Petit coup de de gueule!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Mon coup de gueule est petit pour l'instant car je ne dois pas avoir toutes les cartes en main, je m'explique... Cette rubrique s'apelle "faire le tour du monde" et la plupart des tourdemondistes ne passent pas par le continent africain et je dirais même qu'ils osent dire qu'ils font le tour du monde alors qu'ils omettent ce gros détail... Alors je voudrais savoir pourquoi vous n'allez pas en afrique?? est-ce que c'est parce que vous n'aimez pas la culture? est-ce que c'est parce que vous craignez une certaine insécurité?? Est-ce que vos billets d'avion vous l'empêchent?? J'ai pourtant l'impression que comme les autres ce continent est unique !! Pour moi un tour du monde c'est pas seulement faire le tour d'une boule mais aller fourrer son nez au moins sur les 5 continents !! Je trouve ça dommage que personne n'inclut l'afrique dans son itinéraire et je voulais appuyer là-dessus pour pas l'oublier... voilà alors suis-je ignorant ou ai-je raison de pousser cette petite gueulante?? merci a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA MagicFab14 ·
Salut,

Nous partons en Tour du Monde d'ici quelques mois pour 11 mois et nous faisons parti de ces voyageurs qui comme tu l'indiques n'irons pas en Afrique. Et en effet lorsque l'on donne notre itinéraire, la réflexion classique est "mais vous n'allez en Afrique"?

Alors pourquoi nous n'allons pas en Afrique? D'abord parce que un an c'est trop court et qu'il faut bien faire des choix. Nous ne voulons pas être trop speed.

Ensuite le prix des billets "Tour de Monde" varie en fonction du nombre de continent et l'Afrique est l'un des continent les moins bien déservi sur ce type de billet ce qui fait grimper trés rapidement le prix totale du billet. Et sur un an, pour notre part, nous avons un budget à respecter.

Enfin, et c'est peut-être un préjugé de notre part, le continent Africain nous parait-être un continent plus difficile que les autres en terme de transports, de sécurité et d'hygiène... Tu trouveras certainement des pays qui contredise ces propos.

Ainsi, le continent africain nous tente énormément, mais nous l'avons séléctionné pour un tour du monde n° 2!!!! 😎
"Tes pieds t'emmeneront là où se trouve ton coeur" Proverbe chinois

http://au-bout-du-monde.blogs-de-voyage.fr
MA Mancha Regular ·
Je te reconnais bien là 😉

Je suis d'accord avec toi que l'Afrique est bien trop souvent oubliée de tous, même des voyageurs-routards.

Je pense effectivement que le continent africain effraie un peu, notamment en termes d'insécurité (sans doute pas plus que le Moyen-Orient, ceci dit). Il y a sans doute une part de fondée là-dedans, et beaucoup de mythologie. Sans même parler d'Afrique Noire, quand j'évoque un séjour avec une copine au Maroc ou en Tunisie ça a tendance à faire peur... Perso, ça m'effraierait dix fois plus de traverser une cité toute seule le soir... C'est vrai aussi que 15 jours de rando dans les Landes ça fait peur à certains... chacun ses repères !

Et partir en Afrique signifie accepter un certain mode de vie et un certain confort, que tous les voyageurs, même tour-du-mondistes, ne sont pas près à accepter. Ceci est aussi valable en Asie ou en Amérique Latine, mais l'Afrique est quand même moins équipée en structures touristiques (et ça, je ne pense pas que ce soit un a priori !).

Il y a aussi que la plupart de ceux qui partent en tour du monde prennent une année sabatique, et par définition, ne partent qu'un an. Ce qui est bien court pour découvrir le monde, d'où des choix indispensables. Ce qui n'empêche pas la question : pourquoi est-ce l'Afrique que l'on "sacrifie" toujours ?

Après, c'est vrai qu'un véritable tour du monde passe par tous les continents. Par extension, le tour du monde est devenu tout voyage qui s'inscrit dans la durée et nous mène sur différents continents. C'est un abus de langage ; peut-être devrions-nous appeler ça un "demi-tour du monde" ?
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
KA Katabolonga Regular ·
Effectivement, faire un tour du monde peut s'avérer un abus de langage. Tout dépends de la définition que l'on a de "tour" et de "monde".

