Planifier trois semaines à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Hello,

Je réfléchis à partir 3 semaines en solo à Madagascar en septembre prochain. J’ai récupère le Bradt guide (qui parait-il est meilleur que le LP) malheureusement je ne trouve aucun circuit conseillé ni d’estimation sur les durées des visites donc c’est difficile de planifier quoi que ce soit. Je souhaiterais aller au moins aux Tsingys et dans une belle forêt primaire. Ais-je le temps d’en voir d’avantage ? Quel parc naturel conseillez-vous ? Peut-on former des groupes sur place pour réduire les couts de guide et transport ? Quel budget prévoir ?

Merci
SC Schischi Veteran ·
Nous avons passé en couple 2mois 1/2 à Madagascar au printemps 2009 en individuel. la vie est très bon marché . le parc Isalo (prononcer Ichall) sur la route pricipale de Tana vers le sud s'atteint avec les transports en commun(minibus) mais il faut prendre un guide sur place pour visiter et négocier. Là on peut trouver d'autres voyageurs pour partager les frais (c'est ce que nous avons fait pour louer un véhicule pour les 17 km préparatoires pour atteindre le départ des balades). Sur la même route, tu peux continuer toujours en minibus et aller à Ifaty au bord de la mer, très agréable , retours de pêche...;ou en face en prenant un bateau pour Anakao. On est au village de pêcheurs, on peut voir toutes les pirogues des pêcheurs partir, revenir; c'est la vie authentique. pas besoin de passer par des guides ou tour opérator. Ceci avec les Tsingy(que nous ne connaissons pas) est faisable en 3 semaines. Autre option pas chère: de Fianarantsoa prendre le train pour Manakara sur la côte est. train local qui ravitaille les villages. là encore du "vrai ". Pour aller de Manakara vers le sud , c'est super galère , on y arrive mais il faut plus de temps et être débrouillard! Autre option: le nord: bateau de Mahajunga à Helle-ville (Nosybé) le vendredi et de là belles balades dans des iles et encore plus au nord: Diego Suarez et les balades en mer (lagon)avec festin de pêche. Diego Suarez-Tana: 24heures non stop de minibus (juste arrêt pipi!) Ile Ste marie à l'est avec la belle île aux nattes; option plus coûteuse. A toi de choisir!!!
Schischi
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, le bateau Mahajanga-Nosy Be ne fonctionne plus, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
BL Blacksad ·
Merci pour la réponse détaillée 😉

Ca fait beaucoup de possibilités. Il faut que je finisse de lire le guide pour me décider. Par contre j'ai l'impression qu'il est impossible d'effectuer un circuit, soit on fait demi-tour, soit on prend l'avion. Quel était votre budget mensuel si ce n'est pas indiscret ?
SC Schischi Veteran ·
Oui, pas de circuit possible mais les transports terrestres sont bon marché. Budget pour 76 jours: 34 euros par jour pour 2 personnes soit 17 euros par personne; Et là dedans, nous avons partagé avec 2 autres un 4x4 pour 2 jours dans l'extrème sud-sud ouest, nous avons aussi descendu la Tsirinbine (2 jours 1/2)en pirogue), voyagé en taxi brousse, en camion , bateau..etc...Nous logions dans des hotels pas chers. Nous avons visité le monde entier et c'est certainement le pays le moins cher. Ce qui est cher c'est louer par agence des véhicules privés ou 4x4. Essayer alors le bouche à oreille . Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. (je suis absente la semaine prochaine).
Schischi
BL Blacksad ·
Merci pour ces details.

