Pérou: Lima-Huaraz-Trujillo-Cajamarca-Leymebamba-Chachapoyas-PacayaSamiria-Iquitos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Salut à tous !

Comme beaucoup, je fais appel à vous pour savoir quel effet mon « carnet de route » vous fait : ça vous fait hurler de rire 😏, pleurer 🤪, trembler de stress 🏴‍☠️, rêver 😊? Si vous n'avez pas la patience de tout lier mais voulez quand même aider, mes questions sont en itallique. Pour les autres je vous dit un énorme MERCI d’y consacrer un peu de votre temps et je vous promet que JE PARTAGERAI mon expérience dès mon retour avec des infos précises à la clé pour ceux qui vont préparer leur périple dans cette région encore peu touristique. Alors voilà : - J’ai 27 jours sur place (du 24 déc soir au 20 janv soir) - Je vais faire le nord et je voudrais privilégier la région de la sierra du nord (notamment Chachapoyas) et de l’amazonie. - Il y a une contrainte : entre Celendin et Chachapoyas il n’y a que deux bus par semaine. Selon le site de la mairie de Celendin (www.celendinperu.com/transporte2.htm#cecha) pour l’instant c’est le jeudi et le dimanche à 11h. Mais enfin ça peut très bien changer d’ici là. C’est pour ces deux dernières raisons que le début du programme risque de vous paraître ultra speed. En fait, pour pouvoir visiter les régions privilégiées dans un esprit zen et aussi pour garder une marge pour les imprévus, il faudrait que j’aie le bus du jeudi 4. Bien sure avant de partir je vais appeler la mairie et si ça a changé je réadapte le programme.

24 soir : Arrivée super tard. Nuit à l’auberge de jeunesse (ou vous avez un bon plan?) 25 : Lima. Le soir bus de nuit pour Huaraz. 26 matin - 29 soir (4 jrs) : Cordillera. Je sais, elle mériterait bien plus de temps, mais je ne peux pas faire de grande rando (sorroche 😠), j’ai donc choisi de rester avec les locaux (Caraz), faire quelques excursions à cheval ou des descentes de montagne à vélo, aller aux baños, cool quoi. (A propos des baños, vous connaissez Chancos, La Merced ou Huancarhuas ? Ils sont comment ?) Bus de nuit pour Trujillo. Est-ce que quelqu’un sait si la route Huaraz-Casma est utilisé ou il faut vraiment repasser par Pativilca ? 30 : Trujillo. C’est là que je ne sais pas si c’est faisable : Chan-Chan le matin, baños Huanchaco l’aprem et si il reste du temps Huaca el Dragon sur le retour. J’ai zapé Huacas del Sol dans l’histoire. Une idée ? Je sais, je sais : rester 2 jours ! 3e nuit dans le bus, aï 🤪! Heureusement que les Ejecutivos existent… 31 mat - 03 mat (3 jrs) : Cajamarca. Repos bien mérité aux baños del Inca et le soir fête du nouvel an avec les locaux 😎. Le lendemain récupération 😛. Dernier jour à Cumbe Mayo. 03 matin : Départ vers Celendin en visitant sur le chemin los ventanillas de Otuzco. 04 : Normalement je devrais avoir le bus vers Chachapoyas, dont je descendrais à Leymebamba. 04 soir – 07 aprem (2 ½ jrs): En arrivant je trouve un guide pour m’emmener à la Laguna de los Condores à cheval. Vous pensez que 2 jours et demi est suffisant ? Le 07 aprem je devrais pouvoir sauter dans le bus du dimanche pour rejoindre Chachapoyas. 07 soir – 11 mat (3 jrs) : Chachapoyas. Kuélap et Revash (possible de combiner les deux dans la même excursion/journée ?) Karajia et Huanglic (même question). Et pour le troisième jour j’hésite entre faire Yalape - Levanto ou Sholon, qu’en pensez-vous ? 11 toute la journée : route vers Tarapoto.

Et c’est là que commence L'INCERTITUDE : normalement il me reste 8 jours pleins jusqu’à Iquitos (ou je compte prendre un vol le matin du 20). Si ce n’est pas le cas parce que j’ai dérapé avec ce programme, je prévois d'acheter un vol Tarapoto-Iquitos, et puis aller tranquillement faire un tour à Pacaya Samiria et sur le retour passer un peu de temps à Lamas, Gran Vilaya et d’autres sites sympas dans cette région (des conseils ?). Si par contre tout va bien et je décide de tenter le bateau sur tout le trajet jusqu’à Iquitos en m’arrêtant à Pacaya Samiria, je dois probablement zapper tout ce qu’il y a entre Chachapoyas et Yurimaguas pour être tranquille au niveau des « inexactitudes » du bateau (qui, parait-il, s’ensable assez fréquemment) 😮 Voilà mon dilemme, dites moi tout les experts !

PS: Bernardo, si tu me lis pourrais-tu stp me donner le nom et le numéro du lodge super sympa à côté de Moyobamba ?
Voyager avec l'esprit ouvert et l'émerveillement d'un enfant, donner pour reçevoir, chercher le contact humain et la beauté de la nature.
NA Natakwet Regular ·
Salut à tous !

mon « carnet de route » vous fait : rêver ?

Si vous n'avez pas la patience de tout lire mais voulez quand même aider, mes questions sont en itallique. Chouette 😇, en fait ça me donne une excuse pour ne répondre qu'aux questions où je peux répondre.

