Recherche personnes ayant (ou qui souhaitent) déménagé(r) à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, nous préparons un déménagement vers La Réunion pour le mois de décembre, nous souhaiterions savoir, quelles démarches vous avez effectué? Nous sommes un peu perdus et avons besoin de conseils pour éclairer nos lanternes.. 🙂
TI Titange974 Regular ·
Et bien personnellement, mise à part le transfert de mon dossier universitaire (j'étais encore étudiante à l'époque), je n'ai fait aucune démarche.

Juste penser à faire ton changement d'adresse, résilier tous tes contrats (assurances, téléphone...) comme pour tout autre déménagement.

Par contre, pour être sûre de pouvoir voter en 2012, il serait bien que tu fasses le changement au niveau de ton bureau de vote, mais ça tu ne pourras le faire qu'après avoir trouvé ton logement sur place!

Bons préparatifs.
SC Scarpet ·
Exactement les mêmes démarches que si vous changiez de département en France, la Réunion est un DOM...
JE Jenniferbwa9 ·
Merci pour ta réponse , et j'avais pas pensé au bureau de vote ! ;) Et je sais que La Réunion est un DOM, ma mère est née la bas :)
EM Eme147 Regular ·
salut

nous aussi nous allons nous installer a la reunion en decembre normalement! vos demarches avances? nous aussi on et un peu perdu, j'ai commencer à regarder des logements la bas... les prix des billets d'avions, et bien sur quelques temps avant il va falloir tout vendre et tout résilier ici! vous partez le combien exactement vous savez? vous allez dans quelle ville?

a bientot
JE Jenniferbwa9 ·
Bonjour ! On part en Décembre aussi, le 3 pour être précise pour mes démarches je donne le préavis pour mon appart dans quelques jours, et nous prennons nos billets aussi je fais aussi le tri dans mes papiers, je fais des listes de ce que j'ai faire et ne pas oublier ( ex: carte d'identité des mes enfants, cloturation des comptes banquaire) , ensuite pour ma part tout se fera plus ou moins à la derniere minute, car je ne peux pas vendre mes meubles maintenant par exemple. Dans un premier temps nous serons à Ste Marie chez mon oncle mais ensuite nous irons dans le sud ( Le Tampon, St Pierre ou St Joseph)
EM Eme147 Regular ·
ab bin sa va, tout avance alors! vous garder votre voiture ou non? c'est bien d'avoir quelqu'un la bas, c'est un repert important quand on debarque dans un endroit qu'on connait à peine! nous malheureusement on a pas cette chance, on louera un bungalow pour commencer le temps de trouver du travail! vous etes muter ou vous allez chercher du travail directement sur place? nous aussi on pense aller entre st pierre et etang salé ou st leu mais pas plus haut!
JE Jenniferbwa9 ·
Pour ma voiture je ne sais absolument pas, c'est une vieille voiture et je ne me suis pas encore renseigné de combien ça pouvait coûter. pour le travail mon conjoint a commencé à envoyer des CV et lettre de motiv mais il faudrat continuer les recherches sur place ça sera plus simple
EM Eme147 Regular ·
oui nous on ira directement sur place pour chercher. Les billets d'avion vous les avez pris avec quel compagnie et au depart de quelle ville?
JE Jenniferbwa9 ·
Air Austral vol direct Marseille St Denis
EM Eme147 Regular ·
bon sayer on est decider, on part a la reunion le 1er decembre! mais je suis totalement perdu!!!! en premier il faut qu'on reserve les billets d'avion mais je ne sais pas avec quelle compagnie les prendre, j'ai vue corsairfly à 490 euros mais sa augmente tout les jours donc demain on va reserver! vous pensez que c'est les prix 490Euros?

ensuite que pensez vous qu'on doit faire en priorit"? merci d e vos conseils
TI Titange974 Regular ·
Bonjour,

Personnellement, je ne clôturerai pas mes comptes bancaires métro car les taux et frais sont sensiblement plus élevés à La Réunion...

http://www.zinfos974.com/Classement-des-banques-a-la-Reunion-Bonnet-d-ane-pour-le-Credit-Agricole_a22882.html

Beaucoup de "zoreils" conservent ainsi un compte métro et en ouvre un ici, car ça reste pratique d'en avoir un sur place...

