Philippines: Faut-il maintenir notre voyage en famille du 13 décembre au 4 janvier 2014?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Nous avons nos billets en poche pour partir avec notre fils de 10 ans du 13 décembre 2013 au 4 janvier 2014 et nous nous posons la question si nous devons maintenir ce voyage: la sécurité est-elle devenue incertaine? Les philippins ont-ils besoins de touristes en ce moment? Peut- on aider à quelques choses? Nous avions prévu les iles de Bohol, Palawan et Coron pour les derniers jours. Faut-il maintenir ou adapter notre périple? Vers où? Beaucoup de question car avec un enfant, nous restons sur des interrogations sur la santé et la sécurité. Amicalement

Sylvie, Loïc et Didier
BI Bikorchild Veteran ·
Oui maintenez votre voyage, pas de problemes de securite mais par precaution et par decence vous pouvez eviter de visiter les zones fortement touchees. A Palawan seule l'ile de Busuanga a ete fortement touchee, trien a Port Barton et juste quelques degats a El Nido
SE Searil Veteran ·
oui pas de souci pour bohol et palawan coron par contre a été plus touché
http://www.searil.fr
PR Profesor0031 ·
Merci à tous d'avoir répondu à mon post. Pour la sécurité, quelqu'un de Busuanga peut-il nous dire si les secours et les aides sont parvenus sur cette ile durement touchée? L'électricité est-elle rebranchée?

Autre: Beaucoup de bateaux ont été durement touchés: les transports par bateaux ont-ils été remis en marche? Et enfin, les distributeurs de billets à Palawan fonctionnent-ils? (ou à Bohol)

Si quelqu'un habite les Philippines, je suis vivement intéressé d'avoir son avis.

Amicalement

Didier
NA Nangandoy Veteran ·
Bonsoir Didier, je ne suis pas de Busuanga, mais je peux te dire en regardant le dernier rapport (n°31) du NDRRMC que l'électricité n'est pas encore revenu, mais que l'alimentation d'eau est fonctionel à Busuanga town.

http://www.ndrrmc.gov.ph/attachments/article/1125/NDRRMC%20Update%20-%20Sitrep%20No%2031%20re%20Typhoon%20Yolanda.pdf

Extrait:
PR Profesor0031 ·
Merci beaucoup pour ces infos très précises: le nombre de maisons détruites m'indique à coup sur, les zones à éviter par "décence", pour l'eau et l'électricité, d'ici 1 mois, je pense qu'il y aura beaucoup de villes alimentée. Reste à savoir pour les bateaux et les points argent à Palawan et à Bohol.

Sait-tu si je peux avoir le lien de ce rapport pour aller le consulter moi même régulièrement?

Amicalement

Didier
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour, aucun probleme pour l'argent a palawan puisque tout est normal a Puerto Princesa (le seul point pour retirer de l'argent a taux correct).Concernant les liaisons je ne sais pas trop mais j'ai recu un mp de personnes de voyageforum qui sont actuellement a Coron donc il doit etre possible de s'y rendre...
NA Nangandoy Veteran ·
Sait-tu si je peux avoir le lien de ce rapport pour aller le consulter moi même régulièrement?

Bonsoir Didier, Voici le lien du "National Disaster Risk Reduction and Management Council" http://www.ndrrmc.gov.ph/ Le dernier rapport est le n° 33

Amicalement
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je vous conseille de contacter l'ambassade des Philippines en France qui pourra vous donner des infos en temps reels sur les transports, les zones a eviter pour cause d'epidemie etc...Bohol a egalement ete touche par un tremblement de terre le mois dernier. Mais dans tous les cas je pense qu'en effet ca serait dommage d'annuler votre voyage. Si vous decidez de vous rendre dans des zones touchees par le typhon/tremblement de terre, pensez a emmener dans vos valises des produits de premiere necessite pour l'hygiene comme le savon, dentifrice, brosses a dent etc...
PR Profesor0031 ·
De judicieux conseils, en effet: merci beaucoup.
BI Bikorchild Veteran ·
Hum, on trouve du savon des brosses a dents partout aux Philippines!!!!!😏😏😏
PR Profesor0031 ·
Merci beaucoup pour ta participation: tes remarques nous sont très utiles. Si tu en as d'autres comme ça, n'hésites pas! Didier
BI Bikorchild Veteran ·
Ca m'amuse seulement de voir certains "conseils" ...
SE Searil Veteran ·
lol faut reconnaître que vous n'allez pas dans le tiers monde non plus 😉

et je suis au regret de dire, qu'excepté ceux qui sont dans une grande pauvreté, les autres ont une hygiène plutôt supérieure à celle de pays européens

dans la série, pour te rassurer, il faut aussi savoir que les philippines ont exactement la même pharmacie que nous et de mon premier voyage où je suis parti avec une trousse énorme de médocs, j'ai fait les suivants avec deux dolipranes pour le voyage pour le reste, à partir du moment ou tu connais le nom des molécules, tu trouves n'importe quel produit, ce qui peut être rassurant avec un petit
PR Profesor0031 ·
Voilà des remarques utiles, merci bien.

