoir qui va où). Encore une fois, il suffit de demander. Si vous vous rendez au "terminal terrestre" de la ville, vous y trouverez en général toutes les compagnies. Attention toutefois, dan certaines villes, il existe plusieurs stations de bus, veillez à bien préciser au taxi qui vous y emmène avec quelle compagnie vous allez voyagez.

Pour ce qui est de la réservation des hôtels, ça n'est pas obligatoire partout, vous trouverez toujours des hôtels disponibles (ayez quand même sous le coude plusieurs adresses par ville). Là où il est plus sage de réserver, c'est à Aguas Calientes si vous y passer la nuit. D'ailleurs il est conseillé d'y arriver la veille de votre ascension au Machu Picchu.

N'hésite-pas si tu as d'autres doutes,

Bonne préparation de voyage,
Il n'est pas très visité en comparaison avec ceux de la région de cusco c'est sur, c'est pourtant un site indispensable car c'est l'une des civilisations les plus importante du Pérou pour être "la civilisation mère".

le site de Chavin de Huantar est très retiré et un peu difficile d'accès ; il faut quasiment 4heures aller et 4 heures retour de Huaraz. Pour un premier voyage de 15jours bien qu'il soit un des sites les plus intéressants, le conseiller c'est discutable

Mais il existe des centaines de site archéologiques intéressants au Pérou, le problème c'est que la plupart sont peu promotionnés voir à l'abandon total.

d'accord mais il faut relativiser un peu..les personnes qui veulent découvrir le Pérou pour la première fois feront le circuit "classique" C'est évident qu'en habitant au Pérou comme toi on essaie de visiter des choses différentes
CA Cachoute ·
Bonjour Carole et les autres !

Je vois que tu résides au Pérou. Je commence à préparer un voyage cet été d'environ 3 semaines entre Pérou sud et Chili nord avec trek .

J'envisage un trek de 6 jours avec Yunka Trek entre Vitcos et Machu Pichu au Pérou Question 1 : le Machu Pichu est-il incontournable ? Question 2 : Si je ne fais pas le Machu Pichu, la région d'Aréquipa est-elle moins "touristique" pour un trek ? Question 3 : Sinon, quelle destination moins touristique et géniale conseilles-tu pour un trek avec guide. Question 4 : Tu dis : ...."aller dans des coins où les agences n'amènent pas les touristes. Il suffit de connaitre les bons plans."...ok mais lesquels ? Peux tu préciser...le type de bon plan ? surtout si tu as des tuyaux sur des treks... et quelle ville, villages, régions visiter hors des sentiers battus ?

Puis la poursuite du séjour au Chili à San Pedro de Atacama Question 5 : Je m'interroge sur la liaison entre Pérou et Chili, bus (durée), avion ...? Question 6 : vaut-il mieux arriver d'abord au Pérou ou l'inverse ?

Au Chili à San Pedro de Atacama j'envisage quelques excursions prétendues "hors cohues touristiques" avec Santiago Atias ranchochago.com Question 6 : qu'en pensez-vous ? Question 7 : avez vous d'autres plans ? trek, villages, région moins touristique ?

Question 8 : Pensez vous que le combiné Pérou sud /Chili nord soit possible sur 3 semaines ? Sinon conseillez-vous plutôt Pérou ou plutôt Chili ?

Pour vos réponses, pour les treks je préfère avec un guide, pour "la ville" je préfère seule.

