Phrases et images en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustin

Parfois, un voyage refuse de s'écrire dans un carnet. Parfois, il s'écrit en nous comme une phrase entendue, une phrase qui éclot, un symbole s'abritant dans un mot ou une citation offerte en cadeau.

L'ile de Santorin en Grèce a écrit en moi une phrase qui me rappelle mille images et mille silences haut perchés: Quel mystérieux vertige perché sur les sommets blancs de l'amphithéâtre du volcan, le regard plongeant à pic en tremblant dans la fresque abyssale du temps!

Parfois, le voyage s'illustre en nous avec une image pourtant à peine aperçue... Parfois une phrase, un mot, une citation, une image peuvent aussi nous amener en voyage...

Ne sachant pas trop où poster ces bribes voyageuses que je souhaitais partager, j'ai ouvert ce sujet tout en postant mon premier message! J'espère pouvoir voyager et rêver grâce à d'autres phrases et images en voyage que d'autres voudront bien partager...
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Ava-garden ! Du peu qu'il m'ait été permis de te lire, je l'ai resenti comme une sortie matinale les pieds nus dans la rosée d'une aube douce et fraiche, de celles qui nous mettent en fusion avec l'univers sans rien avoir d'autre à faire que de se laisser porter et de recevoir. Ton écriture, tes interprétations, tes émotions partagées devraient faire l'objet d'un rituel obligatoire chaque fois qu'une personne dans le Monde allume son ordinateur!!!... Patrice Belle journée à toi. archimade.mona@hotmail.fr
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Allez, quelques images fugitives pour alimenter ce post...

Ostuni, Pouilles. Un début d'après-midi étouffé par la chaleur. La ville est immobile et déserte. Je glisse dans les ombres si claires de la Méditerranée. Soudain l'air vibre : un violoncelle chante.

Xora, Amorgos. Un cimetière blanc, un mur de pierres sèches et chaudes. Une tendre brise fait valser coquelicots, mauves, liserons, boutons d'or, chardons. Le regard tente de saisir, au-delà de la mer qui scintille, la silhouette d'une île. Mirage ou Astypalée ?

Ieud, Maramures. Une minuscule église en bois. Un enchevêtrement de croix en bois de guingois et de fleurs aux couleurs vives que les poules sillonnent. L'ombre légère des pommiers enveloppe tout. La vie explose.

Catherine
AV Avastella ·
Bonjour Patrice cueilleur d'instants!

C'est au son de l'Allegro du Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur de Bach que je t'écris... Sourire...On oublie si souvent d'écouter...- Mais c'est surtout avec une émotion certaine parcourant les entrelacs de ces quelques notes que je t'écris...

Qu'il me plaît de recevoir des compliments si touchants d'un être qui semble avoir compris l'importance des émotions qui nous effleurent, nous éveillent, chuchotent, clament, pleurent mais toujours nous révèlent quelque chose sur nous, sur les autres, sur le monde qui nous entoure et cherche à nous toucher du doigt, à nous parler, à nous guider, à nous prendre dans les bras parfois avec douceur, avec peur, avec force. Ce monde qui nous entoure et qui souffre tellement que certains ne l'écoutent pas, ne le comprennent pas.

Tu ne sembles pas faire partie de ceux qui piétinent le monde sans même regarder où ils posent le pied... Tu avances pieds nus pas à pas. Tu sillonnes... Tu contemples... Tu écoutes... Les notes de la Terre trouvent un chemin en toi.

Si mes quelques mots ont été pour toi quelques pas, quelques notes à l'aube dans un jardin: j'en suis émue.

Continuons de cueillir des instants autour de la Terre... puis dans cet autre univers où les émotions s'abritent au creux des mots pour rêver.

Belle soirée!
AV Avastella ·
Bonjour Catherine cueilleuse d'instants!

Merci Catherine pour ces phrases-images en voyage très inspirées... Pour ces instants offerts! Je vois avec joie que je ne suis pas la seule à aimer cueillir les instants sous la forme de phrases, d'images, de sons aussi sans doute et à vouloir les partager.

Une image sonore, toujours à Santorin:

Un disquaire dans une rue sombre où le Soleil dort... Soudain, un bruit glissant de soie bleu grec qui se déchire Juste devant mon coeur. Le voile entrouvert: Une étrange lumière s'engouffre. Une voix sibylline a cappella palpite dans l'air: Nena Venetsanou...
AR Archimade Veteran ·
...à l'approche priliminaire de tes mots, m'a pris l'envie de t'écouter sur un air de Missa Criolla interprétée par José Carreras... erreur, on n'écoute pas deux oeuvres en même temps. Je me relève et éteinds pour ne plus me livrer qu'à la lumière et à la tendresse d'une femme dont je ne sais rien et le sentiment d'en connaître déjà beaucoup. Banal diraient certains et peut-être nous les premiers, si au simple contact des mots tapés par nos doigts, nous ne nous sentions autant touchés du doigt par les mots. Un début de voyage peut-être !? A très vite ...
AV Avastella ·
Les mots qui touchent nous touchent du doigt puis nous montrent du doigt cet ailleurs loin là-bas... D'où l'on revient autre mais souvent un peu plus soi-même. Libéré de cette perspective limitée qui nous retenait dans un cadre figé.

En voyageant dans un ailleurs: on voyage à travers l'autre Terre, l'autre être, l'autre bien-être, en apercevant d'autres présences, d'autres absences, d'autres souffrances pour devenir plus qu'un simple "moi" isolé en soi dans un territoire. En avançant les mains tendues vers des mains vides, les yeux grands ouverts sur d'autres regards: on redessine ou on gomme avec force de secrètes frontières pour grandir de l'intérieur.

Depuis la nuit des temps, au commencement: nous sommes tous des cris quittant un nid, des gazouillis universels, un premier pas puis deux pour aller vers l'autre petit à petit, vers son sourire, vers là-bas, avec de plus en plus de mots, de visages, de paysages au fond des yeux.

A pas de grand: on marche lentement, pas à pas, avec quelques lourds maux sur le dos, en suivant mot à mot les chemins tracés par de grandes phrases parsemées de points d'interrogation, de points d'exclamation, de points de suspension... En marchant plus loin encore, on défie avec tout notre corps le point final.

Un mot nouveau rencontré au détour du chemin puis soudain au creux de nos mains s'esquisse un autre destin. Deux petits points côte à côte comme un dialogue en route vers l'horizon lointain où de fin de chemin il n'y a point: trois petits points...

"Une ombre passe sur la rivière. Sur le pont un moine traverse. Arrête... O moine, parle-moi, Où vas-tu? Mais son doigt montre les blancs nuages Et, silencieux, il continue sa route."

- Poème anonyme (Corée) -

Merci beaucoup Archimade pour ces émouvants compliments en musique puis en silence. 😊
AV Avastella ·
Bonjour!

Voici un site internet consacré au désert avec des citations de voyageurs: http://deserts.free.fr/citations.htm Dont celle-là:

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...

Antoine de Saint-Exupéry

On peut aussi y lire de petites histoires avec des héros dromadaires 😄: http://deserts.free.fr/histoires.htm et y admirer quelques oeuvres d'art inspirées par le désert: http://deserts.free.fr/arts.htm pour ceux que cela pourrait intéresser...

Bonne fin de semaine à tous!
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir Avastella !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca fait super - méga - giga plaisir de te revoir !!!😏😏😏!!!

Similar discussions

You might also like