Il faut savoir en effet que la plupart des boutiques n'acceptent plus les chèques métro! Il y a eu trop d'abus de touristes qui faisaient des chèques en bois et que les commerçants n'arrivaient plus à retrouver une fois qu'ils avaient quitté l'île. Sur présentation d'une pièce d'identité, vous pourrez peut-être payer par chèque métro dans certains commerces.

Sinon, concernant les démarches, il n'y a pas grand chose à faire... La distance fait que ça génère sûrement un peu plus de stress parce qu'on a peut être un peu l'impression de partir à l'aventure, mais si vous quittiez votre ville actuelle pour une ville limitrophe, les démarches seraient les mêmes !

Si ça peut vous aider: http://vosdroits.service-public.fr/F14128.xhtml#N10131

Voila, bonne continuation et bonne installation !
JE Jenniferbwa9 ·
Bonjour, je ne suis pas très calée niveau prix des compagnies, je crois que corsairfly est la moins la chère mais sans grandes certitudes. Ensuite pour vos démarches si vous êtes en location il faut penser à votre préavis ( le mien est de 3 mois et je dois donc le donner ce mois ci) puis il faut penser à ce que vous allez prendre ou non au niveau ameublement si vous voulez les vendre ou les donner à emmaeus par exemple, si vous avez des enfants pensez à leur faire faire une carte d'identité, après je ne pense à rien en particulier je suis un peu dans la même situation que vous un peu perdue :)
JE Jenniferbwa9 ·
Merci titange pour cet article sur les banques très utile ;) Cela va nous éviter de faire des bétises
EM Eme147 Regular ·
oui c'est vrai merci beaucoup!!! sayer je vais reserver avec air austral cet apres midi on partira le 5 decembre de toulouse, mais je dois les appeler avant quand j'ai un chien et ils disent de les appeler sur le site et comme j'ai pas trés bien compris comment sa fonctionne pour les chiens...

sinon j'ai vue qu'il faut que j'aille au veto 5 jours au plus tot avant le voyage, il faut que j'aille à la CPAM pour etre sur qu'il n'y a rien a faire avant de partir, aller au medecin pour voir si on doit pas faire des vaccin (meme si je pense pas), aller chez nos operateurs telephoniques, voila je pense que le plus gros et la dedans apres on vera bien! je n'est pas d'enfant mais si on veux aller à l'ile maurice, j'ai perdu mon passeport il va falloir que je le refasse!
JE Jenniferbwa9 ·
Ah pour les chiens je peux pas vous aidez ! lol! Par contre les vaccins j'avais demandé à mon pédiatre pour les enfants il m'a qu'il n'y rien à faire de plus que ceux que l'on reçoit en métropole. En tout cas bon courage à vous ! ;)
EM Eme147 Regular ·
merci vous aussi!!!

Vous comptez y aller avec votre voiture, ou vous en louer une la, ou vous allez en acheter une la bas directement?

nous on pensez louer pendant 1 mois environ sauf que la voiture la moins cher est à 19 euros et sa reviens à plus de 500 euros le mois en location de voiture!!! c'est trés cher je trouve! mais je pense qu'on aura pas le choix
JE Jenniferbwa9 ·
Oui c'est très cher, la location pour nous c'est exclu, on ne sait pas si on l'a prend ou si on la vend et on en rachète une la bas, tout dépendra du prix pour l'envoyer
TI Titange974 Regular ·
Alors pour info, le prix des voitures ici est environ 30% plus élevé qu'en métropole... Pour faire venir un véhicule, quand vous venez vous installez, vous ne payez pas l'octroi de mer pendant un an et ça vous coûte donc grosso modo 1500 euros.

