Petits hôtels ou guest houses au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je recherche des petits hôtels ou guesthouses au Laos, confortables et sympas, de préférence avec piscine. Je n'ai pas du tout envie d'aller dans des chaînes hôtelières et de trop grands hôtels. Nous aimerions aussi descendre le Mékong et dormir à bord d'un bateau mais souhaitons qu'il soit d'un minimum de confort. Dois je m'adresser à une agence ? si oui, en connaissez vous ? Quels sont les meilleurs moyens de transport ? Nous ferions essentiellement le nord. Alors si vous avez des conseils et infos, un grand merci par avance
Marijanick
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Marijanick,

"de préférence avec piscine"??

Le Laos, mais je ne t'apprends rien, demeure un pays très pauvre...à ma connaissance et en mode "routard", je n'ai rencontré aucune guesthouses avec piscine...C'est certain que ça doit bien exister, mais je crains que ce ne soit que dans des hôtels assez haut de gamme... Par contre, le nord Laos dispose un peu partout de guesthouses de bon niveau, propres et peu onéreuses.

Houay Xay, Luang Namtha, Luang Prabang...aucun souci pour trouver à se loger confortablement...

pour descendre le Mékong, un grand classique: de Houay Xay à Luang Prabang en slow boat en deux jours et une nuit à terre à mi parcours. En principe inutile de réserver à l'avance, nombreuses navettes effectuant la descente du fleuve. Certains diront que les slow boats sont peu confortables, mais ils permettent de savourer avec lenteur le parfum du Mékong, fleuve nourricier...

l'arrivée à Luang Prabang se fait en fin d’après midi, ... par temps clair, coucher de soleil somptueux sur le Mékong qui baigne peut être une des plus belles villes d'Asie!

Partout au Nord, possibilité de louer des scooters pour faire un tour dans les villages de montagne...

Bus et minibus assurent les relations , routes souvent chaotiques par endroit...

Le Nord Laos est vraiment magnifique, le peuple Lao est calme et bienveillant... Ce pays peut se visiter sans agence, au rythme lent des eaux limoneuses du Mékong.

Articles et photos sur: http://marie-alain.blog4ever.com Rubrique: En route 2, Asie du Sud Est, Laos

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

Cordialement,

Alain
MA Marijanick Veteran ·
Merci beaucoup pour ce message qui me conforte à faire le nord du Laos. Tant pis pour la piscine, c'était juste si c'était possible, mais ce n'est pas important. Ce qui m'importe c'est de goûter à la vie laotienne, de rencontrer des gens accueillants et sympathiques et de visiter le pays en prenant mon temps. N'est il pas possible de trouver un bateau sur le Mékong et de dormir à bord ? je garde un tel souvenir sur la baie d'Along ! pour le scooter, oui, c'est une bonne solution. Au VN, nous en avions loués dans divers endroits.

Je vois que sur ton site tu es un grand voyageur ! l'image du couple qui s'embrasse prise à NY, j'ai pris aussi une photo de cette peinture en mai dernier :-)

"Retour en Bretagne..." nous serions de la mm région ? moi c'est le 29

bien cordialement
Marijanick
CO Colasdum ·
Bonjour, Je confirme, je n'ai jamais vu de piscine au Laos même si ça doit bien exister... Pour le transport, ce sont souvent des bus hors d'age totalement bondés, même si on t'a vendu un bus "vip". Pour les déplacements il faut généralement compter du 30/40 km/h de moyenne ! Mais ce pays est tellement touchant et accueillant qu'on oublie vite ces détails pratiques. Remontée du Mékong avec nuit à bord, nous n'en avons pas vu. Les déplacements se font plutot en slowboat, au confort spartiate mais avec des vues magiques...

Bon voyage !
http://www.liliandco.org
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Marijanick,

De mémoire je n'ai pas vu d'embarcation du style que tu évoques (Baie d'Along) permettant le couchage à bord...Et pourtant nous avons passé une quinzaine de jours au bord du Mékong à Luang Prabang.

Certains penseront, "que peut on bien faire durant 2 semaines à Prabang?" Nous étions dans notre 6ém mois de voyage, la mi-temps en quelque sorte, et avions besoin de repos et Prabang fût le lieu idéal.

(quoi qu'on en dise, malgré le flot important de touristes et la vraisemblable perte d'authenticité qui s'en suit...Le voyageur qui a mis les pieds à Luang Prabang il y a de ça une vingtaine d'année, ne reconnaitrait plus la ville de maintenant, c'est certain!...Mais la ville reste magique....Le pire est à redouter avec le projet d'extension de la piste aéroportuaire permettant l'accueil de gros porteur, mais pour l'instant rien n'est fait)

De Houay Xay à Luang Prabang en slow boat:

Pour revenir aux bateaux qui naviguent sur le Mékong dans le nord du laos, seules, me semble-t-il, les embarcations à faible tirant d'eau peuvent circuler: le Mékong est capricieux, beaucoup de bancs de sable et de roches affleurantes.

