| Petit coup de de gueule! Mabgast · 27 mars 2007 à 22:14 26 messages · 19 participants · 4 276 affichages | | | | 27 mars 2007 à 22:14 Petit coup de de gueule! Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bonjour à tous
Mon coup de gueule est petit pour l'instant car je ne dois pas avoir toutes les cartes en main, je m'explique... Cette rubrique s'apelle "faire le tour du monde" et la plupart des tourdemondistes ne passent pas par le continent africain et je dirais même qu'ils osent dire qu'ils font le tour du monde alors qu'ils omettent ce gros détail... Alors je voudrais savoir pourquoi vous n'allez pas en afrique?? est-ce que c'est parce que vous n'aimez pas la culture? est-ce que c'est parce que vous craignez une certaine insécurité?? Est-ce que vos billets d'avion vous l'empêchent?? J'ai pourtant l'impression que comme les autres ce continent est unique !! Pour moi un tour du monde c'est pas seulement faire le tour d'une boule mais aller fourrer son nez au moins sur les 5 continents !! Je trouve ça dommage que personne n'inclut l'afrique dans son itinéraire et je voulais appuyer là-dessus pour pas l'oublier... voilà alors suis-je ignorant ou ai-je raison de pousser cette petite gueulante?? merci a+ | | | À: Mabgast · 27 mars 2007 à 23:11 Re: Petit coup de de gueule! Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Salut,
Nous partons en Tour du Monde d'ici quelques mois pour 11 mois et nous faisons parti de ces voyageurs qui comme tu l'indiques n'irons pas en Afrique. Et en effet lorsque l'on donne notre itinéraire, la réflexion classique est "mais vous n'allez en Afrique"?
Alors pourquoi nous n'allons pas en Afrique? D'abord parce que un an c'est trop court et qu'il faut bien faire des choix. Nous ne voulons pas être trop speed.
Ensuite le prix des billets "Tour de Monde" varie en fonction du nombre de continent et l'Afrique est l'un des continent les moins bien déservi sur ce type de billet ce qui fait grimper trés rapidement le prix totale du billet. Et sur un an, pour notre part, nous avons un budget à respecter.
Enfin, et c'est peut-être un préjugé de notre part, le continent Africain nous parait-être un continent plus difficile que les autres en terme de transports, de sécurité et d'hygiène... Tu trouveras certainement des pays qui contredise ces propos.
Ainsi, le continent africain nous tente énormément, mais nous l'avons séléctionné pour un tour du monde n° 2!!!! | | | À: Mabgast · 27 mars 2007 à 23:34 Re: Petit coup de de gueule! Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Je te reconnais bien là 
Je suis d'accord avec toi que l'Afrique est bien trop souvent oubliée de tous, même des voyageurs-routards.
Je pense effectivement que le continent africain effraie un peu, notamment en termes d'insécurité (sans doute pas plus que le Moyen-Orient, ceci dit). Il y a sans doute une part de fondée là-dedans, et beaucoup de mythologie. Sans même parler d'Afrique Noire, quand j'évoque un séjour avec une copine au Maroc ou en Tunisie ça a tendance à faire peur... Perso, ça m'effraierait dix fois plus de traverser une cité toute seule le soir... C'est vrai aussi que 15 jours de rando dans les Landes ça fait peur à certains... chacun ses repères !
Et partir en Afrique signifie accepter un certain mode de vie et un certain confort, que tous les voyageurs, même tour-du-mondistes, ne sont pas près à accepter. Ceci est aussi valable en Asie ou en Amérique Latine, mais l'Afrique est quand même moins équipée en structures touristiques (et ça, je ne pense pas que ce soit un a priori !).
Il y a aussi que la plupart de ceux qui partent en tour du monde prennent une année sabatique, et par définition, ne partent qu'un an. Ce qui est bien court pour découvrir le monde, d'où des choix indispensables. Ce qui n'empêche pas la question : pourquoi est-ce l'Afrique que l'on "sacrifie" toujours ?