Amicalement

Didier
DO Doud2 Globetrotter ·
comme déja dit, on trouve sensiblement de tout: médocs, produits d'hygiene, vêtements etc à moindre coût souvent sauf... sauf quand on sort des chemins battus, pour des lieux éloignés alors mieux prévoir un peu d'espèces, de nourriture....

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
BR Bruno007 Veteran ·
non
Bruno
PR Profesor0031 ·
???
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Moi aussi! ???
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BR Bruno007 Veteran ·
Avis simplement personnel.

Si, dans une telle situation, j'avais la possibilité de reprogrammer mon voyage (ou le changer contre une autre destination), je le ferai. En pratique, ce ne serait certainement pas possible (assurances annulation ne marchant pas dans ce cas de figure), donc j'adapterai au mieux le circuit.

Désolé d'avoir été si bref dans la réponse😎
Bruno
TC Tchimbered Regular ·
bonjour a chacun son point de vue mais par " indécence" j ai bien l' intention de retourner a busuanga dans un petit village appelé conception et dont le dispensaire doit bien avoir au moins 2 cachets d' aspirine en tout et pour tout afin de leur apporter le maximum de médicaments que je pourrais emmener. l' indécence ne dépend pas d' une présence physique mais d' un comportement avant tout. 😏
Malaisie and Philippines the smiling countries.
PR Profesor0031 ·
Ok, merci pour ta réponse. Didier
BI Bikorchild Veteran ·
Oui, je suis d'accord avec ca...Quand on a laisse un peu de 'racines" aux Philippines il n'y a plus d'indecence...
SE Searil Veteran ·
bonjour a chacun son point de vue mais par " indécence" j ai bien l' intention de retourner a busuanga dans un petit village appelé conception et dont le dispensaire doit bien avoir au moins 2 cachets d' aspirine en tout et pour tout afin de leur apporter le maximum de médicaments que je pourrais emmener. l' indécence ne dépend pas d' une présence physique mais d' un comportement avant tout. 😏

j'adhère totalement
MA Marcetflo Veteran ·
je me doute bien qu'on trouve du savon et du dentifrice aux philippines en temps normal, je n'etais pas en train de faire une remarque 'tiers monde', je parlais des zones touchees par le tremblement de terre et surtout le typhon, il y a beaucoup d'appels a l'aide exterieure (vous regardez les infos?) pour des produits de premiere necessite pour ces zones la ou les gens ont tout perdu, nourriture et produits pour l'hygiene. Il y a d'ailleurs eu une collecte a l'ecole de mon fils la semaine derniere a Sydney, ils ne demandaient que de la nourriture et des produits pour la toilette, pas de vetements etc...

c'est penible les gens qui interpretent sans lire la totalite du message initial...
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour, les gens senses ne vont pas dans les regions devastees pour passer leur vacances , donc aucun souci pour se procurer des produits d'hygiene.Concernant les infos je ne les suis que vu des philippines mais il semble qu'il y aie un battage mediatique qui distribue de fausses informations qui laisse a penser que les Philippines sont entierement devastees et de touristes arrivant ici sont tres surpris de ne voir aucun degat donc je le repete n'annulez pas vos voyages adaptez les destinations tout simplement...
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je viens de passer 2 jours dans une zone aussi devastee que tacloban, mais moins mediatique et surtout moins facile d acces pour les medias, c est l ile de bantayan au nord de cebu. le probleme n est pas ce que l on trouve ou pas, et on trouve presque tout, c est pouvoir l acheter. beaucoup de pecheurs ont perdu leur bangka, donc leur outil de travail et de remuneration. beaucoup d elevages de poulets sont par terre, donc chomage pour ceux qui y travaillaient.les plantations de bananiers sont rasees. surprenant, les mais ont bien resiste.la nourriture est distribuee contre des tickets. ca a l air de fonctionner assez bien. tout le reseau electrique est detruit, poteaux cassees, fils par terre. plusieurs mois de travail. des groupes electrogenes fonctionnent dans les city hall ou on peut recharger gratuitement les telephones. le wi fi fonctioone dans certains hotels qui ont commence a reouvrir, mais sans clim bien sur, et du courant quelques heures par jour. et la population vit stoiquement au milieu de ses ruines, souvent sans toit, et garde cette joie de vivre que l on trouve partout au philippines. j etais gene de l accueil recu alors que je n apportais pas grand chose par rapport au besoin.
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
j' avais l'intention de t'interpeller pour avoir un retour de ton séjour sur Bantayan, c'est donc fait et témoignage intéressant ça n'a pas été facile, on peut l'imaginer les ferries ont-ils soufferts? tu te diriges vers où maintenant?

