Pistes marocaines et Duster
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour L'année dernière, à Oman, sur une piste très difficile (grosse rocaille , pente énorme, étroitesse), on tombe sur un Duster....(hum, c'est qd même le seul qu'on ait vu). Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel petit véhicule puisse arriver jusque là. (on avait un gros Land Cruiser essence) Je me pose donc cette question: que vaut un Duster sur le pistes marocaines genre : Tamtatouchte-M'semrir , Boulmane-Nkob , piste de la Cathédrale, Merzouga-Mahmid , Mahmid-Foum Zguid , Dunes Chegaga etc ... ? Ce véhicule passe-t-il facilement? Faut-il pousser la mécanique et passer en force? Peut-on passer tranquillement sans tout casser? (je ne cherche nullement la vitesse, juste passer) Merci pour vos réponses. Gilles
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Ce qui serait d'abord interressant de savoir, c'est le degré de préparation(si il y a préparation)de ce Duster? Entre un "de base"et un"prépa"la différence peut etre importante!

Je m'étais fait la meme remarque, après avoir été surpris, par la présence des Duster de l'organisation des rally "aicha" des gazelles , aprés recherche sur le net, j'ai appris qu'ils avaient été démonté pour renforcer les chassis!

Motorisé diésel, vu le couple d'origine, je ne serai pas trop inquiet, il peut aussi etre amélioré, A mon humble avis, un peu de prépa, rouler doucement, le plus léger possible, ça doit le faire!

Perso, je chercherai a rentrer en contact avec des personnes du rally Aicha pour renseignements, vu leurs expèriences!

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
GL Glaswegian Regular ·
Merci pour ta réponse. La seule préparation sera de l'alléger au maximum ... et comme en plus on voyage très très léger, et tranquillement, je ne suis pas trop inquiet à ce niveau. Ce que je recherche ce sont des personnes qui pourraient me parler du comportement de ce véhicule sur piste de rocaille, de sable... l'idéal étant le témoignages de personnes ayant voyagé en Duster en compagnie de 4x4 avec boîte de transfert et rapports courts et longs.... pour un comparatif. Merci Gilles

Photo : Bivouac Desert Wahiba Sands / Oman / Land Cruiser / mars 2014

PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Tu cherches des infos sur le Duxter pour quelle raison ? pour en acheter un, pour en louer un, pour quel type de voyage, dans quelle région ? J'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de la préparation des "Duxter" du rallye de gazelles. Ces véhicules sont d'origine avec simplement une protection moteur, et effectivement il a été "bluffé" par la possibilité de ceux-ci en TT.

Ils sont par contre à manier avec précaution, attention à la garde au sol, ne pas les charger afin de conserver cette garde et préserver leur agilité . Agilité qui fait qu'ils "passent" facilement ou certains "gros" ont du mal sans puiser dans la puissance moteur.

Par contre ce n'est pas un engin fait pour effectuer de gros raids lointains , avec beaucoup de charge , sur des pistes très cassantes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
juste une précision concernant cette réflexion : sans critiquer .....

L'année dernière, à Oman, sur une piste très difficile (grosse rocaille , pente énorme, étroitesse), on tombe sur un Duster....(hum, c'est qd même le seul qu'on ait vu). Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel petit véhicule puisse arriver jusque là. (on avait un gros Land Cruiser essence)

j'ai vu des nomades, en Mongolie, rejoindre leur campement avec des berlines (type hyundai ) par des pistes où des conducteur de "gros 4X4" n'osaient pas s"aventurer. 95% des propriétaires de ces 4X4 ne savent pas s'en servir ou ne les utilisent pas au maximum de leurs possibilités. Le Duxter d'Oman est peut être même passé là où un spécialiste pouvait y arriver en clio ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GL Glaswegian Regular ·
bonjour,

Tu cherches des infos sur le Duxter pour quelle raison ? pour en acheter un, pour en louer un, pour quel type de voyage, dans quelle région ? J'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de la préparation des "Duxter" du rallye de gazelles. Ces véhicules sont d'origine avec simplement une protection moteur, et effectivement il a été "bluffé" par la possibilité de ceux-ci en TT.

