Peur de prendre l'avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous

Je pars dans deux jours en Martinique et la panique m'envahie. Au point ou je ne sais même pas si j'arriverai à monter dans l'avion. J'essaye pourtant de me raisonner mais rien n'y fait.[:/] La peur panique de cet engin et des 9 heures de vol. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de malaise, si oui comment faire ?

Merci d'avance de vos réponse.
CR Crikri ·
moi je pars en guadeloupe en aout et je stresse deja je crois qu il faut prendre en petit calmant demande a ton doc teur et tu nous raconteras ton vol dans le ciel du bonheur ?courage il y a moins de danger que de tra versee la rue . c est ce que me dit tout le monde mais j y croirais en revenant!!! courage.
amoureuse de la nature
AR ArthurM ·
Hello Nana67,

A titre personnel en avion, j'ai connu d'abord l'indifférence voir l'excitation, quand j'étais jeune, puis la peur, et maintenant de nouveau l'indifférence voir un certain plaisir, donc tu vois que les choses peuvent se rétablir. Que pourrais-je te conseiller? D'abord un argument rationnel : tes chances de te crasher sont quelques milliers de fois inférieures à celles d'avoir un problème en allant à l'aéroport. Mais ce qui fait qu'on a peur en avion en général, c'est que nous ne sommes pas nous même aux commandes, alors que c'est le cas en voiture. Et donc justement on sort du rationnel. Du coup, analyse les moments où tu as peur. Le seul moment où tu aurais des "raisons" d'avoir peur, c'est le décollage, car c'est le seul moment un peu violent puisqu'il faut s'arracher du sol. Tu peux te renseigner auprès des pilotes, voir leur demander de rentrer une fois dans le cockpit (pas possible au décollage toutefois), ils t'expliqueront comment tout cela fonctionne, comment tout est contrôlé et tu verras que c'est finalement très normal et scientifique. Ensuite, une fois en l'air, ton avion ne peut pas tomber : il plane comme un bateau sur l'eau, et même si ça peut secouer pas mal, il ne fait qu'accompagner les mouvements de l'air. C'est assez bien fichu ces machines là... Ensuite, pour lutter contre le stress "médical" (suées, tremblements, crise d'angoisse), n'hésite pas à demander à un médecin de te prescrire quelques médicaments, plutôt des anxiolytiques. A proscrire totalement : les anti-dépresseurs qui ne servent à rien et en plus créent une dépendance, mais que donnent pourtant certains médecins (!) je déconseille aussi les somnifères qui abrutissent et ne suppriment pas la "boule" dans le ventre. En tout cas, il n'y a pas de honte à se "doper" un peu si ton stress est vraiment aigu. Après, il faut être un peu fataliste : tu as à chaque seconde plein d'autres dangers que tu vis et où, qqpart, tu risques ta vie. Alors bon, en avion peut-être un peu aussi mais à la limite, c'est comme ça, et en plus, plutôt bcp moins qu'ailleurs. Alors tant qu'à faire... Et si tu voyages avec ta famille, à la limite il vaut mieux être tous ensemble. Ensuite, pense à tes vacances, détends toi dans l'avion (car si tu voyages en famille, attention, le stress est communicatif, surtout aux enfants), bois du champagne (mais pas trop si tu as pris des médocs), encore une fois laisse les choses se passer car de toute façon tu ne peux rien faire (et tu verras elles se passeront très bien) et youpi! vive la Martinique! J'en reviens d'ailleurs il y a trois jours...
MU Mur Regular ·
Bonjour et .... bienvenue au club !!!

