Recherche personne connaissant bien le climat du Japon en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'une personne qui connaisse bien le climat du Japon en Juillet, pas seulement de façon théorique mais de façon vraiment pratique/vécue.

Notamment sur les zones de Tokyo, Kyoto & une partie du Nakasendo (Tsumago-Magome-Narai).

J'organise mon itinéraire pour cette année et je lis beaucoup de commentaires sur la météo qui sont tous assez contradictoires :

Pleut il beaucoup? tous les jours? toute la journée? dans quelle mesure est-ce handicapant?

La chaleur, 40°C + humide... si les japonais la supportent, pourquoi pas moi... C'est surtout la pluie qui m'inquiète.

La vraie expérience de personne sur place me parait donc être une source d'information plus fiable.

Merci d'avance! Marie-Astrid
KU Kujila Globetrotter ·
La vraie expérience de personne sur place me parait donc être une source d'information plus fiable.

A ma connaissance, tous ceux qui sont déjà allés l'été au Japon sont fiables pour en parler.

Tu as déjà dû le lire sur le forum je pense, en tout cas, la discussion revient souvent.

Il n'y a pas de règle stricte évidemment mais de mi-juin à fin juillet, c'est la saison des pluies. Ce n'est pas une vraie mousson comme en Inde par exemple, mais c'est chaud avec un air chargé d'humidité à peu près tout le temps, y compris le soir, le matin et à l'ombre. Il peut pleuvoir beaucoup... mais tu peux tomber une année où il pleut moins. Sur un séjour de deux semaines ce sera difficile d'éviter la pluie néanmoins. Lorsqu'il pleut, les journées peuvent vraiment être gâchés. Ça peut être de la pluie assez forte ininterromue. Il sera, dans ce cas, plus agréable d'être en ville où on peut imaginer faire pas mal de choses en intérieur, qu'à la campagne.

si les japonais la supportent, pourquoi pas moi

Tout d'abord, ils sont davantage habitués que nous à cette météo ; ils la subissent chaque été. Ensuite, en ce qui me concerne, tous mes amis Japonais souffrent de la chaleur l'été. Ils m'en parlent tous les ans. Certains en profitent justement pour venir passer un moment en France... Enfin, eux travaillent alors que toi tu seras touristes : grosso-modo, ils passent de chez eux à leur lieu de travail via leur voiture ou le métro, des lieux climatisés à chaque fois. Ils ont donc moins de raison de souffrir de cette météo que les touristes qui passent l'essentiel de leurs journées dehors (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle une personne habitant au Japon n'aura pas forcément le même point de vue qu'un touriste).

Certains ne détestent pas cette météo, perso je ne supporte pas, chacun son truc.

En ce qui me concerne, si tu as l'occasion de partir au printemps ou à l'automne, je te le recommande vivement. Tu croiseras en outre moins de touristes occidentaux et les billets d'avion seront moins chers.
WI Willemspie Globetrotter ·
Quant il pleut, c'est vraiment le deluge. Mais ce n'est pas tous les jours.
MA Mariepeltier Regular ·
Hello et merci pour ta réponse. Tu as passé du temps sur place à cette époque ? Quelle était ton expérience ?

Mes dates ne sont pas flexibles et les billets d'avion à 290€ ttc il n'y aura jamais moins cher 😊
KU Kujila Globetrotter ·
J'y suis allé plusieurs fois pendant cette période (l'expérience est celle relatée dans mon message précédent), surtout pour le boulot (tout en prolongeant pour moi plusieurs jours, pour profiter du déplacement) ; pour les vacances, je choisi d'autres périodes de l'année. Dans ce cas j'étais essentiellement sur Tokyo / Yokohama, un peu vers Kobe, vers le Fuji et à Hokkaido (où le climat est beaucoup plus agréable, il fait raisonnablement chaud et surtout, l'atmosphère est beaucoup plus sèche).

Si tu n'as pas le choix pour la période, la question ne se pose pas vraiment en fait...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je vais tous les étés au Japon depuis plus d'une quinzaine d'années... Un peu par contrainte (vacances scolaires et période de fermeture d'entreprise) et aussi parce que j'aime ça, surtout pour les matsuri. Il fait chaud, oui, mais rarement 40°. Plutôt entre 33 et 38°. Il pleut environ jusqu'au 20 juillet, mais pas tous les jours et pas toujours à seaux. Ensuite c'est beau, sec et calme... entre deux typhons. Il fait humide, mais si on s'habille en conséquence, c'est supportable. Si on a trop chaud, il suffit d'entrer dans n'importe quel magasin pour profiter de la climatisation. Il y a des distributeurs de boisson fraîche partout. Je repars le 20 juillet... pour un mois, par plaisir.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
merci beaucoup pour vos reponses, je repars le 24 donc a priori je peux avoir 4 jours de sec haha

la question se pose pour l'organisation de mon programme :-)
JG JG07 Globetrotter ·
Hello et merci pour ta réponse. Tu as passé du temps sur place à cette époque ? Quelle était ton expérience ?

Mes dates ne sont pas flexibles et les billets d'avion à 290€ ttc il n'y aura jamais moins cher 😊

290 euros????

Sinon pour la chaleur l'été, comme dit au fuchan, c'est plutôt 30-35, pas 40. Pour supporte l'humidité, question d'habitude et c'est surtout dans la tête. Soit tu as le mental pour supporter et relativiser et ça ira, soit c'est pas le cas. Sachant qu'on ne parle pas non plus de conditions extrême! ce qui surprend, c'est la chaleur la nuit, qui est presque la même que celle en journée.
yes une super promo avec un départ paris et un retour sur londres :) j'ai passé du temps à Rio au mois de décembre (43°C au thermomètre et une grosse humidité) et j'ai survécu. bien entendu je ne suis pas superwoman, ce n'est pas hyper agréable mais je n'ai pas trouvé ça absolument handicapant pour les visites. par contre la pluie... la pluie ça peut gacher la visibilité, les photos ... merci !!
FU Fuchan69 Globetrotter ·
La pluie sur les pavés des villes... a au moins le mérite de chasser certains touristes! 😉 Osaka, Shinsaibashi.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
effectivement c'est un bon point =D
JG JG07 Globetrotter ·
yes une super promo avec un départ paris et un retour sur londres :) j'ai passé du temps à Rio au mois de décembre (43°C au thermomètre et une grosse humidité) et j'ai survécu. bien entendu je ne suis pas superwoman, ce n'est pas hyper agréable mais je n'ai pas trouvé ça absolument handicapant pour les visites. par contre la pluie... la pluie ça peut gacher la visibilité, les photos ... merci !!

La pluie, oui j'ai du mal moi aussi...

La meilleure période dans la grosse région de Tokyo à Hiroshima (pour ce que je connais) c'est mai et décembre, il pleut assez rarement. Je suis au Japon depuis le 26 novembre (Tokyo et Kyoto), j'ai eu seulement une petite demie journée de pluie, et encore... des gouttes!

Similar discussions

You might also like