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
MA Marcetflo Veteran ·
je parlais de donations pas du fait du probleme pour les touristes de se procurer du savon et du dentifrice. Je suggerais a l'auteur du message d'initial d'apporter des choses avec lui s'il avait l'intention de se rendre dans une zone touchee par le typhon. Car en effet toutes les Philippines n'ont pas ete touche heureusement.

C'est fou comme il faut se justifier alors qu'on suggere d'apporter de l'aide a des milliers de familles qui ont tout perdu...il n'y a pas que les grosses ONG internationales qui ont ce privilege, l'esprit de solidarite doit etre present chez chacun de nous, encore plus par ces temps de fete ou en effet beaucoup de familles vont passer Noel sans rien.

Apres chacun est libre de faire comme il veut mais ca m'etonnerait que les gens sur place qui ont tout perdu, surtout les familles avec des enfants en bas age, se posent autant de questions que vous sur le pourquoi du comment. Je pense que n'importe quelle aide sera la bienvenue, aussi petite soit elle a l'echelle individuelle.
salut. les ferries fonctinnent normalement, ils avaient ete arretes l avant veille probablement pour se mettre a l abri. pour completer mon post, je pense qu un manque important est le manque d eau potable, malgre les distributions. sinon je pars maintenant pour palawan et passer 2 semaines a port barton.
cottet
BI Bikorchild Veteran ·
Qu'importe cette histoire de savon, il est bien evident que toute aide si minime soit elle est bienvenue...
CH Chridtian ·
bonjour, je suis actuellement aux philippines depuis le typhon. absolument rien sur palawan, bohol je ne sais pas, quand a coron il n est pas question de s y rendre tant que la securite sera retablie, elle est une des dernieres iles des phil a avoir ete touchee tres gravement. on voulait y aller pour essayer d etre utiles et on nous a refuser l acces juste apres yolanda. le meilleur moyen d aider ces gens avec un enfant je pense est d eviter les endroits les plus atteint et mobiliser votre entourage. sinon le pays n a pas change et vous aurez toujours des innondations assurees de partout dans ce pays, mais de sourires. bon voyage, christian.
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour il est maintenant possible de se rendre sur Coron , laeroport est reouvert et les resorts accueillent les touristes
PR Profesor0031 ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Visiblement, il y a là 2 réponses contradictoires: les hotels ré-ouvrent ou bien ne faut-il pas y aller?

Pour le moment, ma décision est d'éviter cette ile sauf si vraiment les Pilippins attendent avec impatience les touristes pour recommencer à gagner leur vie. QUI CONNAIT MIEUX LA SITUATION SUR CES ILES?

Amicalement Didier
BI Bikorchild Veteran ·
Je tiens mes informations de touristes qui reviennent de Coron (evidemment je me fie a leur temoignage , mais je n'ai pas de moyen de verifier)
JE Jeandaune Veteran ·
Salut,

Ici, sur bantayan, les choses bougent pas mal, et vite, grace notamment a l'aide exterieure. A part trois resorts fortement touches, les autres ont repris avec des prestations relativement normales, notamment clim. Meem chose sur malapascua, qui a aussi ete durement touchee.semaine prochaine une reseau electrique devrait etre ouvert entre les trois ville, sur la route principale, ensuite, par cappilarite. L'approvisionnement ne subit pas de problemes particuliers, nous sommes approvisionne en carburant, qui n'a pas augmente. Chacun est confiant et s'active.

Bien cordialement,

Dnis
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
MA Marcetflo Veteran ·
Pour des informations precises, je vous conseille de contacter l'ambassade des PHilippines en France, ils seront les seuls a pouvoir vous donner des informations reelles.