Si je parle de dieu, je ne ferais jamais le tour de la question. Par contre, de mon pâté de maison, je peux aisément en faire le tour.

Ce qui nous amène à la définition de monde. Est-ce une entité physique ? Une sphère ? Où est-ce quelque chose de plus complexe composé de l'humain, de l'animal, du végétal et de l'interaction qu'il y a entre tous ces éléments ?

Donc, notre vision du monde, nous amène à savoir si nous pouvons, ou non, en faire le tour.

Pour ma part, je ne pourrais jamais en faire le tour, même si je devais y consacrer le reste de ma vie.

Pour l'Afrique, je suis également assez surpris que tant de voyageur laisse ce continent de coté. En Amérique du nord, je comprends, car ils sont loin et ne le connaisse pas. Mais en France, nous sommes baignés dans la culture africaine. J'ai pour ma part toujours côtoyé beaucoup de personne originaire de ce continent.

Peut être, tout simplement, que l'Afrique ne fait pas rêver. Il est plus impressionnant de dire que j'ai été à Rio, Sydney, Bangkok que Yamoussoukro ou Cotonou...

De mon coté, mon premier (et seul) voyage a été vers l’Inde, une fascination. J’espère prochainement avoir la sagesse de prendre le temps d’aller à la découverte de l’Afrique.
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir; coeurs légers, semblables aux ballons, De leurs fatalité jamais ils ne s'écartent, Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons. Charles Baudelaire
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Ben parce que l'Afrique est le dernier continent reellement "sauvage !", aussi bien la nature, les conflits, les maladies, les autorites, et nulle part ailleurs on se heurte a autant de difficultes...

Donc forcement en planifiant son ititneraire, l'Afrique est relegue en tout dernier sur la liste...

Et pourtant j'ai commence en tout premier par ce continent il y a 20 ans... Erreur !!! Car il faut une certaine experience pour l'apprecier a sa juste valeur, sans sombrer dans une certaine paranoia... ! Aussi 20 ans plus tard, il m'attire tel un aimant, et je ne souhaite qui retournait, parce que c'est la-bas qu'existe la vrai confrontation avec les "choses de la vie"...

Pour autant inutile de s'y precipiter le monde est vaste et magnifique, un tour du monde sans l'Afrique reste une belle experience, continents, hemispheres, parralleles, pays, lattitudes... a la limite peu importe, d'ailleurs cette rubrique tour du monde est un peu trop specifique... VOYAGE AU LONG COURS, me semblerait plus approprie.

Car un tour du monde peu se faire en 4 jours... PARIS-LOS ANGELES-TOKYO-PARIS... Genial !!! Il manque l'hemisphere Sud.... PARIS-LOS ANGELES-SYDNEY-BANGKOK-PARIS... 6 jours ! Il manque l'Afrique... PARIS-DAKAR-RIO-SYDNEY-PARIS...

Et puis CHUUUUUTTTT....!!! L'Afrique c'est super, inutile que tout le monde s'y precipite.

Le ROSSIGNOL
11 111 Regular ·
Coucou😉,

Je prepare un TDM de 3 ans... C'est mon premier et pour l'instant je n'ai jamias ete plus loin que la turquie.... Je m'impose au minimum 4 pays dans chaque continent, donc comme l'afrique me fais un peu peur (j'ai vu blood diamonds au ciné...lol😛) mais pas + que l'inde alors j'aii mis l'afrique à la fin.... Mais bon j'ai choisi l'afrique du sud, la namibie, la tanzanie, le kenya et madagascar, tu vois que des pays comme meme tres sur ( par rapport au continent).

Et apres (un peu comme la carrote apres le baton🙂) j'ai rajouté 15 jours au sechelles...