bien sur cela ne console pas mais sache que tu es loin d'être la seule! je voyage depuis 15 ans à raison d'1 voir 2 voyages en avion par an et ..... j'ai toujours aussi peur, mais c'est comme avec la boisson : boire ou conduire etc .... et on peut dire aussi n'avoir pas peur ou voyager! moi j'ai choisi de voyager. Pour t'aider je peux te dire (pour mon cas) que environ 1 quart d'heure après le décollage je commence à destresser, ensuite j'essaies de m'occuper l'esprit pour ne pas réfléchir (lecture, mots croisés, film) tout, je prend tout. j'ai toujours à portée de main du "Lysanxia 10mg" en pharma sans ordonnance c'est un destressant, sous la langue 1/2 h avant de monter dans l'avion. En plus quand j'attaque les couloirs pour monter dans l'avion je ferme les yeux pour pas voir l'avion je ne les ouvre qu'a l'intérieur et encore, je rève de pouvoir me "télétransporter" ou bien si tu as lu Harry Poter la poudre de cheminette cela me parait parfait, je plaisante pour te décontracter mais je suis de tout coeur avec toi . Enfin pour terminer je te dirais que arrivée sur les sites de mes vacances, JAMAIS JAMAIS je n'ai regreté d'avoir résisté à l'envie de me barrer avant de monter dans ce truc qu'on nomme un avion !!!! allez du courage, et tu ne le regrettera pas, et en plus même un sentiment de fierté, d'avoir réussi à monter, viendra te chatouiller ton égo dis moi quels sont tes horaires de départ et, promis, je pense très très fort à toi! Muriel
Muriel
LI Lioneletvero Regular ·
Et dire que je me croyais la seule à avoir peur de prendre l'avion. (Si tu regardes sur le forum, j'ai posé la même question que toi, il y a un mois, d'ailleurs, il y a quelques réponses assez amusantes) Je suis revenue de voyage ce lundi, de la guadeloupe, 8 heures et demie d'avion. A l'aller, je me suis remise à fumer deux heures avant de monter à bord (débile!), j'étais au bord des larmes, et j'ai eu de terribles nausées. J'avais envie de gifler les hôtesses qui me souhaitaient un agréable voyage (comme si on te souhaitait de bien t'amuser pendant un opération chirurgicale, tu vois le truc!). J'ai pris un somnifère, qui ne m'a pas fait du tout dormir, mais j'étais complétement shooté, si bien que j'étais incapable de répondre correctement sans passer pour une débile, à une question simple.Le voyage s'est merveilleusement bien passé, je n'ai pas vu les heures défilées. Le pied! J'ai mis sur le compte du somnifère, la qualité du voyage, et au retour, sans aucun stress pour renter, j'ai tout de même pris un cachet.L'avion a essuyé pas mal de turbulences, j'ai broyé la main de mon mari, je n'ai pas trouvé dans l'urgence, la fameux sac à vomi, complétement dans la gaz, j'ai tenté d'approcher les toilettes mais en vain.J'ai refais la déco intérieur de l'avion, je me suis bien payée la honte, surtout lorsque les hôtesses l'air déconfit m'ont confiés papier et sac poubelle pour effacer mon chef d'oeuvre, sous l'oeil ecoeuré des passagers!!!!!!!! Bref, le retour, nul! Une fois de plus, je jure de ne plus jamais prendre l'avion! En attendant, je suis revenue, et en vie, et j'ai passé de super vacances. Le jeu n'en vaut il pas la chandelle? Ce que je me suis dit, c'est que je ne partais pas à la guerre, ni à l'échaffaud, uniquement pour des moments de bonheur. Dis toi, qu'en plus dans l'avion, tu vois les derniers films sortis à l'écran que t'aurais peut être pas le temps de voir autrement, et que bon nombre de personnes qui n'ont jamais pris l'avion, t'envient en ce moment même car elles aimeraient bien connaître cette sensation; Entre nous, elles ne savent pas ce qu'elles gagnent. Mais qui sait, peut être feras tu partie des gens qui adorent le prendre. En attendant, courage, c'est que du bonheur après l'atterrissage![;)]
VERO
NA Nana67 ·
merci beaucoup pour ton message, j'ai les medocs mais suis pas certaine de les prendre, peur qu'ils me fassent un mauvais effet dans l'avion. Tout le monde me dit la même chose que toi et bien entendu j'y croirais également quand je serais rentrée.

