Je fais appel à vos lanternes de grands voyageurs/voyageuses!
Nous devons prendre l'avion ce jeudi 20 décembre, mon mari, mes enfants (5 et 3 ans) et moi, de Bruxelles pour rejoindre Amman (avec escale à mi-chemin à Istanbul, avec 1h10 pour changer d'avion).
Ce sera la toute première fois que je prendrai l'avion et je suis terrorisée, j'en fais des cauchemars. En fait, je suis sujette à des attaques de panique, surtout dans les endroits clos (donc, même prendre le TGV me pose problème, mais j'y arrive car je me dis qu'en cas de gros problème il y a toujours moyen de s'arrêter dans une gare, ce qui n'est pas le cas en avion 😕 ).
Je n'ai pas peur de l'accident (en tout cas, pour l'instant, on verra bien comment je réagirai au décollage et turbulences) mais de ma propre peur car je connais les états extrêmes dans lesquels je peux me retrouver en cas de gros stress. Je suis d'autant plus ennuyée que j'ai des troubles du rythme cardiaque. Je suis suivie par un cardiologue qui ne m'a, en aucun cas, déconseillé ce voyage.
Donc, pour le dire platement, ma grosse peur, ce serait de faire une crise cardiaque dans l'avion (conséquence de ma peur, décuplée par les mille et un stress générés par le voyage : embarquement, changement d'avion en 4e vitesse, éventuellement les craintes des enfants à gérer, etc. ) et d'en mourir, surtout devant les enfants.
ce voyage est important car ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne). pour mon mari, ce voyage est essentiel... quant à moi, je ne parviens pas à y penser de manière sereine, je suis aveuglée par mes craintes et la certitude de mourir si jamais.
Je pense de plus en plus à laisser tomber (malgré les problèmes de couple que cette décision égoïste ne manquerait pas de provoquer) et à laisser partir mon mari seul avec les deux enfants ou, en tout cas, le plus grand... mais là, c'est la crainte de l'accident. j'ai bien trop peur de les perdre et, dans le cas d'un accident, je préférerais mourir avec eux plutôt que leur survivre.
J'ajoute que je suis enceinte d'un peu plus de 2 mois... la solution médicamenteuse de type calmant n'est donc pas recommandée.
Voilà toutes les raisons qui m'ont poussée à vous écrire aujourd'hui, avec l'espoir que vos expériences pourraient un peu m'aider à voir ce voyage sous un autre angle.
A si peu de jours du départ...
Et vu l'intensité de la peur et l'impossibilité de la contrôler ou de la raisonner...
La seule solution semblerait être la prise d'un anxiolytique, prescrit par un médecin avant le départ...
Le fait que tu sois enceinte est une contre-indication relative, car le traitement sera très ponctuel...
Parlez-en vite à votre médecin, il ne va pas vous laisser angoisser comme ça, c'est pire que l'éventuel effet d'un médicament. Il y a des médicaments légers pour les femmes enceintes, absolument sans danger pour le bébé.
Si vous aviez eu plus de temps, vous auriez pu apprendre l'auto-hypnose qui vous aurait probablement aidée à vous relaxer. Mais il faut quelques séances pour y arriver.
D'autre part, à quelle heure partez-vous le 20 décembre ? SI nous sommes plusieurs à penser à vous, peut-être que des ondes positives vous parviendront, il suffit d'y croire et ça ne coûte rien.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
moi franchement, si j´osais, je vous conseillerais de prendre une bonne pile de presse people francaise actuelle. Vous allez avoir de quoi rire une fois de plus de nous, Francais...
Il parait qu´à partir d´aujourdhui notre Président s´affiche avec une beauté, chanteuse de talent qui plus-est. On est content d´avoir des ses nouvelles, de notre Président je veux dire, (j´imagine que à vous aussi, ca va vous faire plaisir...) parceque on ne savait pas trop ce qu´il devenait!
En tout cas, vous allez tellement vous détendre et vous esclaffer à la vue des photos et à la lecture des commentaires que vous en oublierez l´angoisse. Si ca, ca ne marche pas... je vous rembourse les magazines, tiens!
Bon, excusez-moi, c´est un clin d´oeil mais à part essayer de prendre les choses du bon coté et bien sûr au préalable de consulter un médecin, je ne sais pas trop quoi vous dire... Je vous conseille par contre de le prendre, ce vol. Ca vous redonnera confiance!
Et encore merci! L'air de rien, avoir l'avis de personnes qui aiment voyager me fait déjà voir les choses un peu plus "normalement".
Comme vous le dites, Glatsch, ce voyage, il faut le faire. J'ose espérer que c'est comme pour toutes les grandes premières, il faut creuser le sillon et ensuite le chemin, quand on le refait, est sans doute plus facile. En tout cas, je l'espère. D'autant que par la suite, nous avons d'autres projets de voyage : Damas, Le Caire (et je ne compte pas y aller en char à boeufs), Saint-Petersbourg, Petra... et je rêve depuis mon enfance de partir en Chine et au Japon (des restes de mes années de karaté).
Sinon concernant Monsieur le Président, je suis déjà au courant car figurez-vous que cette information essentielle faisait aussi les titres de nos journaux belges ce matin à 7h. On parle à peine de la conférence sur la Palestine, du grand froid qui menace les SDF dans nos villes mais par contre, on nous bassine sur la promenade intime (à Disneyland au moment des fêtes!) de Monsieur avec une beauté qui, bien que n'étant pas dénuée de talent, me semble prête à tout pour que l'on parle d'elle.
Pour l'avion, je prendrai donc Vogue, Marie-Claire, Elle et autres magazines qui ne demandent pas de faire travailler mes neurones. Puis, il y aura surtout mes enfants et j'ai prévu de prendre des jeux de cartes.
"Comme vous le dites, Glatsch, ce voyage, il faut le faire. J'ose espérer que c'est comme pour toutes les grandes premières, il faut creuser le sillon et ensuite le chemin, quand on le refait, est sans doute plus facile."
Rebonjour Marlène,
en général, c´est l´avion qui laisse un sillon! Comme quoi vous, vous n´aurez rien à faire. Les doigts de pieds en éventails et relax!!
En général, les enfants aident très bien à dédramatiser une situation.
Ca va aller.
ps :Chez vous aussi, on ose vous faire perdre votre temps avec les SDF, la Palestine?
Moi, c'est plutôt ça qui me fait peur dans ton texte : "ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne)."😛
Sérieusement, si c'est un problème de claustrophobie, cela n'a rien à voir avec l'avion... C'est ça qu'il faut traiter. Si tu le peux, évite de te mettre dans la rangée du milieu, surtout si tu es au centre de la rangée du milieu !!! Privilégie les places où tes jambes peuvent "sortir". Et ne panique pas au moment des repas - qui sont les plus difficiles pour les claustros car le chariot du stewart passe et peut t'empêcher de sortir, en même temps que ta tablette est occupée par le repas qui rend aussi difficile la sortie. Dans ces cas là, n'hésite pas à te lever avant, va regarder au hublot près des toilettes. En gros fais en sorte de pouvoir bouger quand tu le veux et de ne pas te sentir bloquée.
Si c'est un vol Bruxelles - Amman par Istanbul les avions seront un B 737 ou un Airbus A 320, il n'y aura donc pas de rangées du milieu ; pas non plus de hublot près des toilettes.
Moi, c'est plutôt ça qui me fait peur dans ton texte : "ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne)."😛
Ah bon, qu'y a-t-il d'effrayant? Qu'on 'ye soit jamais allé ensemble? Ou que sa famille soit jordanienne (pour moitié)?😉
référence à "tout ce qu'on entend sur TF1 ma bonne dame" ! Jamais sans ma fille et consort quoi !
Mais rassure-toi, ce n'est qu'un trait d'humour - certes douteux - pour, au contraire, stigmatiser certains préjugés de nos compatriotes frileux et peureux face à l'Islam.
Je rêverais d'avoir une copine jordanienne qui m'emmènerait dans sa famille et vivre et visiter ce pays sous l'angle "couleur locale"... 😕
En tous cas, ne stresse pas et songe à la chance que tu as de passer les fêtes au soleil dans un pays magnifique.