Mais pour répondre a ta question car c'est tout de suite plus cher, des que je parle de l'afrique les compagnies aériennes les agences, les billets TDM, me rajoute 1000€ minimum, moi j'ai le temps et le budjet mais si il me manquais un des 2, c'est sur c'est l'afrique qui en patirai.... et ca serais dommage, car seux qui parle de l'Afrique on des couleurs dans les yeux, c'est une destination qui j'en suis sur en vaux le coup...

Et autre chose, c'est aussi la que je vais prendre le plus longtemps mon traitement anti pallu, pas cool, c'est cher et c'est contraignant pendant 6 mois.....Arggg mais bon il faut bien des sacrifces pour vivre ses reves.

Voila, j'espere bientot aimer l'afrique autant que tu l'aime.... a+
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI

www.newworldwish.com
RI Rickilami Regular ·
Hello

Je prépare également un tour du monde (www.coeur-vert.com) qui démarrera en septembre et qui ne passe pas par l'Afrique. Hélàs !

Ceci dit il y a plusieurs raisons que l'on n'a pas trop tendance à aller en Afrique : le manque de temps : en 12 mois les autres l'ont dit aussi il faut faire des choix. Et il nous parait souvent "facile" d'aller en Afrique plus tard, rien que pour elle pendant 6 mois dans un tour du monde on a tendance à vouloir aller loin, dans des endroits où on n'ira plus apres. L'afrique (de france) on se dit que c'est assez facile d'y aller. C'est aussi pour ça, je pense, que ceux qui vont en Afrique vont plutot dans le sud (Afrique du Sud, Namibie...) Les billets tour du monde ne sont pas hyper adaptés... Mais ca dénote un véritable probleme : l'Afrique est mal désservie, il est tres difficile de faire un trajet afrique/amsud par exemple. Ca existe mais dans des formules tour du monde c compliqué. Il faut, je pense, terminer par l'Afrique en venant du moyen orient, ou alors de l'inde vers l'afrique du sud.

Ceci dit ton coup de gueule est justifié. L'afrique est trop souvent oubliée économiquement, sur la santé, sur tout en fait... Et nous, nous avons un projet écologique pour notre tour du monde, et dieu sait que l'afrique a de gros besoins écologiques... Et nous n'y allons pas.... On s'est beaucoup posé la question et on se dit qu'on repartira 6 mois, plus tard, expres qu'en afrique, pour continuer notre projet.

2 avantage j'espere : 6 mois ce sera le plus long pour un des continents, donc l'Afrique n'est pas oubliée Ce sera plus tard, donc avec plus d'expérience sur notre projet, donc peut-etre on le fera encore mieux !! Mais ce n'est que du "peut-etre" :-)

Merci pour le fébat en tout cas, c'est un sujet dont il faut parler

a+ Eric
Coeur Vert écologie tour du monde Voyage pédagogique écologie Fabricant français de lits, matelas et sommiers grande qualité, prix usine
MA Mabgast Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses je comprends mieux maintenant !! Ceci dit si il y a bien un continent que je ne veux pas écarter dans mon futur tour du monde c'est bien celui-là il a l'air trop énorme!! c'est pas grave je l'aurais pour moi tout seul !! lol bonne route a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
OL Olivier04051 Regular ·
Salut, Il est fort intéressant de vous entendre parler de l'Afrique. J'ai l'impression qu'en général (je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde), les européens n'incluent pas l'afrique dans un tour du monde pour les mêmes raisons que les nord-américains délaissent l'Amérique latine. Géographiquement, ces régions sont plus proches de nous alors il est facile d'y retourner lors d'un autre périple. Et ceux qui prennent un billet tour du monde, il est très pénalisant de prendre des kilomètres qui nous amène dans un axe nord-sud. De ma part, j'ai décidé de ne pas prendre ce type de billet pour avoir plus de liberté. Je ne prévoie pas aller en Amérique du Sud ni en Europe. Je passerai donc par l'Afrique, l'Égypte certainement mais également la Tanzanie ou le Kenya sont envisagés. Ce qui a de génial, c'est que je ne sais pas exactement où mon voyage me mènera !!

Olivier
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
RI Rickilami Regular ·
Tu as 100% raison mabgast !