A bientôt.

Nadine
NA Nana67 ·
Tout d'abord un énorme merci pour le temps que tu as pris pour écrire ce message.

je sais que j'ai beaucoup plus de risque de me tuer en voiture ou même à pied que dans un avion, mais je n'arrive pas à m'enlever cette angoisse du crash de l'avion dans lequel je serais. C'est affolant et pourtant il va bien falloir que je le prenne au risque de gacher les vacances des autres membres de ma famille.

Je pense qu'effectivement je vais prendre un truc style un temesta, je vais d'ailleurs commencer tout de suite car comme tu peux le remarquer il est trois heure du mat et pas moyen de trouver le sommeil.

J'espère qu'il n'y aura pas trop de turbulences sinon c'est la crise de panique assurée. Je vais suivre tes conseils et te remercie encore beaucoup.

Amicalement

Nadine
NA Nana67 ·
bonsoir

suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule mais effectivement cela ne me console pas franchement[;)].

Cela fait 20 ans que je n'ai pas repris l'avion et j'ai toujours dis que si je devais remettre les pieds la dedans ce serait pour aller en Martinique. Je n'avais pas tôt fait de le dire que mon mari a commandé sur le net.

Je pense que je vais effectivement prendre quelque chose avant et je vais même commencé dès cette nuit. Avec un peu de chance cela fera de l'effet jusqu'à jeudi

Quant à la télétransportation ca ce serait vraiment l'idée géniale par excellence. Je parlais justement ce soir du fait qu'il était dommage que le dernier HP n'était pas sorti vu la taille du numéro 5 le six pourrait être encore plus gros et cela passerait une bonne partie du voyage. j'adore Harry Potter.[:)]

Mes horaires de départ jeudi sont les suivants : Strasbourg Paris 13h10 14h15 et Paris Fort de France 16h30 - 1h15 ( 20h10 heure locale).

Un énorme merci à toi et au temps que tu as consacré à me répondre, j'avoue que je me suis dis un peu la même chose par rapport à mon sentiment de fierté si j'ai la chance de toucher le plancher des vaches de Martinique[:P]

Encore merci Muriel.

Amicalement

Nadine
NA Nana67 ·
Hello

En lisant ton message je suis certaine de me reconnaitre dans le départ

Je pense que tu devais être dans le même avion qu'un couple de nos amis qui sont rentrés lundi de guadeloupe et qui ont effectivement eu des turbulences toute la nuit mais paraît que vous êtes arrivés avec de l'avance.

J'imagine que cela ne devait pas être très agréable de se sentir mal et d'être par dessus le marché obligée de nettoyer. Est ce les turbulences qui t'ont données ce mal être???????

Je n'ai même pas le courage de prendre un somnifère car parait qu'il peut faire l'effet inverse et la c'est la cata assurée.

Je sais également que je suis une privilégiée qui va aller au soleil et les gens autour de moi m'envient. Mais si ils savaient comme je dois me faire violence pour rentrer dans ce zingue.

J'espère pouvoir regarder les films qui passent en me consentrant et en comprenant ce que je regarde[;)]

Un grand merci à toi pour ton message et je vais m'armer de courage du moins je vais essayer.