- Je vais faire le nord et je voudrais privilégier la région de la sierra du nord (notamment Chachapoyas) et de l’amazonie. - Il y a une contrainte : entre Celendin et Chachapoyas il n’y a que deux bus par semaine. Selon le site de la mairie de Celendin Normalement, il y a aussi des camions ... pour faire comme les locaux. Enfin, je dis ça mais perso, je ne suis pas passée par là.

26 matin - 29 soir (4 jrs) : Cordillera. Je sais, elle mériterait bien plus de temps, mais je ne peux pas faire de grande rando (sorroche ), j’ai donc choisi de rester avec les locaux (Caraz), faire quelques excursions à cheval ou des descentes de montagne à vélo, aller aux baños, cool quoi. (A propos des baños, vous connaissez Chancos, La Merced ou Huancarhuas ? Ils sont comment ?)

Est-ce que quelqu’un sait si la route Huaraz-Casma est utilisé ? Là, j'y suis passée. Une vue incroyable sur toutes les cordillères Blanca y Négra... et une descente derrière bien sympa. Certains se la font en vélo... mais avec ton sac ce sera sans doute plus compliqué. Je te conseille de la prendre de jour, mais je crois qu'il n'y en a pas de nuit qui passe par Casma, la route des cols.

Bus de nuit pour Trujillo. Si tu préfère le bus de nuit, tu passeras par le Canyon del Colca. Très belle route aussi, mais que tu ne verras pas beaucoup si tu voyages de nuit. Ce que je comprend, ça fait des économie de temps comme d'argent.

30 : Trujillo. C’est là que je ne sais pas si c’est faisable : Chan-Chan le matin, baños Huanchaco l’aprem et si il reste du temps Huaca el Dragon sur le retour. C'est court. Huanchaco, tu peux y aller en fin de journée, y manger des patates farcies sur le marché et rentrer avec les bus de nuit. J’ai zapé Huacas del Sol dans l’histoire. Dommage, de toutes les Huacas que j'ai vue c'est celle que j'ai préférée. Certaines sont notées comme étant " très interressantes" mais tu en fait le tour en 5 minutes chrono !, si tune prend pas de guide. Une idée ? Je sais, je sais : rester 2 jours ! Une idée ? Oui, rester 2 jours ! Sinon tu peux essayé de commencer par la Huaca (celle que tu choisiras) puis Chan-Chan (incroyable) et finir la journéee à Huanchaco, n'oublie pas ton maillot de bain 😉 .

Kuélap J'ai juste vue les photos des potes, ça fait envie. A noter, ils y sont aller à pieds... ce fut dur.

11 toute la journée : route vers Tarapoto. Là, j'ai rejoins les potes en avion et on est partis sur l'eau vers Iquitos. (tu peux voir les photos par le lien dans ma signature - Albums 12 & 13) On a eu un pot monstre, on a rencontrer des gens qui embarquaient des mangues sur le fleuve et nous on laissé à Yurimaguas d'où on a pris la Lancha pas faite pour les touristes Eduardo 2 au lieu d'Edouardo 4, ou un truc de ce genre... Magique, parmis mes plus beaux souvenirs🙂

Yurimaguas pour être tranquille au niveau des « inexactitudes » du bateau Sur place, nous avons du attendre une nuit, et on nous a donné la possibilité de dormir sur le bateau pour ne pas avoir à payer un hotel. Attention, il te faut une boite en plastique qui ferme pour mettre tes repas que tu prendras à l'étage de la cuisine et mangera où tu veux sur le bateau.

PS: Bernardo, si tu me lis pourrais-tu stp me donner le nom et le numéro du lodge super sympa à côté de Moyobamba ? Je ne sais pas ce qu'il en est de Moyobamba, mais à Iquitos, tu peux aller Chez Rosa "Hospelaje Golondrinas", aller je te le dis... y'a une piscine !
il reste des mise à jours à faire, mais c'est de nouveau accéssible : http://nathalie.jayet.free.fr/ http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/myphotos
MI Micmag Veteran ·
salut 2 bus officiels oui, entre tingo et cenlendrin puis cajamarca, mais des camions de pommes de terre, des combis etc tout les jours, pas de probleme pour se deplacer
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AD Adrienne ·
Super chouette pour la nouvelle des camions!! Je n`ai aucun soucis pour voyager avec les locaux, au contraire! Et puis du coup je vais passer plus de temps a Trujillo pour voir Huacas del Sol 😇 Pour Huaraz-Casma tu veux dire qu`il y a des camions qui passent par la??? C`est claire que je suis assez sportive, mais a pied je me vois mal quand meme sur cette distance 😉 Si c`est aussi beau j`y passerais bien pendant la journee, mais combien de temps ca prends a peu pres? Le Colca Canyon c`est exclus, beaucoup trop chronophage et pendnt la saison des pluies il parait que cette piste c`est que de la boue. Remarque c`est peut etre pareille pour celle de Casma, qui devait etre asphalte, mais suite a une sale histoire politique c`est pas pour demain la veille. Les pauvres peruviens ne sont pas gates 😕 Toi aussi tu as ete a Torres!!! On fait des photos de dingue la bas de la nature, c`est tellement incroyable! (J`ai fait 5 semaines au Chili il y a 3 ans. C`est depuis que je reve de l`Amerique Latine) Iquitos a l`aire merveilleux, et voir des animaux n`a pas l`aire difficile 😉
Voyager avec l'esprit ouvert et l'émerveillement d'un enfant, donner pour reçevoir, chercher le contact humain et la beauté de la nature.
MI Micmag Veteran ·
Natakwet tu dis "Bus de nuit pour Trujillo. Si tu préfère le bus de nuit, tu passeras par le Canyon del Colca. Très belle route aussi, mais que tu ne verras pas beaucoup si tu voyages de nuit. Ce que je comprend, ça fait des économie de temps comme d'argent. " tu dois te tromper, colca rien a voir avec Trujillo...

