Peur de louer une voiture au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
hello à tous,

j'aurais besoin de retours d experience de personnes ayant loué une voiture dans le yucatan. en effet on part 10 jours et je pensais louer une voiture pour plus de libertés mais le souci c' est que j ai super peur que l'on se fasse racketer par la police.

j'ai besoin de conseils sur la technique à adopter :

- est ce que le fait de parler espagnol est un avantage ? - doit-on leur donner le permis ou juste une photocopie ? s ils nous disent que la photocopie est illégale es ce qu'il y a un risque de finir au poste? - j ai surtout peur pour les trajets oü on quitte une ville pour une autre avec nos valises car dans ce cas on peut dire qu on a laissé l argent a l'hotel ou les vrais papiers mais ils peuvent se rendre compte qu'on a toutes nos valises - est ce que vous retirez tout votre argent avant de partir ou vous prenez aux distributeurs dans les grandes villes ? retirer a un distributeur n est pas risqué? - est ce que si la police nous demande une mordida on peut appeler l' ambassade ou le loueur? - enfin c' est quoi le risque réel de refuser de payer ce qu ils demandent ou de trop négcier ? se retrouver coincer dans une cellule 1mois?

merci beaucoup pour vos conseils
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, J'ai été victime d'un racket par la police de Mexico City en juillet 2010, si je me souviens bien. Sur un boulevard en direction de Puebla, une 2 fois 4 ou 5 voies. Arrêt par un pick-up noir avec des policiers cagoulés et armés. Un policier en uniforme et visage découvert nous dit que nous avons causé un accident grave 3 ou 4 km en amont. Présentation des papiers et passeports. Il va voir ses collègues un peu plus loin et revient: "vous les récupérez demain apres-midi au poste de police après enquête".... silence... ou "alors 200 ou 300$ en liquide"... J'ai ouvert mon portefeuille apparent (j'en ai 2, l'autre est caché) et je lui ai montré que je n'avais que 90€ en especes... Il les a pris et rendu mes papiers avec sourires et stoppé TOUTE la circulation sur les 5 voies pour que l'on puisse repartir... J'aurai pu négocier mieux, mais trahi par le contenu du portefeuille.... Cela m'aurait couté le double ou le triple le lendemain, car il faut alors rincer tous les collègues...

En fevrier 2011, même boulevard et la même histoire qui recommence...C'est VRAI !!! Mais on était plus aguérri... Avant que le policier nous parle, je lui montre la carte routiere et dans mon mauvais espagnol lui explique que nous étions perdus, ne trouvant pas l'autoroute pour Veracruz... Il me fait sortir du véhicule et étale la carte sur le capot, puis appelle ses collègues qui viennent à la rescousse... Comme ils n'étaient pas OK entre eux, ils nous ont accompagné durant 10 kms jusqu'à la brettelle d'autoroute... Le tout avec de grands sourires et des tapes sur l'épaule, et SANS rien demander...

Comme quoi, c'est plus du folklore qu'autre chose... Ils se moquent des bagages, ce qui compte c'est le cash! Une sorte de tradition locale, comme avec les marocains, egyptiens, tunisiens au Souk qui vous vendent de mauvaises copies 10 fois leur valeur...

Un conseil, ayez sur vous un portefeuille apparent avec seulement 100$ au max en petites coupures, et une ou deux cartes de cérdit périmées.Il faut que cela fasse vrai. Ils verront que vous n'avez pas plus et s'en contenteront. N'essayer pas de jouer au plus malin, car ils sont chez eux et toute la police fonctionne comme cela. Ce n'est jamais qu'un souvenir de vacances... Pour vous c'est une somme importante mais pas vitale, pour eux c'est différent.

Cela ne m'empeche pas d'y retourner chaque année...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
ER Eric3000 ·
Merci pour ton retour d'expérience !!!!!

Et concernant la sécurité au global, en particulier dans le Yucatan ? Peut-on louer une voiture à Cancun et voyager dans le Yucatan sans risque de se faire arrêter et dévaliser ?