Ils sont par contre à manier avec précaution, attention à la garde au sol, ne pas les charger afin de conserver cette garde et préserver leur agilité . Agilité qui fait qu'ils "passent" facilement ou certains "gros" ont du mal sans puiser dans la puissance moteur.

Par contre ce n'est pas un engin fait pour effectuer de gros raids lointains , avec beaucoup de charge , sur des pistes très cassantes.

Salut Perju J'envisage d'aller me balader avec un Duster que je ne possède pas encore, sur qq piste pistes marocaines , dans les coins mentionnés ci-dessus: un peu de la montagne, un peu de sable axe Merzouga Mahmid Foum-Zguid. Mais je n'envisage pas un voyage au long cours en Afrique. Ce que tu me dis correspond à ce que je pense de ce véhicule. Mais je n'ai jamais conduit ce véhicule. Pourquoi un Duster? Ben ... le côté économique... et je n'envisage pas de le garder longtemps, juste un ou 2 voyages: un en été (45 jours) , un en février mars (15 jours) . J'ai regardé un blog de 2 Duster au Maroc (vidéo) ... ils ont l'air de passer facilement, mais j'aurais bien aimé avoir des infos de pratiquants. Merci Gilles
PE Perju Globetrotter ·
si c'est pour faire ce type de circuit , il n'y a aucun problème . J'habite dans une région où il y en a de plus en plus et je n'ai que des retours positifs.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GL Glaswegian Regular ·
Salut Nous, 2 motos TT en Algérie sur une piste sablonneuse du côté de Djanet... et un Algérien avec un 404 plateau chargé de 2 petits dromadaires qui passait les doigts dans le nez !!! Ces véhicules avaient une excellente réputation. Mais pour Oman, nous avions un Land cruiser essence 4,2 L je crois , et sur cette piste extrêmement difficile on progressait en côte au pas, au son mélodieux du moteur qui force tranquillement : Énorme pente, blocs rocheux dans rocaille, piste étroite, 4x4 court, tous ponts et roues bloqués (boîte auto) .... Cette piste était totalement inaccessible en 4x2 : il fallait une hauteur suffisante, du 4x4 court, et une bonne puissance moteur..... et au sommet... un Duster, on s'est juste croisé. Je crois que c'est le seul Duster vu à Oman, ... là bas ils ont les moyens de bcp plus gros ... Même si de son côté c'était plus simple, j'ai été bluffé... D'où mon étonnement et mes questions aujourd'hui... Heu je connais la conduite 4x4 ...et je viens de la moto ... la meilleure école TT.... Salut Gilles Photos pistes à Oman, mais je n'ai pas de photo de la piste où nous croisons le Duster... j'étais bien trop pris par la conduite....



PE Perju Globetrotter ·
je suppose que les photos postées ne sont pas représentatives de la piste extrêmement difficile dont tu parles. Il suffit d'ailleurs de remarquer que le véhicule en question n'est pas équipé de vrais pneus TT. Pour ma part je ne doute absolument pas qu'un Duster puisse monter où descend ton véhicule, c'est un sentier-piste de montagne classique sans difficulté particulière. je ne doute pas que la moto soit une excellente école de conduite TT, mais il est souvent plus facile de faire passer une moto sur des parcours accidentés qu'un 4x4 dont les dimensions, le poids et la maniabilité sont loin d'être celles d'une moto TT.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jehannin Regular ·
Je me pose donc cette question: que vaut un Duster sur le pistes marocaines genre : Tamtatouchte-M'semrir , Boulmane-Nkob , piste de la Cathédrale, Merzouga-Mahmid , Mahmid-Foum Zguid , Dunes Chegaga etc ... ? Ce véhicule passe-t-il facilement? Faut-il pousser la mécanique et passer en force? Peut-on passer tranquillement sans tout casser? (je ne cherche nullement la vitesse, juste passer)

J'ai fait toutes ces pistes en Duster 4x4 de base, les doigts dans le nez, et deux fois plutôt qu'une.

J'ai fait plus difficile encore en Albanie.

Je les ai faites une fois avec 2 autres 4x4 qui étaient carrément bluffés, et pourtant c'était des connaisseurs qui en avaient vu d'autres.

N'écoutes pas les propriétaires de gros 4x4 qui sont trop fiers de leurs gros bouzins.

La seule différence, ça me parait être pour passer les gués.. mais il n'y a aucune raison qu'il y en ait en dehors des saisons difficiles.

Tiens un détail (accessoire au débat) : je n'ai jamais crevé (les autres 4x4 : oui) et il faut que je change mon premier train de pneus (100.000 kms).

Je suis à ta disposition pour te confirmer tout cela au téléphone si tu veux.
GL Glaswegian Regular ·
Salut

Salut Ces photos n'ont pas été prises sur la piste du Duster... ni celles d’aujourd’hui.

Tu arrives à voir les pneus sur cette photo? Chapeau.... dans mon souvenir, je crois que des Grandtrek, suffisants pour notre séjour où alternait rocaille, sable, et un peu goudron. Mais dans ce genre de voyage on ne vise pas l'inaccessible. Ce qui était bluffant c'était la puissance du moteur.... et voir un Duster dans cet endroit était assez incroyable à mes yeux. D'où mon post.

Je dois reconnaître que les pistes de rocaille parcourues à Oman étaient loin d'être simples, les pentes étaient impressionnantes, jamais vécu cela, entre autres, Algérie (Hilux) , Maroc (Hilux), Tchad (HZ75) … La moto est à ma yeux la meilleure école TT qui soit pour la lecture du terrain et le ressenti véhicule.... Et comme tu le soulignes, …, hum , … le gabarit d'une moto est plus facile que celui d'un Land Cruiser….

Gilles

Sable sur champs de dunes (Wahiba Sands/Oman)

Rocaille (Selma Plateau/Oman)
PE Perju Globetrotter ·
Tu arrives à voir les pneus sur cette photo? Chapeau....

question d'habitude 😉 ce sont effectivement des pneus typés route ( grandtreck probablement) en tout cas pas des pneus TT.



Ceci dit je n'ai jamais critiqué les capacités du Duxter, et je pense qu'effectivement un bon conducteur peut très bien le faire passer là où un non initié reculera avec un land-cruiser. Par contre je suis certain que si un land commence à en "baver", le duxter aura abandonné un peu avant. La puissance est une chose, compensée dans le cas du duxter par le moindre poids, mais lors de la perte d'adhérence de certaines roues, l'absence de rapport très courts, de blocages de différentiels et de débattement de suspension entraînera l'arrêt de progression du Dacia. Pour répondre à Jehannin, la crevaison de pneu est indépendante de la marque du véhicule 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jehannin Regular ·
J'envisage d'aller me balader avec un Duster que je ne possède pas encore, sur qq piste pistes marocaines , dans les coins mentionnés ci-dessus: un peu de la montagne, un peu de sable axe Merzouga Mahmid Foum-Zguid. Mais je n'envisage pas un voyage au long cours en Afrique. Ce que tu me dis correspond à ce que je pense de ce véhicule. Mais je n'ai jamais conduit ce véhicule. Pourquoi un Duster? Ben ... le côté économique... et je n'envisage pas de le garder longtemps, juste un ou 2 voyages: un en été (45 jours) , un en février mars (15 jours) . J'ai regardé un blog de 2 Duster au Maroc (vidéo) ... ils ont l'air de passer facilement, mais j'aurais bien aimé avoir des infos de pratiquants.

J'ai vraiment fait tous les trajets que tu évoques (le plus souvent 2 fois, sans préparation spéciale pour le véhicule), et je les referai sans la moindre hésitation.

Le Duster 4x4 (avec la bonne motorisation dans le version française) est léger, assez haut sur pattes, avec une première courte, bien équipé en pneumatiques...

Le volume de l'espace habitable n'est pas considérable, mais c'est très suffisant pour deux.
JE Jehannin Regular ·
Pour répondre à Jehannin, la crevaison de pneu est indépendante de la marque du véhicule 😏

Oui, c'est pourquoi j'indiquais que c'était un détail accessoire au débat... une cerise sur le gâteau, en sommes !...

Je parlais des pneus Michelin livrés en standard.
PE Perju Globetrotter ·
Je parlais des pneus Michelin livrés en standard.

un conseil : ne pars pas en Mongolie avec des pneus standards !!!!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GL Glaswegian Regular ·
Le Duster 4x4 (avec la bonne motorisation dans le version française)

Salut et merci pour les infos . Quelle est cette "bonne" motorisation? Et lorsque tu passes des passages "difficiles" ... cela se fait en poussant le moteur, ou en survolant tranquillement le sable comme dans un gros 4x4? Je pense par exemple dans le sable genre Chigaga. Idem sur la rocaille dans une pente? Le véhicule passe en force, en faisant ronfler la mécanique? Ou sur le couple? Ton véhicule a bcp de kms? Pas de soucis? Si le véhicule touche dessous , pas de soucis niveau soubassements? Triangulation? Merci
JE Jehannin Regular ·
Salut,

Précision : je ne suis qu'un utilisateur lambda, qui n'y connait rien en mécanique et ne cherche pas à s'en préoccuper.

Je parle de l'usage, et j'en parle par expérience.

Je précisais la motorisation parce que les Dusters en vente ou en location au Maroc sont des 90 cv, alors qu'en France par exemple tu as des 110 cv (c'est ce que j'ai).

Une seule fois, j'ai eu l'impression de pousser (bêtement) le moteur.

C'est manifestement parce que je n'avais jamais conduit de 4x4.

Pour aller de Chegaga à Foum Zguid, j'étais beaucoup plus soucieux de la question de l'orientation que de celle du comportement de la voiture, et j'ai donc pris un accompagnateur. C'était une bonne solution que je conseille au moins lorsque, comme moi, on fait ça avec un seul véhicule. Au début, il y a du sable. Le Duster surfait littéralement sur le sable, c'était un vrai plaisir de "danser" comme ça, sans aucunement forcer. Par contre, ensuite, c'est du dur et c'est plat, je trouve que ce n'est même pas très intéressant.

Sur la rocaille, en pente, je prendrai plutôt l'exemple de la piste qui monte à Theth en Albanie, qui est autrement plus difficile que les pistes du Maroc dont il est question ci-dessus. Il m'a fallu forcer un peu.

Je ne réponds pas à la question du couple et de la triangulation, parce que je n'y connais rien. Encore une fois, il n'y a que le résultat qui m'intéresse : ça passe ou ça passe pas, et dans le cas dont il est ici question, ça passe les doigts dans le nez.

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai dû suspendre mes périples ces deux dernières années. Le Duster a 100.000 kms. Ce qui m'a toujours frappé au retour de mes voyages (principalement 2 fois le Maroc et 2 ou 3 fois la Moldavie via les Balkans à l'aller), c'est que rien ne trinquaillait. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun souci. J'ai certainement tapé le soubassement plusieurs fois, mais apparemment, ça n'a pas créé de problème. J'ai assuré toutes les révisions prévues et passé le premier contrôle technique sans remarque.

Je poursuis mes observations dans le forum Mongolie, en réponse à Perju.
GL Glaswegian Regular ·
Salut Merci beaucoup pour ta réponse.
SA San25be Regular ·
L'endroit le plus insolite où j'ai vu un duster, avec le logo Renault d'ailleurs, c'était en Arabie Saoudite, si si, entre les gros Ford, Toyota ... et pas qu'un seul. Par contre, sa faiblesse, d'après un connaisseur que j'ai croisé, c'est sa faible attitude à tracter, à cause de son couple relativement faible, en comparaison avec les gros 4x4. Dans ton cas c'est un détail biensur. Dans le Valais suisse aussi où j'ai vécu jusque 2012, ils en vendent pas mal en version 110cv 4x4, là encore où historiquement les Subaru font ravage. Je crois que rapport qualité/prix/prestations, on trouve difficilement mieux sur le marché, mais en occaz !

Je viens de voir ça :

« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme

Similar discussions

You might also like