a adrienne:la montée a Kuelap est faisable, c'est 1200m de deniv, on a fait ca en 3h30, pas de difficulté du a l'altitude, c'est tres beau tu passe a travers les orchidées de toute beauté, par contre il fait chaud, prend de l'eau pour la rando, il y a un ruisseau qui court a un moment(tu le croise 2 ou 3 x) sur mon blog de cette année je decris notre parcourt, avec le prix des transports, hoteles et leurs adresses cette année en 5 semaines et 9000km nous avons dépensés en moyenne 13 €./j(hotels avec bains privé a 30 soles ou 40) a trujillo tu prend un taxi qui te meme aux huacas et apres chanchan et le musee del sitio il te depose ensuite a huanchaco, si ca t'interresse j'ai le n°de tel du taxiste, mais tu en trouve partout, faut parler avec eux(tres sympa, on a eu une panne de voiture, ca crée des liens!)moins cher que par "tour"(nous n'en avons jms pris, meme pour les rando l'an dernier)et plus pratique que par bus(et guere plus cher au final) huaca del sol on l'a faite en rentrant et huancahaco, on y est rester en rentrant 3 j pour ce reposer de notre periple, a l'hotel los 3 delfines(30 soles) a Iquitos tu peux faire pas mal de balades, la fille de l'office du tourisme est tres efficace et comprends les gens qui veulent faire des visites par eux memes(contrairement a chachapoyas, ou elle t'envoie voir des Tours, il suffit de parler avec les chauffeurs de taxis, et ils te disent les combines pour aller aux sarcophages de karajia ou a kuelap...)tu peux aller au zoo, tu y verra pas mal d'animaux(et je pense surement plus que d'aller les em..dans la reserve, enfin c'est mon avis!!)la reserve(tu le comprends on a shunter, si tout le monde y vas, comme ils font bientot il n'y aura plus rien..) je finis dans quelques j de rediger mon blog
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MI Micmag Veteran ·
re encore moi si tu prends un vol tarapoto/iquitos et apres tu vas a lagunas, tu perd du temps, en effet laguna n'est "qu'a 8 h" de bateau de tarapoto et a 4 j de iquitos tu ne peux pas faire las ventanillas en allant a celendrin, tu dois prendre un combi de cajamarca et retour je te dis ce que nous avons fait (tu en fais ce que tu veux..) lima on voulait passer par la caretera marginal c a d cerro de pasco/tingo Maria/Tocache nueva/tarapoto, ce qui nous faisit gagner pas mal de temps.Mais pris d'un soroche et meme oedeme a cerro(alors que nous avions randonné et dormi a plus de 5000 m pdt 5 j l'an dernier)nous avons donc du rebrousser chemin. donc lima/trujillo/chiclayo/Tarapoto/yurimaguas/iquitos/yurimaguas/Pedro ruiz/Chachapoyas/tingo(kuelap)/Leymebamba/Trujillo/Huanchaco/lima a+
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Cela fait un sacré programme. Nous l'avons fait, en partie (sans Iquitos) en un mois. A notre avis, il serait plus facile, notamment pour programmer, de le faire en sens inverse, c'est-à-dire prendre le bus de nuit qui part de Lima (Movil Tours) pour Chachapoyas. Bien sûr, selon les conditions atmosphériques et le trafic, cela fait entre 231 et 23 h. de bus. Mais le bus est confortable et présente l'intérêt de faire le tronçon Chiclayo-Chachapoyas de jour; c'est la partie la plus belle et toutes les autres compagnies qui partent de Chiclayo ou de Trujillo le font de nuit. Pour Kuelap, Revash et Karajía, on peut soit le faire individuellement, soit avec une agence locale, ce qui, tous comptes faits, n'alourdit pas trop le budget et permet de gagner du temps. Revash où nous sommes allés avec un guide demande une journée (+ ou - trois heures pour atteindre le site et revenir au départ du chemin). La laguna del condor demande trois jours. Nous avons logé à l'hôtel Revash pour 65 soles la chambre double avec sdb et au chaude toute la journée. Le guide Miguel Abanco qui travaille avec cet hôtel est formidable. Pour manger de superbes viandes à petits prix (moins de 10 soles par personne le soir) nous conseillons le resto Tuschpa, derrière la cathédrale, le meilleur et le moins cher de la ville pour le rapport qualité-prix. De Chachapoyas, il y a des transports tous les jours pour Chiclayo et Trujillo. Moins