Merci à tous pour vos réponses !
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Nous sommes de retour du Pérou depuis une semaine, pour nous Nazca a été une étape +++ agréable. La présentation au planétarium par un passionné la veille du survol des lignes, le survol, la visite de l'aqueduc (le grand pas celui près de la ville) et le cimetière nous ont vraiment fait apprécié ce coin. De plus, on y trouve un des meilleurs resto de poulet du pays et loger dans cette ville ne coûte pas cher. On recommande vraiment cet endroit. Et oui des touristes il y en a partout mais il y a tant à découvrir partout, l'endroit le plus achalandé a été la vallée de colca mais faut y aller c'est tellement beau. Nous y sommes restés 1 gros mois et seulement dans le sud et nous en avons eu plein la vue tout le temps.
MO MoscowGlobe Regular ·
Et oui des touristes il y en a partout mais il y a tant à découvrir partout, l'endroit le plus achalandé a été la vallée de colca mais faut y aller c'est tellement beau.

Ah bon? Dans le canyon, j'ai seulement croisé 2 touristes sur les chemins le 1er jour, aucun les 2 jours suivants, et 4-5 touristes là où on a dormi la 2e nuit (aucun la 1ère nuit).
JU Justelily ·
Merci à tous.

Je pense que l'on va réserver Aguas Caliente effectivement : de toute façon il faut réserver le Machu Picchu, donc... 🙂

Pour les marches, c'est pas vraiment prévu. Mon compagnon n'est pas préparé pour ça. Disons que 2 ou 3 h de marche ok, mais pas un trek sur plusieurs jours, impossible 😕
TG Tgley Regular ·
le site de Chavin de Huantar est très retiré et un peu difficile d'accès ; il faut quasiment 4heures aller et 4 heures retour de Huaraz. Pour un premier voyage de 15jours bien qu'il soit un des sites les plus intéressants, le conseiller c'est discutable

Pour le Pérou ça n'a rien de difficile d'accès (3h de route c'est la routine ici !), la route est goudronnée, il y a des bus toute la journée sans parler des tonnes d'agences de Huaraz qui proposent des visites de Chavin tous les jours.

Je n'ai jamais dis que je recommandais cette visite pour un voyage de 15 jours, je dis juste que si l'on s’intéresse à l'archéologie du Pérou c'est une visite importante. Si l'on passe par Huaraz, je trouve dommage de ne pas faire cette visite.
TG Tgley Regular ·
Question 3 : Sinon, quelle destination moins touristique et géniale conseilles-tu pour un trek avec guide. Question 4 : Tu dis : ...."aller dans des coins où les agences n'amènent pas les touristes. Il suffit de connaitre les bons plans."...ok mais lesquels ? Peux tu préciser...le type de bon plan ? surtout si tu as des tuyaux sur des treks... et quelle ville, villages, régions visiter hors des sentiers battus ?

Pour ceux qui recherchent des régions peu touristiques je recommande le centre du Pérou (région Lima, Junin, Huancavelica, Pasco, etc.). Attention c'est encore sauvage, presque pas de services, pas de bus confortables, etc.

Ceux qui voudraient découvrir les cordillères Pariacaca-Yauyos et la Réserve Nor Yauyos Cochas (région de Lima), peuvent me contacter, j'organise des excursions et des treks avec des lamas dans cette magnifiques région isolée.

Dans les région touristiques il suffit parfois de s'éloigner un peu des points d'attractions pour être tranquille : Exemple à Puno, tout le touriste est concentré sur Puno, les uros, taquile et sillustani. Choisissez n'importe quel autre endroit pour découvrir une région magnifique sans touristes. Le tourisme chez l'habitant est intéressant sur la péninsule de Capachica, à Atuncolla, dans certaines communautés peu fréquentés de Amantani. Les petites villes voisines de Puno comme Juli, Chucuito, Acora ne sont presque pas visité. Il y a pourtant des églises coloniales, des plages, des chullpas, etc. Quant aux cordillères et à la jungle de Puno, la plupart des gens (même les péruviens) ne savent pas que cela existe !

Cette exemple est valable pour le reste du Pérou.