Amicalement

Nadine
MU Mur Regular ·
Héllo Nadine,

J'ai lu tous tes messages depuis ton inscription sur le forum, et ma foi on sent bien l'adrénaline qui monte. Je compatis certe mais tu verras, la Martinique vaut bien un peu de stress, penses aux cocotiers, à la mer turquoise et chaude, au sable blanc sur les Salines et noir à Saint Pierre, vraiment les Caraibes c'est magnifique! Déjà que tu sois 2h, 8h ou 17h dans l'avion la trouille est la même, cet été je suis allé à Bali (16h d'avion) et je n'ai pas eu (ni plus ni moins) plus peur que quand je suis allé faire Istanbul (4h)! Dès que tu seras assise prend une lecture tout de suite, un livre passionnant que tu auras déjà commencé avant, histoire d'être déjà captivée, effectivement c'est dommage que Harry ne soit pas du voyage, j'espère qu'il le sera pour moi, je pars fin juillet en Guadeloupe. Déjà ils vont t'offrir un ti-punch et cela "rechauffe" .... Ne prends pas de somnifères, cela t'engourdie plus que ne te destresse, éventuellement pour le retour car en principe celui-ci se fait de nuit; Encore une petite chose, sur les gros porteurs c'est beaucoup plus stable que sur les petits avions, donc si Strasbourg/Paris se fait sur un petit, et que tu as la trouille, dis toi que l'autre sera plus stable. Bien sur, des fois il y a des turbulances, mais des fois il n'y en a pas .... moi je cramponne la main de mon mari, et lui il se marre, chacun son truc! Bon n'hésite pas à écrire tes peurs et tes angoisses cela fait énormément de bien d'en parler et plus encore de les écrire. Allez très très bonnes vacances, Bois un ti-punch à ma santé avec quelques acras Et promis je t'accompagne, par la pensée, demain de 11h00 (un peu avant 13h car c'est là le plus dur) jusqu'à 23h (pas plus car je te mentirais, c'est l'heure ou je me couche) Et surtout dès ton retour un ch'tit mot pour nous raconter "ton exploit" et tes impressions sur ce joli pays. Bien sincèrement Muriel
Muriel
LI Lioneletvero Regular ·
Effectivement, j'ai eu de la chance, nous avons atteri avec de l'avance à Paris, il était prévu que nous atterrissions à 10 heures 10 du matin, et finalement, nous avions une demi heure d'avance, c'est toujours ça de gagner? Mais le pilote nous avait signalé que nous passerions par les Açores, c'est peut être pour ça? L'avion a traversé pas mal de turbulences, et rien que le signal lumineux de la ceinture qui se déclenche, me rajoute un peu plus de stress. Je crois que si j'ai été malade, c'est un amalgame de tout ces éléments. J'ai oublié de te préciser, si tu pars avec Air France, tu le verras sur le magazine de ce mois-ci, mis à disposition sur les sièges, que pour les vols longs courriers, les pilotes ont obligatoirement 20 années de vol, minimum 40 ans, pour piloter, passent des tests en simulateur hyper pointus, des visites médicales très poussées, et à la moindre alerte, ils sont immédiatement mis au repos pour quelques temps. Je sais que ça paraît débile de te dire, ça moi, qui n'ai pas confiance, mais maintenant en y réfléchissant bien, aucun risque n'est pris pour notre sécurité, et tu n'auras jamais un jeune premier au manche! Allez, courage, tu verras c'est que du bonheur, quand je regarde mes photos, je me dis "et si je n'y étais pas aller?" Et bien j'aurais manqué tout cela. Allez racontes nous au retour, ton voyage, parce que t'inquiètes pas, tu revriendras pour payer tout comme moi, tes factures en rentrant[;)] Tchao, amuses toi bien!
VERO
NA Nana67 ·
Coucou Muriel

Ne te fais pas de soucis Harry sera surement du voyage car il devrait sortir en avril prochain.

Effectivement je laisse tomber les somnifères qui risquent de m'abrutir plus qu'autre chose et j'ai commencé les temestas. Je ne vois aucune amélioration à mon état

J'ai surtout peur d'entendre des bruits suspects qui m'angoisseront, des turbulences qui elles aussi risquent de faire palpiter mon palpitant[;)]

Pis le pire c'est ce que je me mets dans la tête, scénario catastrophe ou l'avion pic du nez et ou tu sais que tu vas mourir.

Donc tu peux imaginer la montée dans l'avion.... Après j'espère que tout ceci s'évacuera de mon cerveau pour laisser la place aux films, aux repas, à la lecture...

Et surtout que ces heures passent vite, très vite...

Gros bisous et merci encore.
NA Nana67 ·
Coucou Véro

Je suis à 24 heures de mon arrivée en Martinique (normalement) et j'imagine ma nuit. J'ai l'impression que je viens de me lever et que le sommeil n'est pas prêt de me gagner.