pour Celendin (mais il y a les camions). Si vous allez à Chiclayo, il ne faut pas manquer le musée de Sipan, à moins de dix km en collectif. Remarquable. Après ce musée, tous les autres déçoivent (surtout celui de Sican, que tous les guides mentionnent) Pour le reste, il ne faut pas manquer la Huaca del Sol. Le plus simple, à l'aller, est de négocier un taxi (il n'est pas aisé de reconnaître les collectifs qui vont tout près) et de revenir en collectif. La visite guidée est gratuite. En visitant la Huaca del Sol, à son aise, le matin on a largement le temps de visiter Chan Chan l'après-midi (sens conseillé pour les photos). Attention, on ne peut plus pénétrer dans le site après 16 h.30. On peut aussi aller à El Brujo, fort semblable à Huaca de la Luna mais le site est en cours de fouilles et on ne peut voir qu'une partie (De Trujillo, deux bus et moto-taxi). Huaraz est une ville quelconque, mais les environs sont merveilleux et, avec les collectifs, on peut atteindre tous les villages. Nous avons apprécié Chavin pour ses ruines, ses sous-terrains et la route qui y mène dans un bus malheureusement surchargé. Pour apprécier les superbes paysages, il est préférable de dormir à Chavin et de revenir le lendemain avec le bus de 13 h (approximativement), moins fréquenté que celui du soir et où, selon les dires des locaux, c'est la bousculade. Il y a encore pas mal de choses à faire et à voir dans le Nord du Pérou où, contrairement au Sud, les touristes sont aussi rares que sympathiques. L'accueil n'en est que plus chaleureux et les contacts nombreux. Souvent, nous aurions aimé rester quelques jours de plus. Fait rare, pour ne pas dire exceptionnel, nous sommes rentrés depuis quinze jours et nous recevons des messages d'amitiés de gens que nous avons rencontrés au hasard de nos promenades et qui avaient demandé nos adresses. Bon voyage
MI Misojos Regular ·
joli programme mais je crains qu'il faille en laisser tomber un peu...par exemple la cordillière blanche qui mérite un voyage à elle seule. cajamarca: ville un peu décevante compte tenu de son expension récente due à l'exploitation de la mine d'or, les bains de l'inca n'ont rien de bucolique, par contre Cumbe Mayo vaut le coup, expédition d'une demi journée organisée tous les jours, la dernière fois je suis redescendu à pied, plus sympa et celà laisse le temps de flaner. Celendin est une petite ville bien destressante et agréable possibilité d'aller dans les bains thermaux de Llanguat. Leymebamba est un coin adorable, j'ai regretté de ne pas être allé à la laguna de los condores, on peut faire de nombreuses excursions à pied. Le site de Kuelap est super, je pense qu'il faut mieux le faire en trek plutôt qu'avec un "tour organisé", celà permet de bioen visiter (on peut faire un trek sans guide, plusieurs possibilités...).De Tarapoto, je retiens le beau site de Lamas avec son incroyable musée, le gardien aussi vaut le détour!! si c'est toujours le même qu'il y a deux ans), possibilité de loger à Lamas mieux qu'à Tarapoto. De Tarapoto, possibilté de visiter un magnifique lac sur la journée, on peut aussi dormir sur place, c'est mieux. Mon rêve qui peut être se réalisera, aller à Iquitos en bateau, c'est possible mais il faut du temps...
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour ce qui est des bus entre Celendin et Chachapoyas, il n y en effectivement que 2 par semaine et ca change de temps en temps. Le plus simple est de te renseigner une fois sur place. Ce bus passe par Leimebamba. Si tu n arrives pas le bon jour, tu peux aussi louer un taxi pour faire Celendin - Balsas et de Balsas, un autre taxi pour Leimebamba. Ou bien, louer un taxi pour faire direct Celendin-Leimebamba, se sera plus cher. Si tu as de la chance, d autres personnes voudront faire ce trajet et le prix de la course sera moindre. Tu as des taxis co pour Celendin - Balsa. La route Balsa - Leimebamba est peu empruntee par les camions contrairement a ce que te disait un autre intervenant. Dans ton programme general, il serait peut etre plus judicieux de zapper la cordillere blanche pour etre moins serre niveau temps.

