Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour,

avec mon mari nous allons partir 15 jours en Mongolie, que me conseillez-vous comme petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades adultes et enfants qui vont nous accueillir.

d'une manière générale, avez-vous des conseils pratiques à nous donner compte tenu de vos propres expériences de voyage dans ce pays.

merci pour vos réponses.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, je suppose que vous partez avec une agence, un guide, un chauffeur, enfin que vous n'effectuez pas le voyage par vous même. C'est à dire que les nuitées sont prévues à l'avance , chez des nomades habitués à offrir ces prestations. C'est un peu comme si , en France, vous vous déplaciez de gîtes en gîtes en visitant une région touristique. Dans les deux cas , il suffit de payer votre séjour (nuit+ repas du soir et petit déjeuner ) et c'est tout ! En Mongolie les guides vous conduisent vers des nomades de leur connaissance et vous disent combien il faut payer le service ...et il n'y a pas à donner de cadeau en plus ...comme vous ne donnez pas ( enfin je suppose) de cadeau aux enfants de la maison dans le cas d'un gîte ou ferme d'hôtes en France ou ailleurs. Le tourisme se développe de plus en plus en Mongolie, et malheureusement on commence à en voir les effets néfastes auprès de certaines populations de l'ouest de ce pays. En effet , nombreux sont les voyageurs motorisés (4X4 , CC ou autres) qui entrant en venant depuis la Russie, commencent à reproduire ce qui a fait le malheur des enfants Marocains, c'est à dire la distribution, sans contre partie, de bonbons , stylos et autres "cadeaux", et qui maintenant "caillassent " les véhicules des personnes ne donnant rien. J'ai été "sollicité", dans ces coins de Mongolie, par des jeunes demandant de l'argent ou des cadeaux , et ceci en 2013, alors que deux ans auparavant , rien de ce genre ne s'était produit ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lesveys Regular ·
d'une manière generale vous pouvez prevoir de petits cadeaux pour les enfants genre jeux de societe ou ils pourront jouer l'hiver avec leur parents.rien de compliquer .il y a souvent de petits enfants dans les yourtes et j'avais emmener des peluches recupere à Lidl.pas de bonbons. les nomades vous offrent, le thé au lait et des douceurs lorsque vous passez le pas de leur yourte , pourquoi ne rien leur offrir en retour? du point de vue pratique , pensez aux lampes frontales car les Wc sont loin des yourtes et sommaire.des lingettes pour la toilette , si votre guide fourni les sacs de couchages prenez des sacs de couchage en soie ou en coton ou si vous n'en avez pas des housses de couettes en 90 pour vous glissez dedans (vous pouvez en trouver à oulan bator si vous voulez pas vous charger). une paires de jumelles et vêtements additionnels car dans une journée vous pouvez avoir les 4 saisons. profitez bien de ce beau pays.bon voyage annie
AT Atila Globetrotter ·
pourquoi ne rien leur offrir en retour?

Pour ne pas en arriver aux situations décrites par Perju. Pour ne pas transformer le touriste en porte monnaie sur pattes.
LE Lesveys Regular ·
Je ne dis pas de distribuer des cadeaux à tout va mais une petite attention a la famille qui vous reçoit quand il y a de jeunes enfants .Lors de notre voyage j'ai moi même reçu de menu cadeaux de nomades chez qui nous avons dormi( yourtes en feutre avec ses osselets en os) alors que je n'avais moi même rien offert.après chacun fait comme il veut...certains vont même jusqu'à demander l'hospitalité aux nomades et ne donne pas un kopeck en retour au moins eux ne passeront pas pour des porte monnaie sur pattes...
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Annie

afin de ne pas être redevable et parce que les familles mongoles sont souvent pauvres, je donnais 10 euros par personne pour une nuitée et un dîner. Pas de présent pour les enfants ou adultes. Je pense que les familles ont surtout besoin d'argent et je suis assez révoltée que des touristes se fassent héberger sans contrepartie en profitant de l'hospitalité mongole (je ne parle pas de vous Annie)
Nathalie
LE Lesveys Regular ·
pour nous pas de problème notre guide se chargeait de tout..y compris de regler les nuitées aux nomades.
AT Atila Globetrotter ·
Une rétribution d'usage en échange d'un service comme le logement ou un repas, oui. Comme partout pas seulement en Mongolie.

Une distribution généralisée de petits cadeaux parce que le touriste veut jouer au père Noël chez ceux qu'il pense pauvres pour se donner bonne conscience ou par relent colonialiste, non ça suffit le massacre.
DJ Djalma Globetrotter ·
afin de ne pas être redevable et parce que les familles mongoles sont souvent pauvres, je donnais 10 euros par personne pour une nuitée et un dîner.

Ben oui ils sont pauvres et 10 Euros c'est mesquin, 50 me paraît plus raisonnable.

Pas de présent pour les enfants ou adultes.

Pourquoi pas les deux? Argent pour les adultes et sucreries pour les enfants. Les enfants adorent les bonbons pourquoi les en priver? Sinon des calissons d'Aix , des pâtes de fruits, des marrons glacés c'est nourrissant .

Je pense que les familles ont surtout besoin d'argent et je suis assez révoltée que des touristes se fassent héberger sans contrepartie en profitant de l'hospitalité mongole (je ne parle pas de vous Annie)

C'est sûr... Avec les touristes de maintenant Il n'y a plus aucun savoir vivre!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Non 10 euros ce n'est pas mesquin. C'est ce que m'a conseillée de donner la responsable d'une ONG mongole qui part ailleurs est responsable d'une agence de voyage en Mongolie. Si ça vous chante de donner 50 euros, libre à vous. Le tourisme pour les plus riches c'est ce que vous préconisez ?
Nathalie
LE Lesveys Regular ·
Ne pas répondre à ceux qui savent tout mieux que personnes et qui interviennent sur tous les forums même quand il n'ont jamais mis les pieds dans le pays est la meilleurs des formule.
WO Wordmacadam Veteran ·
Hello Annie

Entièrement d'accord avec toi. Il y a toujours des" POLLUEURS"😕
Cha&Gab
PE Perju Globetrotter ·
Ne pas répondre à ceux qui savent tout mieux que personnes et qui interviennent sur tous les forums même quand il n'ont jamais mis les pieds dans le pays est la meilleurs des formule.

Cool !!!! 😏 de la part de Djalma c'est du second degré 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Et le "pollueur" bien entendu, c'est l'Autre.
Nathalie
OC Oc07 Regular ·
Une rétribution d'usage en échange d'un service comme le logement ou un repas, oui. Comme partout pas seulement en Mongolie.

Une distribution généralisée de petits cadeaux parce que le touriste veut jouer au père Noël chez ceux qu'il pense pauvres pour se donner bonne conscience ou par relent colonialiste, non ça suffit le massacre.

Assez d'accord avec cette vision des choses.
WO Wordmacadam Veteran ·
+ 1😉

Perso nous emmenons pour les enfants. Genre ballons à gonfler, bracelets couleurs, petits carnets, crayons de couleurs, mini bande dessinées suivant l'âge. Ils sont toujours heureux... Les parents nous font toujours goûter la vodka (artisanale) et le fromage très DUR... On a pas le fromage Français mais la "Mirabelle"........

Cha&Gab
DJ Djalma Globetrotter ·
Perso nous emmenons pour les enfants. Genre ballons à gonfler, bracelets couleurs, petits carnets, crayons de couleurs, mini bande dessinées suivant l'âge. Ils sont toujours heureux...

Sur la photo on voit bien que ça leur fait plaisir... Mais pas de bonbons?!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
vous êtes dentiste ? 😉
Nathalie
CH Chaiwala Veteran ·
De nos jours, la moindre des choses est d’apporter smartphones, tablettes et GoPro. Ça sert à quoi les stylos ?
Bravo Erel. Et encore, pas la peine d'emmener des smartphones : tous les jeunes que j'ai croisé en plein milieu de nulle part en possédaient un.
Nathalie
CH Chaiwala Veteran ·
Blague à part, je suis actuellement en Inde et j’ai l’impression que tout le monde a un meilleur smzrtphone que moi !😏 C’est top pour eux !!!
ES Espaces Regular ·
Je pense que Djalma plaisantait... 😊
bonjour Sylvie.

Si Djalma plaisantait, désolée de ma réaction. C'est vrai que j'ai tendance à prendre les choses au premier degré. 😕
Nathalie
GI Giorgio1951 Regular ·
Je serais très prudent avec des cadeaux pour les enfants, pas seulement en Mongolie. Quelque réflexion en vrac : Pas d’objets qui deviendront rapidement des déchets (comme le balons à gonfler) Pas de sifflets ou trompettes (le village vous haïra) Pas de casquettes ou t-shirt avec logo (les photographes vous haïront) Pas de sucreries et bonbons (très mauvais pour leurs dents)

Demandez aux guides.

Écoutez ceux qu’ils demandent (dans les villages Éthiopiens, les filles demandaient du savon) mais attention si vous donnez des médicaments.

Pensez utile (pour les adultes, petite lampe frontale ou canif de poche, gourde).
DJ Djalma Globetrotter ·
Écoutez ceux qu’ils demandent (dans les villages Éthiopiens, les filles demandaient du savon)

ça c'est une bonne idée .Lors de mon prochain voyage en Ethiopie j'emporterai un carton de savonnettes et de gel douche parfumé.
GI Giorgio1951 Regular ·
Ce, pas ceux (merci le correcteur)
AS Asafar Regular ·
quelle horreur d'ailleurs ils n'attendrnt pas les touristes pour en avoir
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
ES Espaces Regular ·
Bien d'accord avec Perju... Quelle idée de vouloir donner (?) quelque chose (un cadeau ?)