Encore une astuce, pour ceux qui parlent espagnol, faites vos recherches en espagnol ! Les recherches en français ne vous mènerons presque que sur le "chemin des gringos". Le site du ministère du tourisme (turismoperu.info) publie souvent des documents intéressants qui présentent les sites touristiques de toutes les régions du Pérou.
PA Pampl Regular ·
Je pensais surtout à la croix du condor, hallucinant le nombre de gens qui y sont effectivement sur les chemins des treks il y a moins de monde.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Dominique,

Pour répondre à vos questions :

- Le Machu Pichu est-il incontournable ? "C'est quand même dommage d'être venu au Pérou et de ne pas avoir visité le Machu Picchu" on vous dira… C'est vrai que le site est quand même majestueux (si on arrive à faire abstraction de la foule et qu'on profite du cadre). Cela dit il existe des coins tout aussi beaux et beaucoup moins touristiques comme le site archéologique de Kuélap dans le Nord du pays par exemple…

- Si je ne fais pas le Machu Pichu, la région d'Aréquipa est-elle moins "touristique" pour un trek ?Arequipa et le trek du Cañon de Colca font partie du circuit classique, au même titre que Cusco, donc il y a quand même beaucoup de touristes.

- Sinon, quelle destination moins touristique et géniale conseilles-tu pour un trek avec guide. La région de Chachapoyas dans le nord du pays est très belle, on y retrouve des paysages entre montagne et forêt amazonienne (un peu comme aux alentours du Machu Picchu), de très beaux treks de plusieurs jours comme celui du Gran Vilaya ou de La Laguna de los Condores. C'est une région où vous croiserez beaucoup moins de touristes qu'ailleurs! La Selva central est aussi une très belle région.

- Peux tu préciser...le type de bon plan ? surtout si tu as des tuyaux sur des treks... et quelle ville, villages, régions visiter hors des sentiers battus ? Chaque région ou ville a ses coins moins touristiques. Par exemple, dans la région de Puno, si vous cherchez à fuir la foule, au lieu d'aller visiter des îles Uros, dirigez-vous plutôt vers la péninsule de Capachica, le village de LLachon. Préférez l'île d'Amantani à celle de Taquile. De même à Cusco, si vous sortez de la route classique, il y a de très beaux coins à connaître…

- Je m'interroge sur la liaison entre Pérou et Chili, bus (durée), avion ...?22h en bus depuis Lima…avion à peine 2h.

-vaut-il mieux arriver d'abord au Pérou ou l'inverse ? Ça a peu d'importance, c'est à vous de voir en fonction des dates, si vous ne voulez pas manquer une festivité au moment de votre passage par exemple.

- Question 8 : Pensez vous que le combiné Pérou sud /Chili nord soit possible sur 3 semaines ? Sinon conseillez-vous plutôt Pérou ou plutôt Chili ? C'est un combiné faisable mais express où vous n'allez pas rester longtemps dans chaque endroit. L'idéal étant de passant 3 semaines soit dans l'un soit dans l'autre de ces pays.

Bonne journée,

A bientôt,
CA Cachoute ·
Bonsoir ! Eh bien que d'info précieuses ! Un grand merci à tous pour vos réponses Vous m'êtes d'une aide précieuse pour préparer ce séjour Je pense en effet abandonner l'idée d'étendre périple jusqu'au Chili Et je pense pouvoir découvrir grâce à vous de petites perles péruviennes préservées des grands flots touristiques ! Il ne me reste plus qu'à convaincre mes compagnons de voyages ! A bientôt et encore merci mille fois ! Dominique
JU Justelily ·
Une question me viens...

Sur le circuit classique que je propose, y'a t'il besoin d'un traitement anti-paludique ? 😮
JU Justelily ·
Une question me reviens...

Y'a t'il besoin d'un traitement anti-paludique sur le circuit classique que je propose ? 😮
WI Willemspie Globetrotter ·
Tres peu de touristes prennent un antiupaludique au Perou.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Pas besoin d'anti-palu si vous ne passez pas par l'Amazonie. Les moustiques se font rares en altitude…

Bonne journée,

Similar discussions

You might also like