J'ai lu un bouquin qui m'a trop donné envie de faire mon projet c'est "Ecotour - des idées plein la terre", des jeunes qui partent dans un véhicule avec batteries solaires à la rencontre de projets de developpement durable. Ils parcourent une bonne partie de l'afrique de l'ouest comme ca, et, étant libres de leurs mouvements avec leur véhicule ils s'éclatent trop, et ça donne trop envie d'y aller. Je pense que je partirais avec un véhicule j'enleverai l'océanie de mon tour du monde et je mettrais l'afrique ;)..

++
Coeur Vert écologie tour du monde Voyage pédagogique écologie Fabricant français de lits, matelas et sommiers grande qualité, prix usine
PR Proxima ·
salut a toi!

Je ne suis pas d'accord avec toi, car le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui ne choisissent pas le continent africain, et bien c'est leurs choix et puis c'est tout. ya rien d'autre à dire, tu va pas dire aux gens d'aller a tel ou tel endroit sous pretexte que toi tu aimes et que c'est une discrimination au niveau des peuples de pas y aller.

ya plein d'autre endroit ou personne ne va et on ne fait pas tout un battage.

Voila pour ma part j'adore l'afrique et il est mis en premiere liste du tdm que l'on organise.

Chacun son voyage et ses propres itinéraires.

a bientot
proxima!! Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
MA Mabgast Veteran ·
mon tdm j'ai prévu de le faire avec le fourgon que je ne vais pas tarder à me procurer et je compte bien le commencer par l'Afrique de l'ouest !!! j'ai pas commencé mon itinéraire mais j'ai des idées : je pense que pour l'océnanie je vais devoir me contenter de l'Australie bien que c'est compliqué mais je suis un gros dingue de biologie faune et flore et ce pays possèdent des milliers d'écosystèmes que l'on trouve que là-bas donc je fais tout pour y faire un tour...t'es pas obligé d'y amener ton camion pour autant !! a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA Mabgast Veteran ·
merci pour ta réponse c'est cool les avis négatifs !! je n'oblige personne à aller nulle part mais je trouve que c'est dommage d'appeler ça un tour du monde même si je sais qu'on ne peut pas aller partout !! je voulais surtout qu'on n'oublie pas ce continent ... je suis le premier à révendiquer la liberté de choix, d'envies et de goûts... et mon coup de gueule était surtout basé sur des questions pour comprendre quelque chose qui m'échappait... mon hymne restera toujours la chanson de TONTON DAVID "Chacun sa route" et là je trouve qu'elle est très bien dans ce cas !! lol merci pour ton avis a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CL Clause ·
Bonjour, je suis contente de ton coup de gueule. Car je m'étais déjà posé la question. je ne comprend pas la peur des gens, de l'insécurité comme ils disent. Ils vont bien tous les jours bosser, sortir le soir, et croyer moi, il y a bien plus d'insécurité ici, en France qu'en Afrique. Je suis une femme qui voyage seule, j'ai fais 8 pays en afrique et je n'ai jamais eu de problème. Je rentre seule à minuit avec une lampe de poche pour éclairer la piste en latérite pour me rendre dans mon petit campement sans aucune peur. Alors qu'en France, on est obligée de s"enfermer dans sa voiture pour ne pas se faire attaquer à un feu rouge, ou sur un parking. Je suis en train de préparer un tour du monde, sans l'afrique puisque j'y retourne tous les ans, c'est devenue une drogue pour moi. Quand j'ai besoin de me ressourcer, je part là-bas et ' ouf ' qu'es-ce qu'on est bien! Aller en Afrique, c'est recevoir une bonne leçon d'humilité !!!
un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle(proverbe africain)
PD Pdm Regular ·
Bonjour Nous, nous passons par l'Afrique et pas en avion mais en moto...😏 www.passagers-du-monde.net Je suis d'accord avec vous le continent Africain est oublié dans les TDM
Pascale http://www.moultipass.tv http://www.passagers-du-monde.net
AL AleskMars Regular ·
Bonjour,