Après, c'est vrai qu'un véritable tour du monde passe par tous les continents. Par extension, le tour du monde est devenu tout voyage qui s'inscrit dans la durée et nous mène sur différents continents. C'est un abus de langage ; peut-être devrions-nous appeler ça un "demi-tour du monde" ? | | | À: Mancha · 28 mars 2007 à 0:51 Re: Petit coup de de gueule! Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Effectivement, faire un tour du monde peut s'avérer un abus de langage. Tout dépends de la définition que l'on a de "tour" et de "monde".
Si je parle de dieu, je ne ferais jamais le tour de la question. Par contre, de mon pâté de maison, je peux aisément en faire le tour.
Ce qui nous amène à la définition de monde. Est-ce une entité physique ? Une sphère ? Où est-ce quelque chose de plus complexe composé de l'humain, de l'animal, du végétal et de l'interaction qu'il y a entre tous ces éléments ?
Donc, notre vision du monde, nous amène à savoir si nous pouvons, ou non, en faire le tour.
Pour ma part, je ne pourrais jamais en faire le tour, même si je devais y consacrer le reste de ma vie.
Pour l'Afrique, je suis également assez surpris que tant de voyageur laisse ce continent de coté. En Amérique du nord, je comprends, car ils sont loin et ne le connaisse pas. Mais en France, nous sommes baignés dans la culture africaine. J'ai pour ma part toujours côtoyé beaucoup de personne originaire de ce continent.
Peut être, tout simplement, que l'Afrique ne fait pas rêver. Il est plus impressionnant de dire que j'ai été à Rio, Sydney, Bangkok que Yamoussoukro ou Cotonou...
De mon coté, mon premier (et seul) voyage a été vers l’ Inde, une fascination. J’espère prochainement avoir la sagesse de prendre le temps d’aller à la découverte de l’Afrique. | | | À: Mabgast · 28 mars 2007 à 3:45 Re: Petit coup de de gueule! Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Bonjour,
Ben parce que l'Afrique est le dernier continent reellement "sauvage !", aussi bien la nature, les conflits, les maladies, les autorites, et nulle part ailleurs on se heurte a autant de difficultes...
Donc forcement en planifiant son ititneraire, l'Afrique est relegue en tout dernier sur la liste...
Et pourtant j'ai commence en tout premier par ce continent il y a 20 ans... Erreur !!! Car il faut une certaine experience pour l'apprecier a sa juste valeur, sans sombrer dans une certaine paranoia... ! Aussi 20 ans plus tard, il m'attire tel un aimant, et je ne souhaite qui retournait, parce que c'est la-bas qu'existe la vrai confrontation avec les "choses de la vie"...
Pour autant inutile de s'y precipiter le monde est vaste et magnifique, un tour du monde sans l'Afrique reste une belle experience, continents, hemispheres, parralleles, pays, lattitudes... a la limite peu importe, d'ailleurs cette rubrique tour du monde est un peu trop specifique... VOYAGE AU LONG COURS, me semblerait plus approprie.
Car un tour du monde peu se faire en 4 jours... PARIS- LOS ANGELES- TOKYO- PARIS... Genial !!! Il manque l'hemisphere Sud.... PARIS- LOS ANGELES- SYDNEY- BANGKOK- PARIS... 6 jours ! Il manque l'Afrique... PARIS- DAKAR-RIO- SYDNEY- PARIS...
Et puis CHUUUUUTTTT....!!! L'Afrique c'est super, inutile que tout le monde s'y precipite.
Le ROSSIGNOL | | | À: Patagon · 28 mars 2007 à 6:41 Re: Petit coup de de gueule! Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager Coucou  ,
Je prepare un TDM de 3 ans... C'est mon premier et pour l'instant je n'ai jamias ete plus loin que la turquie.... Je m'impose au minimum 4 pays dans chaque continent, donc comme l'afrique me fais un peu peur (j'ai vu blood diamonds au ciné...lol  ) mais pas + que l' inde alors j'aii mis l'afrique à la fin.... Mais bon j'ai choisi l' afrique du sud, la namibie, la tanzanie, le kenya et madagascar, tu vois que des pays comme meme tres sur (par rapport au continent).