Bon je me lance, je tente un premier tracé pour ce circuit.🤪J1 : PARIS - ANTANANARIVOJ2 : ANTANANARIVO - ANTSIRABEJ3 : ANTSIRABE - MIANDRIVAZOJ4 : DESCENTE TSIRIBIHINA J5 : DESCENTE TSIRIBIHINAJ6 : BELO SUR TSIRIBIHINA - BEKOPAKAJ7 : BEKOPAKAJ8 : BEKOPAKA J9 : BEKOPAKA - MORONDAVAJ10 : MORONDAVA - BELO SUR MERJ11 : BELO SUR MERJ12 : BELO SUR MER - MORONDAVA - ANTANANARIVO (avion) J13 : ANTANANARIVO - ANDASIBEJ14 : ANDASIBE - AKANIN'NY NOFYJ15 : AKANIN'NY NOFYJ16 : AKANIN'NY NOFY - TOAMASINAJ17 : TOAMASINA - SOANIERANA - ÎLE AUX NATTESJ18 : ÎLE AUX NATTESJ19 : SAINTE MARIEJ20 : SAINTE MARIEJ21 : SAINTE MARIE - ANTANANARIVO (avion) J22 : ANTANANARIVO - PARISEst-ce que ca parait jouable? Faut-il réserver les vols internes a l'avance, sachant qu'il peut y avoir des imprévus? Est-ce facile de trouver un cargo pour aller sur Sainte-Marie ou vaut-il mieux prendre les bateaux à touriste? Des trucs à rajouter ou à enlever?
SC Schischi Veteran ·
C'est difficile à dire car ça dépend du mode de transport. Pour la Tsirinbine, les Tsingy et Morondava, tu peux faire appel à une agence locale ; mais le tout va te coûter cher. Si tu veux partiellement te débrouiller seul , ça sera moins cher mais ça prendra plus de temps . Pour Belo sur mer , tu dois prendre un bateau (agence); nous n'avions pas pu car il n'y avait personne à ce moment là pour partager les frais; tu peux faire appel à un pêcheur, c'est plus aléatoire et parfois plus risqué parait-il.. Pour les Pangallanes, il y a des excursions tout compris assez chères et qui ne nous enthousiasmaient pas. on s'est débrouillé depuis Tamatave avec taxi brousse, marche et négociation dans un village pour une pirogue. là aussi ça prend du temps mais on n'a pas regretté. Pour nous, l'île aux nattes est magnifique ( il n'y avait personne). Attention sur Ste Marie les prix des taxis sont fixes et chers. Si tu ne veux pas, tu marches. ne restes-tu pas trop de temps à Ste Marie?Tu prends un bateau comme tout le monde; il y a plusieurs choix. Attention pour le retour; il vaut mieux avoir un jour tampon en cas de problème...et il vaut mieux réserver ses vols intérieurs si tu as des contraintes de temps. N.B. 1-la descente de la Tsirinbine est agréable sans être passionnante. Assez monotone et pas de vie sur la rivière; par contre les arrêts pour dormir peuvent être supers (minuscule village de paillottes, donc contact avec les gens, baignade des femmes le soir etc.. 2- il est dommage de ne pas aller à Anakao ou Ifaty pour voir les pêcheurs Vézos, leurs belles pirogues, leurs poissons colorés... mais tu fais comme tu l'entends!!! bon voyage. si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Schischi
BL Blacksad ·
Merci de nouveau pour ta réponse,

Pour Belo sur Mer, je pensais qu'il y avait une route plus ou moins praticable depuis Morondava?

Pour le canal des Pangallanes, ca me fait faire un énorme détour par rapport au plan actuel, au moins une semaine de plus pour aller dans cette partie de Madagascar. Et puis je me dis, peut-être à tort, que c'est un canal artificiel donc moins intéressant que des rivières naturelles ou autres.

Sur sainte Marie, je compte louer un vélo pour les déplacements donc pas trop de taxi. Je pensais passer plus de temps ici que sur l'ile aux nattes car cette dernière me parait trop touristique (probablement moins en ce moment...) donc trop chère.

Ifaty me semble être également un trop grand détour et puis si je vais à Belo sur Mer j'aurai probablement l'occasion d'y voir des pécheurs?

Je ne suis pas spécialement attaché à la descente de la Tsirinbine mais comme c'est sur la route des Tsingys j'ai l'impression que c'est ce que tout le monde fait.

Ciao
SC Schischi Veteran ·
Quand nous étions à Morondava, nous devions aller en bateau à Belo sur mer; pas de piste vraiment praticable ni de transport collectif...à ce que l'on nous avait dit; peut-être que quelqu'un d'autre peut préciser. L'île aux nattes est petite; tu peux faire le tour à pied en 1/2 journée; tu peux y rester ou fuir s'il y a trop de monde; nous logions chez Régine dans des bungalow simples et chouettes face à la mer, bon marché, excellent restau (en sortant de la pirogue de traversée, partir à droite sur la plage, 20 minutes de marche). Il n'y avait quasiment personne début mai 2009; évidemment le cyclone de janvier avait peut-être découragé d'eventuels voyageurs. A d'autres moments je ne sais pas. En tout cas bon voyage!
Schischi
BL Blacksad ·
Je fais remonter ce sujet car je m’apprête finalement à partir pour Madagascar en Septembre prochain soit un an plus tard qu'initialement prévu... J'hésite encore entre suivre le circuit Tsingys + Sainte Marie décrit plus haut ou faire le circuit plus classique RN7 + Tsingys. Par contre dans les 2 cas il faudrait que je réserve des avions internes Air Madagascar donc dois-je les réserver dés maintenant ou est-ce possible de les réserver à la dernière minute et d'être ainsi un peu plus flexible au niveau des dates ?
KE Kel777 ·
Bonjour, D'après moi c'est mieux d'aller au Tsingy + St Marie parce que le Tsingy un peu aventure et le circuit de l'Est est classique et si ça vous intéresse la saison de baleine sera terminé à la fin de mois de Sept et après votre long trajet de voyage vous pourriez relaxer au petit ile paradis. Bonne chance!!! Kelly

Similar discussions

You might also like