Visite du Machu Picchu: est-ce sûr? (rapport de l'intérieur le 1er avril 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
C’est officiel. Le Machu Picchu est aujourd’hui rouvert au public après plus de deux mois de fermeture en raison des fortes pluies, des glissements de terrain et de la rivière destructrice Vilcanota. Est-ce vraiment dangereux de se rendre au Machu Picchu ou est-ce sans danger?

Je viens de passer les 6 dernières semaines à Santa Maria, Vallée de la Convención, où l’Inca Jungle Trail commence. Chaque nuit, il a plu intensivement et tous les jours une route était coupée en raison des glissements de terrain, laissant les gens bloqués dans un bus ou un combi pendant des heures. La situation s’est-elle améliorée? Pas vraiment. Il y a une semaine, ainsi que l’ont rapporté les Médias, un tracteur est tombé dans la rivière depuis la nouvelle route entre Santa Maria et Santa Teresa qui n’avaient ouvert que 8 ou 9 jours plus tôt. L’opérateur a sauté à temps et le tracteur a disparu instantanément dans la rivière rugissante. La pensée que cela pourrait arriver à un van bondé de passagers est terrorisante.

Je suis revenu de Santa Maria, le 26 Mars. La route de Cuzco était coupée par une coulée de boue et une équipe avec un bulldozer était en train de rouvrir la route quand nous sommes arrivés. Nous avons seulement eu à attendre 10 minutes. Mais nous aurions pu être bloqués pendant des heures. Sur le chemin du retour à Cusco, j’ai vu 4 ou 5 autres glissements de terrain qui avaient été dégagés quelques heures plus tôt.

Le 1er avril, il pleut toujours. Toutes les zones entre Cusco et le Machu Picchu sont sursaturées par les eaux de pluies. J’ai rencontré trois couples de touristes à Santa Maria, qui voulaient rejoindre la ville inca il y a environ trois semaines. Deux couples n’ont pas pu atteindre Santa Teresa, car une colline était tombée sur la route. Ils sont retournés à Cusco. Le troisième couple voyageait avec un guide expérimenté. Ils marchaient en ligne sur un sentier vers la Hidrolica quand une coulée de boue a séparé les deux de l’avant avec le reste de l’équipe, y compris les 3 chevaux portant les équipages. Les deux de devant ont dû traverser la coulée de boue toujours en mouvement afin de rejoindre leur équipe. Heureusement, personne n’a été blessé. Il leur a été fortement conseillé de quitter immédiatement la zone et de retourner à Cusco.

J’ai rencontré un ingénieur il y a une semaine à Santa Maria qui travaillait sur la reconstruction du nouveau Chemin Inca de la Jungle (Inca Jungle Trail) entre Santa Maria et Aguas Calientes. Il m’a dit que certaines sections du chemin de fer sont dangereuses et risquent de s’effondrer si la pluie ne s’arrête pas.

Les destructions que j’ai vues au cours de ces six dernières semaines sont difficiles à décrire. Une rivière rugissante enlève un village entier, des ponts et des routes partis avec les eaux brunes. Des demi-coteaux disparus avec des maisons et des sections de routes. Terres inondées avec des maisons d’Adobe fondant comme des cubes de sucre dans de l’eau chaude.

Pour le moment, le tour suivant est proposé:

Aller en bus de Cusco à Ollantaytambo. De là, prendre le train jusqu’à Aguas Calientes. Le lendemain, aller à la ville Inca en bus. Retour en train à Ollantaytambo, puis à Cusco en bus. Le coût, sans la nourriture, est d’environ $ 230 dollars US. Vous pouvez également prendre le Inca Jungle Trail avec votre sac à dos et vos chaussures de marche les plus confortables. De Ollantaytambo, aller à Santa Maria et de là, commencer le parcours par Santa Teresa, Hidrolica et Aguas Calientes. Tous les arrêts aux sources naturelles avec eau chaude ont disparus, emportés par la rivière.

La visite est-elle sûre? Le trajet en bus entre Cusco et Ollantaytambo ne devrait pas poser de problèmes. Vous préférez peut-être passer une nuit et dormir à Ollantaytambo avant de prendre le train le lendemain matin. Mais les problèmes peuvent commencer à Ollantaytambo.

Chemin de fer: un glissement de terrain pourrait couper la ligne. Les touristes devront prendre le bus ou combis pour atteindre Aguas Calientes ou Ollantaytambo ou Santa Maria. Retards et changements de plans. Le train pourrait aussi être surbooké et les touristes devraient prendre un autre train.