Merci de ton support
AL Albundy Veteran ·
Il n'y a aucun pb pour circuler dans la péninsule du Yucatan, en respectant quelques règles élémentaires: - ne jamais circuler de nuit, non pas à cause de supposés bandits, mais à cause de l'état des routes, et des traversées périlleuses des villages. - préparer son itinéraire, car les panneaux indicateurs sont parfois trompeurs. Les policiers corrompus ne sévissent pas dans le Quintana Roo, qui est une zone très très (trop?) touristique. Le plus compliqué est en fin de compte de louer AVEC de bonnes assurances. Car au Mexique TOUS les loueurs proposent leurs voitures SANS assurances incluses, et sur place le tarif des assurances est prohibitif (facile 50/70$ par jour...). Le mieux est donc de passer par un grossiste comme rentals car, dont les tarifs comprennent les assurances de bases, dont la RC. Comme c'est du "prépayé", le loueur sur place essaiera de vous refiler un os, là il faut alors parlementer, le plus simple étant de filer un billet de 20$ à l'employé.... Chut, il faut pas le dire...
SO Sousou92 ·
D'accord merci pour ces conseils,

pour la voiture j'ai regardé alors soit je prend rental car et les assurances sont dedans , soit je prends par alamo (j'ai la CDW avec ma Visa premier et je dois prendre la LIA et PAI en plus apparemment).

Mais je m'inquiète pour la caution en fait, apparemment si tu ne prends pas toutes leurs assurances ils débitent une somme exhorbitante sur ton compte et après ma carte sera bloquée je ne pourrais plus l'utiliser. Est ce que tous les loueurs débitent une caution?

Merci beaucoup ;)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout ou presque est déja dit, tu peux louer sans crainte et rouler partout sans grand risque, sauf les risques d'accident plus important que chez nous (véhicules ou camions sans feux stop ou clignotants, ou éclatement de pneus etc...) donc avoir une attention a tout l'environnement, bien sur jamais de conduite de nuit, et ne pas prendre de route déserte (dans ce cas attendre que d'autres véhicules vous précedent ). Pour les bagages aucun problème, sauf si vous avez des armes, car quand vous tombez sur un barrage de police ils fouillent la voiture dans l'espoir d'en trouver, la mordida sera plus juteuse. Et inutile d'appeler l'ambassade ou le loueur personne ne s'interessera a votre problème. Et si vous voulez payer le minimum il faut avoir du temps a perdre, a Mexico j'ai été arreté pour avoir fait un U turn interdit (je le savais) et comme j'avais le temps j'ai discuté, le bon réflex est de dire OK je paye ce que vous voulez mais vous me faite un recu! car c'est ma société qui paye les contraventions, vous allez voir que le montant de la mordida baisse tout de suite pour payer sans recu, pour moi cela s'est terminé par 2 Pepsi cola. Et ne vous en faite pas il n'y a aucun risque d'aller en cellule, restez souriant et tout se passe a l'amiable.
AL Albundy Veteran ·
Je ne crois pas que la caution soit débitée, et j'avoue ne pas me souvenir de tout... Le grand âge sans doute? Comme les grands louers sont représentés par des franchisés, chacun fait ce qu'il veut comme il le veut... L'an dernier Hertz Airport Mexico convertissait les $ de la réservation en pesos avec un différentiel de 20%... et aucun retour possible avec Hertz Europe... Les assurances proposées par Visa prmeier ou Amex gold sont des assurances complémentaires (qui fonctionnent bien dailleurs), mais vous devez avoir pris les assurances de base... Rental Cars est un choix correct, ils travaillent beaucoup avec Europcar. Pour le plafond de votre Visa, un coup de fil à votre banque en amont et c'est réglé... Bon séjour.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, mon point de vue, l'intérêt de louer une voiture, c'est si on est plus de deux. Sinon il est plus confortable (et sûr) de voyager en bus de 1ère classe (ADO). Et pas de souci pour garer la bagnole quand on arrive dans une grande ville: car tous les hôtels ne disposent pas d'un parking. Entre autres, j'ai vu un chauffeur de taxi alcoolisé (et pas à 0,5 g!😎) qui s'assoupissait à chaque feu rouge, des camions énormes qui roulaient comme des malades... Et les accotements non stabilisés (comme on dit chez nous), c'est à dire quelquefois d'énormes trous🤪, ne sont pas signalés... Bon voyage!
Jean-Luc
ER Eric3000 ·
Certes mais la voiture, c'est la liberté. J'en conclus qu'il faut etre prudent et prendre toutes les assurances ! !
JI Jiart ·
Bonjour,

