Petit retour de notre première expérience avec le Yacht Club MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4Y
Cette envie de croisière en Méditerranée nous est venue pendant notre dernière croisière en Asie. Aller si loin pour voir quelques fois des sites ou des endroits un peu décevants, sous la pluie et dans le froid nous a fait rêver aux trésors de notre civilisation méditerranéenne, si proche, juste à côté de chez nous et sous le soleil.

Avec un départ en dernière minute nous profitons d’un bon prix et payons la moitié de ce qu’ont payé certains passagers avec qui nous voyageons.

L’itinéraire est simple et classique mais nous aimons ces villes où nous allons faire escale avec le Fantasia. Ma curiosité est pour le Yacht Club que nous ne connaissons pas mais dont j’ai lu beaucoup, ici même, et je suis impatiente de voir…

Sur le carnet de voyage il nous est demandé de ne pas nous présenter avant 14 heures à l’embarquement. Je ne sais pas si c’est nouveau, je n’ai pas l’habitude de la compagnie mais je trouve cela surprenant. Nous traînons un peu mais nous arrivons tout de même peu après 11 heures.

Immédiatement accueillis, nous sommes accompagnés (en ascenseur) à la salle d’embarquement dans une petite zone délimitée et réservée. Du Proseco et d’autres boissons attendent les passagers mais il est tôt. La glace et les petits encas ne sont pas encore arrivés. Nous nous installons en pensant attendre jusque 14 heures mais dès midi l’on vient nous chercher et nous sommes accompagnés jusqu’à l’accueil du YC. Une hôtesse nous en explique le fonctionnement. Puis le majordome vient nous chercher pour nous accompagner jusqu’à notre cabine.

Honnêtement, cela part d’une bonne intention et certains apprécient ce cérémonial, mais pour moi c’est ce que j’ai le moins aimé, toutes les fois où nous devons être accompagnés par le majordome. Cela me donne une impression « d’incapacité » que je n’aime pas beaucoup.

La « suite » est plus, une belle et grande cabine qu’une suite, rien à voir avec une suite Celebrity qui de mémoire, doit être le double, ou plus, en taille. Le mobilier est raffiné et la décoration chic et soignée. Cette cabine par sa qualité me fait beaucoup penser à celles que nous avons eu chez Oceania, la qualité des meubles, de la literie et des draps est similaire. Mais je trouve un défaut, il y a peu de rangements, pour 8 jours c’est très bien mais pour une longue croisière c’est un peu juste.

Tout au long de cette croisière, cette expérience m’a fait ressentir que MSC mettait en valeur les plus belles qualités de l’Italie, celles que nous aimons tous, le charme, l’élégance, et le raffinement.

La salle bain est en marbre, avec une baignoire. Mais les toilettes comme sur presque tous les autres bateaux sont à re-nettoyer, toujours le même endroit oublié et foyer de méchantes petites bêtes. Cela se fait sans problème et accompagné d’excuses, ce qui n’est pas le cas sur tous les bateaux.

Une bouteille de Proseco nous attend dans le seau à glace… Frais et très bon.

Nous allons déjeuner à la One Pool, la piscine réservée où se trouvent un bar et un petit buffet. Le personnel est nombreux, très agréable, toujours souriant et aux petits soins pour les passagers.

L’espace est large, les transats sont très nombreux, même le jour de mer il y en avait en surnombre, idem pour les tables et les chaises, tous équipés de patins silencieux. Un détail très plaisant.

Le calme, la tranquillité et la sérénité règnent ici, alors que l’on entend au loin le bruit des animations de l’autre partie du navire, ici on se sent bien.

Sur la carte des boissons n’apparaissent aucun prix, et elles sont généreusement proposées et re-proposées. Au buffet le choix est restreint puisque les passagers sont peu nombreux, les plats disponibles sont simples mais faits avec des produits de qualité et très bons.

Dans l’après-midi nous sortons pour visiter le bateau, jamais nous ne sommes encore partis sur un si gros navire, avec tant de passagers, j’ai trouvé cela effrayant pour tout dire. Il y a énormément de monde et très peu de place pour chacun. C’est encore plus de bruit, encore plus de cohue, je n’aime pas du tout. Nous sommes très contents de « rentrer au calme » à la fin de cette visite.

