| Peur panique de l'avion... DD1975 · 16 décembre 2007 à 16:26 34 messages · 13 participants · 11 515 affichages | | | | 16 décembre 2007 à 16:26 Peur panique de l'avion... Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 635 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je fais appel à vos lanternes de grands voyageurs/voyageuses!
Nous devons prendre l'avion ce jeudi 20 décembre, mon mari, mes enfants (5 et 3 ans) et moi, de Bruxelles pour rejoindre Amman (avec escale à mi-chemin à Istanbul, avec 1h10 pour changer d'avion).
Ce sera la toute première fois que je prendrai l'avion et je suis terrorisée, j'en fais des cauchemars. En fait, je suis sujette à des attaques de panique, surtout dans les endroits clos (donc, même prendre le TGV me pose problème, mais j'y arrive car je me dis qu'en cas de gros problème il y a toujours moyen de s'arrêter dans une gare, ce qui n'est pas le cas en avion  ).
Je n'ai pas peur de l'accident (en tout cas, pour l'instant, on verra bien comment je réagirai au décollage et turbulences) mais de ma propre peur car je connais les états extrêmes dans lesquels je peux me retrouver en cas de gros stress. Je suis d'autant plus ennuyée que j'ai des troubles du rythme cardiaque. Je suis suivie par un cardiologue qui ne m'a, en aucun cas, déconseillé ce voyage.
Donc, pour le dire platement, ma grosse peur, ce serait de faire une crise cardiaque dans l'avion (conséquence de ma peur, décuplée par les mille et un stress générés par le voyage : embarquement, changement d'avion en 4e vitesse, éventuellement les craintes des enfants à gérer, etc.) et d'en mourir, surtout devant les enfants.
ce voyage est important car ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne). pour mon mari, ce voyage est essentiel... quant à moi, je ne parviens pas à y penser de manière sereine, je suis aveuglée par mes craintes et la certitude de mourir si jamais.
Je pense de plus en plus à laisser tomber (malgré les problèmes de couple que cette décision égoïste ne manquerait pas de provoquer) et à laisser partir mon mari seul avec les deux enfants ou, en tout cas, le plus grand... mais là, c'est la crainte de l'accident. j'ai bien trop peur de les perdre et, dans le cas d'un accident, je préférerais mourir avec eux plutôt que leur survivre.
J'ajoute que je suis enceinte d'un peu plus de 2 mois... la solution médicamenteuse de type calmant n'est donc pas recommandée.
Voilà toutes les raisons qui m'ont poussée à vous écrire aujourd'hui, avec l'espoir que vos expériences pourraient un peu m'aider à voir ce voyage sous un autre angle.
Merci de m'avoir lue.
Marlène | | | À: DD1975 · 16 décembre 2007 à 16:44 Re: Peur panique de l'avion... Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 596 affichages · Partager ... et si par hasard (failli écrire miracle !  )... tout se passait bien ?
... tu y as pensé aussi ? | | | À: Maitairoa · 16 décembre 2007 à 16:59 Re: Peur panique de l'avion... Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 577 affichages · Partager Oui, j'y au pensé mais l'éventualité que cela se passe mal prend bcp plus de place dans ma petite tête. | | | À: DD1975 · 16 décembre 2007 à 17:06 Re: Peur panique de l'avion... Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 573 affichages · Partager A si peu de jours du départ... Et vu l'intensité de la peur et l'impossibilité de la contrôler ou de la raisonner... La seule solution semblerait être la prise d'un anxiolytique, prescrit par un médecin avant le départ... Le fait que tu sois enceinte est une contre-indication relative, car le traitement sera très ponctuel... | | | À: Kola · 16 décembre 2007 à 17:18 Re: Peur panique de l'avion... Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 9 563 affichages · Partager Merci à toutes les deux pour vos réponses!
Je vais parler d'un anxiolitique dès demain vec mon médecin. Si je pouvais en prendre juste pour ce voyage, ça me tranquilliserait. | | | À: DD1975 · 16 décembre 2007 à 17:27 Re: Peur panique de l'avion... Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 9 557 affichages · Partager ... et nous aussi pour les autres passagers ! 