"Trujillo. C’est là que je ne sais pas si c’est faisable : Chan-Chan le matin, baños Huanchaco l’aprem et si il reste du temps Huaca el Dragon sur le retour. J’ai zapé Huacas del Sol dans l’histoire." Chan chan est sur la route pour Huanchaco, a 10 mins. Ceci dit, la plage d Huanchaco n est pas terrible. Tu peux passer 2h a Chan chan puis aller a Huanchaco et de retour a la Huaca el Dragon sans probleme dans la meme journee. Fais plutot Chan chan et la huaca dans la foule et tout le temps libre qu il te reste passe le a Huanchaco.

A Leimebamba, tu peux dormir a l hotel la Laguna de Los Condores. Ils peuvent te trouver le guide et les cheveaux pour aller a la lagune. Compte 3 jours : 1 jour pour y aller, un jour sur place, un jour pour revenir. C est le minimum. C est a dire, compte au moins 4 jours dans le coin de Leimebamba. Le jour de ton arrivee qui sera aussi celui de l organisation si tu n arrives pas trop tard a Leimebamba (sinon prevois un jour en plus) et les 3 jours a la lagune. Pas la peine de prendre le bus venant de Celendin pour aller a Chachapoyas. Tu as des combis qui partent de la petite place d armes de Leimebamba tous les jours entre 3 et 4h du matin. Le trajet dure 3h. Tu previens le chauffeur du combi la veille, il peut passer te prendre a ton hotel. Un autre point, si tu es seule pour aller a la lagune, cela risque de te revenir assez cher. Il est souvent plus avantageux financierement de te grouper avec d autres personnes. Si tu n en trouves pas a Leimebamba, alors il serait peut etre plus avantageux pour toi d aller direct a Chachapoyas et de prendre un tour pour la lagune. A voir. Maintenant, en ce qui concerne les excursions dans le coin de Chachapoyas : Bien evidemment, tu peux tout faire toute seule mais l eternel probleme, c est le temps. Si tu as le temps, pas de probleme, sinon, tu devras prendre un tour. Pour exemple, tu me parles de Sholon. On y accede depuis Colcamar. Chachapoyas - Colcamar, pas de probleme, mais Colcamar - Chachapoyas, plus de transport a partir du milieu - debut de l apres midi. Donc, tu dois dormir a Colcamar. Le plus pratique est d y aller le mercredi car c est le jour de marche et il y a des retours sur Chachapoyas jusqu a 16h - 17h. De toute facon, a ma connaissance, il n y a pas d agences a Chacha qui proposent Sholon a moins de convenir d un petit trek sur mesure. Meme probleme pour Yalape, pas de tour a moins d un sur mesure. De Chacha, tu peux te rendre a pied a Yalape en empruntant une portion du chemin prehispanique qui part del Molino. Compte environ 3h de montee + visite du site + retour. Bref, une journee de balade. Sinon, loue un taxi, les combis pour Yalape ne partent jamais avec surete : un jour oui, un jour non, il n y a pas de frequence etablis. Pour Revash, tu dois descendre au croisement (dont j ai oublie le nom) au niveau (ou un peu avant en venant de Chacha) de Yerbabuena, c est 1h30 a pied. Comme c est sur la route Leimebamba - Chachapoyas, pourquoi ne t y rends tu pas en remontant de Leimebamba, tu dors a Yerbabuena ou a Santo Tomas. Pour Kuelap, tu peux aussi y aller a pied (au depart du tingo, de Maria ou de Quisango) mais tu devras dormir soit a Quisango, soit a Maria, soit au Tingo, a moins de speeder comme une malade. Donc la aussi probleme de temps. Avec un tour, tu fais l aller retour dans la journee. A toi de voir. Sinon, il y a des combis qui partent tous les jours de Chacha pour Quisango (a 20 mins des ruines, il passe aussi par Maria) et des combis qui partent tous les jours pour le Tingo (le meme que celui pour Quisango + d autres qui se rendent a Leimebamba ou Yerbabuena). Attention, si tu veux prendre le combi pour Quisango, tu devras dormir 2 nuits sur place. Le combi par en milieu d apres midi de Chacha et retourne tot le matin de Quisango. C est a dire, 1 nuit + 1 jour de visite + 1 nuit et depart tot (vers 4-5h du mat). Tu peux aussi combiner : prendre le combi pour Quisango, nuit sur place, visite du site et retour a pied sur le Tingo, nuit au Tingo. Bref, se ne sont pas les options qui manquent pour aller et revenir de Cuelap. Mais le plus simple c est le tour si tu n as pas trop de temps. C est environ 50-60 soles depuis chacha et tout inclu. Financierement, c est meme plus avantageux que par ses propres moyens (combi aller retour + nuits sur place + entree du site + repas + guide si tu en veux un. Il y en a a l entree du site). En resume, si tu n as pas trop de temps, prends un tour car c est le seul moyen de grouper plusieurs sites dans la meme journee.

"Si ce n’est pas le cas parce que j’ai dérapé avec ce programme, je prévois d'acheter un vol Tarapoto-Iquitos, et puis aller tranquillement faire un tour à Pacaya Samiria et sur le retour passer un peu de temps à Lamas, Gran Vilaya et d’autres sites sympas dans cette région (des conseils ?)." Gran Vilaya n est pas du tout dans le coin de Moyobamba - Tarapoto. Gran Vilaya se trouve au sud ouest de Chachapoyas, on y accede par Colcamar ou Cohechan, en passant par Valle Belen. Pour aller a Pacaya Samiria, descends plutot a Lagunas, ca ne sert a rien d aller jusqu a Iquitos.

"pour être tranquille au niveau des « inexactitudes » du bateau" Il y a des departs reguliers journaliers (avec horaires) pour Iquitos au depart de Yurimaguas.

Voila en gros, pour plus d infos, et si tu ne l as pas encore fait, fais une recherche a mon pseudo + Chachapoyas, j ai deja indique de nombreux trajets et coins sympas a voir dans la region de Chachapoyas. par contre attention a tous ce qui est prix et horaire car si les messages sont anciens, cela a pu varier. Tu peux aussi aller voir la cataracte de Gocta dans le coin de Chacha. C est assez fabuleux. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AD Adrienne ·
Salut a tous et merci pour vos nombreuses reactions. Ca se sent que c`est un pays qui marque! Deux conclusions: qu`il faut que je revoie pas mal de choses et ... que j`ai encore plus envie d`y aller!!! 😎 Micmag ton blog a l`aire super genial, je vais le lire du debut a la fin - depuis mon bureau lundi ! 😉 Pour la visite de Huacas del Sol vous etes tous du meme avis: ca serait dommage de le rater. Mais du coup je crois aue je vais remplacer Huaca el Dragon, qui a l`aire moins interessant. Sans regret? Il faut faire des choix 😠 Alors tu dis que les taxis peuvent se louer toute une journee?? Ca c`est genial, du coup tu es libre comme l`oiseau! Et ca coute combien a peu pres?Pour le vol Tarapoto/Iquitos je demendais simplement au cas ou je serais tellement en retard sur le programme que je ne pourrais plus aller a Iquitos en bateau. Mais depuis je me suis rendue compte que je suis trop bete 🤪, dans ce cas il faut prendre un Tarapoto-Lima, ca doit surement exister 😇 Concernant las ventanillas, je suis surprise: les combis c`est pas comme au Chili ou dans les campagnes un peu perdu tu descend et monte ou tu veux? Et puis si non il est toujours possible de faire du stop, non? Je croyais qu`il y avait encore pas mal de passage dans ce coin... Le soroche j`en ai bien peur aussi, c`est pour ca que je laisse tomber la rando, ou tu es obligee de monter a 4750 (paso Punta Union et Yanganuco). L`annee derniere j`ai eu une mauvaise experience en Chine, donc j`ai decide de ne pas tenter le diable 🙁. Et dans ce cas je pense que 3-4 jours sont suffisants pour profiter de la vallee. Je sais que vous n`etes pas d`accord Misojos et Zitoune, mais j`en ai entendu tellement de merveille que j`aie vraiment envie d`aller voir, meme si ca me prend trois jours et meme si je ne verrai pas les plus beaux panoramas. Eustache, ton message est une vraie mine d`infos, merci! Par contre pour le sens du voyage ca ne va pas le faire car dans ce cas il faut surement que je laisse tomber le bateau sur l`Amazonas (le sens Iquitos-Yurimaguas est ultra lent). Pa grave, je vais laisser la fin ouverte 😉 Zitoune, tu prends combien de commission?? Sans blague, on dirait que tu y habites! Tu ne veux pas etre mon guide 😉? Bon, je recommence l`exercice! Ca me rassure quand meme Micmag que tu ait fait 3 itineraires aussi avant d`en arriver au bon 🙂

Bonne nuit Blanche!!!

Ah oui j`oubliais, quelqu`un ne voudrais pas se separer de ses cartes du Nord du Perou? J`en aurais cruellement besoin. Ou savez vous peut-etre ou en acheter une bonne sur Paris? Merci encore a tous pour votre temps!!!!!!!!!!

Adrienne

24 soir : Arrivée super tard. Nuit à l’auberge de jeunesse (ou vous avez un bon plan?) 25 : Lima. Le soir bus de nuit pour Huaraz. 26 matin - 29 soir (4 jrs) : Cordillera. Je sais, elle mériterait bien plus de temps, mais je ne peux pas faire de grande rando (sorroche ), j’ai donc choisi de rester avec les locaux (Caraz), faire quelques excursions à cheval ou des descentes de montagne à vélo, aller aux baños, cool quoi. (A propos des baños, vous connaissez Chancos, La Merced ou Huancarhuas ? Ils sont comment ?) Bus de nuit pour Trujillo. Est-ce que quelqu’un sait si la route Huaraz-Casma est utilisé ou il faut vraiment repasser par Pativilca ? 30 : Trujillo. C’est là que je ne sais pas si c’est faisable : Chan-Chan le matin, baños Huanchaco l’aprem et si il reste du temps Huaca el Dragon sur le retour. J’ai zapé Huacas del Sol dans l’histoire. Une idée ? Je sais, je sais : rester 2 jours ! 3e nuit dans le bus, aï 🤪! Heureusement que les Ejecutivos existent… 31 mat - 03 mat (3 jrs) : Cajamarca. Repos bien mérité aux baños del Inca et le soir fête du nouvel an avec les locaux 😎. Le lendemain récupération 😛. Dernier jour à Cumbe Mayo. 03 matin : Départ vers Celendin en visitant sur le chemin los ventanillas de Otuzco. 04 : Normalement je devrais avoir le bus vers Chachapoyas, dont je descendrais à Leymebamba. 04 soir – 07 aprem (2 ½ jrs): En arrivant je trouve un guide pour m’emmener à la Laguna de los Condores à cheval. Vous pensez que 2 jours et demi est suffisant ? Le 07 aprem je devrais pouvoir sauter dans le bus du dimanche pour rejoindre Chachapoyas. 07 soir – 11 mat (3 jrs) : Chachapoyas. Kuélap et Revash (possible de combiner les deux dans la même excursion/journée ?) Karajia et Huanglic (même question). Et pour le troisième jour j’hésite entre faire Yalape - Levanto ou Sholon, qu’en pensez-vous ? 11 toute la journée : route vers Tarapoto.

Et c’est là que commence L'INCERTITUDE : normalement il me reste 8 jours pleins jusqu’à Iquitos (ou je compte prendre un vol le matin du 20). Si ce n’est pas le cas parce que j’ai dérapé avec ce programme, je prévois d'acheter un vol Tarapoto-Iquitos, et puis aller tranquillement faire un tour à Pacaya Samiria et sur le retour passer un peu de temps à Lamas, Gran Vilaya et d’autres sites sympas dans cette région (des conseils ?). Si par contre tout va bien et je décide de tenter le bateau sur tout le trajet jusqu’à Iquitos en m’arrêtant à Pacaya Samiria, je dois probablement zapper tout ce qu’il y a entre Chachapoyas et Yurimaguas pour être tranquille au niveau des « inexactitudes » du bateau
ZI Zitoune Globetrotter ·
"Je sais que vous n`etes pas d`accord Misojos et Zitoune"

😄😄 Mais je suis d accord! C etait juste un conseil par rapport au temps dont tu disposes!

"Zitoune, tu prends combien de commission?? Sans blague, on dirait que tu y habites! "

Mais, j y habite justement!! Et s il y a au moins un region du Perou que je connais sur le bout des doigts, c est celle la.