Le Top Sail Lounge est le salon panoramique « réservé » à l’avant du navire. Un havre de paix et de détente dans un grand salon pour peu de passagers. La décoration est simple mais élégante dans des tons chaleureux et il n’y fait pas froid. L’ambiance dans ce salon m’a fortement rappelé celle que nous connaissons dans les RDV du soir du Captain’s Club chez Celebrity.

Le service est impeccable et attentionné, les cocktails sont très bons, et le pianiste nous offre de la musique et des chansons de notre culture, à tendance latine, de l’époque de nos jeunes années, un vrai régal. J’ai souvent envié les américains sur HAL qui pouvaient écouter de la musique qui leur parle, et là c’est ce que nous avons eu, j’ai beaucoup aimé.

Pour notre premier soir au restaurant nous devons être accompagnés par le majordome parce que le restaurant est situé à l’autre extrémité du navire… Pour que l’on ne se perde pas…

Sobre, élégant, et confortable le restaurant a vue sur le pont extérieur. Pour ce premier soir le service est un peu long et notre serveur un peu écervelé. Les soirs suivants nous aurons un serveur Mauricien d’une extrême gentillesse et qui naturellement parle français. Les repas ont été très bons sauf la bouillabaisse et la paella que le chef indien n’a jamais du goûter, vu ce qu’il nous a servi… Le filet mignon de bœuf était très bon et valait bien celui des bateaux américains.

Nous ne sommes pas allés plus de trois fois au spectacle et à chaque fois nous ne sommes pas restés. Nous n’avons pas aimé les interprétations des thèmes choisis, ni la musique trop forte, ni la lumière agressive dans les yeux. Et nous étions tellement mieux au Top Sail Lounge à écouter le pianiste.

Depuis notre cabine au pont 16 nous n’avons jamais eu aucun bruit le matin à l’heure de l’installation du mobilier de la piscine qui se trouve juste au dessus.

Cette expérience en YC a dépassé mes attentes et m’a heureusement surprise, j’en suis enchantée. Nous avons été choyés toute la semaine dans un environnement privilégié, dans une ambiance décontractée, entre personnes au comportement poli et plaisant. J’y retournerai bien volontiers…
Catherine
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou 4ayne je suis comme déjà dit en pv ravie que cette semaine en yc t'ai plu. Tu décris là tout ce que nous aimons en yc et notamment le calme que nous recherchons mais aussi l'excellent service. Honnêtement le majordome qui t emmène partout.. on ne s'en sert jamais.. et je t avoue que même la première fois et le premier soir.. on y avait pas eu recourt. C'est un service qui peut plaire et pourquoi pas.. mais honnêtement les majordomes n'insistent pas..tu leur économises même du temps.. Par contre parfois pour éviter certaines files cela peut être utile.

Pour la cabine, pour deux je l'ai toujours trouvé très bien.. et on y a parfois passé 3/4 semaines mais c'est sur que ce n'est pas de la taille d'une grande suite.. plutôt d'une belle cabine.. mais finalement je trouve qu'on y reste moins justement parce qu'on a la one pool et le top sail .

Je suis et je le renouvelle en tout cas très contente que tu y ais pris du plaisir.

ps! merci pour ton avis sur le pont 16.. ma prochaine sera sur le pont 16 après toutes les autres sur le pont 15 que je choisissais de préférence.. mais la faute à Clau05 que je remercie pour son bon plan et super happy ) il ne restait que le pont 16 et je m'inquiétais un peu!
nathalie
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

je serais tenté de te souhaiter la " Bienvenue " dans ces espaces YC.

Nos 120 ou 130 jours cumulés " au Yacht Club", ont clairement affichés notre goût pour les valeurs que tu partages également. Je me réjouis de tes conclusions.

Pour le moment, en retrait de la marque, je ne nie pas la possibilité de goûter, a nouveau, le concept, .... ne serait ce que pour nous assurer que ce qui nous avait fait fuir, est dépassé. ....ce qui semble le cas, sur les petits voyage d' une semaine que tu décris.

Cordialement,
Christian
4Y 4yne Globetrotter ·
Tu devrais y être très bien, juste en dessous de la piscine c'est très pratique pour l'accès.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Christian,

Honnêtement, connaissant "l'autre côté" je ne m'attendais pas à ce que MSC fasse si bien.
Catherine
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Merci pour tes impressions qui me donnent envie de tenter le YATCH club Les tarifs sont intéressants la 1 ère semaine des vacances de Toussaint car c’est une croisière avec une nuit de moins, arrivée à Gènes au lieu de Marseille. Pour le moment il reste 10 cabines au pont 16 à 1279€, ça me semble un bon prix 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Re Catherine Vous avez réussi à stationner la voiture dans les villes visitées ? en Italie il faut faire très attention aux ZTL
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marie-Christine,

Je crois que c'est un bon prix. Quand j'ai réservé cette semaine environ 3 semaines avant le départ elle était à 1399 € moins les remises, cela m'a fait au final 1250 € par personne.

En Italie nous avons fait très attention de rester éloignés des centres villes. Nous avons trouvé de grands parkings en périphérie des villes.
Catherine
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine

Après quelques retours de croisière plus ou moins décevants je suis heureuse de te voir satisfaite😉 Je te dirais comme Nathaly que je n'utilise les services du majordome pour "les déplacements " que pour sortir plus rapidement si il doit y avoir de la queue ... On va toujours au restaurant seuls . Il nous est même arrivés de monter seuls le premier jour comme on connaissait le chemin et que le majordome tardait à revenir après avoir accompagné un premier groupe 😛

J'aime bien la décoration du Fantasia , surtout les couleurs .

Je serais aussi , pour le retour de Shanghai , au pont 16 après 8 croisières au pont 15 . Mon fils qui a fait la même croisière que toi mi - mai était aussi au pont 16 et il a été satisfait de sa cabine .

Si on fait une comparaison avec Oceania je mettrais un point de plus à Oceania pour le calme sur TOUT LE BATEAU ..et deux points de plus pour la restauration 🙂

Bon retour à terre .

Cordialement Claudine
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Catherine,

Merci pour ce retour du Yacht Club. Nous avons testé la formule sur le Presioza il y a quelques années. Au prix que tu indiques, c'est effectivement intéressant et les prestations sont très bien. Mais c'est souvent beaucoup plus cher et à tarif égal voire même inférieur nous préférons des compagnies comme Seabourn.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Coucou alors surtout je ne veux pas rentrer dans un débat de tarif.. mais honnêtement pourtant je "zieute" et les tarifs de seabourn je n'en ai jamais vu même à 2000 euros la semaine.. hors pour ma part je n'ai jamais payé le yc 2000 euros la semaine.
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonsoir Claudine,

Il est certain que maintenant que nous avons vu le fonctionnement nous n'utiliserons plus le majordome pour nos déplacements, sauf en cas "d'encombrement" pour sortir.

Pour le restaurant le majordome nous a été imposé le premier soir seulement. Par contre je ne trouve pas très bien de devoir réserver la table.

Oui les couleurs du Fantasia sont très agréables je les ai beaucoup aimées aussi.

Je partage ton avis sur le fait que le calme sur tout le bateau c'est beaucoup mieux. Pour la restauration celle d'Oceania est beaucoup mieux et pas vraiment comparable, de part la qualité des repas et la diversité des restaurants.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Valérie,

Seabourn je ne connais pas encore, et j'espère pouvoir essayer un jour. C'est pour les raisons que tu évoques que nous partirons en octobre avec Azamara. J'aime aussi changer et découvrir de nouvelles compagnies.
Catherine
😎😛j'espère que je vais aimer Azarama en Aout.. autant que tu as aimé le yc. mais du coup.. c'est sur que je vais comparer par rapport au yc.. Alors je sais d'avance que les cabines seront moins bien...🤪 , maintenant et le reste. Bon c'est pas le sujet mais c'est comme tu en avais parlé. mais c'est sur que comparaison il y aura..
nathalie
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine,

Merci pour le compte rendu sur le yacht club du Fantasia, bon c’est le yacht club le plus ancien des navires MSC.

Content que le concept t’a convenu

Présent pour la suite du compte rendu

Excellente soirée, Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CA Cathielescot Veteran ·
Bonsoir Catherine. Un grand merci pour ce retour Yacht Club MSC. Ton CR donne vraiment envie d'essayer. Je pense qu'après mon retour de croisière en Asie, en mars, sur le Majestic Princess, très gros navire, adapté au marché chinois, j'aurais, aussi, un gros besoin de tranquillité et j'apprécieraisi de belles escales méditerranéennes 😁.
Bonsoir Est ce obligatoire de réserver le restaurant ? Il faut le réserver à quel moment ? Comment sont les croisiéristes ? Quelles nationalités ? Est-ce guindé ?
cc non non tu manges quand tu veux.. à l heure que tu veux. on te demande le premier soir mais plus pour une question d'organisation.

moi je dirai pas guindé.. mais je laisse à Catherine le soin de te donner son avis car justement c'est un peu le stereotype que je ne partage pas et que je suis contente que 4ayne confirme.
nathalie
Merci Pour les repas, c’est important pour nous car on ne fait pas toujours la même chose, et je n’aime pas décider à l’avance, c’est pour cette raison que sur les compagnies us je prends toujours le ANYTIME DINING.
re cc en yc tu dines à l heure que tu veux. mais un peu comme sur hal ou ncl ( je n'en connais pas d'autres) sur aucunes des 3 nous n'avons eu de problèmes pour diner à l heure voulu mais on dine plutôt vers 20H 20H30 que vers 19H

sur le fantasia en 2017 un peu plus de problème.. christian le confirmera... mais on va dire que c était vraiment une exception..
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
j'espère que je vais aimer Azarama en Aout.. autant que tu as aimé le yc. mais du coup.. c'est sur que je vais comparer par rapport au yc.. Alors je sais d'avance que les cabines seront moins bien...🤪, maintenant et le reste.

Bonjour Nathalie,

On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Aussi, il ne faut pas pas oublier pour être équitable, que chez Azamara ce sera une simple cabine avec accès à l’ensemble du bateau. Alors que chez MSC c’est en principe une « suite » et l’espace disponible est restreint.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alexandre,

Je suis désolée mais il n’y aura pas de suite. La destination étant très connue avec de nombreuses discussions au sujet des escales, je n’ai pas prévu de développer plus.

Bonne journée
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Ton CR donne vraiment envie d'essayer. Je pense qu'après mon retour de croisière en Asie, en mars, sur le Majestic Princess, très gros navire, adapté au marché chinois, j'aurais, aussi, un gros besoin de tranquillité et j'apprécieraisi de belles escales méditerranéennes 😁.

Bonjour Catherine,

Je comprends tout à fait car c’est un peu ce que nous avons ressenti à notre retour d’Asie après avoir été bien déçus par HAL. La Méditerranée est une valeur sûre.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonsoir Est ce obligatoire de réserver le restaurant ? Il faut le réserver à quel moment ? Comment sont les croisiéristes ? Quelles nationalités ? Est-ce guindé ?

Bonjour Marie Christine,

Ils ont essayé de nous convaincre le premier jour. Ils nous ont dit que c’était souhaitable et fortement recommandé afin de leur permettre de s’organiser car il y avait beaucoup de passagers. Au début ils auraient aimé qu’on leur donne une heure où nous viendrions manger tous les jours. Mais pour nous l’avantage de l’horaire libre est justement de ne pas manger tous les jours à la même heure selon les activités de la journée. Ils nous ont demandé de prévenir chaque jour de l’heure à laquelle nous viendrions. Au bout du troisième jour ils nous ont demandé de les prévenir un quart d’heure avant d’aller manger. Ce n’était pas idéal comme organisation.

Nous avons bien apprécié les passagers du YC. Discrets, polis, bien élevés et décontractés. Des tenues relax, « chic décontracté », même les soirs de gala où je n’ai vu ni robe du soir ni cravate. L’ambiance était très détendue pas du tout guindée.

Les passagers étaient de toutes origines dont Russes et Australiens, et, il y avait quelques français.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
non non tu manges quand tu veux.. à l heure que tu veux. on te demande le premier soir mais plus pour une question d'organisation.

Effectivement je pense que cette démarche de demander l’horaire auquel nous voulions manger était propre à cette croisière, c’était un cafouillage à mon avis. Enfin cela ne nous a pas gâché la croisière.
Catherine
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Catherine,

Nous avons eu la même expérience sur le Presioza. On nous a demandé d'abord de choisir un horaire pour toute la croisière, ce qui ne nous convenait pas puis de venir un quart d'heure avant l'heure souhaitée au guest service du Yacht Club. Un soir, à 19h15, nous avons attendu 40 minutes avant de pouvoir aller dîner😠 nous étions passablement mécontents. Bon, ce n'est pas la fin du monde😇 et il y a plein de choses agréables au Yacht Club mais ce n'est pas non plus tout à fait ce que MSC "vend" du Yacht Club.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Valérie,

Oui, il y a quelques chose qui ne va pas dans cette organisation. Pour le prix que nous avons payé ce n'est pas grave, mais pour le prix plein tarif c'est plus difficilement acceptable.
Catherine
cc oui c'est sûr après c'est vrai que le problème de 19h15 je suppose c'est que le gens venus à 18h30 n'ont pas fini et qu'il n'y a pas autant de tables que de personnes au yc. Sur le Fantasia en 2017 le problème avait été qu'en plus "ils avaient" vendu en plus des places aux restaurants à des personnes hors yc..
nathalie
Je ne suis pas certains que le personnel a connaissance du prix entre chaque cabine, cabine payée plein tarif ou cabine au prix préférentiel, le résultat est le même... msc vend en horaire libre donc sans horaire.