Et apres (un peu comme la carrote apres le baton  ) j'ai rajouté 15 jours au sechelles...
Mais pour répondre a ta question car c'est tout de suite plus cher, des que je parle de l'afrique les compagnies aériennes les agences, les billets TDM, me rajoute 1000€ minimum, moi j'ai le temps et le budjet mais si il me manquais un des 2, c'est sur c'est l'afrique qui en patirai.... et ca serais dommage, car seux qui parle de l'Afrique on des couleurs dans les yeux, c'est une destination qui j'en suis sur en vaux le coup...
Et autre chose, c'est aussi la que je vais prendre le plus longtemps mon traitement anti pallu, pas cool, c'est cher et c'est contraignant pendant 6 mois.....Arggg mais bon il faut bien des sacrifces pour vivre ses reves.
Voila, j'espere bientot aimer l'afrique autant que tu l'aime.... a+ | | | À: Mabgast · 28 mars 2007 à 10:01 Re: Petit coup de de gueule! Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Hello
Je prépare également un tour du monde ( www.coeur-vert.com ) qui démarrera en septembre et qui ne passe pas par l'Afrique. Hélàs !
Ceci dit il y a plusieurs raisons que l'on n'a pas trop tendance à aller en Afrique : le manque de temps : en 12 mois les autres l'ont dit aussi il faut faire des choix. Et il nous parait souvent "facile" d'aller en Afrique plus tard, rien que pour elle pendant 6 mois dans un tour du monde on a tendance à vouloir aller loin, dans des endroits où on n'ira plus apres. L'afrique (de france) on se dit que c'est assez facile d'y aller. C'est aussi pour ça, je pense, que ceux qui vont en Afrique vont plutot dans le sud ( Afrique du Sud, Namibie...) Les billets tour du monde ne sont pas hyper adaptés... Mais ca dénote un véritable probleme : l'Afrique est mal désservie, il est tres difficile de faire un trajet afrique/amsud par exemple. Ca existe mais dans des formules tour du monde c compliqué. Il faut, je pense, terminer par l'Afrique en venant du moyen orient, ou alors de l' inde vers l' afrique du sud.
Ceci dit ton coup de gueule est justifié. L'afrique est trop souvent oubliée économiquement, sur la santé, sur tout en fait... Et nous, nous avons un projet écologique pour notre tour du monde, et dieu sait que l'afrique a de gros besoins écologiques... Et nous n'y allons pas.... On s'est beaucoup posé la question et on se dit qu'on repartira 6 mois, plus tard, expres qu'en afrique, pour continuer notre projet.
2 avantage j'espere : 6 mois ce sera le plus long pour un des continents, donc l'Afrique n'est pas oubliée Ce sera plus tard, donc avec plus d'expérience sur notre projet, donc peut-etre on le fera encore mieux !! Mais ce n'est que du "peut-etre" :-)
Merci pour le fébat en tout cas, c'est un sujet dont il faut parler
a+ Eric | | | À: Rickilami · 28 mars 2007 à 12:54 Re: Petit coup de de gueule! Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses je comprends mieux maintenant !! Ceci dit si il y a bien un continent que je ne veux pas écarter dans mon futur tour du monde c'est bien celui-là il a l'air trop énorme!! c'est pas grave je l'aurais pour moi tout seul !! lol bonne route a+ | | | À: Mabgast · 28 mars 2007 à 16:01 Re: Petit coup de de gueule! Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Salut, Il est fort intéressant de vous entendre parler de l'Afrique. J'ai l'impression qu'en général (je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde), les européens n'incluent pas l'afrique dans un tour du monde pour les mêmes raisons que les nord-américains délaissent l'Amérique latine. Géographiquement, ces régions sont plus proches de nous alors il est facile d'y retourner lors d'un autre périple. Et ceux qui prennent un billet tour du monde, il est très pénalisant de prendre des kilomètres qui nous amène dans un axe nord-sud. De ma part, j'ai décidé de ne pas prendre ce type de billet pour avoir plus de liberté. Je ne prévoie pas aller en Amérique du Sud ni en Europe. Je passerai donc par l'Afrique, l' Égypte certainement mais également la Tanzanie ou le Kenya sont envisagés. Ce qui a de génial, c'est que je ne sais pas exactement où mon voyage me mènera !!
Olivier | | | À: Mabgast · 28 mars 2007 à 17:26 Re: Petit coup de de gueule! Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Tu as 100% raison mabgast !
J'ai lu un bouquin qui m'a trop donné envie de faire mon projet c'est "Ecotour - des idées plein la terre", des jeunes qui partent dans un véhicule avec batteries solaires à la rencontre de projets de developpement durable. Ils parcourent une bonne partie de l'afrique de l'ouest comme ca, et, étant libres de leurs mouvements avec leur véhicule ils s'éclatent trop, et ça donne trop envie d'y aller. Je pense que je partirais avec un véhicule j'enleverai l' océanie de mon tour du monde et je mettrais l'afrique ;)..
++ | | | À: Mabgast · 28 mars 2007 à 17:55 Re: Petit coup de de gueule! Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager salut a toi!
Je ne suis pas d'accord avec toi, car le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui ne choisissent pas le continent africain, et bien c'est leurs choix et puis c'est tout. ya rien d'autre à dire, tu va pas dire aux gens d'aller a tel ou tel endroit sous pretexte que toi tu aimes et que c'est une discrimination au niveau des peuples de pas y aller.
ya plein d'autre endroit ou personne ne va et on ne fait pas tout un battage.
Voila pour ma part j'adore l'afrique et il est mis en premiere liste du tdm que l'on organise.
Chacun son voyage et ses propres itinéraires.
a bientot | | | À: Rickilami · 28 mars 2007 à 21:41 Re: Petit coup de de gueule! Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager mon tdm j'ai prévu de le faire avec le fourgon que je ne vais pas tarder à me procurer et je compte bien le commencer par l'Afrique de l'ouest !!! j'ai pas commencé mon itinéraire mais j'ai des idées : je pense que pour l'océnanie je vais devoir me contenter de l' Australie bien que c'est compliqué mais je suis un gros dingue de biologie faune et flore et ce pays possèdent des milliers d'écosystèmes que l'on trouve que là-bas donc je fais tout pour y faire un tour...t'es pas obligé d'y amener ton camion pour autant !! a+ | | | À: Proxima · 28 mars 2007 à 21:50 Re: Petit coup de de gueule! Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager merci pour ta réponse c'est cool les avis négatifs !! je n'oblige personne à aller nulle part mais je trouve que c'est dommage d'appeler ça un tour du monde même si je sais qu'on ne peut pas aller partout !! je voulais surtout qu'on n'oublie pas ce continent... je suis le premier à révendiquer la liberté de choix, d'envies et de goûts... et mon coup de gueule était surtout basé sur des questions pour comprendre quelque chose qui m'échappait... mon hymne restera toujours la chanson de TONTON DAVID "Chacun sa route" et là je trouve qu'elle est très bien dans ce cas !! lol merci pour ton avis a+ | | | À: Mabgast · 29 mars 2007 à 9:48 Re: Petit coup de de gueule! Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Bonjour, je suis contente de ton coup de gueule. Car je m'étais déjà posé la question. je ne comprend pas la peur des gens, de l'insécurité comme ils disent. Ils vont bien tous les jours bosser, sortir le soir, et croyer moi, il y a bien plus d'insécurité ici, en France qu'en Afrique. Je suis une femme qui voyage seule, j'ai fais 8 pays en afrique et je n'ai jamais eu de problème. Je rentre seule à minuit avec une lampe de poche pour éclairer la piste en latérite pour me rendre dans mon petit campement sans aucune peur. Alors qu'en France, on est obligée de s"enfermer dans sa voiture pour ne pas se faire attaquer à un feu rouge, ou sur un parking. Je suis en train de préparer un tour du monde, sans l'afrique puisque j'y retourne tous les ans, c'est devenue une drogue pour moi. Quand j'ai besoin de me ressourcer, je part là-bas et ' ouf ' qu'es-ce qu'on est bien! Aller en Afrique, c'est recevoir une bonne leçon d'humilité !!! | | | À: Mabgast · 29 mars 2007 à 10:10 Re: Petit coup de de gueule! Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour Nous, nous passons par l'Afrique et pas en avion mais en moto... www.passagers-du-monde.net Je suis d'accord avec vous le continent Africain est oublié dans les TDM | | | À: Mabgast · 29 mars 2007 à 11:22 Re: Petit coup de de gueule! Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien lu vos réponses et en fait il y a plusieurs raisons et la premère je pense que c'est le coût du billet d'avion!!! il y a une différence énorme quand on choisi un billet TDM avec ou sans escale en Afrique. Et ensuite une fois arrivée sur le continent les billets inter-pays sont supers chers aussi et je pense que du coup l'argent est la principale raison, car l'Asie me est pr moi aussi "étrange" que l'Afrique... | | | À: AleskMars · 29 mars 2007 à 12:43 Re: Petit coup de de gueule! Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager c'est justement ça qui est dommage c'est que les gens évitent ce continent à cause du prix du billet et non parce qu'il ne leur plait pas...il y a sans doute des apriori sur l'Afrique et on ne peut qu'essayer de les casser !! en tout cas merci à tous pour vos réponses et bonne route a+ | | | À: AleskMars · 29 mars 2007 à 12:56 Re: Petit coup de de gueule! Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager hello, une petite pierre à lédifice...
départ en TDM pour moi en juin, à priori je ne passe pas en Afrique mais je garde le terme tour du monde. Pour moi le TDM c'est "faire le tour du globe". Après chacun passe la ou il veut! PErsonne ne va en Terre Adélie, peu en Islande, etc... Et même qqun qui dit passer aux Etats unis et qui fait 2 semaines sur la cote Est ou Ouest il en a rien vu... C'est pour ça qu'un TDM dépend de chacun, et les raisons qui font le choix de l'itinéraire sont sans fin...
Dans mons cas pas d'Afrique parce que: mon projet est tel que je devrais rejoindre ce continent depuis l'am sud: c'est tout simplement hors de prix pour moi... (je précise que je ne prends pas de formule avion TDM, déplacement par moyens terrestres au maximum!). C'est con parce que j'aimerais y passer, mais à moins que je passe une dizaine de mois en vivant avec 1 euro par jour je ne peux pas. Alors oui c'est l'Afrique qui saute... mais pas pour des préjugés (je ne connais que le maghreb) de sécurité etc... pour des question pratiques et financières... Mais elle revient dans le voyage si le budget le permet!!!!
Mais comme le dit Rickilami, ce continent mérite qu'on y passe du temps! Et je pense que le faire en dehors du TDM (après) c'est peut être mieux. Ca demande plus d'éxperience du voyage que l' australie, ça me parait clair, pour appécier et comprendre la vie la bas...