Je pars effectivement avec air France et j'espère que je n'aurais pas autant de turbulences que toi sinon gare à la crise de panique;

Merci pour tes renseignement qui rassurent un peu même si je me dis que ce n'est pas obligatoirement une erreur du pilote mais plutot d'une panne de l'avion qui risque de le faire se crasher.

Il va bien falloir y monter et puis de toute façon que puis-je y faire, m'inquièter ne changera rien à ce qui doit arriver. Alors il faut que je fonce et j'espère bien pouvoir vous raconter mon voyage à mon retour et serais pour une fois heureuse de payer mes facture[;)].

Merci beaucoup, beaucoup.

Amicalement

Nadine
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il y a plusieurs dizaine de miliers de vols tous les jours dans le monde et tous les avions ne se crachent pas[:)]Alors faut garder le moral [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE Lepiaf Globetrotter ·
tous les avions ne se crachent pas

Je suis d'accord, la plupart des avions sont bien élevés et ne crachent pas. Heureusement, car le crachat d'un avion en vol arrive congelé sur la terre ferme et peut provoquer des dégats.
PH Philobate Globetrotter ·
Alors la permet moi d'en douter !, sinon les avions chinois sont éduquer à l'image de leurs maitre attention à la pluis de grêle, sa continut de craché de partout ici ..

Plus serieusement, je comprend vos peurt pour les vivres aussi, j'ai trouvé la solution miracle !, le train ..., oui oui presuqe toute la planet est accesible en train ou en bateau, non sinon pour démistifier l'avion y'as le bon vieux vole en hydravion ou un canadien à moitier soul te dit que le lac est juste pour le décollage ....

Bon courage ..., et hésitez pas à en parler avec une hotesse si elle est sympas elle vous aidra un peut !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SO Sonam35 Regular ·
Ou alors prends un lama, ça crache mais ça ne vole pas...
Rêvéveillé Regular ·
alors, racoooooonte ! vu la date t'es déjà partie non ?

pour le retour, j'ai peut-etre une suggestion :

je me souviens d'un trajet chine-laos dans un coucou menaçant... La carlingue faisait tellement de secousses et de bruits chelous que j'ai décidé de filmer pour m'occuper l'esprit (il se trouve, cas unique dans ma vie, que j'avais embarqué une caméra)

je me suis donc mise à filmer un "documentaire" sur le laos vu d'avion : je ne me suis jamais autant intéressée aux nuages (ou au bleu du ciel je sais plus), à la cime des arbres, aux feuilles (zoom), à l'aile de l'avion (zoom sur les boulons), à l'absence d'oiseaux... Quand il y avait une grosse secousse je filmais l'intérieur de l'avion et ça me faisait marrer. La stratégie ayant très bien fonctionné, je me suis promise de refaire le coup du documentaire à chaque trajet.

hélas, on oublie toujours ses promesses. Du coup, ce que je fais c'est que je m'intéresse à mort au paysage : au dessus de la terre je détaille tout, je scrute comme un géographe faisant des repérages pour une conférence en vue, je suis les routes, évalue les kilomètres entre un lac et un autre, la nuit je traque les loupiotes et ne manque pas d'emmerder tout l'équipage pour savoir ce que nous survolons (ce dont tout l'équipage n'a strictement jamais rien à f...)

Au dessus de l'eau je me plonge dans un bouquin d'épistémologie un stylo à la main... Un truc prenant qui exige de la concentration... Je souligne des trucs, résume chaque page en haut, prends des notes dans la marge et à la fin du book... Mon voisin ne tarde pas à m'interroger sur cette passion singulière et nous vlà partis pour une bonne plombe de discusse autour de l'histoire des sciences (ou autre, c'est ouvert.)