On verra en novembre sur le Seaview l’organisation du yc, s’il demande ces horaires mais si le cas nous ferons comme on veut...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
.....................Effectivement je pense que cette démarche de demander l’horaire auquel nous voulions manger était propre à cette croisière, c’était un cafouillage à mon avis. ...........;.

Bonjour Catherine,

... Si un développement surdimensionné de mes appréhensions sur le " YC d' aujourd' hui ", devait apparaître en ses lignes : ..... - je soupçonnerais ..... la vente, par MSC, de " dîners au restaurant Yacht Club " .... .... nécessitant une approche fine, et discrète de l' organisation des tables disponibles ....

.... Mais mes appréhensions seraient mal venues, et , d' ailleurs : - point ne les laisse transparaître ... 😉

Cordialement,
Christian
Après notre croisière du Fantasia, en théorie la situation a du changer si le yc est complet, à voir sur le terrain...

Ce que tu mentionnes nous l’avons vécu chez Costa au club 3 fois pire, heureusement on va mangé à une heure plus tôt à midi et le soir
4Y 4yne Globetrotter ·
Je ne suis pas certains que le personnel a connaissance du prix entre chaque cabine, cabine payée plein tarif ou cabine au prix préférentiel,

Pour ma part je suis certaine qu'il ne le connais pas.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
- je soupçonnerais..... la vente, par MSC, de " dîners au restaurant Yacht Club "....... nécessitant une approche fine, et discrète de l' organisation des tables disponibles....

Ce ne serait pas surprenant. C'est peut-être bien là, la clef du mystère. Et c'est là qu'est la différence avec des compagnies de qualité ce genre de petits arrangements n'existe pas.
Catherine
coucou autant cela a existé sur le fantasia autant sur le divina de l'année suivante point. Espérons qu'il en sera pareil sur le splendida😉
nathalie
....... .

😇
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine

En Yacht Club on nous a toujours demandé de choisir un horaire pour le repas du soir . Ça ne nous a pas dérangé . On choisit en général 20 heures 15 . A cette heure là on est toujours rentrés d'escale , on a pris l'apéritif😊(avec modération, bien sur..) Si un soir on veut changer il suffit de signaler et en général ça ne pose pas de problème .

Sur Oceania pour les restaurants sur réservation tu choisis ton horaire dans les places disponibles ..pas toujours ce qui te convient le mieux . Pour le restaurant sans réservation bien sûr l'horaire est libre , mais finalement on choisit souvent la même heure .

Nous sommes peut être très "routiniers"😛 Chacun ses goûts .

Cordialement Claudine
NI Nicom1946 Regular ·
Bonjour catherine Comment faites vous pour avoir un prix pareil en yc? Merci pour votre reponse
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Nicom,

Je surveille simplement les différents sites de vente de croisière. Cela prend du temps il faut regarder régulièrement et ne pas être trop fixé sur une destination.
Catherine
bonjour et surtout évidemment ne pas partir en vacances scolaires.

En hiver aussi sur la méditerranée il y a de bons tarifs.. bon l'inconvénient là c'est de ne pas profiter de la OP et pour moi c'est un des gros intérêts du yc.
nathalie
NI Nicom1946 Regular ·
Bonsoir Merci a vous deux pour votre reponse je vais essayer.......
Bonjour Catherine Encore quelques petites questions 😊 Est que ton majordome était francophone ? En revenant d’escale j’ai cru comprendre qu’il fallait se restaurer au buffet de la ONE POOL, y a t il du salé aussi ? Il me semble que c’est en extérieur, si le temps est mauvais ? Pour le petit déjeuner, c’est au restaurant ? Y a t il beaucoup de choix ?

Merci d’avance 😛
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Marie-Christine,

Est que ton majordome était francophone ?

Le majordome ne parlait pas un mot de français. Mais une des femmes de chambre le parlait parfaitement bien.