J'ai bien lu vos réponses et en fait il y a plusieurs raisons et la premère je pense que c'est le coût du billet d'avion!!! il y a une différence énorme quand on choisi un billet TDM avec ou sans escale en Afrique. Et ensuite une fois arrivée sur le continent les billets inter-pays sont supers chers aussi et je pense que du coup l'argent est la principale raison, car l'Asie me est pr moi aussi "étrange" que l'Afrique...
Qui ne tente rien n'a rien!
MA Mabgast Veteran ·
c'est justement ça qui est dommage c'est que les gens évitent ce continent à cause du prix du billet et non parce qu'il ne leur plait pas...il y a sans doute des apriori sur l'Afrique et on ne peut qu'essayer de les casser !! en tout cas merci à tous pour vos réponses et bonne route a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
BE Bennbenn Regular ·
hello, une petite pierre à lédifice...

départ en TDM pour moi en juin, à priori je ne passe pas en Afrique mais je garde le terme tour du monde. Pour moi le TDM c'est "faire le tour du globe". Après chacun passe la ou il veut! PErsonne ne va en Terre Adélie, peu en Islande, etc... Et même qqun qui dit passer aux Etats unis et qui fait 2 semaines sur la cote Est ou Ouest il en a rien vu... C'est pour ça qu'un TDM dépend de chacun, et les raisons qui font le choix de l'itinéraire sont sans fin...

Dans mons cas pas d'Afrique parce que: mon projet est tel que je devrais rejoindre ce continent depuis l'am sud: c'est tout simplement hors de prix pour moi... (je précise que je ne prends pas de formule avion TDM, déplacement par moyens terrestres au maximum!). C'est con parce que j'aimerais y passer, mais à moins que je passe une dizaine de mois en vivant avec 1 euro par jour je ne peux pas. Alors oui c'est l'Afrique qui saute... mais pas pour des préjugés (je ne connais que le maghreb) de sécurité etc... pour des question pratiques et financières... Mais elle revient dans le voyage si le budget le permet!!!!

Mais comme le dit Rickilami, ce continent mérite qu'on y passe du temps! Et je pense que le faire en dehors du TDM (après) c'est peut être mieux. Ca demande plus d'éxperience du voyage que l'australie, ça me parait clair, pour appécier et comprendre la vie la bas...

A+

ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
CA Calou33 Regular ·
Salut, Personnellement, j'ai fait un petit tour du globe sans passer par l'afrique (sauf l'Egypte), alors que cela faisait partie de mon projet initial. Mais quand tu commence à te renseigner sur les billets, tu te rends compte que le continent est mal déservie, notamment par les billets TDM et cela grève considérablement le budget. Par ailleurs, plusieurs témoignages de personnes rencontrées convergent sur le fait qu'il est plus difficile qu'ailleurs de se déplacer en transport en commun. Je ne sais pas mais c'est ce que j'ai entendu chez toutes les personnes qui avaient voyagé en Afrique.

enfin, il y a tellement de pays à visiter, et souvent "peu" de temps qu'il faut faire des choix. A moins rester maxi 3 semaines dans chaque pays et de faire de grands sauts, c assez difficile d'aller partout où on le souhaiterait.

bises calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
coucou! un "petit" grain de sel supplémentaire...

"c'est justement ça qui est dommage c'est que les gens évitent ce continent à cause du prix du billet"

Oui, c'est dommage, .... mais ô combien compréhensible!!! Moi-même je prépare un "TDM" (cf. mon message de 15 pages à ce sujet) dont l'itinéraire est Afrique australe (à cause de la saison, le voyage débuterait en juillet) > Mada > NZ > Amérique du sud, et franchement c'est galère; j'ai déjà fait quelques simulations (merci Airtreks) et le billet TDM le moins cher ne serait pas en-dessous de 4000$ pour 5 vols!!!! Ca refroidit, mais il est hors de question de zapper l'Afrique, alors je réfléchis à d'autres solutions qui pour le moment ne sont pas satisfaisantes: j'ai regardé avec des billets simples + le pass Afrique de staralliance, mais devinez quoi.... Mada n'est pas dans le pass (la bonne blague!); faire le tour en 2 fois en repassant par l'Europe et pour l'Afrique acheter un véhicule d'occas' et passer Gigraltar: pour se rendre en Namibie, il y a quand même quelques coins que je ne voudrais pas trop traverser. Avis donc à ceux qui ont trouvé une solution: partagez vos tuyaux!!!!

