Peuple nomade éleveurs en Afrique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
salut tout le monde,

je souhaiterai aller apres ma formation, l'annee prochaine en afrique pour vivre avec les peuples nomades eleveurs pour connaitre leur travail et le comprendre! car en fait j'ai un projet d'installation agricole, d'elevage caprins avec un systeme sur parcours, c a dire que je garderai mes chevres ( 25) tous les jours dans l'année dans la nature, surement dans des zones montagneuses!

bref, j'ai bcp lu sur le systeme extensif des nomades et ca m'apporterai enormement de connaitre mieux leur facon de faire.

mais je sais que c'est tres delicat, et je n'ai pas envie de les "déranger".

si quelqu'un comprend un peu ce que j'essaie de dire ( car c'est pas tres clair, desolée), merci de m'eclairer!

salam
PH Phil64 Globetrotter ·
Tiabou Noura ! (bonjour en Peul)

Super projet que tu as là, je te souhaite plein de reussite... se pourrait être chez les Peuls par exemple, l'un des plus grands peuple de nomades éleveurs (le plus grand ?) d'Afrique.. je les ai à peine approché au Mali, je ne pourrai pas beaucoup te renseigner sur ce projet précis mais si tu veux des infos sur le Mali, avec plaisir... J'ai vu que tu rentres d'un super voyage asiatique... si t'as des tuyaux tou frais sur le Rajasthan... j'y pars cet été...

Bonne chance pour ton super projet !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JO José Regular ·
Les bergers Ayt Sokhman de l'Atlas marocain passent l'année avec leurs troupeaux (grande majorité de caprins et quelques ovins ) sur les hauts plateaux entre deux et trois mille mètres et dans des falaises de la région d'Anergui. Ils y vivent sous tente, en bergeries ou abris sous roche selon les saisons et les différents parcours de transhumance.

Si cela t'intéresse va voir mes posts, j'en ai déjà parlé sur VF et mis quelques photos. N'hésite pas à me contacter si besoin, c'est un milieu fascinant dans lequel je pourrai te faire pénétrer.

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
NO Noura ·
salam José,

je suis tres heureuse d'avoir une reponse comme ca, car c'est pas evident d'avoir des infos et des contacts !

je t'en parlerai plus la semaine prochaine, mais en attendant j'ai un pb urgent, car je veux aller au Maroc vers le 23 aout pour une semaine voir une amie a casablanca (est ce que c'est beau cette ville?) .

si j'y vais avec eurolines c'est 204 euros l'aller retour, j'aimerai trouver une autre solution, par ex du covoiturage .

si par hasard tu connais des gens qui descendent par la bas...je suis en ardeche mais je compte descendre sur le pays bask vers le 21 aout en voiture puis la laisser sur place et partir soit en car ou avec des gens qui vont au sud!!

voila, merci bcp.

noura.

You might also like