Par bateau, la capacité est d'environ 70 à 80 personnes, certains patrons ont tendance à vouloir "charger" la barque:

dans ce cas, face à un refus massif d'embarquer dans ces conditions (il faut constituer un petit groupe de sympathiques contestataires), un second bateau qui partira un peu plus tard est mis à disposition.

Le slow boat fait l'arrêt à Pak Beng, petite bourgade qui permet de passer la nuit où un grand nombre de loueurs attendent les touristes pour leur proposer les hébergements.

Au départ de Houay Xay, les patrons des slow boat ont tendance a tenir des propos alarmistes sur les conditions d'hébergement à Pak Beng, insistant sur le fait que l'arrivée à la nuit tombée favoriserait quelques "brigands" attirés par les bagages de touristes et proposant des Guesthouses hors de prix...

Bien entendu, ces mêmes patrons de bateaux proposent au départ de Houay Xay des réservations de chambres supposant garantir la tranquillité...Opération évidemment purement commerciale qui coutera le double du prix pratiqué sur place... l'ironie de l'histoire , c'est que bien souvent, les voyageurs n'ayant rien réservé avant le départ se retrouvent dans les même guesthouses que ceux qui par prudence ont payé 2 fois (parfois d'avantage) plus cher!

cela dit, deux fois plus cher au Laos, n'est jamais une grosse fortune dépensée!

Une anecdote pour terminer à propos des "brigands": Il faut être à l'heure le lendemain pour à nouveau embarquer, et dans la précipitation du petit déjeuner, j'avais oublié un "coolpix" Nikon sur la table. Alors que tout le monde était à bord du slow boat, le patron semblait attendre quelque chose...Prévenu je ne sais comment, c'est un gamin qui est accouru avec l'appareil photo...belle histoire! ( il y a certainement des situations moins heureuse!)

Pour répondre à ta question de fin de post: oui nous sommes Bretons, nous habitons à Pommeret dans le 22 près de St Brieuc.

très bonne préparation, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
MA Marijanick Veteran ·
ton témoignage va bien dans le même sens que ceux reçus. Cela me conforte donc dans mes premières impressions. Pour l'hébergement, penses tu qu'avec un budget de 30 euros pour une chambre double, ca peut le faire ? avec un minimum de confort j'entends : propreté, douche, grand lit merci encore et si tu as des adresses à me conseiller je suis preneuse 😉
Marijanick
CO Colasdum ·
Le budget au Laos est souvent inférieur ou égal à...5eur pour du basique, mais correct. A 10eur c'est très bien. A 30eur c'est le luxe ! Des adresses, oui mais pour quelles villes exactement ? Au nord on a fait Vang Vieng, Phonsavan, Luang Prabang et Muang Ngoi.
MA Marijanick Veteran ·
Pas encore de circuit déterminé mais comme on fera le nord, je pense qu'on passera par les villes que vous citez. A ce propos, dites moi ce que vous avez préféré et ce qu'il ne faut pas rater. Merci pour vos conseils
Marijanick
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour l'hébergement, penses tu qu'avec un budget de 30 euros pour une chambre double, ca peut le faire ? avec un minimum de confort j'entends : propreté, douche, grand lit

En novembre dernier au nord-Laos, nous avons trouvé des chambres avec tes critères de confort pour un prix variant entre 5 et 10€. Si tu t'arrêtes à Vientiane, un chouette hôtel avec grandes chambres, clim, jardin et piscine pour 25€ : http://villa-manoly.com/
CO Colasdum ·
Luang Prabang est très sympa. On peut largement passer 1 journée à visiter la vieille ville. Nous avons loué un scooter et sommes allés aux cascades à 25km de la ville. Très belle balade, le site est magnifique et la baignade très rafraichissante.

A Vang Vieng, ce sont les paysages qu'il ne faut pas louper. On a loué un scooter pour aller au blue lagoon (prévoir des bonnes chaussures pour visiter la grotte immense - torche louable a l'entrée). D'autres grottes et baignades possibles mais je pense que le top reste le blue lagoon.

A Muang Ngoi on laisse s'arrêter le temps. On profite des vues magiques depuis son hammac. Il y a aussi une ascension sympa pour avoir la vue sur le village et visiter une grotte (prévoir une lampe torche). D'une manière générale la remontée du Namou en slowboat est magnifique.
LE Lepiaf Globetrotter ·
l y a aussi une ascension sympa pour avoir la vue sur le village et visiter une grotte (prévoir une lampe torche).

et de bonnes chaussures, le chemin est escarpé et je n'étais vraiment pas à l'aise en tongs.

D'une manière générale la remontée du Namou en slowboat est magnifique

la descente de la Nam Ou tout autant 😏
CO Colasdum ·
Ah oui en tongs c'est suicidaire... Il faut aussi prendre beaucoup d'eau. Effectivement le Nam Ou est magnifique dans les 2 sens :-)
MA Marijanick Veteran ·
merci beaucoup, je garde le lien précieusement. Tu as aimé Ventiane ?
Marijanick
MA Marijanick Veteran ·
Je note tout ça :-) faut il être un bon randonneur ? physiquement, c'est pas trop dur ? 2 ou 3 heures de marche me vont mais au delà je meurs.... 😛
Marijanick
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu as aimé Ventiane ?

Oui, nous avons bien aimé l'ambiance paisible de cette petite capitale accolée au Mékong. Lire ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=6483888;search_string=vientiane#6483888

faut il être un bon randonneur ? physiquement, c'est pas trop dur ? 2 ou 3 heures de marche me vont mais au delà je meurs....

Non, ce n'est pas très long ni trop dur (mais il faut prendre beaucoup d 'eau si on est en période chaude), ma femme a pu le faire alors qu'elle n'est pas trop sportive.
RI Risb Regular ·
bonjour,

A luang prabang , j'ai un trés bon souvenir de le Manichan gh (bien située au calme entre le mekong et le marché de nuit). A vientiane vous avez aussi avec piscine la "Villa sisavad", un peu excentré par rapport au centre mais rien d'insurmontable...

a+

boris
http://leguideduplantardenasie.com
SO Soju Veteran ·
Bonsoir, Cette année, en février, nous sommes entrés au Laos par Chiang Khlong, après avoir franchi le pont et avoir acheté nos visas, on a pris un bus pour Huay Xai puis Luang Namtha(nuit au Toulasith GH 10 DOLLARS) où on est resté quelques jours.Le temps de faire un trek et de visiter les villages environnants. Puis on est partis à Muang Sing (nuits au MUTIENCHIENG GH 5 euros la nuit)pour voir les villages de minorités et on a rejoint Muang Khua(nuit à CHALEUMSUCK GH à 6 euros la nuit) et descendre la Nam OU en bateau jusqu'à Muang Noi où on a passé 3 nuits dans une GH au-dessus de la rivière), c'est vraiment à faire! De là, on a rejoint Nong Khiaw(5€ la nuit) toujours par bateau puis Luang Prabang, ville superbe, à ne pas manquer. Puis, ce sera Vang Vieng, on y fait un peu de kayak, on flâne, c'est sympa. Ensuite, Vientiane (pas extra) avant de passer en Thailande et de faire étape à Nong Khai pour 3 nuits en face du Mékong. Voilà notre vécu en une vingtaine de jours au Laos.Avant on avait passé quelques jours en Thailande. En souhaitant que cela puisse vous aider....
SOJU
MA Marijanick Veteran ·
oui toutes les infos vont m'aider 😉 merci
Marijanick
MA Marijanick Veteran ·
je suis allée sur le site du Manichan Guesthouse, ca m'a l'air très bien. Je garde précieusement l'adresse :-) merci
Marijanick
AU AuTournant Regular ·
En moyenne, nous avons payé entre 2,5€ et 7€ pour des chambres doubles ou bungalow pour 2 au Laos. On a écrit sur toutes les guesthouses qu'on a connu, donc certaines très confortables, sur notre site : http://www.au-tournant.org/tag/laos/

Pour le Nord du Laos, je dirai aussi que c'est un bon choix. C'est magnifique.

Contrairement à Mars56, je n'ai pas apprécié Luang Prabang plus que ça. C'est très joli mais ce n'est probablement pas ce que je recherchais à ce moment-là. Par contre, je comprends très bien les 2 semaines sur place. Nous avons, pour notre part, passer une semaine à Muang Ngoy, sur la Nam Ou. Ce fût un de nos plus beaux souvenirs pendant ce tour du monde. Le fait d'y rester aussi "longtemps" a aussi changé le regard des locaux sur nous et c'était une très belle expérience : http://www.au-tournant.org/2014/07/portrait-8-les-villageois-de-muang-ngoy-ou-les-bienfaits-du-slow-travel/

Bon voyage en tout cas et profites-en bien.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Julie et Michel, Mon ressenti sur Prabang est beaucoup plus nuancé que l'idée que tu me prêtes dans ta remarque:

"Contrairement à Mars56, je n'ai pas apprécié Luang Prabang plus que ça. C'est très joli mais ce n'est probablement pas ce que je recherchais à ce moment-là."