A+
ben | | | À: Mabgast · 29 mars 2007 à 17:49 Re: Petit coup de de gueule! Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Salut, Personnellement, j'ai fait un petit tour du globe sans passer par l'afrique (sauf l' Egypte), alors que cela faisait partie de mon projet initial. Mais quand tu commence à te renseigner sur les billets, tu te rends compte que le continent est mal déservie, notamment par les billets TDM et cela grève considérablement le budget. Par ailleurs, plusieurs témoignages de personnes rencontrées convergent sur le fait qu'il est plus difficile qu'ailleurs de se déplacer en transport en commun. Je ne sais pas mais c'est ce que j'ai entendu chez toutes les personnes qui avaient voyagé en Afrique.
enfin, il y a tellement de pays à visiter, et souvent "peu" de temps qu'il faut faire des choix. A moins rester maxi 3 semaines dans chaque pays et de faire de grands sauts, c assez difficile d'aller partout où on le souhaiterait.
bises calou | | | À: Mabgast · 30 mars 2007 à 10:09 Re: Petit coup de de gueule! Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager coucou! un "petit" grain de sel supplémentaire...
"c'est justement ça qui est dommage c'est que les gens évitent ce continent à cause du prix du billet"
Oui, c'est dommage,.... mais ô combien compréhensible!!! Moi-même je prépare un "TDM" (cf. mon message de 15 pages à ce sujet) dont l'itinéraire est Afrique australe (à cause de la saison, le voyage débuterait en juillet) > Mada > NZ > Amérique du sud, et franchement c'est galère; j'ai déjà fait quelques simulations (merci Airtreks) et le billet TDM le moins cher ne serait pas en-dessous de 4000$ pour 5 vols!!!! Ca refroidit, mais il est hors de question de zapper l'Afrique, alors je réfléchis à d'autres solutions qui pour le moment ne sont pas satisfaisantes: j'ai regardé avec des billets simples + le pass Afrique de staralliance, mais devinez quoi.... Mada n'est pas dans le pass (la bonne blague!); faire le tour en 2 fois en repassant par l'Europe et pour l'Afrique acheter un véhicule d'occas' et passer Gigraltar: pour se rendre en Namibie, il y a quand même quelques coins que je ne voudrais pas trop traverser. Avis donc à ceux qui ont trouvé une solution: partagez vos tuyaux!!!!
Mais, en imaginant que l'Afrique soit mieux desservie, et que l'inclure dans un TDM ne soit pas si cher, est-ce que plus de gens s'y rendraient? Pas si sûr...
Les problèmes de sécurité, d'hygiène, etc., les guerres civiles, les famines, les dictatures, les épidémies sont une réalité incontestable qu'il ne faut pas nier par angélisme; mais je crois aussi que la crainte est exacerbée par ce qu'on entend de l'Afrique et qu'il est tout à fait possible de voyager sur ce continent, il suffit de bien choisir son itinéraire. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: c'est très bien qu'on sensibilise les gens aux problèmes que rencontre l'Afrique; le truc, c'est justement qu'on n'entend que ce qui ne va pas et que forcément notre perception du continent est liée à nos sources d'informations et qu'à moins d'être un passionné, ces informations sont réduites à ce qui est diffusé à la radio et à la télé. Ce qui a l'air d'être déterminant quant à l'exclusion de l'Afrique d'un TDM c'est ce sentiment d'insécurité (hygiène, maladies, conflits, etc.) non l'insécurité elle-même; un peu comme en France avec ce hiatus bien orchestré entre la situation réelle et le sentiment général (à force de ne parler que des agressions, des intempéries, des accidents de la route, et de tout ce qui ne va pas, les gens finissent par croire que rien ne va), alors imaginez pour l'Afrique!!!
Voilà mes impressions, auxquelles il faut évidemment rajouter des inclinaisons personnelles: beaucoup sont plus attirés par l'Asie, pourquoi le leur reprocher (ce que personne ne fait, heureusement)? Moi, des noms comme Rift, Olduvai, Tombouctou, N'Gorongoro, Okavango, Dogon, Senoufo, Songhaï, etc., me font rêver bien plus que Taj Mahal, Anapurna, Along, etc. (bien qu' ils me fassent aussi rêver -en valeur relative, un peu moins c'est tout- et que j'espère un jour "faire" l'Asie; c'est juste une question de priorité). Tout le monde a un peu raison dans cette discussion et...à chacun ses rêves!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |