Petit tour dans le Sud bolivien: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Salut à tous,

Nous partons sur Buenos aires début Fevrier où nous sommes accueillis chez des amis. Nous avons 3 semaines pour visiter le pays et si nous avions dans un premier temps opté pour la patagonie, nous avons vite changé de projet face au budget que ça nous demandait et aux conseil de mon ami argentin. Au final nous allons faire une boucle dans le Nord Ouest Argentin (Tucuman, Salta, Jujuy), où nous nous rendrons en train depuis B.Aires, peut être un saut à Atacama au chili, et nous avons prévu aussi de faire un tour dans le sud de la Bolivie, jusqu'à Uyuni. Je voudrais plus de précision sur les coins sympa où aller, les moyens de transports pas trop cher etc etc... Je pensais rester 5 jours en Bolivie, pensez vous que ce sera assez pour aller jusqu'à Uyuni sans trop speeder, et sans passer tout notre temps dans un bus non plus??? Nous voyageons avec notre petite fille de cinq ans alors nous ne pouvons pas passer trop de temps dans les transports!!!(difficile en Argentine car le pays est très étiré et les distances sont tout de suite très importantes) Je n'ai pas l'habitude de beaucoup préparer mes voyages, mais là il me faudrait savoir les dates de mes escales afin que mon ami puisse réserver nos billets de train au plus vite avant qu'ils soient complets. Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
ZU Zuccapetru ·
Salut !

Ce que tu peux faire c'est une fois à Salta, basculer au Chili vers San Pedro de Atacama (très beau trajet en bus). Une fois à San Pedro tu peux t'y baser 2 ou 3 jours en rayonnant autour dans le désert le plus aride du monde. (d’énormes possibilités d'activités et de visites variées : velo, sandboard, cheval, lagunes, volcans, ...). De nombreuses petites agences locales sur place à toi de faire ton choix. Ensuite, toujours avec une agence partir de San Pedro en séjour 4*4 (généralement 3 jours et deux nuits en auberge ou hôtel de sel) pour traverser la reserva de los flamencos et le Salar d'Uyuni. Deux types de formules au départ de San Pedro : - San Pedro --> Uyuni - ou en prévoyant une journée et nuit de plus : San Pedro --> Uyuni , retour San Pedro

Autre solution dans un autre sens : Salta --> frontière La Quiaca (Arg) / Villazon (bolivie) environ 6h de bus et de Villazon prendre le train jusqu'à Uyuni (différents prix, différentes classes, vérifier les départs ne sont pas quotidiens et le train peut-être souvent complet. Le trajet en train est une bonne expérience de voyage).

Une fois à Uyuni, tu peux donc faire ta traversée en 4*4 dans le sens inverse jusqu'à San Pedro, ou encore rester à Uyuni et visiter le Salar juste à la journée en ne faisant pas les jours dans la reserva de los flamencos.

La réserve est un vaste espace qui traverse de grands plateaux arides et volcaniques autour de 4000 mètres d'altitude, c'est super beau même si en 4*4 tu es quelque peu passif.

Quoi qu'il arrive tu n’échappera pas aux longues heures de transports, comme n'importe où en Amérique du Sud. La visite en 4*4 comporte de nombreuses heures de route incluant très régulièrement des poses sur les différentes lagunes et sources d'eaux chaudes qui jalonnent le parcours.

Pour ce qui est des prix je ne me souviens plus trop mais il me semble que la plupart des agences sur place proposent des tours complets 4*4, herbergements 3j, 2 nuits pension complète entre 80 et 100 €/ pers.

Pour les hotels, à Uyuni c'est très bon marché, plus chère à San Pedro au Chili mais il y a des auberges sympas et même un camping.

Voilà, bonne préparation de voyage.
Comme disait mon pauvre oncle "on est con mais on rigole"
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais rester 5 jours en Bolivie, pensez vous que ce sera assez pour aller jusqu'à Uyuni sans trop speeder, et sans passer tout notre temps dans un bus non plus??? Nous voyageons avec notre petite fille de cinq ans alors nous ne pouvons pas passer trop de temps dans les transports!!!

Le Sud bolivien se fait en 4 x 4 avec une agence en 3 jours/ deux nuits depuis Uyuni ou 4 jours/3 nuits depuis Tupiza ou encore depuis San Pedro de Atacama au Chili (même type de durée). Attention, si tu voyages avec un enfant, cette excursion en Bolivie, ce sont 10 à 12 heures de 4 x 4 par jour à des altitudes oscillant en permanence entre 3000 et plus de 4000 mètres et à des températures certes agréables en journée mais glaciales la nuit (- 10 à - 20 ° C) dans des hébergements non chauffés... à prendre en compte ! Ceci dit, c'est superbe 🙂(mais est-ce vraiment adapté pour un enfant de cet âge ??? 😕) Je n'ai pas vu d'enfant sur ce circuit... mais je sais que quelques-uns l'ont fait. Bonne préparation Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TI Tibal44 ·
plusieurs agences propose une ballade de 3 ou 4 jours en 4x4 au départ de tupiza et qui se termine a uyuni . et ce sont 3 jours de paysage incroyables. beaucoup de temps dans la voiture mais .... ca vaut vraiment la peine . et c'est aussi vraiment bon marché comme pratiquement tout en bolivie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Quelle que soit la solution, faire le Sud Lipez et Uyuni en 5 jours depuis l'Argentine, ce sera un voyage ultrafatigant. Pour un jeune enfant.
ME Merluchi Regular ·
bonjour, j'ai passé 10j en Bolivie au cours d'un périple incluant le Pérou cet été et avec ma fille de 13 ans. Nous étions en 4X4 avec chauffeur. Les pistes sont cahoteuses et sauvages, les heures longues, même si nous faisions de nombreuses pauses pour marcher. le froid peut être vif, même en journée, cela dépend du vent; donc il faut être équipé! Pour une enfant de 5 ans, le plus important étant l'acclimatation pour des altitudes entre 3000 et près de 5000m. Et sur 5j il faut prendre la bonne option pour ne pas que cela soit trop long pour la petite, que ce soit pour rejoindre le départ du circuit depuis l'Argentine et le circuit en lui même! Mais c'est magique et ma fille a adoré (elle a la chance d'avoir pas mal voyagé depuis ses 6 ans!).

Similar discussions

You might also like