"Tu ne veux pas etre mon guide 😉?" Ben, je bouge pas mal dans le Perou mais si quand tu passes a Chacha j y suis, je pourrais toujours te filer quelques infos.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Natakwet Regular ·
oui, méa culpa, j'y ai repensé hier soir, complètement à coté de la plaque le Canyon del Colca, c'est du coté d'Aréquipa 😕 y'a plein de condors mais ce n'est pas du tout le bon coin !

encore désolée pour cette erreur 🤪 du coup je ne suis même lus sure que ce soit le "canyon del pato" non plus... 🏴‍☠️ aïe, aïe, j'ai vu trop de chose en un an et pas bien noté ! quelqu'un peu me confirmé ?!? En tout cas, pour bien voir le canyon, il faut être du coté gauche du bus dans le sens Chimbote / Huaraz. Comem j'ai la mémoire qui flanche, je ne vais pas dire combien de temps ça prend. Je me rappelle d'une halte unique pour le repas et une pour déléster le bus qui ne montait plus...

en tout cas c'était tout beau

bonne journée

Nathalie
il reste des mise à jours à faire, mais c'est de nouveau accéssible : http://nathalie.jayet.free.fr/ http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/natakwet/myphotos
PI Pil ·
J'ai fait exactement ce parcours fin Aout 2006. C'était merveilleux... Pour la reserve Pacaya-Samiria je te conseille l'agence Acsers et le guide Aladino. J'y suis allé 7 jours mais je pense que 5 jours suffisent. Tu trouveras à Yurimaguas des rabatteurs et si tu est fixé sur une agence il te presenteront la personne adapté. Il n'y à pas de guerre interne entre les 4 agences qui ont le droit de penetrer dans la reserve. Le bateau ça vaut vraiment le coup et si tu en a pas le jour ou t'arrive tu en trouveras un le lendemain sans Pb. Tu as juste à acheter ton Hamac (20 soles) et l'installé ou tu veux. Tu pars dans l'aprés-midi et tu arrive à 2heure du mat' à Lagunas et là qqun vient te chercher et il n'y a pas de soucis. Pour moi c'etait Warren le président de l'asso Acsers si son numero de tel t'interresse demande le moi. Au retour tu pars à 2H du mat' une journée puis une nuit et à midi tuarrive à Nauta. Pour rejoindre Iquitos je te conseille grandement de déscendre à Nauta car aprés une heure de route et tu est à Iquitos sinon c'est 8H de bateau.

Pour ce qui est de la région de Huaraz (cette ville est magnifique avec un super marché) tu trouveras sans peine ce que tu veux.

A+

Antoine

Mes Images du Perou: http://pictureant.free.fr
Photographe professionel je vous propose des photos d´ailleurs... http://www.antoine-photos.com
DI Diegoelzorro Regular ·
Une erreur arrive a tout le monde.... je pense que notre ami a voulu dire "Cañon del pato", qui se trouve dans cette region!!!
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
AD Adrienne ·
Salut! Decidement, je vais revoir ma copie. Pil, c`est trop genial, je vais prendre un bus de Nauta, comme ca je peux rester plus longtemps dans la reserve. Mais il faut mini 5 jours?? Si on ne fait que 2-3 on ne voit rien? J`hesite a ne pas aller a Iquitos du tout. J`ai cru comprendre que la ville ellememee n`a rien d`exceptionnel. Si c`est le cas je ferais peut-etre mieux de prendre l`avion de Tarapoto, non? Et en fait si tu as fait exactement le meme parcours en restant 1 semaine a Pacaya, fais moi peur, combien de temps tu avais au total? Ou bien tu n`a pas fait la Cordillera?

Zitoune, si ce n`est pas indiscret depuis combien de temps tu vis au Perou et qu`est ce que tu fais la bas? Ca m`intrigue parce que ca me tente aussi de m`expatrier. Enfin jusqu`ici je pensais au Chili, forcement, puisque je ne connaissait aucun autre pays. Mais d`apres tout ce que je lis et entend du Perou, ca doit etre chouette aussi. Sauf que les gens sont plus pauvres. D`ailleurs comment s`est passe ton integration social?
MI Micmag Veteran ·
salut adrienne