... peuvent nous remercier, ceux-là ! | | | À: Maitairoa · 16 décembre 2007 à 17:46 Re: Peur panique de l'avion... Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 9 552 affichages · Partager Les autres passages ne risquent rien, ma souffrance est toute intérieure, ce n'est pas une explosion mais une implosion 
Je ne crie pas, je ne me débats pas, je ne mords pas, encore bien !
Cela dit, si je pouvais éviter à mes enfants le spectacle d'une maman liquéfiée, ce ne serait pas plus mal. | | | À: DD1975 · 17 décembre 2007 à 4:24 Re: Peur panique de l'avion... Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 9 528 affichages · Partager Bonsoir,
Parlez-en vite à votre médecin, il ne va pas vous laisser angoisser comme ça, c'est pire que l'éventuel effet d'un médicament. Il y a des médicaments légers pour les femmes enceintes, absolument sans danger pour le bébé.
Si vous aviez eu plus de temps, vous auriez pu apprendre l'auto-hypnose qui vous aurait probablement aidée à vous relaxer. Mais il faut quelques séances pour y arriver.
D'autre part, à quelle heure partez-vous le 20 décembre ? SI nous sommes plusieurs à penser à vous, peut-être que des ondes positives vous parviendront, il suffit d'y croire et ça ne coûte rien. | | | À: SeniorCH · 17 décembre 2007 à 8:07 Re: Peur panique de l'avion... Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 9 520 affichages · Partager "... il suffit d'y croire et ça ne coûte rien."
... si : penser ! | | | À: DD1975 · 17 décembre 2007 à 8:50 Re: Peur panique de l'avion... Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 9 511 affichages · Partager Bonjour Marlène,
moi franchement, si j´osais, je vous conseillerais de prendre une bonne pile de presse people francaise actuelle. Vous allez avoir de quoi rire une fois de plus de nous, Francais... Il parait qu´à partir d´aujourdhui notre Président s´affiche avec une beauté, chanteuse de talent qui plus-est. On est content d´avoir des ses nouvelles, de notre Président je veux dire, (j´imagine que à vous aussi, ca va vous faire plaisir...) parceque on ne savait pas trop ce qu´il devenait! En tout cas, vous allez tellement vous détendre et vous esclaffer à la vue des photos et à la lecture des commentaires que vous en oublierez l´angoisse. Si ca, ca ne marche pas... je vous rembourse les magazines, tiens! Bon, excusez-moi, c´est un clin d´oeil mais à part essayer de prendre les choses du bon coté et bien sûr au préalable de consulter un médecin, je ne sais pas trop quoi vous dire... Je vous conseille par contre de le prendre, ce vol. Ca vous redonnera confiance!
Salutations d´encouragement | | | À: Glatch · 17 décembre 2007 à 10:27 Re: Peur panique de l'avion... Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 9 372 affichages · Partager Bonjour,
Et encore merci! L'air de rien, avoir l'avis de personnes qui aiment voyager me fait déjà voir les choses un peu plus "normalement".
Comme vous le dites, Glatsch, ce voyage, il faut le faire. J'ose espérer que c'est comme pour toutes les grandes premières, il faut creuser le sillon et ensuite le chemin, quand on le refait, est sans doute plus facile. En tout cas, je l'espère. D'autant que par la suite, nous avons d'autres projets de voyage : Damas, Le Caire (et je ne compte pas y aller en char à boeufs), Saint-Petersbourg, Petra... et je rêve depuis mon enfance de partir en Chine et au Japon (des restes de mes années de karaté).
Sinon concernant Monsieur le Président, je suis déjà au courant car figurez-vous que cette information essentielle faisait aussi les titres de nos journaux belges ce matin à 7h. On parle à peine de la conférence sur la Palestine, du grand froid qui menace les SDF dans nos villes mais par contre, on nous bassine sur la promenade intime (à Disneyland au moment des fêtes!) de Monsieur avec une beauté qui, bien que n'étant pas dénuée de talent, me semble prête à tout pour que l'on parle d'elle.
Pour l'avion, je prendrai donc Vogue, Marie-Claire, Elle et autres magazines qui ne demandent pas de faire travailler mes neurones. Puis, il y aura surtout mes enfants et j'ai prévu de prendre des jeux de cartes.