Je me permet de joindre votre conversation car javais pas mal les même questions et vous avez répondus à une bonne partie. Mais dans mon cas, moi et mon copain on part pour Nayarit en Août et nous voulions faire les quelques villages qui bordent le Pacifique puis nous rendre à Tepic Nayarit. Si possible je serais ravis d'avoir l'avis de quelqu'un, sur cette région, (bus ou voiture et si voiture, conduite). ps :nous atterrissons à Puerto Vallarta et nous sommes Canadien :)

Merci !!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour faire la route cotière il est plus agréable de louer une voiture, cela permet de s'arreter pour prendre des photos ou profiter d'une plage déserte.Mais comme toujours pas de conduite la nuit et ne jamais laisser des objets de valeur dans la voiture, meme pour une courte période.
AL Albundy Veteran ·
Vous avez raison, la voiture est la meilleure solution à partir de 2 personnes: - les bus ADO sont chers, facilement 400 par sens et par personne pour des trajets de 300 kms. - se balader dans les villes ou sur les sites avec ses bagages n'est pas "tip top", sachant que les consignes sont extrèmement rares au Mexique, et lorsqu'il y en a comme dans les aéroports c'est constamment complet. La location d'une voiture avec les assurances de base revient à environ 500/600 pesos par jour, et le litre de magna ne coute que 11 pesos (je ne fais pas les conversions volontairement) Ne jamais rouler de nuit, sauf dans des zones connues et repérées. Aucun intérêt de louer pour la ville de Mexico... 3 pesos le metro! 100 pesos l'heure de taxi tout compris! En ce qui concerne les bagages visibles, tout dépend de la chance ou pas... J'ai rencontré ce mois, un couple de Quebecois (amitiés à Georges et Marthe) qui avait tout le matos visible dans le coffre du 4X4. Ils venaient du Quebec et on était à Huatulco... Leur voiture stationnée dans une rue sombre et non surveillée, et pas de probleme... La chance? nous on ne s'y risque pas.
ME Memphre Globetrotter ·
Sommes actuellement à Mélaque et remontons tranquillement en voiture vers LO DE MARCOS....

il y a 2 loueurs de voiture(dont Budget) en face de l'aéroport de Puerto Vallarta. Aucun probleme de circulation sur la costera 200-vous aurez acces à toutes les plages dont les plus belles sont du coté de Lo de Marcos, Rincon, la Penita etc.... En Aout, pratiquement que du tourisme mexicain et il fera tres chaud...😛
On met longtemps à devenir jeune...
JI Jiart ·
Merci pour toutes vos réponses ça m'aide beaucoup. (et pour les détails de prix aussi) Je suis souvent allée à Nayarit étant petite mais je me faisait conduire par ma tante donc aucune expérience de par moi même. Je connais bien Chacala qui est une très belle plage, mais je ne connais pas Marcos ni Rincon et Penita je serais bien tentée d'y faire un tour.

Pour les bagages c'est aussi risqué de les laissé dans le coffre arrière ?😐
La carte du Mexique est offerte gratuitement au CAA....
YO Yoland31 ·
Bonjour,

Nous rentrons du Mexique avec ma copine et nous avons loué une voiture (sans faire de résa) durant 4 jours depuis Chetumal aéroport en passant par les lagunes de Bacalar puis Mahahual, Tulum, Akumal jusqu'à Playa Del Carmen via Europcar.

Nous n'avons pas eu le moindre problème. Sur le route de Mahahual à deux reprises, il y a eu un barrage militaire qui est plus impressionnant qu'autre chose (vu qu'ils sont armés et nous n'avons pas l'habitude !!!!). Ils posent quelques questions et vous laissent repartir tranquillement et content d'avoir pu échanger quelques mots avec des étrangers. A chaque entrée de "grande ville" (tulum et playa del carmen), il y a des barrages policiers mais qui n'arretent presque aucune voiture.

Avant mon voyage, j'avais quelques réticences et craintes mais au final, nous avons été ravi de louer une voiture !!!

Nous avons respecté les conseils (ne pas rouler la nuit, respecter les limites de vitesse, pris en charge aucun auto-stoppeur, ne demander aucun conseil à la police .....).

Je vous recommande fortement la location d'une voiture !!!

Bon voyage et profitez en bien.