Mon conseil : pense à demander une place de ton choix au moment d'embarquer. Hublot ou couloir. Si tu ne veux pas voir le paysage demande le couloir. Si tu veux filmer demande le hublot ! [;)]
NA Nana67 ·
Coucou

merci beaucoup pour tes suggestions mais je n'ai pu les lire qu'à mon retour[;)].

Les vols se sont à peu près bien passés. Pas trop de turbulences et des hotesses air france super sympas. Un petit moment de panique quand même au retour j'ai eu l'impression que l'avion piquait du nez, que les hotesses devenaient blêmes, les gens autour de moi se levait pour voir se qui se passait par le hublot, j'ai dis on va mourir.... Alors est ce que mon cerveau a inventé tout ca???? Je ne sais pas, toujours est-il que je suis revenue et que je suis super heureuse d'avoir fait ce voyage qui était jusque là un rêve.

encore merci à toi.

Amicalement.

Nadine
Rêvéveillé Regular ·
super, on est content de te revoir vivante !!! [;)]

bon alors maintenant as-tu des conseils pour les autres ?????????????
NA Nana67 ·
re-coucou

Alors mes conseils (se ne sont peut-être pas les meilleurs!!!) Beaucoup parler avec la ou les personnes avec qui tu voyages, essayer de faire d'autres connaissances dans l'avion pour avoir des discussions différentes. Moi personnellement j'avais emmené 4 bouquins je n'ai pas lu une page de l'un d'entre eux. J'ai regardé un film sur les deux proposés. Et contrairement à ce que l'on peut penser, je n'ai pas vu les huit heures défilées. Il m'a fallut, au décollage, une bonne demi-heure pour déstresser, puis j'ai regardé le personnel d'air france se mouvoir dans le zing. La première fois que j'ai regardé ma montre il restait encore 3 heures et demi de vol et je me suis dis plus de la moitié est déja passée. 35 mns avant l'atterrissage on commence la descente et là la peur de l'atterissage est de nouveau présente mais quel bonheur à l'arrivée.

Le retour se fait de nuit, pas fermé l'oeil de la nuit mais entre le repas, la discussion avec l'hotesse et avec les amis que l'on s'est fait là bas et qui reprenaient le même vol que nous, tout c'est super bien passé. Nous sommes allés à la boutique dans l'avion et là il restait moins de 4 heures de vol, puis le petit déjeuner, une petit promenade dans l'avion(nous étions dans la queue), une discussion avec un couple que nous avions connu là bas puis tout à coup les oreilles se bouchent et on se dit ' la descente vers Paris a commencé. Donc retour aux sièges en attendant l'atterrissage. Et sur le tarmac.... ca y est on l'a fait ce merveilleux voyage dont on revait depuis tant d'années.

Alors pour tous les angoissés de l'avion, croyez-moi, si j'ai pu le faire vous le pouvez aussi car plus trouillarde que moi ca ne doit pas exister !!!!!!!!!!!!!!

Encore merci à tous ceux qui par leurs messages m'ont aidé à surmonter cette terrible peur et ont fait de ce rêve une réalité.

Amicalement

Nadine
VI Vilcanota Globetrotter ·
Elle est drôle celle la, effectivement on se crash et ils crachent, ben ça pourra faire le bonheur de ceux qui ne se plantent jamais [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SL Sly20 ·
Coucou

merci beaucoup pour tes suggestions mais je n'ai pu les lire qu'à mon retour[;)].

Les vols se sont à peu près bien passés. Pas trop de turbulences et des hotesses air france super sympas. __ Histoire de chercher la merde: Ah bon ca existe des hotesses air france super sympas ???....... ca devait etre des regionales alors, pas des longs courriers !!
"Mais bon sang ! Pourquoi croyez-vous que le Grand, là-haut, a décidé de la faire ronde, la Terre ? Si elle était plate, au bout, on tomberait." Daniel Herrero
CH Chtimi62 ·
bonjour Nadine,