En revenant d’escale j’ai cru comprendre qu’il fallait se restaurer au buffet de la ONE POOL, y a t il du salé aussi ?

Ce n'est pas qu'il fallait, c'est que nous aimions. Je ne me suis pas posée la question si le restaurant était ouvert le midi. Ce mini buffet propose, quelques entrées, des plats chauds et des desserts. Le choix est restreint mais suffisant pour un repas normal. Après 15 heures il y a des salades, des burger, des frites, des fruits et peut-être que j'en oublie.

Il me semble que c’est en extérieur, si le temps est mauvais ?

Nous n'avons eu que du beau temps, alors je ne sais pas mais je suppose que oui, dans cette situation ce doit être fermé. Dans ce cas si tu veux rester à l'intérieur du YC il y a toute la journée au salon TSL des petits en-cas forts sympathiques, salés et sucrés.

Pour le petit déjeuner, c’est au restaurant ? Y a t il beaucoup de choix ?

Pour le PDJ il y a le restaurant mais nous n'y sommes pas allés parce que nous ne déjeunons jamais au restaurant sur aucun bateau. Nous préférions le PDJ proposé au TSL restreint mais avec largement assez pour nous. Salé, sucré, viennoiseries, fruits et l'ambiance intimiste.
Catherine
Merci Bon dimanche sous la chaleur 😕
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour Catherine Super cette belle expérience !! j'avais apprécié aussi le calme de l'enceinte YACHT CLUB .. un peu moins la qualité du restaurant car plusieurs plats décevants de plus tu l'as testé à un prix correct ! 😎 merci pour ce compte rendu 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Coucou

pour le petit déjeuner tu peux aller manger au restaurant ( nous ne le faisons quasiment jamais), au tsl (sucré et salé mais froid) , à la one pool petit buffet chaud et froid et au room service

le midi :restaurant jusque 14h, tsl mais plutôt des encas, one pool petit buffet (jusque 15h de mémoire) et room service avec sandwich , salades

le soir restaurant bien sûr ou room service avec pizza (excellente qui sont normalement payante.)

Bien sur tu peux toujours aussi aller au buffet "normal" si rien ne te convient 😉 Sur le divina lors de la dernière croisière où nous avons eu de la neige (la op était fermé) et nous étions rentrés trop tard pour aller au restaurant.
nathalie
Bonjour Merci Nathalie Donc, si tu rentres d’excursion vers 16h30, il n’y a que des encas ? Ça ne va pas trop plaire à mon mari ça, lui qui est capable de manger des saucisses à 17h 😉
"Donc, si tu rentres d’excursion vers 16h30, il n’y a que des encas ?"

il y a des mini sandwichs saumons , jambon etc etc , des fruits, et du sucré à la op et au tsl

les saucisses tu les trouves au snack de la piscine "normale"(je suppose..je t'avoue que je ne suis pas très saucisses mais il me semble que le stand hamburger est ouvert toute la journée. Rien ne t’empêche d'aller en chercher et de le manger ensuite à la terrasse de la op. Tu peux aller te servir par l'extérieure.

Je n'ai jamais vu de saucisses au yc quelque soit l'heure en fait😉 sauf au petit déjeuner à la op

mais effectivement dans la zone du yc à partir de 15h il n'y a plus de plats chauds.
nathalie
bonjour ! Au yacht club il y a très peu de choix le midi c'est vraiment juste des encas (mini sanndwiches fruit petits gateaux..) Tout tient sur ce petit présentoir

et durant ma croisière le buffet le midi proche de la piscine n'a pas eu lieu souvent et la c'est pareil choix très restreint, ce qui fait qu'on allait au buffet.😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Sur plus de 100 jours en yc, à part lors de très mauvais temps (on va dire 3/4x maxi) il y a toujours eu le mini buffet, comme disait Catherine il est certes petit mais il y a toujours de quoi se faire une salade composée, une entrée , du poisson et de la viande ainsi que des légumes et pâtes après bien évidemment rien à voir avec le buffet général mais des produits qualitatifs (souvent d'ailleurs le poisson ou la viande proposés au restaurant du yc) . Par contre il n'ouvre que à 12h , si tu viens avant il n'y a rien car ils enlèvent celui du petit déjeuner vers 11h et il y a un battement pour mettre le lunch.
nathalie
Comme déjà dit précédemment Je n’ai pas eu cette chance et pourtant il faisait beau

Similar discussions

You might also like