Yohan
JI Jiart ·
Merci Yohan de partager ton expérience ! Votre voyage a dû être de toute beauté dans cette région :)

est ce que je peux te demander approximativement combien cela t'as coûté pour la voiture (location, assurance et essence ?) et bon retour à vous !
JI Jiart ·
Aussi Memphre tu avais mentionné qu'en Août il fait vraiment très chaud, (supportable ?) je sais que c'est la saison des pluies aussi. Si vous aviez le choix, entre le mois d'août et le mois de Décembre...auriez vous des recommendations ? Je suis jamais allée en Août...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet le mois d'aout est le pire, très chaud et très humide, on a qu'une envie aller se mettre dans un endroit climatisé.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Sousou

- est ce que le fait de parler espagnol est un avantage ?

Ah ben non alors, là « c’est pas d'jeu ! » Car tout le monde sait qu'il est beaucoup plus rigolo d'aller dans un pays sans parler la langue !
Avec mes conn... j’ai oublié l’essentiel, répondre !

est ce que le fait de parler espagnol est un avantage ?

Oui bien sur !

- doit-on leur donner le permis ou juste une photocopie ? s ils nous disent que la photocopie est illégale es ce qu'il y a un risque de finir au poste?

Il faut les deux, l’original bien évidemment, car c'est la seule pièce valide. La photocopie peut être pratique s’ils n’ont pas de photocopieuse, mais c’est rare. Le permis international ne sert à rien, tout le monde s’en fout.

- j ai surtout peur pour les trajets oü on quitte une ville pour une autre avec nos valises car dans ce cas on peut dire qu on a laissé l argent a l'hotel ou les vrais papiers mais ils peuvent se rendre compte qu'on a toutes nos valises

Je ne comprends pas bien ta question ?

- est ce que vous retirez tout votre argent avant de partir ou vous prenez aux distributeurs dans les grandes villes ? retirer a un distributeur n est pas risqué?

Surement pas, c’est la bêtise à ne pas faire. De plus tu ne pourras pas le faire car les retraits sont limités par jour au Mexique, même avec des cartes de luxe (Premier-Gold, etc) Par exemple HSBC c'est un plafond de 1000€ sur 7 jours glissants, LCL c'est une opération par jour limitée au maximum de retrait par opération. Attention : Dans tous les pays d'Amérique latine, les montants sont limités par opération. Ca varie suivant les pays entre 150 à 300€

- est ce que si la police nous demande une mordida on peut appeler l' ambassade ou le loueur?

Si c’est raisonnable, il est toujours préférable de payer. Le loueur s’en fout, ce n’est pas son problème. Quant à ce qui est d’appeler l’Ambassade, si tu veux te pourrir ton séjour, pourquoi pas ? Mais rassure-toi, j’ai beaucoup roulé au Mexique, je n’ai jamais eu de problème de ce type. Donc si ça t’arrive, paye et prends un billet du Loto.

- enfin c' est quoi le risque réel de refuser de payer ce qu’ils demandent ou de trop négocier ? se retrouver coincer dans une cellule 1mois?

Non évidemment, mais ils vont t’emmerder. Si ça va trop loin, la meilleure solution est de demander à voir le chef de poste. En général ils laissent tomber...
YO Yoland31 ·
Bonjour Jiart,

Location voiture :

Prise en charge du véhicule : aéroport de Chetumal 1000 pesos/Jour Frais de restitution à Playa Del Carmel : 1500pesos Au total, ca nous a couté 5600pesos (soit 4 jours de location + restitution à Playa) + environ 400 pesos d'essence soit 6000 pesos (environ 375€).

Le cout de la location est élevé car il n y a que deux loueurs à l'aéroport de Chetumal. Certainement qu'ailleurs, le cout est moins élevé.

C'est un très beau pays !!!!