"Concernant las ventanillas, je suis surprise: les combis c`est pas comme au Chili ou dans les campagnes un peu perdu tu descend et monte ou tu veux? " Oui, tu peux prendre des combi pour y aller, ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas le faire en passant, ce n'est pas le meme combi qui va vers..ton autre destination.(je ne sais plus ou tu veux aller apres)tu dois retourner a cajamarca de iquitos tu peux prendre aussi un avion ou pour Lima ou pour Pucallpa et rentrer en bus par tingo/cerro... en admettant que tu ais fait avant ce que tu voulait dans la region Amazonia(chachapoyas, cajamarca etc.) Effectivement Nauta/Iquitos c'est 1h30 en bus et 8h en bateau, mais l'interet du bateau, c'est d'en faire, Non ?et de naviguer sur l'amazonie.Hors, il n'y a que ce morceau qui est l'amazonie.Et l'arrivée a la nuit tombante sur Iquitos est geniale quoique un peu stressante apres 3 j de farniente et de tranquilité, je me suis sentie un peu agresseée par tout ces"rabatteurs" qui montent sur le bateau pour te proposer leurs services, et ensuite la course folle en mototaxi dans les rue de Iquitos.J'avais même envie de reprendre le bateau le lendemain même, apres une bonne nuit et avoir retrouver un meilleur hotel que le 1er, mon avis avit changer. Par contre nous sommes revenu a Nauta et repris un bateau là. J'avais aussi été tentée de rentrée par la cordilliere(en sautant huaraz, trop de monde pour moi)mais comme on a fait de la rando l'an dernierdans le sud et que j'en fais toute l'année dans nos belles montagnes de france, j'ai zappé, et ne regrette pas, car notre tour cette année de 5 semaines était bien complet(à mon avis) a+
AD Adrienne ·
Coucou Micmag! Merci pour ta réponse. Nauta/Iquitos: "il n'y a que ce morceau qui est l'amazonie." tu veux dire que la section après Nauta est plus jolie ou plus intéressant qu'avant? Pourquoi?
MI Micmag Veteran ·
salut non, mais tu peux dire "j'ai navigué sur l'amazonie" chose que tu ne peux pas dire avant.C'est tout, une connerie quoi!! tout le trajet est sympa, surtout que tu t'arrete, des gens montent vendre a manger...tu vas d'une berge a l'autre, avec un peu de chance tu tombe en panne, un gars joue de la guitarre a 4h du mat ect...
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Pour le Parc de pacaya Samiria tu peux faire un truc sympa en 4 jours avec un circuit qui va jusqu'au poste de garde n°1 (le 2° en fait aprs celui qui est à l'entrée du parc.) Je l'ai fait avec un des frere Sandana de l'agence Ecspa (ou du moins un nom aprochant) et c'était super sympa. Attention si tu dsicute trops les prix tu risque de faire un circuit moins long dans le même temps et donc y perdre au final. Pour le "Lodge" à coté de Moyobamba il s'agit de TANGANA- RIO AVISADO tu peux trouver quelques infos sur le site peam.gob.pe onglet Turismo puis Alto mayo dont le téléphone du responsable du site. Il faut prendre un collectivo ou un combi jusuq'au port de LA BOCA et là le responsable vient te chercher en Peque Peque. il faut se mettre d'accord avec lui sur l'heure. C'est en fait un site touristique géré de maniére associative et situé dans une zone protégé.

Descendre à Nauta te permet éffectivement de gagner pas mal de temps. Ensuite le zoo de Quistacocha est éffectivement trés sympa. Si tu veux aller voir la tribu des boras ou des Yaguas ne prends surtout pas un tour. Tu vas jusqu'au port de Nanai et là tu vas voir les pilotes des bateaux. PAr contre si tu est toute seule ça risque de te couter quand même cher. Il existe une solution qui permet d'aller les voir les tribus en prennant un bateau bus pour PAdre Cocha (1 sol) et de là de traverser en marchant pour aller jusqu'au Rio Mommon. Il faut prendre le chemin bétonné qui va jusqu'a San Andres puis traverser le village et continuer jusqu'au fleuve. Là il y a un petit chemin de terre qui part de la rive sur la droite (en arrivant de San andres et le village Bora est à 200 m environ. Par contre tu vas arriver par derriére, du coté où ils se changent, à l'opposé des touristes. Par contre si tu veux voir le spectacle il faudra que tu paye "l'entrée" au village. Tu peux aussi aller comme ça à la tribus des Yaguas mais c'est un peu plus compliqué. C'est un chemin qui part sur la droite avant d'arriver à San Andres mais rien ne le différencie des chemins menant aux champs. Bonne chance.
JF Jfpe02 Regular ·
si tu veux des infos sur iquitos, j'y suis allé 3 fois et je connais très bien un homme qui vit la moitié de son tps à iquitos et l'autre ds la forêt en dir de requena. il coonaît très bien la foret et si tu recherches un guide, c'est vraiment qqn de très bien et de confiance. n'hésite pas à me contacter si tu veux en savoir +.
jf
JF Jfpe02 Regular ·
pour info, si on te parle de tribus à 30 mn d'iquitos, bonjour l'arnaque, c'est juste des pseudo indiens qui se déguisent pour te prendre un peu de fric avec "l'accréditation" des agences et une fois que tu es parti, ils remettene leur short et tee shirt.
jf
AD Adrienne ·
Bonjour et merci pour ces infos! En fait j'hésite à aller à Iquitos et même à Pacaya Samiria, car j'ai récemment rencontré un photographe animalier très engagé aussi dans la protection de la nature qui m'a dit que dans la région il est difficile de voire des animaux sauvages si on ne fait pas mini une semaine dans la salva. Il paraît qu'il est pls facile de voir des animaux dans l'Amazonie du Sud et j'ai donc commencé des recherches sur le lago de Sandoval et ses alentours (près de Puerto Maldonado). Du coup je ferai probablement mon itinéraire du nord dans le sense inverse (vol Iquitos-Tarapoto, puis Chachapoyas, Leymebamba, Cajamarca, Trujillo, Cordillera). Merci quand même.
CB Cbravo ·
Ne perder pas www.huacadelaluna.org.pe www.xanga.com/ElBrujoPeru www.ballofdirt.com/entries/13663/194767.html
PA Pasqualita ·
Bonjour jfpe02,

si jamais tu continues de lire ce forum, j'aimerais bien avoir des infos sur le guide dont tu parles à Iquitos, celui qui vit partiellement dans la selva. Merci beaucoup pour ta réponse. Pasqualita
JF Jfpe02 Regular ·
oui, je peux te donner des infos si tu veux
jf

Similar discussions

You might also like