Voila leur coordonnees

THE PHILIPPINE EMBASSY 4 Hameau de Boulainvilliers/ 45 rue du Ranelagh 75016 Paris

Tel: (00.33.1) 44.14.57.00

http://www.philembassyparis.com/

vous pouvez egalement contacter l'ambassade de france a Manille, et faire un tour sur le site du Ministere des affaires etrangeres francais pour des infos fiables.
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Flo,

Pour des informations precises, je vous conseille de contacter l'ambassade des PHilippines en France, ils seront les seuls a pouvoir vous donner des informations reelles.

??? Je connais bien l'ambassade à Paris, et je confirme que ce n'est pas là où il faut avoir des nouvelles fraiches. Leur site web n'est pas à jour, au mois de septembre, ils donnaient encore de mauvaises infos sur le visa de 21 jours, alors qu'il était passé à 30 jours depuis le 1er Aout.🤪 Quand au site du ministère des affaires étrangères, ....😐

vous pouvez egalement contacter l'ambassade de france a Manille, et faire un tour sur le site du Ministere des affaires etrangeres francais pour des infos fiables.

Bonjour les infos fiables.... Les dernières infos datent du 15 novembre....

Non, les seules infos fiables sont ceux données par les foromeurs, les expats en premier lieu qui habitent sur place et les voyageurs en second qui reviennent ou sont sur place et qui ont du vécu.

Mabuhay
J'agrée!😉
raph

BI Bikorchild Veteran ·
+1😉
EZ Ezkecha ·
Bonjour! mes enfants vivent à BOHOL .Ils ont un club de plongée et un restaurant sur la plage vous pouvez les contacter pour leur demander tous les renseignements qui peuvent vous etre utiles Pour cela vous pouvez les contacter sur leur site Equation ASIA Si vous devez aller dans cette région il n'y a eu aucun probléme ils sont toujours trés content d'accueillir des francais et la table est excellente😉
BI Bikorchild Veteran ·
Si ils font la garbure; j'y cours!!!😉
DA Dalexd ·
Salut,

Je suis aux Philippines actuellement a Puerto Princesa. Demain j hesite a aller a Cebu ou a El Nido (Palawan) tout ce que je peux dire est de ne pas annuler son voyage ! Les Philippins ont besoin du tourisme et Palawan que je connais maintenant plutot bien ne craint rien, vous pouvez y aller sans apprehension; d autant plus qu ici tout est vraiment magnifique !
EZ Ezkecha ·
prenez contact avec eux sur EQUATION ASIA et si le cuisto Cedric trouve tous les ingrédients il se fera un plaisir de vous la cuisiner sinon faut attendre notre futur voyage et nous ferons une livraison des produits du terroir😏
PR Profesor0031 ·
Merci beaucoup pour ces précisions: nous décidons de maintenir notre voyage et d’ailleurs, Puerto Princesa fait partis de notre périple.

L'ile de Coron est très touchée, j'ai pris des billets d'avions pour repartir vers manille à partir de Busuanga Island: je suppose qu"il vaut mieux trouver un autre vol de retour à partir de PUERTO Princesa. J'avais acheté des billets sur Cebu Pacific, je suppose que le prix de ces billets est perdu! Je peux toujours tenter de négocier sur-place, qu"en pensez-vous?

Amicalement Didier
L"aéroport de Coron est en fonction, a ce que je sache....😊
raph

l ile de coron a ete touchee mais pas comme leyte ou bantayan. l aeroport fonctionne normalement.
cottet
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, J'en ai fait une dernièrement ! Ah bien sur, le talon de jambon, c'était du parme, le confit de canard, j'ai du me le faire, et pour les haricots tarbais ou des Soissons .... bein j'ai pris ce que j'ai trouvé ! Au final, il y a tout pour la faire . Du moins, à Davao. Les copains ne m'ont fait aucun reproches !!! Cordialement, Denis de Davao
EZ Ezkecha ·
BRAVO!!!! Encore une fois surtout ne manquez pas de prendre contact avec mes enfants .Ils seront ravis de pouvoir parler du terroir!et vous preparer une bonne Garbure. ici à SAINT LARY nous avons la Garbure de chez RAMOUN mais nous la faisons aussi . Surtout aprés une bonne journée de ski La saison de ski commence aujourd'hui ....il fait trés froid et nous vous envions .... Bonne journée SUZY et JACQUES

Similar discussions

You might also like