Yohan
JI Jim999 ·
Hello je viens de rentrer du Mexique et de Cancun plus précisément où j'ai loué une voiture pdt quelques jours. Auparavant, j'ai roulé pdt 2,5 mois sur les routes mexicaines de la Basse-Californie avec mon RV. Contrairement à ce qui se dit sur les forums, le gouvernement est conscient d'éventuels problèmes de corruption et il informe clairement les touristes qu'il ne faut en aucune manière donner de l'argent de main à main à un policier! Pour ma part, j'ai grillé un feu (mais bon il me semblait que j'avais passé au orange lol) et immédiatement 2 flics à moto m'ont interpellé. J'ai fait semblant de ne parler que le français et après 5 minutes ils m'ont laissé partir sans me verbaliser. Quelques fois les flics locaux essaient de vous faire croire que vous êtes en tord (souvent pour le parking) mais ne vous laissez pas impressionner et vous constaterez qu'ils ne sont pas si méchants et même plutôt sympathiques. Quant aux flics fédéraux, je n'ai eu aucun problème avec eux. Pour la location de voiture, je vous conseille le site ebookers.com qui a des tarifs très concurrentiels. D'autre part, il est plus facile de comprendre les couvertures assurance que de discuter à un guichet en espagnol au risque de mal se comprendre! Le seul petit couac lors de ma dernière location au Mexique avec Europcar, c'est qu'ils m'ont remis la voiture avec un réservoir totalement vide et cela peut être embêtant si vous êtes pressé et devez partir pour un long voyage. A bon entendeur, salut!
Hello je viens de rentrer du Mexique et de Cancun plus précisément où j'ai loué une voiture pdt quelques jours. Auparavant, j'ai roulé pdt 2,5 mois sur les routes mexicaines de la Basse-Californie avec mon RV. Contrairement à ce qui se dit sur les forums, le gouvernement est conscient d'éventuels problèmes de corruption et il informe clairement les touristes qu'il ne faut en aucune manière donner de l'argent de main à main à un policier! .!

Où, quand et comment as-tu été informé par le gouvernement mexicain qu, il ne faut pas donner de propina aux policiers.....?😛

La seule chose remarquable cette année par rapport aux autres années sur les routes est la présence constante des Fédérales....ils sont partout!!! Et bien sur, cela me réconforte....

La campagne américaine contre le tourisme au Mexique fonctionne à plein.... Cette année il y a moitié moins de touristes US & canadiens... ''N'allez pas au mexique il y a un narco derriere chaque palmier....''

Et ça fonctionne....:les campings sont vides, les hotels à moitié...

Mais il doit y avoir actuellement un flic et/ou militaire par touriste ?!...😎😎

Memphre(desde Melaque)
ils m'ont remis la voiture avec un réservoir totalement vide

Sans indiscrétion, pourquoi ne leur as-tu pas demandé de le remplir quand tu as fait avec eux l'inévitable "état du véhicule" ? Tu mets le contact et tu regardes le niveau d'essence ...
JI Jim999 ·
Hello, évidememnt c'est ce que j'ai fait et je leur ai dit que je louais régullièrement des voitures en Europe via Europcar et c'est la 1ère fois que je me fais livrer une voiture avec le réservoir vide. Ils m'ont dit que de toute façon il était tard (vers 20h00) et que la voiture venait d'arriver et qu'iln'y en avait pas d'autre. En clair, cela leur faisait ch.... d'aller faire le plein. Mais ils m'ont dit de rendre le véhicule avec le réservoir vide, ce que j'ai fait et il n'y a pas eu de problème!
Bon, ben le principal c'est que tu n'aies rien eu à payer. De toute façon au Mexique tu as toujours des stations ouvertes la nuit...
JI Jim999 ·
Oui évidemment mais c'est désagréable et je t'assure que le véhicule était quasiment sur la réserve! En fait, ce sont ces petites choses qui font aussi le charme du Mexique. Autrement les gens sont vraiment très sympas et j'ai adoré mon séjour prolongé au Mexique!
JI Jim999 ·
Bonjour, par votre façon d'agir vous contribuez à ce que ce système de racket perdure..... Pour ma part et je vous l'ai dit dans un précédent commentaire, je n'ai jamais obtempéré et il n'y a jamais eu de problème. Il est vrai que j'étais seul et j'avais tout le temps devant moi. Mais je le répète, les policiers n'ont pas le droit de recevoir du cash de main à main dans la rue. Demandez-lui son nom et un reçu au poste et vous verrez ils laisseront tomber. Au Mexique, il faut paraître sùr de soi sinon vous êtes une proie facile! Pour anecdote, je me suis retrouvé à Tijuana près de l'aéroport seul dans mon RV dans une petite rue poussiéreuse avec une foule et une faune pas possible car on m'avait mal indiqué le lieu pour établir le document d'importation provisoire de mon motorisé. Et bien là je peux vous dire que vous vous posez la question en combien de temps votre véhicule va être désossé et posé sur des plots! Et bien non, j'ai pris mon courage à deux mains et suis sorti de mon RV, je l'ai fermé et suis allé questionner deux loubards qui traînaient. Et bien, figurez-vous qu'il m'ont renseigné correctement. Par contre et si j'étais resté blotti dans mon véhicule, je ne serais peut-être pas là aujourd'hui à échanger des expériences avec vous. A bon entendeur, salut!
Tu vois, J-C Van Damme a raison dans son extraordinaire « théorie du moment » (voir en dessous) Toi, tu es arrivé trop tard, faut arriver à c'moment là, au moment qu'on veut ! C'est pour ça que tu n'as pas eu d'essence dans ta voiture de location !