Je suis partie il y a quelques années avec un groupe de 7 et une guide mongole francophone (qu'un copain connaissait déjà) qui nous avait préparé un circuit sur 3 semaines. Elle nous avait demandé quelques "petites choses" pour remercier les nomades qui nous recevaient pour un thé par ex (elle avait proposé des affaires de classe). Une personne du groupe avait des kilos de fournitures (la guide a fini par mettre le holà), un autre distribuait ses stylos, quand on ralentissait dans un village par ex, à travers la vitre du 4/4... 😠

Autant je peux comprendre l'échange - après contact ! - autant ce genre de pratique me fait horreur - et je ne comprends pas qu'on ne le comprenne pas !
DJ Djalma Globetrotter ·
Autant je peux comprendre l'échange - après contact ! - autant ce genre de pratique me fait horreur - et je ne comprends pas qu'on ne le comprenne pas !

Dans quelques années, si ce n'est pas encore déjà fait, ceux qui ne distribueront pas systématiquement des babioles par la vitre de leur 4X4 seront très surpris de se prendre des volées de pierres et de se faire insulter. Ils seront alors déçus par le manque "d'hospitalité" de ces populations peu "accueillantes""J'ai pu malheureusement observer les changements qui se sont opérés dans certains pays suite à ces pratiques du "petit cadeau" et à la "générosité" de ces nouveaux voyageurs... Moi non plus je ne comprends pas que l'on ne puisse pas le comprendre...
GI Giorgio1951 Regular ·
Un carton ? Vous envisagez une carriere politique en Éthiopie ? 🙂
LE Lesveys Regular ·
d'une discussion sur des petits cadeaux à la famille qui vous accueillent sous sa yourte vous êtes tous partis dans des polémiques a n'en plus finir…..il s'agit pas de distribuer à tout va par la fenêtre du 4x4 comme vous le dites mais éventuellement de donner un petit cadeau en remerciements .lors de notre séjour , une nomade m'a fait cadeau d'une yourte en feutre avec des osselets , voyez ce n'est pas a sens unique mais juste un échange comme vous portez des fleurs ou du champagne quand vous allez chez des amis. Et puis sur ces forums il y a ceux qui savent tout mieux que tout le monde …...
DJ Djalma Globetrotter ·
Et puis sur ces forums il y a ceux qui savent tout mieux que tout le monde …...

Moi je ne sais rien du tout je ne fais que constater certains changements là où les visiteurs jouent les Samaritains.Pour avoir été dans certains pays avant et après l'invasion massive des tours opérateurs j'ai pu constater que les pays qui n'ont pas encore attiré beaucoup de ces touristes n'ont aucun mendiants et on ne vient jamais vous importuner. Un exemple assez frappant concerne l'Afrique du nord.En Algérie personne ne viendra vous réclamer de cadeau ou d'argent et les enfants ne vous demanderont pas de bonbons ils ne vous feront pas signe de vous arrêter et ne vous lanceront pas de pierres lors de votre passage au fin fond du bled.Il en est tout autrement au Maroc et en Tunisie où la distribution de cadeaux par ci de stylos et de bonbons par là est devenue une institution. Il en est ainsi un peu partout dans le monde et on atteint des sommets en Ethiopie!
MA Magtigrou ·
On m'avait aussi dit qu'il fallait amener des cadeaux pour la Mongolie et d'autres pays. Résultats des courses : j'ai tout gardé dans mon sac car les gens qui hébergent sont très souvent les mêmes avec les agences et cela devient donc une routine pour eux. Ils vont effectivement finir par vous en réclamer. Un exemple frappant : Angkor au Cambodge : les enfants sont dans la rue à vous demander bonbons ou autre ou alors essaie de vous vendre des "conneries". Au cap vert, sur l'île de Santo Antao, la situation était ok dans certains coins mais dans certains villages les enfants te courraient après dans les rues pour te demander "un stylo, un bonbon, de l'argent", parfois en promettant un bisou! En leur donnant des choses sans raison, on ne les aide pas!
LU Ludomero Veteran ·
Je ne suis encore jamais allé en Mongolie mais en revanche j'ai marché sur un trek le long duquel de généreuses personnes aidaient les marcheurs en leur offrant par exemple de les débarrasser de leurs déchets: c'était très apprécié. 🙂

Je ne connais pas la Mongolie et me demande si chaque village honoré par les visites touristiques dispose d'une bonne gestion des déchets: une poubelle pour les ballons gonflables percés, une autre pour les stylos usagés, une autre pour... 🤪

A la lecture de ce fil j'ai l'impression que nous avons à faire ici à un voyage motorisé, dans ce cas ne pourriez-vous pas remercier en proposant de débarrasser tel ou tel accueillant autochtone de certains vieux cadeaux aujourd'hui devenus déchets? A première vue c'est moins glamour que les bonbons mais ce serait pour le coup vraiment utile et correspondrait à un vrai don, une action portée par une intention généreuse. 😐

Seul le dentiste serait alors à plaindre. 🏴‍☠️
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like