Mais, en imaginant que l'Afrique soit mieux desservie, et que l'inclure dans un TDM ne soit pas si cher, est-ce que plus de gens s'y rendraient? Pas si sûr...

Les problèmes de sécurité, d'hygiène, etc., les guerres civiles, les famines, les dictatures, les épidémies sont une réalité incontestable qu'il ne faut pas nier par angélisme; mais je crois aussi que la crainte est exacerbée par ce qu'on entend de l'Afrique et qu'il est tout à fait possible de voyager sur ce continent, il suffit de bien choisir son itinéraire. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: c'est très bien qu'on sensibilise les gens aux problèmes que rencontre l'Afrique; le truc, c'est justement qu'on n'entend que ce qui ne va pas et que forcément notre perception du continent est liée à nos sources d'informations et qu'à moins d'être un passionné, ces informations sont réduites à ce qui est diffusé à la radio et à la télé. Ce qui a l'air d'être déterminant quant à l'exclusion de l'Afrique d'un TDM c'est ce sentiment d'insécurité (hygiène, maladies, conflits, etc.) non l'insécurité elle-même; un peu comme en France avec ce hiatus bien orchestré entre la situation réelle et le sentiment général (à force de ne parler que des agressions, des intempéries, des accidents de la route, et de tout ce qui ne va pas, les gens finissent par croire que rien ne va), alors imaginez pour l'Afrique!!!

Voilà mes impressions, auxquelles il faut évidemment rajouter des inclinaisons personnelles: beaucoup sont plus attirés par l'Asie, pourquoi le leur reprocher ( ce que personne ne fait, heureusement)? Moi, des noms comme Rift, Olduvai, Tombouctou, N'Gorongoro, Okavango, Dogon, Senoufo, Songhaï, etc., me font rêver bien plus que Taj Mahal, Anapurna, Along, etc. (bien qu' ils me fassent aussi rêver -en valeur relative, un peu moins c'est tout- et que j'espère un jour "faire" l'Asie; c'est juste une question de priorité). Tout le monde a un peu raison dans cette discussion et ...à chacun ses rêves!!!
DA DanielIsmael ·
Bonjour, je crois savoir pourquoi il est rare de voir des gens voyager en vélo ou à pieds aux travers le continent africain... C'est un continent difficile... corruption aux frontières... un peu de guerre à droite et à gauche... le bordel des routes en mauvaise conditions...

Je ne crois pas que ce soit autre qu'une réalité de voyage extêmement difficile qui rende l'Afrique imprenable pour plusieurs...

Je l'ai traversé en 4X4 de Tanger jusqu'en Afrique du Sud... une année et demi... un beau voyage... mais je comprend bien pourquoi beaucoup hésite.. présentement presque toutes les routes sont coupées d'OUest en Est... tout le centre en fait...

Daniel Ismaël Arseneault Acadien du Canada résident à Dakar Sénégal...

Salut
MA Mabgast Veteran ·
ok merci pour ton témoignage... Il y a des endroits où on ne peut aller leur beauté est masquée par la guerre ou autre et c'est dommage... quels sont les pays à éviter? que ce soit au niveau qualité des routes si on n'a pas de 4*4 ou problème politique ou autre... a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
DA DanielIsmael ·
Si vous êtes certain d'y aller un jour... faites moi signe.. je vous laisserez quelques avis...