Moralité : la prochaine fois que tu iras au Mexique, pendant le voyage dans l'avion tu penseras très fort à la théorie du moment de JC Van Damme.

http://www.youtube.com/watch?v=N34PAFW0oos

Et si tu veux aller pour loin tu peux aussi t'imprégner de sa « théorie du neutral » http://www.youtube.com/watch?v=ru4u1dVL-Ms

Note à tous, Allez-y pour voir, juste un p’tit coup pour la route, histoire de rigoler !
JI Jiart ·
C'est un très beau pays !!!!

Yohan

Contente que ça t'ai plu ! Si jamais vous y retournez le Pacifique est magnifique aussi (Nayarit)

et Encore merci pour tes infos, ça va bien nous aider à prévoir :)
HO Holigirl Veteran ·
Hello je viens de rentrer du Mexique et de Cancun plus précisément où j'ai loué une voiture pdt quelques jours. Auparavant, j'ai roulé pdt 2,5 mois sur les routes mexicaines de la Basse-Californie avec mon RV. Contrairement à ce qui se dit sur les forums, le gouvernement est conscient d'éventuels problèmes de corruption et il informe clairement les touristes qu'il ne faut en aucune manière donner de l'argent de main à main à un policier! Pour ma part, j'ai grillé un feu (mais bon il me semblait que j'avais passé au orange lol) et immédiatement 2 flics à moto m'ont interpellé. J'ai fait semblant de ne parler que le français et après 5 minutes ils m'ont laissé partir sans me verbaliser. Quelques fois les flics locaux essaient de vous faire croire que vous êtes en tord (souvent pour le parking) mais ne vous laissez pas impressionner et vous constaterez qu'ils ne sont pas si méchants et même plutôt sympathiques. Quant aux flics fédéraux, je n'ai eu aucun problème avec eux. Pour la location de voiture, je vous conseille le site ebookers.com qui a des tarifs très concurrentiels. D'autre part, il est plus facile de comprendre les couvertures assurance que de discuter à un guichet en espagnol au risque de mal se comprendre! Le seul petit couac lors de ma dernière location au Mexique avec Europcar, c'est qu'ils m'ont remis la voiture avec un réservoir totalement vide et cela peut être embêtant si vous êtes pressé et devez partir pour un long voyage. A bon entendeur, salut!

Bonjour, Nous avons loué une voiture pour juillet prochain, par le biais d'autoescape.com, chez Europcar à l'aéroport de Cancun. La location, pré payée, inclut déjà un certain nombre d'assurances. Je souhaiterai savoir si il s'agit de votre loueur et si on vous a forcé la main pour prendre des assurances complémentaires? (Nous avons aussi une visa premier qui nous couvre en plus des assurances déjà incluses) Merci!
JI Jim999 ·
Oui j'avais également loué chez Europcar. D'entrée, il faut être ferme et dire que vous ne voulez pas d'assurance complémentaire. Mais ils sont corrects et ne vont pas vous forcer la main. Par contre, ils vont prénoter USD 500 sur votre carte de crédit mais ne vont pas la débiter si tout se passe bien. Bon voyage.
HO Holigirl Veteran ·
Merci pour ces précisions! Bonne journée à tous
AL Albundy Veteran ·
Hola man! Le Suisse est énervé? Que me vaut un ton aussi péremptoire? Tout ceci relève du folklore, et perso je préfère passer un bon séjour que me pourrir la vie pour quelques dizaines d'euros. Bien sur qu'il n'ont pas le droit de demander du cash, par contre ils ont tout à fait le droit de vous emmener au poste et de conserver votre passeport en attente d'une décision ultérieure... Toute la hierarchie pratique ce système! Il y a sur ce forum, une personne qui explique avoir passé une nuit en garde à vue à Oaxaca, pour avoir consommé une bière et refusé de donner 250 pesos au policier...Avec une amende de 1000 pesos à la sortie... Je pense avoir aussi l'habitude que vous de voyager au Mexique et ailleurs en individuel, et je ne me permets pas de juger les gens à leur apparence en usant de clichés comme "faune ou loubards". J'ai pris pour ligne de conduite de respecter les autres et je demande le même respect en retour. Ce n'est ni vous ni moi qui allons changer la mentalité de certains policiers mexicains, ni de la classe politique d'ailleurs. C'est un pays où la corruption fait partie intégrante du système et depuis des décennies. Pour des petits délits réels ou supposés, tout ceci relève du folklore, et cela fait des souvenirs. Pour des délits plus graves, réels ou supposés, cette corruption peut se traduire par des années de privation de libertés. Jouer à Robin des Bois ou Guillaume Tell n'est pas la bonne solution, surtout pour quelques dizaines d'euros. C'est cela aussi le Mexique.
Tu as raison Alain, car il existe une règle immuable dans tous les pays d'Amérique Latine et le Mexique en fait partie :