Marlène | | | À: DD1975 · 17 décembre 2007 à 10:53 Re: Peur panique de l'avion... Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 9 364 affichages · Partager " Comme vous le dites, Glatsch, ce voyage, il faut le faire. J'ose espérer que c'est comme pour toutes les grandes premières, il faut creuser le sillon et ensuite le chemin, quand on le refait, est sans doute plus facile."
Rebonjour Marlène,
en général, c´est l´avion qui laisse un sillon! Comme quoi vous, vous n´aurez rien à faire. Les doigts de pieds en éventails et relax!! En général, les enfants aident très bien à dédramatiser une situation. Ca va aller.
ps :Chez vous aussi, on ose vous faire perdre votre temps avec les SDF, la Palestine? | | | À: DD1975 · 18 décembre 2007 à 10:36 Re: Peur panique de l'avion... Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 9 327 affichages · Partager bonjour, vous reviendrez saine et sauve, avec votre famille, allez voir votre médecin et Bonne vacances | | | À: Mabintou · 18 décembre 2007 à 16:53 Re: Peur panique de l'avion... Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 9 305 affichages · Partager Moi, c'est plutôt ça qui me fait peur dans ton texte : "ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne)." 
Sérieusement, si c'est un problème de claustrophobie, cela n'a rien à voir avec l'avion... C'est ça qu'il faut traiter. Si tu le peux, évite de te mettre dans la rangée du milieu, surtout si tu es au centre de la rangée du milieu !!! Privilégie les places où tes jambes peuvent "sortir". Et ne panique pas au moment des repas - qui sont les plus difficiles pour les claustros car le chariot du stewart passe et peut t'empêcher de sortir, en même temps que ta tablette est occupée par le repas qui rend aussi difficile la sortie. Dans ces cas là, n'hésite pas à te lever avant, va regarder au hublot près des toilettes. En gros fais en sorte de pouvoir bouger quand tu le veux et de ne pas te sentir bloquée.
Bon voyage ! | | | À: Yatra · 18 décembre 2007 à 17:05 Re: Peur panique de l'avion... Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 9 299 affichages · Partager Bonjour,
Si c'est un vol Bruxelles - Amman par Istanbul les avions seront un B 737 ou un Airbus A 320, il n'y aura donc pas de rangées du milieu ; pas non plus de hublot près des toilettes.
Michel | | | À: Tatra · 18 décembre 2007 à 17:58 Re: Peur panique de l'avion... Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 9 274 affichages · Partager Coucou,
de bruxelles à Istambul ca ressemble à ca... la configuration:
A B C D E F 04 R R R R. 05...... 06...... 08...... 09.... R R 10 E E E E E 11 E E E E E 12.. R...
etc etc
Boeing 737 effectivement avec Turkish Airlines!!
ps. je sais bien dessiner, hein? | | | À: Glatch · 18 décembre 2007 à 18:01 Re: Peur panique de l'avion... Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 9 268 affichages · Partager Re....
Rien compris au dessin  ...
Michel | | | À: Yatra · 18 décembre 2007 à 20:26 Re: Peur panique de l'avion... Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 9 253 affichages · Partager Moi, c'est plutôt ça qui me fait peur dans ton texte : "ce sera la première fois que nos enfants et moi rencontrerons la grand-mère, les oncles et les tantes de mon mari (il est d'origine jordanienne)." 
Ah bon, qu'y a-t-il d'effrayant? Qu'on 'ye soit jamais allé ensemble? Ou que sa famille soit jordanienne (pour moitié)? | | | À: Yatra · 18 décembre 2007 à 20:30 Re: Peur panique de l'avion... Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 9 253 affichages · Partager Sérieusement, si c'est un problème de claustrophobie,
Oui, de la claustrophobie... mais dans un avion, il n'y a pas de sortie! | | | À: Glatch · 18 décembre 2007 à 20:31 Re: Peur panique de l'avion... Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 9 251 affichages · Partager Coucou,
de bruxelles à Istambul ca ressemble à ca... la configuration:
A B C D E F 04 R R R R. 05...... 06...... 08...... 09.... R R 10 E E E E E 11 E E E E E 12.. R...
etc etc
Boeing 737 effectivement avec Turkish Airlines!!
ps. je sais bien dessiner, hein?
Merci, c'est un très beau dessin mais j'y comprends rien du tout, car je n'ai pas de point de comparaison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |