Planifier un séjour en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Voilà, j'ai toujours plus ou moins eu envie d'un petit séjour en russie, mais cette obligation de tout planifier à l'avance est un frein à mon fonctionnement habituel. Bref, je réfléchis tout de même à un truc genre passer quelques jours à saint pétersbourg pour jouer les touristes, puis (train ou avion?) aller jusqu'à arkhangelsk pour y séjourner (soit hotel pas trop cher ou plutôt chez l'habitant), mais je n'aime pas l'idée de devoir annoncer aux autorités un hébergement qui ne me plairait peut être pas une fois sur place. Si je limite à un total de 2 semaines fin juillet, début aout, je suppose que cela limite les risques de se trouver coincée trop longtemps dans un endroit décevant.. Enfin, je suis preneuse de tout bon tuyau sur la région de arkhangelsk, et sur la liberté de mouvement ou pas une fois sur place. Merci d'avance
BA Bardak Veteran ·
En fait, je ne suis pas sûre de comprendre... si la procédure officielle vous oblige effectivement à déclarer aux autorités votre itinéraire et tous les endroits où vous allez dormir, il existe bien des moyens de contourner cette obligation... Pour être claire, une fois que vous avez votre visa en poche, rien ne vous oblige à vous tenir strictement à ce que vous aviez annoncé. Rien... si ce n'est l'argent que vous avez dépensé en réservant dans tel ou tel hôtel, ou en achetant un voyage via un tour opérator. C'est la raison pour laquelle, la majorité des gens qui viennent en Russie, achètent désormais leurs invitations sur internet. Certes, cela vous oblige à acheter l'invitation (que vous obtenez gratuitement en réservant à l'avance dans des hôtels, ou via une agence), mais cela vous offre une totale liberté de mouvement une fois que vous êtes sur place. Sachant que certaines agences proposent l'invitation pour une cinquantaine d'euros, je crois que cela vaut la peine... Puisque vous n'avez réservé nulle part, libre à vous de définir votre voyage, de choisir où vous voulez aller, d'y passer le temps que vous voulez et de changer d'avis à la dernière minute. Une fois que vous avez votre visa, personne ne viendra vérifier si vous êtes bien là où vous avez déclaré que vous seriez. Certains disent que la liberté n'a pas de prix... elle vaut bien, en tout cas, une cinquantaine d'euros...🙂
DO Docl Regular ·
Oh, merci Bardak, cela change en effet la perspective . Si j'achète mon invitation je peux donc envisager un voyage comme d'habitude, plein de changements d'avis de dernière minute. X'aracho.
CQ Cqr Regular ·
Bonjour On se fait beaucoup d'idées périmées sur les contrôles en Russie. Cet été, on y a voyagé 2 semaines sans contrainte si ce n'est l'obligation qu'on s'est imposé de faire enregistrer les visas une fois. On était en voiture. On a couché sur le bord de petits chemins ou dans des parkings gardés, on a pu être hébergé par 2 familles à STP grâce à notre association de voyageurs, et nous n'avons jamais eu de souci .
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous ne faisons plus enregistrer, car cela ne sert à rien, ou plutôt ça sert à engraisser la police! A la frontière on ne nous a jamais rien demandé, ni même lors des nombreux contrôles. Cette pratique va tomber en désuétude. De plus il n'y a pas réciprocité, car en France les russes ne sont pas enregistrés. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Bardak Veteran ·
Ce que vous dites est tout à fait exact. Avant la réforme, l'enregistrement était indiqué sur la carte de migration et les flics étaient donc en mesure de le vérifier à chaque fois qu'ils vous arrêtaient. Après la réforme, pendant un certain temps, les flics de province n'étaient pas nécessairement au courant des nouvelles lois et continuaient à vérifier l'enregistrement pendant un certain temps. Cela fait bientôt 4 ans que cette nouvelle loi est en place... il n'y a donc plus beaucoup de contrôle aujourd'hui. Bien que l'enregistrement soit toujours obligatoire (et la question de réciprocité ne joue pas car les russes sont soumis aux mêmes exigences en Russie - il s'agit là d'une loi interne qui touche tout le monde), les flics n'ont plus aucun moyen de contrôler que vous vous êtes enregistré.

En revanche, attention, dans certaines régions - disons plus "sensibles" - les contrôles existent toujours (par exemple dans les républiques du Caucase)...
KO Korsikarim2a Regular ·
Bonjour,

Dans le cas où je désires passer une ou deux nuit à St Petersburg à mon arrivée en Russie, puis ensuite prendre un avion pour l'extrême Orient (Magadan) et y séjourner quelques jours avant de rentrer en France, l'enregistrement à St Petersburg sera nécessaire afin de pouvoir voyager à nouveau par avion ou par simple besoin de me sentir en règle non? Dans le cas où à St Petersburg je séjourne dans un guesthouse, un particulier ou un hôtel, l'enregistrement se fera par l'hôtelier ou par moi via un office de la milice, quelle meilleur solution?

Pour Magadan, je serai chez des amis, donc inutile que je me fasse à nouveau enregistrer...non? Merci pour vos réponses, Karim
BA Bardak Veteran ·
Pour te répondre très franchement Karim, je te dirais que tout dépend de la situation.

A priori, tu n'as à t'enregistrer que dans les villes où tu séjournes plus de trois jours ouvrés. Donc en passant deux jours à Saint-Pétersbourg, avant de partir pour Magadan, tu n'as pas à t'enregistrer.

Maintenant, si l'origine arabe de ton prénom correspond à une origine arabe pour toi, si tu as les cheveux noirs et la peau un peu plus mat que les nords-européens, pour être tout à fait honnête, il faut que tu t'attendes à des contrôles... surtout après les derniers attentats à Moscou.

C'est triste mais c'est ainsi. Il y a une vraie discrimination en Russie et tu ne peux l'occulter si tu es d'origine arabe (ou même sans l'être, si tu as l'air trop méditerrannéen). Dans ce cas, si tu ne restes que deux jours à Saint-Pétersbourg, rien ne t'oblige à faire l'enregistrement. En revanche, si tu restes trois jours à Magadan, tu es dans l'obligation de le faire et je te conseille sincèrement de ne pas t'y soustraire. Tu risques d'être contrôlé dans la rue et tu as tout intérêt à être en règle. Mais ne va pas t'enregistrer directement auprès de la milice, tu n'en as pas le droit. Normalement, c'est la personne qui t'héberge qui doit le faire. Dans le cas où il ne le peut pas, ou si ça le gonfle, tu peux passer par des agences de tourisme qui feront cela pour toi. Je n'en connais pas à Magadan mais tu dois pouvoir les trouver facilement. Quasiment tous les "turisticheskoye buro" le font et ce n'est pas difficile de trouver une solution. Tes amis à Magadan pourront sans doute t'aider...

Bon voyage en tout cas, la Russie reste un pays fabuleux, passé toutes ces conneries bureaucratiques... et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
SA Sabaka ·
A partir du moment que vous avez votre visa touristique , vous allez ou vous voulez en Russie . Personne ne vous demandera rien . Sur la demande de visa , balancez un voucher hotelier du lieu de votre enregistrement et ensuite , en bus , en avion , autostop , vous ferez ce que bon vous semble

Similar discussions

You might also like