Routes: des glissements de terrain pourraient couper les routes pendant des heures ou jours, selon l’intensité. Les touristes seraient alors obligés de retourner à Cusco sans atteindre leur destination ou attendre que la route soit rouverte pour poursuivre leur expédition. Ceux retournant du Machu Picchu pourraient se retrouver piégés pendant quelques jours afin de dégager la route de Cusco. De tels scénarios peuvent se produire tous les jours jusqu’à la fin de la saison des pluies. Toute personne qui tente d’atteindre le Machu Picchu aujourd’hui doit être consciente que des changements de dernière minute pourraient se produire et qu’ils pourraient se retrouver bloqués quelques heures ou quelques jours. Donc, si vous vous lancez dans ce voyage, partez avec l’esprit de celui qui apprécie chaque minute, quelques soient les évènements.

La visite est-elle sûre? Vous en serez le juge. J’invite seulement les familles avec enfants à attendre que les collines sèchent bien. La vie est précieuse.

Il pleut à Cusco alors que je publie ce rapport. Pour plus d’informations, s’il vous plaît contactez-moi. Un rapport de suivi devrait être disponible dans quelques jours: «Le retour du Machu Picchu ».

PS. Si vous allez à Santa Maria, vous devez aller à la rencontre d’une famille qui me reçut avec beaucoup d’amour et de bonté. Ils vous traiteront avec le même respect et hospitalité. Alvaro est un excellent cuisinier. Il sert des repas péruviens (soupe et segundo) à un prix péruvien. Il peut préparer les extras et de délicieux repas végétariens et végétaliens. Aller au restaurant Auchi et dites à Alvaro que vous venez de ma part. Vous obtiendrez de lui des rapports honnêtes sur l’état de la route et du chemin de fer. Ou demandez à l’un des policiers qui y mange tous les jours. La sœur d’Alvaro dirige une maison d’hôtes. Je la recommande également pour une nuit en famille et dans le confort.

Pour plus d'info et photos, allez sur mon deuxieme site personel. Voyez la blog et les photos.

Bisous,

Fabrice
PI Pipo21 ·
Salut Fabrice,

un grand merci pour ce rapport, la coupure de la Panamericaine entre Arequipa (ou nous sommes pour l’instant bloques) et Lima nous avait amene, mon amie et moi, a envisager a nous rendre a Cuzco des maintenant (plutot qu’a la fin du mois). Mais finalement je crois qu’on va patienter un peu!

Si tu as des infos supplementaires sur les conditions d’acces au site du Machu Picchu, on serait ravis de les avoir, et notamment ton avis quand aux posts recents de Voyageforum qui indiquent que la marche le long de la voie ferree est desormais interdite (c’est bien dommage car c’etait apparemment bien moins cher!) http://voyageforum.com/v.f?post=3315270;search_string=machu%20picchu;

Enfin, nous n’avons pas encore visite ton site pro, mais bravo et bon courage pour l’initiative du logiciel de lutte contre l’analphabetisme (et c’est des instits qui t’ecrivent!).

A bientot. Till et Clo
TH Thierryb7501 Veteran ·
Bonjour Fabrice !

Un grand merci pour votre message aussi complet ! Personnellement je reste preneur de toutes infos complémentaires au fil du temps ! 😉
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
LU Luisita Regular ·
Merci pour toutes ces informations. D'autant plus que j'ai des difficultés à me déplacer. Nous partons en voyage organisé, j'ose espérer que le guide aura les bonnes info, et ne nous feront pas commettre d'imprudence. J'irai voir votre blog 😉
marie
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Infos reçues hier d'amis voyageurs actuellement sur site.

infos concernant le Machu Picchu datant du 5 avril 2010

Le M.P. à réouvert le 1er avril. A Cusco ils ne vendent pas le billet d'entrée au site sans le billet de retour en train. La route pour Santa Teresa est partiellement coupée dû à des glissements de terrain. Un pont s'est éffondré. Il n'est pas possible d'aller à Hydroelectrica avec son propre véhicule (certains tours vous emmènent quand même jusqu'à Hydro: un premier véhicule jusqu'aux éboulements près de Santa Teresa, on passe à pieds la zone dangereuse, pour le pont ils ont installé une tyrolienne pour 3 personnes, puis on reprend un autre véhicule jusqu'à Hydro./ Ensuite Hydro -Aguas Calientes le long des rails, il y aurait d'autres problèmes d'éboulements, une touriste a faillit y passer). Même si à Cusco ils disent qu'il n'est pas possible d'acheter l'entrée au M.P. ailleurs qu'à Cusco, c'est quand même possible à Aguas Calientes. Idem pour le billet de train, il est possible de l'acheter à Ollantaytambo. On est donc allé u MP en train, achat des billets à PeruRail à Cusco (pour avoir un bon prix, s'y prendre 4-5 jours à l'avance, le nombre de trains étant limité). Le train part de Piscacucho (une navette gratuite est organisée depuis Ollantaytambo). Possibilité de laisser le véhicule à Ollantaytambo dans la rue qui mène à la gare derrière un grand portail bleu (10 soles la nuit, possibilité de dormir, d'y faire sa lessive, le WC et peut-être même une douche - à négocier, cadre agréable, tranquille). A Aguas Calientes pas nécessaire de réserver une chambre, prix annoncé à 60 soles la chambre avec sdb, eau chaude, télé, négociable à 30-40 soles.

Pisaq Le pont est toujours coupé. Il existe une piste alternative très boueuse et accidentee. il y a 3 ponts pour revenir sur l'asphalte. Le 1er pont est piéton, le second moins de 5 tonnes (à Qoya), le 3e plus loin (à Limay) accessible à tout véhicule ( après la piste bien défoncée...) On a laissé le véhicule du côté "Cusco", traversée du pont à pied, puis taxi (20 sols négocié à 13 sols) jusqu'au parking supérieur des ruines, agréable descente à pied jusqu'à Pisaq.

Bivouacs Vallée Sagrado: CcOrao, à la station essence "Grifo", tranquille ( 15km après le site de Tambomachay) Les Salines de Maras, excellent bivouac nature avec vue sur les salines, 3035m, S 13°17.939 W 72°09.115 Chinchero - au parking du site, tranquille la nuit. A Cusco on n'a pas trouvé une bonne alternative au camping Quinta Lala (innondé et cher), parking en terre, gardé 24h, avenida Grau (1sol de l'heure), on n'y a pas dormi mais c'est possible, S 13°31.413 W 71°58.647, 3300m d'altitude. Ollantaytambo parking derrière le portail bleu : S 13°15.577 W 72°15.933

Peru Rail à Cusco est accessible en voiture, ils ont un parking privé : S 13°31.493 W 71°58.288 - -
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
FA FabriceMen ·
Merci pour toute l'info.

Pour ceux qui veulent arriver au Machu Picchu a pas cher, voici une recette...

Achetez votre entree au Machu Picchu a Cusco ou Aguas Calientes. Prenez le bus de Cusco a Santa Maria... 15 soles. 5 à 7 heures Dinez et Dormez a Santa Maria... 15 a 20 soles. De Santa Maria a Santa Teresa, prenez un colectivo... 6 ou 9 soles... 2 heures et demie De Santa Teresa a Aguas Calientes, prenez un colectivo... 6 ou 9 soles... 1 heure ou 2 (?) Dormez a Aguas Calientes et montez a pied!

Attention aux routes bloquees pendant la saison des pluies...

Bonne route!
LA Lapresse2 Veteran ·
Pas tout à fait d'accord avec toi ....

Depuis Santa Maria à Santa Teresa-La Hidro un colectivos : OK 1H environ De La Hidro à Aguas Calientes : pas de colectivos mais à pied sur la voie ferrée.2H C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
FA FabriceMen ·
Machu Picchu ... Plus de glissements de terrain! Rapport du 10 avril 2010.

J'ai reçu divers rapports de touristes qui ont atteint le Machu Picchu de Cusco en utilisant les transports en commun. Il n’y a actuellement aucun problème majeur pour arriver à Santa Maria de Cusco. Vous pouvez prendre un bus local pour 15 soles ou une camionnette - Combi - pour 30 soles et d'atteindre la petite ville de Santa Maria en 5 à 7 heures.

La route entre Santa Maria et Santa Teresa est coupée à environ 2 kms avant Santa Teresa. Un couple d'amis ont dû traverser l'éboulement tandis que les roches tombaient encore. «Nous savions que nous prenions un risque énorme, mais nous l’avons quand même fait", a déclaré l'un d'eux. De Santa Teresa, vous pouvez arriver jusqu'à Oroya où vous devez traverser la rivière rugissante à l’aide un câble et d’une planche de bois comme siège. Ceux au cœur faible, veuillez s’abstenir. Une fois de l'autre côté de la rivière, vous marchez jusqu à l'Hidrolica.

La route entre Hidrolica et Aguas Calientes est coupée. Vous devez marcher pendant environ 2 heures sur le côté de la voie de chemin de fer pour atteindre Aguas Calientes. Vous pouvez acheter votre entrée au Machu Picchu à Aguas Calientes.

Comme vous pouvez le voir, la situation ne s'est pas améliorée. Un autre groupe d'amis est actuellement en route pour la cité inca. Deux d'entre eux se déplacent en moto, les trois autres sont en transports en commun. Un rapport dès leur retour dans quelques jours !
FA FabriceMen ·
Réponses à plusieurs questions...

- -- Pensez vous que la visite sera possible en juillet ? Oui. Sauf si, du à un changement climatique, il continue de pleuvoir.

- -- Le nombre de touristes n'est il pas dissuasif? En saison, il y a entre 500 et 2000 personnes sur le site. Ils y sont generalement le matin et disparaissent l’apres-midi. Si vous n’aimez pas les foules, choisissez plutot une randonnée de 4 ou 5 jours dans les montagnes avec un guide professionel qui fournira tous le materiel avec chevaux et nourriture…

- -- Le prix n'est il pas lui aussi exhorbitant ( transport + entrée )? L’entrée au Machu Picchu vaut 40 dollars. Pour le reste, tout dependant comment vous vous y rendez… Voir autre topic sur ce sujet.

- -- La compagnie de train est elle etatsunienne? Perurail est une compagnie privée avec capital étranger. Je n´en sais pas plus.

- -- Est il possible de réduire le côut du voyage en train, en partant d'agua caliente, en ayant visité pisaq, ollantaytambo au passage , en bus ? Voir autre topic sur ce sujet.

- -- Nous devrions être au Machu Pichu vers le 10 décembre. Question , quel temps fera-t-il? La saison des pluies est de Décembre à fin Mars. Difficile de prédire le temps de nos jours.

- -- Peux tu me conseiller pour me rendre de CUZCO au site , sachant que nous sommes tout juste retraité et que nous aimerions nous y rendre sans souffrir au martyre? Achetez un tour dans une agence à Cusco, payez le prix et prenez le train pour tout le trajet, aller-retour. Puis un bus pour monter sur le site. Pas d’efforts! Dans les 200 ou plus dollars par personne. A vous de confirmer le prix!

- -- Le budget à prévoir et par poste si ce n'est trop te demander? Tout dépend de vos standards. Je m´héberge pour 15 soles et je mange tres bien pour 5 soles par jour, dans un restau vegeratien, 2 repas par jour). D’autres depensent 30, 50, 60 dollars par jour… Le Pérou est bon marché et vous pouvez facilement retirer de lárgent avec votre ATM.

Bisous,

Fabrice
TH Thierryb7501 Veteran ·
Bonjour ! 😉

Je reviens un peu à la charge pour savoir si la situation météo s'est arrangée au Pérou et si les travaux de rénovation de la voie ferrée Cuzco-Agua Calientes ont pû continuer dans de bonnes conditions ?

Aux dernières nouvelles Peru Rail proposait de faire en navette bus la partie Cuzco-Ollaytaytambo, puis d'emprunter le tronçon restauré de la voie ferrée entre Ollaytaytambo et Agua Calientes. Mais je sais que les intempéries avaient continué et que ce tronçon était éventuellement à nouveau menacé d'effondrement.

Donc si quelqu'un a des nouvelles récentes je serais preneur, et je ne serais d'ailleurs peut être pas le seul à intéresser par cette info ! 😉

A l'avance, merci !
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
LO Losninos Globetrotter ·
Merci pour toute l'info.

Pour ceux qui veulent arriver au Machu Picchu a pas cher, voici une recette...

Achetez votre entree au Machu Picchu a Cusco ou Aguas Calientes. Prenez le bus de Cusco a Santa Maria... 15 soles. 5 à 7 heures Dinez et Dormez a Santa Maria... 15 a 20 soles. De Santa Maria a Santa Teresa, prenez un colectivo... 6 ou 9 soles... 2 heures et demie De Santa Teresa a Aguas Calientes, prenez un colectivo... 6 ou 9 soles... 1 heure ou 2 (?) Dormez a Aguas Calientes et montez a pied!

Attention aux routes bloquees pendant la saison des pluies...

Bonne route!

.

Tu as fait cet itineraire? Tu as vu beaucoup de collectivos à Aguas Calientes? la route doit être drolement mauvaise : mettre 1 heure ou 2 pour une dizaine de km............😏

los ninos
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Pour info encore une fois .... à ceux qui espéreront une route entre "La Hidro" et Aguas Calientes ..... Pas de possibilité de collectivo sinon 2 options : le train ou marcher à pied sur la voie ..... 😉 Fait en mai 2009 sans problème

Certains parlent de marcher sur la voie de Ollianta à Aguas Calientes; interdit me semble-t-il mais c'était avant les inondations .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
FA FabriceMen ·
La situation est assez stable depuis 2 semaines. Il pleut moins. On sort de la saison des pluies.

Je viens d arriver en Bolivie, je ne suis donc plus en mesure de vous informer sur ce sujet.

Bon voyage et bonnes aventures.
LO Lo777 ·
Merci Fabrice pour tes infos. Paulyne vient de me répondre me confirmant qu'il est possible d'y accéder sans danger soit par santa maria soit par Piscacucho via la voie ferrée! Voilou, sur ce bonne continuation et bonne route. Lo
Le hasard est le nom que dieu se donne pour passer incognito...
PI Pipo21 ·
De retour du Machu Picchu, voici les infos dont je peux vous faire profiter. Il est tout a fait possible de rejoindre le site en passant par le nord, en voici les details.

Je precise que ce trajet a ete fait par beau temps, mon amie et moi avions verifie la meteo et les previsions etaient bonnes; plusieurs peruviens m'ont confirme qu'en periode de fortes pluies, la partie de piste Santa Maria-Tyrolienne pouvait etre dangereuse en raison des risques de glissements de terrain.

Je conseille fortement de realiser cet itineraire a partir de Cusco, mon amie et moi l'avons pris en cours, a Ollantaytambo, et monter dans le bus a cet endroit fut une vraie galere!

Donc depart en bus de Cusco (tot le matin) en direction de Santa Maria: environ 6h30 de trajet pour 20 soles, les 2/3 de la route sont goudronnes jusque bien apres Ollantaytambo, y compris la montee au col de Abra Malaga (4316m) et la descente qui suit le col. Puis 1/3 de piste bien carrossable jusqu'a Santa Maria.

Descendre a Santa Maria et prendre un collectivo jusqu'a Santa Teresa: environ 1h 1/2 de trajet pour 10 soles (on peut payer moins que ca, on a negocie dur mais le chauffeur savait que le prochain bus etait 2 heures plus tard et il en a profite!); la piste est assez praticable, quelques passages de petits gues mais rien de terrible a mon sens.

Puis de Santa Teresa autre collectivo jusqu'a la tyrolienne qui passe le rio Urubamba: environ 20 minutes de trajet sur une piste assez defoncee pour 4 soles, la encore ca passe assez bien.

De la, traversee de la tyrolienne, un gros cable avec une nacelle en metal pouvant embarquer 3 personnes et leurs sacs (pour ceux qui s'inquietent, cet equipement n'a rien d'artisanal): la, risque d'attendre un peu car il y a du monde; en effet, les agences utilisent aussi cet itineraire (j'y reviendrai par la suite), on laisse un petit pourboire (1 sol) aux gars qui tirent la nacelle de part et d'autre du rio puis

on marche 1 bonne heure en direction d'Hydroelectrica: le chemin est facile a suivre, on y trouve des vendeurs de bouteilles d'eau tout le long, notamment l'apres midi.

Arrivee a Hydroelectrica, petit checkpoint (nom, prenom, itineraire libre ou avec agence, rien de plus) puis au choix: train jusqu'a Aguas Calientes (billet a 8 USD, achetable sur place) ou marche de 10 km (2 a 3heures selon votre rythme) le long de la voie ferree jusqu'a Aguas Calientes. Pour ceux qui veulent marcher, la voie a suivre est a droite legerement en hauteur de celle sur laquelle vous arrivez apres le checkpoint; au besoin demander aux gars de Perurail, ils vous l'indiquent sans probleme! Un peu avant Aguas Calientes, vous traversez 2 courts tunnels, la lampe frontale peut alors etre interessante, egalement si vous arrivez un peu tard a Aguas Calientes. Nous sommes arrives avant 18h en marchant bien, mais pour ceux qui veulent realiser cet itineraire en 2 jours, il est tout a fait possible de s'arreter a Santa Maria ou Santa Teresa, on y trouve des hebergements.