Daniel
RI Richardbourd ·
pour repondre a ton ptit coup de geule, il est vrai que l'Afrique est parfois, meme trop souvent mis de coté mais les raisons sont simples!

je parts moi meme dans 2 mois pour MON tour du monde, parce qu'un tour du monde est toujours tres personnel!, et je ne passerais pas par l'Afrique. Pourquoi? et bien pour commencer ce n'est pas parce que les pays africains apparaissent moins sûr que d'autre. je vais passer par la Colombie, le Pakistan et autre pays pas franchement hyper securise (bien que certain doivent surement penser ca et se dire qu'il faut deja un peu d'experience du voyage sac au dos pour aller vagabonder la bas!) la raison principale est LE TEMPS!! et oui partir un an ou plus (je pars deux ans) peut paraitre long mais il faudrais courrir comme un fou pour faire les 5 continent Quand on dit qu'on par faire le tour du monde, c'est generalement qu'on par a l'EST (ou inverse) et qu'on rentre par l'ouest, on ne veux pas forcement dire que l'on va visiter toous les continent. Sinon on pourrais pousser le bouchon plus loin et dire que tous ceux qui pretendent faire un TDM mais qui ne passent pas par tous les pays du monde sont de gros mytho!! une autre raison est que les tourdumondiste partent tres souvent avec des billet d'avion "tour du monde" qui limite le voyage a un an et dont le prix varie selon les destinations (plus ou moins bien desservies), les km parcourrus et le nb d'escale. On retrouve là la contrainte de temps bien sûr, mais surtout le fait que les pays africains sont moins bien desservis que ceux d'amerique latine ou d'asie et que de ce fait les prix des billet s'envole.

au depart je pensais, comme toi : un TDM passe forcement de partout! mais apres reflexion et un peu de preparation, je me suis rendu compte que si je voulais faire les 5 continents et voir tous ce que j'esperais, il me faudrais pas loin de 5 ans voir meme plus! et la c'est pas l'envie mais le budget qui m'a ramene a la realite!!

pour finir et te consoler un peu, si tu navigue sur les blogs des voyageurs, tu constatera que la majorité, partant avec des billet d'avion TDM ne passent pas par l'afrique, mais que ceux partant en stop, a velo, ou autre passent pour la pluspart par ce continent. (cela confirmant les qq raisons evoqués)

Alors puisqu'il n'est pas possible de tous faire en un seul voyage, enfin pas impossible mais disoont plutot difficilement possible, je te dirais que pour ma part, que le fait d'ecarter l'Afrique de mon projet ne me fera que la retrouver plus tard dans le projet suivant, qui lui, sera totalement consacre a ce continent (un tour de l'afrique) qui me parait etre l'un des plus sauvage et authentique qui soit.

a+
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
PI Pieddevent ·
Bonjour Mad Gast,

J'ai fait un tour du monde, le seul pays où je me suis arrêté en Afrique c'est... l'Égypte. 😕 J'aurais vraiment aimé voir l'Afrique du sud, la Tanzanie et plusieurs autres mais comme le mentionnait une personne plus haut, le prix de mon billet Tour du monde aurait augmenté de façon assez drastique. Je ne suis pas passé par une agence pour acheter mon billet mais bien directement avec Air Canada pour un billet Star Alliance d'une durée d'un an et de 15 stops. Je me suis dis qu'à défaut de pouvoir y aller pendant mon tour du monde, j'irais passer quelques mois, juste en Afrique, c'est bien ce que ça vaut pour un aussi grand continent.

Alors voilà, parfois ce n'est pas le coeur qui parle mais plutôt le portefeuille.....
CH Chelsea Regular ·
Bonjour

Beaucoup de réactions à ton message, et je viens moi aussi y mettre mon grain de sel. 😛

En ce qui me concerne, je ne fais pas faire le tour du monde proprement dit, mais simplement visiter les USA pendant toute la durée de congé (si c'est possible) où alors le Canada dans le cas extrême un pays anglo-saxon, car se sont les seuls qui m'attirent. 😄😄

Je viens sur le forum du tour du monde (je vais aussi sur les autres USA/Canada, photo, adminitration...) car vu la durée de mon congé, je trouve certaines informations et réponses plus approriés dans ce mon cas pour construire mon projet. 🙂

Bon voyage et profite en bien 😎😎😎

A bientôt

Chelsea
Pendant 2 ans et demi aller à la découverte du pays et des gens dans le cadre d'un Congé Epargne Temps (congé payé)

Similar discussions

You might also like