Ce sera la toute première fois que je prendrai l'avion et je suis terrorisée, j'en fais des cauchemars. En fait, Ce sera la toute première fois que je prendrai l'avion et je suis terrorisée, j'en fais des cauchemars. En fait, je suis sujette à des attaques de panique, surtout dans les endroits clos (donc, même prendre le TGV me pose problème, mais j'y arrive car je me dis qu'en cas de gros problème il y a toujours moyen de s'arrêter dans une gare, ce qui n'est pas le cas en avion 😕 ).
vous avez raison, mais n'oubliez pas les parachutes, on vous en donnera un et il faut toujours tirer la poignée avant, pour qu"on le change s'il ne fonctionne pas.....
pour les attaques de panique, vous pouvez les calmer en ouvrant la fenetre....
Effectivement, ca n´a pas donné ce que j´avais voulu retranscrire au départ : 3 places ABC à gauche et 3 places DEF à droite... sans rangée du milieu...
ce qui confirmait ton message.
Donc, on oublie.
référence à "tout ce qu'on entend sur TF1 ma bonne dame" ! Jamais sans ma fille et consort quoi !
Mais rassure-toi, ce n'est qu'un trait d'humour - certes douteux - pour, au contraire, stigmatiser certains préjugés de nos compatriotes frileux et peureux face à l'Islam.
Je rêverais d'avoir une copine jordanienne qui m'emmènerait dans sa famille et vivre et visiter ce pays sous l'angle "couleur locale"... 😕
En tous cas, ne stresse pas et songe à la chance que tu as de passer les fêtes au soleil dans un pays magnifique.
Je ne regarde pas trop TF1 mais en Belgique on a un équivalent, RTL-TVI, spécialisée (pour le JT) dans les rubriques du type "chiens écrasés" et dont le mot d'ordre pourrait être "comment rendre la population complètement psychosée".
Sinon, si jamais je deviens une vraie jordanienne dans l'âme, je me lancerais peut-être comme tour operateur pour organiser des voyages "couleur locale". Qui sait? Je vais peut-être trouver ma nouvelle vocation! J'en ai justement marre de la musicologie et de me taper les archives du Moyen Age.
vous avez raison, mais n'oubliez pas les parachutes, on vous en donnera un et il faut toujours tirer la poignée avant, pour qu"on le change s'il ne fonctionne pas.....
pour les attaques de panique, vous pouvez les calmer en ouvrant la fenetre....
Ouch! C'est sûr qu'avec vos conseils, je passe de victime peureuse à un véritable danger public. Je vais réfléchir, si mon petit calmant le permet 😉
vous avez raison, mais n'oubliez pas les parachutes, on vous en donnera un et il faut toujours tirer la poignée avant, pour qu"on le change s'il ne fonctionne pas.....
pour les attaques de panique, vous pouvez les calmer en ouvrant la fenetre....
Ouch! C'est sûr qu'avec vos conseils, je passe de victime peureuse à un véritable danger public. Je vais réfléchir, si mon petit calmant le permet 😉
Une petite blague d'avion . 😏😏😏
Les passagers d'un avion sont assis à leur place en attendant les pilotes pour le décollage.
Bientôt, 2 hommes entrent dans l'avion en uniforme de pilote; ils portent des lunettes noires.
L'un d'eux est accompagné d'un chien d'aveugle et l'autre tâte son chemin à l'aide d'une canne blanche.
Ils avancent dans l'allée, entrent dans la cabine de pilotage et referment la porte.
Plusieurs passagers rient nerveusement et tous se regardent avec une expression allant de la surprise à la peur ou au scepticisme; certains cherchent les caméras cachées...
Quelques instants plus tard, les moteurs de l'avion s'allument et l'avion prend de la vitesse sur la piste.Il va de plus en plus vite et ne semble jamais devoir décoller. Les passagers regardent par les hublots et réalisent que l'avion se dirige tout droit vers le lac qui se trouve en bout de piste. L'avion roule maintenant très vite sur la piste et plusieurs voyageurs réalisent qu'ils ne décolleront jamais et qu'ils vont tous plonger dans le lac.
