Quel trek choisir pour rallier le Machu Picchu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser notre itinéraire de 3 semaines au Pérou pour cet été et la question du trek à choisir pour rallier le Machu Picchu demeure... J'ai écumé plusieurs sujets et j'y ai vu pas mal d'avis très différents... : - Le chemin de l'inca en 4 jours (500p/jour) : pour certaines personnes, chemin surpeuplé alors que pour d'autres, ça allait... tout ça reste subjectif mais est-ce que les sites traversés valent plus le coup que ceux des treks suivants? - Par le Choquequirao en 8 jours : Tous les retours semblent bons, après j'ai lu plusieurs récits et j'ai l'impression qu'en dehors de Choquequirao, on ne voit pas grand chose certains jours même y compris paysages... mais je me trompe surement alors me tapez pas ;) - Par le Salkantay en 5 jours : Bons retours mais d'après ce que j'ai compris, on ne traverse aucun site inca...(?) par contre, beaux paysages et glaciers!

- Par la vallée de Lares en 4 jours : Trek dans une vallée avec peu de retours... Il faut finir en bus d'après ce que j'ai compris, ce que je trouve un peu dommage!

Je n'ai retenu ici que les treks 100% marche car je sais qu'il existe aussi l'Inca Jungle Trail (mélange VTT/Bus/Marche) qui a de très bons retours mais c'est pas ce que l'on recherche (on aime pas trop le VTT ;) ) Possible que j'ai oublié d'autres treks, merci de les préciser dans ce cas!

Pour l'instant, nous sommes plus tentés par le trek de Choquequirao (nous sommes de bons marcheurs donc les 8 jours ne nous font pas peur) mais j'ai un peu peur que certaines journées soient un peu "mornes"... Nous ne sommes que 2 et espérons nous inclure dans un groupe histoire de voir un peu de monde ;) Du coup je pense qu'il faudra qu'on réserve sur place mais je ne sais pas s'il y a des départs tous les jours pour chaque trek...

Pour information, pour le reste de notre séjour, on pense faire le canyon de colca et le lac Titicaca. Peut-être aussi les lignes de nazca comme on ne sera pas loin mais on ne sait pas si ça vaut le coup... Sinon la cordillère blanche sera pour une prochaine fois car on ne veut pas courir!

Merci d'avance de vos retours!
LO Loiseaubzh Regular ·
Salut

on vote pour le Choquequirao... Bon ce n'est peut être pas très objectif en ne connaissant pas les autres ! mais on a passé un excellent moment(on a un peu souffert aussi). et quel bonheur de se retrouver seul sur le site du Choquequirao. Bon c'est vrai que ce n'est pas le plus beau trek au niveau paysage montagne, comparé à ceux de la cordillère blanche. mais on a adoré quand même

si tu veux avoir un aperçu du trek en photo, je te propose d'aller sur notre blog(vous trouverez des muletiers directement à Cachora): vendredi 12 juin (Cuzco/Choquequirao/Machu Picchu)

Le canyon de Colca, on a adoré aussi, mais notre groupe y a fait beaucoup(pas besoin de guide) : mardi 2 juin 2009 (Arequipa/Canyon de Colca)

Le lac Titicaca, sympa aussi, même si c'était un peu attrape touriste(surement plus sympa à faire sans agence) : jeudi 21 mai 2009 (Puno/ lac Titicaca)

Ligne de Nazca, nous n'avons pas fait !

Voila, si tu veux d'autres infos n'hésite pas

ciao
Eno & Ju
GO Golinu Regular ·
Salut,

Je vote aussi pour Choquequirao puisque c'est celui que j'ai fait ! Les paysages sont vraiment magnifiques (je n'ai pas de comparaison avec la cordillière blanche) et se suffisent à eux même, alors en plus le site de Choquequirao tout seul c'est que du bonus.

Sur les 7 jours de marche, il n'y a que le J6 qui est un peu en dessous niveau paysage. Notre récit ici : http://adelineetjp.jimdo.com/voyages/perou-2010/trek-choquequirao/
Site avec nos carnets de voyage : http://adelineetjp.jimdo.com
PO Poupoune78 Regular ·
Merci pour ces réponses et pour ces liens 🙂 J'avais déjà lu ton récit golinu, c'est ce qui m'avait montré les points positifs (site Choquequirao) et négatifs (un ou plusieurs jours sans grand chose à voir)! D'ailleurs j'ai vu que vous aviez eu des problèmes avec votre guide... est-ce que tu pourrais me préciser en MP le nom de l'agence? Loiseaubzh, je vais lire tes différents récits ce soir, ça me fera un bon complément! Par contre, j'ai vu que vous avez juste pris une mule et un guide à Cachora, si ce n'est pas indiscret : à quel prix? Sinon il y a moyen de trouver à Cuzco aussi, j'ai vu qu'on vous avait proposé 400$ : c'était par personne? On aimerait bien se joindre à d'autres personnes sur place, on n'en avait pas l'habitude jusque là mais l'année dernière en indonésie, on l'a fait et c'était plutôt sympa (surtout que tu te traines rarement des boulets sur des treks éprouvants 😉)
LO Loiseaubzh Regular ·
400 $ c'était pour deux à Cusco, peut être encore négociable !

Mais à Cachora après negociation c'était 50 soles/j pour deux + 5/10 soles pour 3 repas. Sachant que nous avons fait pas mal de réserve de bouf au village. notre muletier s'appelait Climaco et sa mule je ne sais plus. Il y aussi l'entrée du Choquequirao, mais me rappel plus.

donc pour 8 jours(en faite 7) c'était 100 € avec le retour compris de climaco. Vu le prix et la sympathie de climaco on lui a fait des grosses courses pour 10€ à Playa et un pouboire de 25€ + un cadeau, notre lampe dynamo qui l'adorait ! il faut aussi savoir que nous possédions notre tente, réchaud, et popotte.

Ensuite si vous voulez être en groupe, ce sera peut être plus facile de le constituer à Cusco. si vous êtes pris par le temps, le tout organisé depuis Cusco est peut être plus sur, mais forcément plus onéreux.
Eno & Ju
GO Golinu Regular ·
J'en profite pour mentionner que souvent le prix des agences comprend la nuit d'hotel à Aguas Calientes, l'entrée au MP et le retour en train pour Cuzco. A vérifier quand tu les comparera.
PO Poupoune78 Regular ·
400$ pour 2 😮 Je m'attendais à nettement plus cher étant donné le prix du chemin de l'inca (qui est vraiment abusé du coup...) J'avais lu qu'il fallait compter en réservant à l'avance 700 à 900$ par personne, c'est pas du tout pareil! Tu te souviens s'il y avait les entrées de différents sites dedans ainsi que le retour en train? (pour savoir quand on négociera 😉) Je pense effectivement qu'on organisera tout de Cusco mais bon rien n'est figé pour l'instant!
LO Loiseaubzh Regular ·
Dans les 400$, pas de train, pas d'hôtel à agua calientes, non plus l'entrée du Macchu(qui est assez chère). Dans tous les cas ce sera toujours moins chère si c'est toi qui fait tes propres résa comme pour l'hôtel à agua calientes. Le train aussi, il y a différent prix selon les horaires et les trajets. Car pour le retour tu peux faire une partie en train jusqu'à Ollantaytambo pour visiter le site. et l'autre partie en taxi pour voir d'autres sites comme les salinas et Moray.

Pour le tout compris demande à Golinu
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
salut Golinu

tu avais payé combien tout compris ?
Eno & Ju
PO Poupoune78 Regular ·
Oui en fait, comme Golinu me donnait des infos sur les agences, on échangeait en privé ;) Pour le prix, il va te le préciser lui même car il m'a juste donné une fourchette sachant qu'ils avaient réservé à l'avance et non sur place!
GO Golinu Regular ·
Tout compris version luxe (1 guide + 1 cuisinier + 5 arrieros de mémoire + 1 cheval si on est fatigué), en gros tu n'a rien à faire à part marcher (tu pars sans défaire ta tente, elle est déja montée quand tu arrive le soir, le midi le repas est pret quand tu arrive etc...) entre 700 et 800 $ par personne. Un groupe l'a fait en même temps que nous pour moitié moins cher en passant par une autre agence et avec moins de logistique.
LO Loiseaubzh Regular ·
y a aussi à payer(pas très cher)le colectivos de playa à santa teresa puis le taxi jusqu à la station hydroélectrique ou alors le train pour rejoindre aguas calientes
Eno & Ju
PO Poupoune78 Regular ·
Bon y'a plus qu'à réfléchir à tout ça mais la solution Agence en prenant tout jusqu'au Machu Picchu me plait bien car ça nous laisse le temps ensuite de choisir ce que l'on souhaite faire (retour à Cusco ou Ollantaytambo)... Je pense qu'on verra sur place dans tous les cas donc ça nous laisse 5 bon mois de réflexion 😉 Merci pour toutes ces informations en tout cas 🙂
GO Golinu Regular ·
A mon avis c'est dommage de faire la fin en transport. Depuis Playa, tu peux finir à pied et ça te permet, passé la dernière grosse montée de voir le MP au loin...
LO Loiseaubzh Regular ·
De rien dans tous les cas ce sera surement un beau voyage !!! nous avons d'excellents souvenirs...