Sinon, au niveau des compagnies aériennes, Corsair est effectivement souvent moins cher (bien que parfois on peut trouver des tarifs équivalents sur les autres compagnies...), mais niveau confort et service, c'est pas le mieux... Il faut savoir que seule Air France autorise 2 bagages de 23 kg/personne (valable aussi pour les enfants), donc ça peut être rentable si vous avez beaucoup de bagages à ramener en vue d'un déménagement... Sur les autres compagnies, vous avez droit à 25 kg environ (peu importe le nombre de bagages) je crois et le dépassement est facturé 10 euros/kg supplémentaire.
JE Jenniferbwa9 ·
😮 1500 euros ! C'est même pas le prix de ma voiture ! mdr !

Pour Corsair je suis d'accord la qualité est pas terrible, j'ai voyagé une fois avec eux et il y une escale d'au moins deux heures ou l'on a pas le droit de sortir ...
EM Eme147 Regular ·
finalement je pense qu'on va reserver chez air france car sa me reviens a 1039euros chez eux et air austral 1040 euros (pour 2) sachant que air france autorise 2 bagage par personne de 23kg, mais je vais les appeler pour etre sur et savoir comment on fait pour un chien!

Air france est bien comme compagnie selon vous?
TI Titange974 Regular ·
Air France est une bonne compagnie: les repas à bord sont corrects et surtout, si vous volez dans un Boeing 777 (ce qui sera sûrement le cas), vous avez un écran perso pour choisir vos films et/ou faire des jeux, ce qui est bien agréable quand vous restez plus de 10h dans un avion !!!

Pour les 1500 euros, c'est sûr que c'est un investissement, mais nous avons regretté parfois de ne pas avoir fait suivre notre vieille 306 qui roule très bien parce qu'en achetant une voiture 1500 euros ici, vous avez 90% de chance qu'elle tombe en rade au bout de quelques semaines/mois...
JE Jenniferbwa9 ·
Ma voiture roule très bien aussi mais même si je voulais je n'ai pas cette somme! Heureusement j'ai de la famille sur place, donc cela sera contraignant pour se déplacer mais pas impossible.
EM Eme147 Regular ·
sayer nos billet d'avion sont reservé pour le 5 decembre par air france! sa nous revenez 1 euro de moins qu'air austral et on a le droit a 2 X23kg de bagage chacun alors que sur air austral on avait le droit a un seul bagage de 25 à 2 car notre chien prend la place d'un bagage!

mais la sayer c'est sur alors j'ai encore plus peur!!!! maintenant reste à cherche un logement saisonnier d'un mois, nous pensons aller a st leu, qu'en pensez vous, vous connaissez st leu?

et ensuite voiture de location....

savez vous si il faut reserver autre chose mis à part la voiture de location et logement?

vous avez deja reserver votre logement ou pas encore? si ce n'est pas fait vous comptez le reserver quand?
JE Jenniferbwa9 ·
Non je ne connais pas St Leu... Je ne pense pas qu'il y ai besoin de réserver quelque chose en plus de la voiture et du logement, vous avez déjà trouvé le logement ? Nous, nous seront chez mon oncle dans un premier temps donc on attendra d'être sur place pour louer
EM Eme147 Regular ·
non on a pas trouver le logement encore, sa fait un peu peur par internet j'ai peur qu'on se fasse avoir! mais on aura pas le choix, c'est bien que vous ayez de la famille la bas, c'est un stress en moins!!!!

le travail vous le chercherez sur place ou vous avez deja trouver?

nous on y va et on cherchera sur place, enfin on commencera un mois avant de metropole, mais beaucoup de gens sur le forum sont trés negatifs, il me disent que sa va etre la galere que sa va nous couter tres cher, mais bon c'est pas non plus le sahara, meme si je me doute que sa ne va pas etre facile tout les jours mais on s'y attend!!!

Similar discussions

You might also like