Une fois sur place a Aguas Calientes, achat du billet pour le Machu Picchu (126 soles). Attention, a Aguas Calientes tout est cher, surtout l'eau (6 soles la bouteille de 2,5 litres au lieu de 2 soles a Cusco); ca peut donc etre une bonne idee d'acheter du micropur en pharmacie a Cusco pour purifier l'eau de votre hotel (pharmacie à Cusco en haut de l'avenidad del sol, a cote de la plaza de armas, 13,5 soles la plaquette de 25 pastilles). Concernant le logement, on peut (en n'etant pas trop exigeant) arriver a se loger a Aguas Calientes pour 15 soles/ personne/nuit.

Concernant le site du Machu Picchu: aucun controle des sacs a l'entree (pour nous ainsi que pour des copains qui l'avaient fait la semaine precedente); il est egalement possible de sortir du site pour y re-rentrer le meme jour, mais il faut presenter son billet (sur lequel on vous a fait inscrire votre nom) et son passeport (2 touristes ont du redescendre chercher le leur a Aguas Calientes!).

Pour le retour, prendre le meme itineraire en sens inverse avec en plus, au niveau de la tyrolienne, forte probabilite de trouver les minibus des agences qui retournent a Cusco et de negocier alors le retour. Elles preferent en effet embarquer des passagers plutot que de retourner a vide a Cusco! C'est ce que nous avons fait pour 30 soles. Donc cout de transport aller-retour: 65 soles.

Comme je l'indiquais, les agences proposent egalement ce transport, pour un prix allant de 110 a 165 soles (affiche au dessus de moi au moment ou j'ecris ce message!), selon que vous incluiez le train ou non.

Attention: a Cusco, de nombreuses personnes vont vous aborder dans la rue pour vous proposer des tours et autres excursions, ne concluez rien dans la rue, et soyez tres vigilant quand a ce qu'elle vous racontent, du genre "seules les agences sont autorisees a acheter les billets de train de Perurail", tout ca pour vous faire payer un prix exorbitant (experience vecue par 2 francais recemment)!

Petit point meteo: des amis a nous etaient dans la region de Cusco et au Machu Picchu la semaine du 13 au 20 avril, mon amie et moi y sommes depuis le 21 avril. Du 13 au 20, il a plu occasionnellement mais pas de pluies diluviennes; depuis le 21, il a plu un petit peu sur Cusco le jeudi 23 avril et pas depuis. Donc la saison des pluie semble bien s'eloigner!

Concernant le train depuis Ollantaytambo a Aguas Calientes attention, n'ayant pas fait ce trajet, je restitue la les propos de voyageurs, francais ou autres, rencontres sur place le service fonctionne semble-t-il normalement

pour l'achat du billet de train au tarif backpacker (34USD l'aller, le moins cher), mes copains ont du s'y prendre 4 jours a l'avance d'autres francais ont pu acheter leur billet la veille mais plus cher

actuellement la voie de chemin de fer ne demarre pas a la station de Ollantaytambo meme (si j'ai bien compris un court troncon au depart fait encore l'objet de travaux), Perurail vous emmene en minibus (inclus dans le prix du billet) prendre le train un peu plus loin

mes copains m'ont indique qu'il y avait quelques passages de bon surplomb, mais tous ceux avec qui j'ai discute et qui avaient pris le train sont arrives sans encombres.

Derniere chose: que vous y alliez a pied ou en train, la Machu Picchu au petit matin, avec les premiers rayons de soleil, c'est magique...

Alors bon Machu a tous! Till
LO Lo777 ·
Génial, Génial, Génial!!!! Muchas Gracias el gringo!!!!! J'ai vraiment hâte d'y être!!!! On doit le faire entre 10 et le 20 mai, je vous tiendrez au courant! Aïoli!!!!
Le hasard est le nom que dieu se donne pour passer incognito...
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Enfin des explications claires et précises .... Muchas gracias !! A recommander à tous ceux qui voyagent sans contraintes .... Buen viaje !!! On vous envie 😉 mais on garde les souvenirs .... C B

Similar discussions

You might also like