Bonne préparation et bon voyage

Eno & Ju
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
je crois pas qu'on voyait le Machu depuis playa, c'est pas plutot apres la station hydroélectrique sur la voie ferrée ? à moins que tu es pris un autre chemin ?
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
j'avais pas vu les photos ! excellent j'avais jamais entendu parler de ce chemin depuis playa
Eno & Ju
GO Golinu Regular ·
C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui font la fin en collectivo mais c'est dommage.. Depuis Playa tu suis la vallée pendant 30min-1h, puis tu monte sur la montagne sur ta droite et quant tu arrive au sommet tu as toute la vue sur le MP, ensuite tu redescends et tu tombe sur hydroelectrica. Environ 4h de marche pour aller de Playa à hydro electrica je pense. Effectivement ensuite tu ne vois le MP que furtivement mais tu es très en contrebas donc pas terrible...
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir,

pour le chemin de l'inca en 4 jours, tout compris A/R de ton hotel a cuzco avec entrée au Machu Picchu et train de retour, il faut compter 500$ US par personne avec une reservation d'avance (environ 2 mois) Dans ce trek, il n'y a pas d'hotel à Aguas Calientes

De Cuzco, tu peux organiser les autres treks, mais pas celui-là.

los ninos
PO Poupoune78 Regular ·
Salut, On est en train de finaliser notre itinéraire et ce sera bien le trek de choquequirao que l'on fera et on verra sur place pour se greffer à un groupe! On a hésité un moment car on aurait bien voulu aller faire un trek du côté de Huaraz mais en 3 semaines, on n'aura pas le temps entre le trok de choquequirao, le lac titicaca et un trek de 3/4 jours dans le canyon de colca... pas facile de faire des choix 😉 AU fait, est-ce que vous aviez loué des sacs de couchage ou est-ce que vous aviez emmené les vôtres? On hésite car les notres ne descendent pas assez bas (5°C min) et du coup soit on investit, soit on loue sur place! D'ailleurs il faut prévoir quoi comme température confort : 0°C ou -5°C?
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Nous, nous avions les nôtres.

Pour vos sac, quand vous dites 5°C, c'est T confort ou extrême ?

car si c'est T confort le votre suffira, avec peut être un sac de soie. voyons ce que les autres en pensent !

Après, à vous de voir si vous voulez vous encombrer ou les louer et tout dépend de la place dont vous disposez dans vos sac à dos. Mais pour ce voyage pas la peine d'en acheter d'autres.

pour la T confort, tout dépend des trek en montagne que vous ferez par la suite, mais si vous avez le budget pour un prochain achat autant prendre un - 5°c tout de suite qu'un 0°C, car vous possédez déjà un plus froid. et toujours mieux d'avoir un poil plus chaud en montagne 😉
Eno & Ju
GO Golinu Regular ·
Nous on avait emmené du 0°c confort il me semble. Il a fait vraiment froid une seule nuit et on a sortie le sac de soie + caleçon/polaire mais ça allait bien (on est un peu frileux..)
PO Poupoune78 Regular ·
Il faut que je vérifie mais je crois que la température confort est de 8°C avec une limite confort à 2°C d'où la moyenne à 5°C que l'on supporte. On a fait 2-3°C avec un drap de soie mais on a dormi 2 nuits à moins que ça et on n'a pas bien dormi alors je pense qu'on va soit en acheter d'autre soit en louer sur place, à voir si ça vaut le coup d'investir! Merci pour vos réponses en tout cas 🙂
PO Poupoune78 Regular ·
Salut, C'est bon les sacs de couchage plus chaud sont achetés... Les derniers préparatifs commencent et on a une petite question au niveau équipement et surtout couches thermiques.... Qu'est-ce que vous aviez prévu pour ce trek? Nous on pensait prendre un tee-shirt en laine mérinos (250g/m²), un micro polaire style Patagonia R1 et une softshell : est-ce suffisant ou est-ce qu'il faut envisager une 2ème micropolaire ou une doudoune/veste? D'autre part, je pensais ne partir qu'avec un seul pantalon (+ un short et un pantacourt) pour les 3 semaines au Pérou, mais il semble qu'il vaut mieux abandonner le short du fait des températures et aussi des moustiques, est-ce que vous confirmez? Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like