Alors rentrée sans encombres ? Tu vois finalement l'avion ce n'est pas si terrible que celà. Je t'ai rencontré à l'hôtel de la baie du Galion, j'étais avec ma fille Suzanne, rappelles toi, et tu m'avais fait part de ta phobie de l'avion. Moi qui adore l'avion j'ai du mal à comprendre celà, surtout qu'il y a moins d'accidents en avion qu'en voiture où les conducteurs se conduisent souvent comme des irresponsables.Félicitations d'avoir surmonté cette peur, tout le monde ne le fait pas. Bravo. Maintenant tu es prête pour découvrir d'autres horizons plus ou moins lointains. Sans doute plus la Martinique, où comme la plupart des résidents de l'hôtel tu as été déçue. Accueil médiocre, propreté laissant à désirer, sans compter l'hygienne avec tous ces oiseaux qui picoraient dans les plats.... Je ne comprends pas que cet hôtel comporte 3 étoiles ? Je ne parle pas non plus des plages dans lesquelles les égouts se déversent (en tout cas à Tartane où nous résidions). Pour se consoler il y avait quand même le climat qui nous a permis de nous réchauffer (28° quand même chaque jour) avant le retour en Métropole où la température était nettement plus basse. 2° le 16 février à Paris au retour (ça change), et depuis, ici dans le Nord de la France il neige.... brr brr.... Bon, je te quitte, et ravis encore de t'avoir rencontré. Jean-Philippe.
LI Lioneletvero Regular ·
Et bien, je suis très contente que tout ce soit bien passé! Tu vois que ça vallait le coup! A quand le prochain voyage? Tu dois être réconciliée avec l'avion maintenant.Juste une petite question: et tes factures, toujours aussi heureuse de les retrouver? Tchao.
VERO
RY Ryan0 ·
Ah la peur de l'avion !

J'ai entendu parlé de "Emotionnel Freedom Technique" qui permet de totalement maitriser sa peur de l'avion (et d'autres peurs d'ailleurs) !

Sinon tu trouveras dans cet article des conseils vraiment pertinent d'une voyageuse qui a peur de l'avion : http://lesacados.com/comment-maitriser-sa-peur-de-prendre-lavion-partie-1
Je voyage autour du monde depuis 2008 et je partage sur mon blog voyage http://lesacados.com mes récits de voyages, mon expérience, mes rencontres, et ma vision du voyage pour vous donner envie de voyager !
CL Cloe43 ·
Bonjour tout le monde ! Merci pour tes précieux conseils… Je suis quelqu’un qui adore voyager mais je suis aussi phobique en avion ! Triste problème lol. J’ai peur des crashs, peur du temps de trajet, peur que l'avion ne puisse pas atterrir… bref une vraie flippée ! J’ai des sueurs froides, je pleure souvent et j’ai du mal à respirer quand je prends l’avion. J’ai essayé l’hypnose, les thérapies avec un psychologue, les livres… mais rien n’y a fait ! Je suis un peu désespérée là … Mais j’ai lu récemment qu’il y a un concours pour gagner un stage contre la peur en avion http://www.voyagermoinscher.com/blog-voyage/bons-plans-astuces/peur-de-lavion-on-a-la-solution-concours , je pense que je vais tenter ma chance ! Je vous en parle avant même d’avoir essayé car un ami l’a fait et est aujourd’hui guéri de la peur en avion alors… On ne sait jamais !!
LI Lioneletvero Regular ·
Je suis de tout coeur avec toi, mon premier post date de 2005, 7 ans plus tard.... C'est toujours l'angoisse, donc mes voyages se soldent par du pas loin, je guette les promos en avion pour rejoindre ma famille quand ils partent plus tôt en vacances, et cela se solde par le train ou du covoiturage. Nulle!!! Mais je n'y arrive pas! Le dernier voyage en date, une petite envie de partir aux Canaries, et bien cela s'est soldé par une croisière au départ de Marseille. Je pense qu'un jour j'y arriverai car j'ai promis à mes enfants de prendre l'avion avec eux, qui du coup, ne savent pas si c'est bien ou pas, vu que je trouve la parade à chaque fois.

Bon courage.
VERO

You might also like