Plombier-chauffagiste en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Mon mari est plombier chauffagiste; Il fait également de la soudure au TIG et au MIG et de la ferronnerie. C'est quelqu'un de très consciencieux, professionnel et ses patrons ont toujours été satisfaits de son travail. (non je ne le vends pas !!)

Il voudrait travailler en Suisse (tout en continuant à vivre en France car je travaille en France).

Y a t'il des plombiers sur ce forum qui ont fait la même chose que lui ? Si oui, êtes vous satisfait de l'avoir fait ?

Merci pour vos réponses.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut commencer par trouver un employeur Suisse et obtenir le droit de travailler (la Suisse n'est pas un pays Shengen), et ce n'est pas évident.
MG Mguibentif Globetrotter ·
On n'est pas membre de l'UE, mais on fait partie de l'espace Schengen...😛😛😛
Mathilde
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui autant pour moi, dans mon esprit c'était la communauté européenne.
NA Nanie2030 ·
Oui je me doute bien que ce n'est pas facile. Mais bon, il y en a qui arrivent pourquoi pas nous. Faut positiver. Donc, on va dire si eventuellement mon mari trouve un travail de plombier chauffagiste en suisse et qu'on obtienne le permis de travail, combien gagnerait-il en moyenne ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai essayé il y a quelques années, j'avais trouvé une société suisse qui m'embauchait et ils n'ont jamais pu m'obtenir un permis de travail (c'était dans la fabrication des équipements pour dentiste)très technique. Coté salaire j'ai un vieux copain qui travaille comme chef mécanicien dans un garage et il gagne l'équivalent de 3000 euros par mois, c'est une indication.
NA Nanie2030 ·
Bonjour Eltopo,

Vous savez pourquoi ils vous ont refusé le permis de travail ? En tout cas merci pour l'info !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la société suisse n'a jamais pu savoir pourquoi il y avait un refus, ils m'ont dit que cela pouvait etre parce que ce type d'emploi était réservé a des citoyens suisses ?!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je vous parle en connaissance de cause, les frontaliers sont de plus en plus mal vus par les Suisses et même si les salaires sont plus élevés cela ne vaut pas forcément le coup, entre le logement, les assurances etc... il faut quand même réfléchir, il y a aussi le climat pour vous qui venez du sud ça va drôlement vous changer, mais vous pouvez toujours tenter le coup. Il faut d'abord trouver l'employeur mais ce n'est pas dit que vous obteniez votre permis de travail, les résidents Suisse passent avant ce qui est normal.

Similar discussions

You might also like