Quiconque qui porte un révolver, un képi ou un grade, a tous les droits, y compris celui de pourrir la vie des gens sans raison. Du moins tant qu'on n'a pas réussi à rencontrer son supérieur, également corrompu, mais seul capable de le contrer s'il a outrageusement abusé !
JI Jim999 ·
Ola, ça n'était pas une attaque personnelle mais il est vrai que si vous lisez les médias vous constaterez que l'incertitude existe partout dans le monde. Alors pourquoi toujours citer le Mexique comme mauvais élève alors que la majorité des mexicains sont des gens sympas et accueillants? Vous le savez certainement, la corruption existe partout également dans votre beau pays qu'est la France mais elle est dans l'ombre . L'être humain est faillible!
AL Albundy Veteran ·
Mais je n'ai jamais cité le Mxique comme "mauvais élève", bien au contraire! J'appréciue ce pays où je me rends chaque année et j'en accepte les us et coutumes. SVP pas d'attaques personnelles erronées.
ER Eric3000 ·
Nous revenons du Mexique hier ! Nous avons loué une voiture. Nous avons eu la chance d'être surclassé par Hertz de catégorie A sur une Jeep Patriote. C'est très appréciable dans les petites routes défoncés (réserve de Calakmul par exemple) Nous n'avons jamais été arrêtés par la police Nous avons roulé de nuit ( enfin entre 18h et 21h ) sans aucun souci ( sauf le fait que certains Mexicains ne savent pas qu'il faut enlever ses phares qd on croise qqun) Nous n'avions pas de plage arrière et nos valises étaient visibles tout le temps, et il n'y a eu aucun souci. Les panneaux indicateurs sont bien foutus et on ne se perd pas, et au cas où, les Mexicains sont serviables et toujours prêts à nous renseignés (mais ils sont parfois un peu flous dans leurs explications...) SI on ne loue pas de voiture, on perd du temps, on se coltine les sacs, on doit renoncer à certaines excursions, on ne s'arrête pas prendre des photos quand on veut, etc. Sans voiture, Comme on perd du temps, on doit passer plus de jours pour visiter autant qu'en voiture, et on ne peut pas prospecter autant d'hôtels qu'en voiture , et donc au final, la différence de coût ne doit pas être si élevée. Bref, conduire au Mexique, ce n'est pas si compliqué que cela !

Question climat: il fait déjà très chaud fin février, alors août, cela doit être épouvantable, d'autant que c'est la saison des pluies.
sauf le fait que certains Mexicains ne savent pas qu'il faut enlever ses phares qd on croise qqun)

Il n'y a pas que les Mexicains, viens chez moi tu vas voir !

Tout à fait d'accord sur l'utilité dune voiture
Il y a sur ce forum, une personne qui explique avoir passé une nuit en garde à vue à Oaxaca, pour avoir consommé une bière et refusé de donner 250 pesos au policier...Avec une amende de 1000 pesos à la sortie... J'ai un tres gros doute quant à la véracité de cette histoire....

Je pense plus tôt que le gars est en mal de folklore car si c, était vrai je passerais la moitié de l'hiver en garde à vue.....🤪

Desde Lo de Marcos....

Similar discussions

You might also like