Les cris des passagers apeurés remplissent alors l'avion, mais juste à ce moment, l'avion décolle tout doucement, sans problème. Les passagers se remettent alors de leurs émotions, rient, se sentant stupides d'avoir été roulés par cette mauvaise plaisanterie.
Quelques minutes plus tard, l'incident est oublié. Dans la cabine de pilotage, le pilote tâte le tableau de bord, trouve le bouton du pilote automatique et le met en fonction. Il dit ensuite au copilote : tu sais ce qui me fait peur ? non répond l'autre. un de ces jours, ils vont crier trop tard et on va tous mourir.
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Question de novice, chacun sait sur VF que Michel est un irréductible breton.
et
ps : il fait beau en Bretagne ?!!!"
Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses. Oui, il fait très beau... mais très froid. Comme partout en ce moment !--
Bonjour Yatra,
non, en fait tout en haut, c´est la réponse de Le Piaf à ma question à Tatra s´il n´était pas par hasard parisien...(dans une autre rubrique que celle-ci). Mais je suis contente pour toi que tu sois aussi bretonne. Ca en fait déjà deux de démasqués.
Et meci infiniment pour le bulletin météo!
En Bavière -10 à 15 degrés la nuit. Mais grand soleil en journée. Donc qui dit-mieux?
Salutations d´excuse d´avoir fait faire au sujet un petit détour météorologique.
Je viens de lire attentivement votre récit, j'ai exactement les mêmes symptômes, juste que je ne suis pas enceinte, pourriez vous me dire exactement ce que vous avez ressentie, je parts dans 10 jours dans le cadre de mon travail à venise (vol paris/venise je me suis renseignée 1h30)
Merci mile fois j'ai vraiment trés peur
Carole
Je viens donner des nouvelles de ce voyage qui m'avait tant fait paniquer... et pourtant!
Et pourtant, tout s'est très bien passé. Je ne nie pas avoir eu quelques appréhensions mais une fois dans l'aéroport, je me suis laissée porter.
J'ai quand même pris mon médicament contre la tachycardie (celui que je prends au quotidien) et, environ 1 heure avant le décollage, 1 calmant (Xanax).
Nous enchaînions deux vols, l'un de 2h30 et l'autre de 1h30, si cela peut vous rassurer, celui d'1h30 passe à toute allure, on a à peine le temps de s'installer que déjà, l'atterrissage se profile. Le temps passe très très vite.
Je suis soulagée de l'avoir fait (en plus du fait que c'était un voyage magnifique une fois sur place), car maintenant, beaucoup d'autres voyages sont possibles, je me sens comme immunisée.
Ce forum m'avait grandement aidée à l'époque. Voir que plein de monde voyageait, aimait voyager, même si certains d'entre ces voyageurs avaient également des craintes, m'a permis de relativiser et banaliser l'expérience. C'était un premier pas, essentiel.
Bon courage. J'espère que vous ferez un bon voyage. Si les craintes sont trop fortes, si vous les estimez incontrôlables, n'hésitez pas à voir un médecin qui vous prescrira un calmant.
😎L avion en general est un androit sure.La route en general est un androit tres risque, bref je n est jamais eu de probleme avec l avion.POUR rassurer je suis tech stuct aero a A F .BON VOYAGE ET AMITIEES
Je sais que le sujet a été maintes fois discuté sur le forum, et je ne savais pas où le poster, mais je pars mardi en voyage en Thaïlande avec ma famille. Et,…
J'aime voyager mais j'ai de plus en plus peur de l'avion en vieillissant à tel point que j'évite ce moyen de transport. auriez-vous des suggestions ou des…
Je vous solicite aujourd'hui car j'ai l'occasion de pouvoir me rendre a new york en octobre/novembre 2012 pour un sejour d'une semaine avec ma femme et mon…
Je suis un hyper-phobique de l'avion et tétanisé à l'idée de monter dans ce cercueil des airs. Je ne rate que des occasions de voyager. Ma plus grande hantise…
Suis nouvelle sur ce site et recherche des personnes qui comme moi sont des personnes stressees et angoissees à l idee de prendre l avion je part dans 10 jours…