Le débat sur Prabang fait l'objet sur ce forum de nombreux posts....Les inconditionnels d'un côté, les déçus de l'autre et au milieu, un pourcentage d'observateurs qui relèvent l'ambivalence de la ville et donc sa double face, ses deux visages...

Sur mon blog de voyage d'ailleurs, Prabang est la seule ville que je dépeins à deux reprises en 2 articles différents:

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

http://marie-alain.blog4ever.com

"Luang Prabang côté pile" et "Luang Prabang côté face"

Il est bien évident que l'imaginaire que l'on a de Prabang peut prendre une grande claque lorsqu'on la découvre pour la première fois, ou pire si on a en mémoire la ville qu'on a pu connaître dix ou vingt ans auparavant. c'est bien pour cela que j'ai noté dans un précédent message cette parenthèse:

(...quoi qu'on en dise, malgré le flot important de touristes et la vraisemblable perte d'authenticité qui s'en suit...Le voyageur qui a mis les pieds à Luang Prabang il y a de ça une vingtaine d'années, ne reconnaitrait plus la ville de maintenant, c'est certain!...Mais la ville reste magique....Le pire est à redouter avec le projet d'extension de la piste aéroportuaire permettant l'accueil de gros porteur, mais pour l'instant rien n'est fait)

lorsque j'écris ceci: "par temps clair, coucher de soleil somptueux sur le Mékong qui baigne peut être une des plus belles villes d'Asie!"

j'évoque sa situation à la confluence des fleuves, son encrage dans les montagnes, son architecture classée par l'Unesco.... Par prudence je nuance en disant "peut être une des plus belles villes d'Asie" c'est une question de ressenti...

Luang Prabang, "victime" de son succès, reste la première destination touristique du Laos...On peut ne pas aimer, j'en conviens aisément, et c'est le cas d'un bon nombre d'endroits sur la planète gagnés par la massification du tourisme.

Difficile maintenant, très certainement, de "découvrir l'authenticité" tant rechercher par les voyageurs...elle n'existe quasiment plus à nulle part, l'époque d'Ella Maillart et de Peter Flemming semble bien révolue!

Bien cordialement, Alain
AG Agathetravel ·
Merci à tous pour ces informations et conseils précieux. Fin octobre, je pars avec une amie pendant 3 ou 4 mois (à voir sur place) On va faire un tour au Laos (Luang Prabang, Vientane), Cambodge (Siemp Reap pour les Temples d'Angkor et Phnom Pen), Thaïlande (Bangkok et un ou deux autres endroits sur la route), Malaysie (Kuala lumpur, et un autre endroit mais on ne sait pas encore où), Indonésie (Bali et Java)

Pour les commentaires sur le laos, ça donne envie d'aller plus dans le nord et de descendre sur le Nam OU. Pour les hébergements, transports (bateau, bus) est-ce que vous me conseiller de réserver avant de partir ou sur place ça le fait?

Merci et bon voyage
- -- Agathe, destination Amérique du Sud.
SO Soju Veteran ·
On n'avait absolument rien réservé avant de partir ni hébergements ni train, ni vol interne entre Bangkok et Chiang Mai.Et tout s'est bien déroulé.Ca laisse plus de souplesse et de liberté.
SOJU
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pareil que Soju sauf pour le vol Bangkok/Chiang Raï que nous avions réservé.

Nota : en français, il n'y a pas de "y" à Malaisie. Et en anglais, c'est Malaysia. 😛
CO Colasdum ·
Bonjour, Tu peux éviter Phnom Penh, ce n'est absolument pas une ville sympa ! Vientiane et KL n'ont pas grand intérêt mais peuvent valoir d'y passer quelques jours...
AG Agathetravel ·
Merci des conseils, je vais aller lire ton blog. On pense aller dans les capitales pour simplifier le transport en bus. Sinon, tu as des coins à conseiller?

A bientôt
- -- Agathe, destination Amérique du Sud.
CO Colasdum ·
Dans la plupart des pays, passer par la capitale n'est absolument pas nécessaire pour les connexions en bus. Ils ont des réseaux très denses et tu trouveras presque toujours un bus qui va dans la direction que tu souhaites. Pour les coins à conseiller tu peux aller dans la catégorie "bilan" de notre blog, on y met notre top 3 pour chaque pays.

Similar discussions

You might also like