coucou!
un "petit" grain de sel supplémentaire...
"c'est justement ça qui est dommage c'est que les gens évitent ce continent à cause du prix du billet"
Oui, c'est dommage, .... mais ô combien compréhensible!!!
Moi-même je prépare un "TDM" (cf. mon message de 15 pages à ce sujet) dont l'itinéraire est Afrique australe (à cause de la saison, le voyage débuterait en juillet) > Mada > NZ > Amérique du sud, et franchement c'est galère; j'ai déjà fait quelques simulations (merci Airtreks) et le billet TDM le moins cher ne serait pas en-dessous de 4000$ pour 5 vols!!!! Ca refroidit, mais il est hors de question de zapper l'Afrique, alors je réfléchis à d'autres solutions qui pour le moment ne sont pas satisfaisantes: j'ai regardé avec des billets simples + le pass Afrique de staralliance, mais devinez quoi.... Mada n'est pas dans le pass (la bonne blague!); faire le tour en 2 fois en repassant par l'Europe et pour l'Afrique acheter un véhicule d'occas' et passer Gigraltar: pour se rendre en Namibie, il y a quand même quelques coins que je ne voudrais pas trop traverser.
Avis donc à ceux qui ont trouvé une solution: partagez vos tuyaux!!!!
Mais, en imaginant que l'Afrique soit mieux desservie, et que l'inclure dans un TDM ne soit pas si cher, est-ce que plus de gens s'y rendraient? Pas si sûr...
Les problèmes de sécurité, d'hygiène, etc., les guerres civiles, les famines, les dictatures, les épidémies sont une réalité incontestable qu'il ne faut pas nier par angélisme; mais je crois aussi que la crainte est exacerbée par ce qu'on entend de l'Afrique et qu'il est tout à fait possible de voyager sur ce continent, il suffit de bien choisir son itinéraire. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: c'est très bien qu'on sensibilise les gens aux problèmes que rencontre l'Afrique; le truc, c'est justement qu'on n'entend que ce qui ne va pas et que forcément notre perception du continent est liée à nos sources d'informations et qu'à moins d'être un passionné, ces informations sont réduites à ce qui est diffusé à la radio et à la télé. Ce qui a l'air d'être déterminant quant à l'exclusion de l'Afrique d'un TDM c'est ce sentiment d'insécurité (hygiène, maladies, conflits, etc.) non l'insécurité elle-même; un peu comme en France avec ce hiatus bien orchestré entre la situation réelle et le sentiment général (à force de ne parler que des agressions, des intempéries, des accidents de la route, et de tout ce qui ne va pas, les gens finissent par croire que rien ne va), alors imaginez pour l'Afrique!!!
Voilà mes impressions, auxquelles il faut évidemment rajouter des inclinaisons personnelles: beaucoup sont plus attirés par l'Asie, pourquoi le leur reprocher ( ce que personne ne fait, heureusement)? Moi, des noms comme Rift, Olduvai, Tombouctou, N'Gorongoro, Okavango, Dogon, Senoufo, Songhaï, etc., me font rêver bien plus que Taj Mahal, Anapurna, Along, etc. (bien qu' ils me fassent aussi rêver -en valeur relative, un peu moins c'est tout- et que j'espère un jour "faire" l'Asie; c'est juste une question de priorité).
Tout le monde a un peu raison dans cette discussion et ...à chacun ses rêves!!!