Plongées dites "autonomes"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Une plongée autonome est une plongée qui s'effectue entre plongeurs de prérogatives correspondantes, et sans moniteur délégué par le club qui vous emmène en plongée.

Plonger à deux ou trois équipiers qui se connaissent bien en tant que plongeurs, c'est le must. Attention, ne pas confondre avec l'assurance un peu "je m'la pète" que l'on peut avoir envie d'afficher à l'obtention d'un nouveau niveau. La plongée autonome, c'est à la fois devoir faire une entière confiance à son co-équipier et pouvoir justifier l'entière confiance que celui-ci est obligé de mettre en vous.

Souscrire à une formule de "plongée autonome", c'est savoir que l'on va plonger de cette manière-là. Sans faire partie de la grappe (la palanquée de 6 palmeurs pour la CMAS ou .... je suis allée jusqu'à 14 chez PADI !), en suivant les paramètres donnés par le directeur de plongée (qui sera à l'eau ou non) mais en effectuant une plongée ... autonome, séparée, perso tout en étant partagée, une plongée magique, quoi!

"Un organisme de sports pour tous" proposait (propose encore?) ce genre de plongées sur son site d'EL NABAA en Egypte, camp de tentes dans le désert près de Marsa Alam. Mon oeil!!!! Les promesses n'engagent que ceux qui y croient? Certains contrats aussi! N3 confirmée, avec un co-équipier N4 confirmé, il a fallu que nous rusions, que nous râlions, que nous nous bagarrions, pour ESSAYER d'avoir de temps à autres UNE plongée autonome! Alors que c'était précisément ce que nous avions souscrit!!!

Colère!!!! Ca remonte à 2001 et je m'aperçois qu'en évoquant ce sujet je n'ai toujours pas décoléré.

Au retour, nous avons évidemment, chacun de notre côté, contacté l'"organisme de sports pour tous" et protesté. Après plusieurs courriers l'organisme nous a royalement envoyé un bon "à valoir sur un prochain séjour" (de plongéee autonome????? y'a marqué "crétine patentée" sur mon front???) à "l'organisme de sports pour tous", d'un montant de 100 ou 200 balles. (15 ou 30 euros).

Alors non, il ne s'agit pas d'une arnaque, mais c'est limite. Une plongée autonome, c'est sacré pour les plongeurs qui y souscrivent!!!!

Que "un organisme de sports pour tous" fonctionne en majorité sur une clientèle de dilettantes qui veulent faire un peu de sport "sérieux" sans se prendre la tête, que cette même clientèle se satisfasse de plongées pour débutants, c'est leur choix et il n'a rien de répréhensible.

Mais que "l'organisme de sports pour tous"- qui possède à NIOLON (ouest de Marseille) - le plus grand centre de formation de plongeurs (avec un agréement "ministère du travail") de l'hexagone, s'appuie sur cette réputation pour vendre des séjours de plongée "bon niveau" (et plus précisément de séjours "plongée autonome" dont la définition correspond à un standard fédératif) sans les honorer, c'est de la MALHONNETETE!!!

Depuis, je boycotte "un organisme de sports pour tous.". ce dont ils se fichent royalement (je balaie avec 45 balais), mais quand même: GRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!

Conclusion: en réègle générale, les plongeurs autonomes ne doivent pas être légion dans un club ou un séjour. Si vous choisissez le culb ou le séjour POUR la plongée autonomes, bordez-le sérieusement sinon vous risquez de devoir vous asseoir dessus et de vous promener en surface avec votre bouée-canard.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
Merci de cette info... je n'irais pas passer mon 2nd niveau chez eux... même si j'ai déjà trouvé un club sympathique à Carry le Rouet (au fait, j'ai eu mon niveau 1 il y a 15 jours ! ).

D'ici notre départ en pays d'Oz, je ne pense pas être capable d'une "vraie" (!) plongée autonome mais je me souviendrais de ta mise en garde à l'avenir.

A bientôt [;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Ne te méprends pas, deedou, ce n'est pas l'organisme que je dénonce, mais sa vente de plongées autonomes pour le centre d'El Nabaa. Pour le passage de niveaux, il n'y a pas mieux que l'organisme en question. Ils ont un centre de formation qui dispense un enseignement des plus solides!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PH Philobate Globetrotter ·
Hello Pataugas

Est ce que tu sait si ils propose des stages de plonger à l'oxygène pure ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA Pataugas Veteran ·
A l'oxygène pur? Avec le système de recyclage pour ne pas faire de bulles? Commes les nageurs de combat? Non, je ne sais pas. Cela fait un petit moment que je ne me tiens pas à jour de leur actualité, mais si tu veux je peux me renseigner pour savoir si quelqu'un propose des stages à l'oxygène pur. C'est plutôt dangereux, non? Les nageurs de combat qui plongent à l'oxygène (est-il pur? je crois que oui) le font pour nager sans être repérés et ils sont à 5 mètres de fond, pour ne pas risquer de problèmes. Tu parles peut-être de plongée aux mélanges? Au lieu de plonger à l'air certains utilisent des mélanges où les doses des gaz sont modifiées (nitrox, trimix), en principe pour limiter les paliers de décompression.

ps: tiens, plongeur.com a l'air de proposer des forums intéressants où l'on parle beaucoup des mélanges, si tu veux aller jeter un oeil.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
Nous avons aussi passé la spécialité Nitrox pour pouvoir plonger + souvent et surtout moins fatigués lors de notre mini-croisière en Australie.

Aucazou... les australiens l'utilisent pas mal si j'ai bien compris ?

Pour ce qui est du club à Marseille, bien noté merci, je les classe pas dans la liste noire !

A bientôt [;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Je n'ai pas plongé en Australie, deedou, eh non! En Australie, c'est dans les terres que je me balade. Et sous la terre aussi.

Pour l'organisme et club de sport pour tous de Niolon, non surtout pas de liste noire, bien au contraire! C'est juste pour la vente des plongées autonomes à El Nabaa (et peut-être ailleurs?) qu'il ne faut pas leur faire confiance. Pour les formations, je ne le répéterai jamais assez: ils sont au top!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
AH... c fou ça... j'aurais presque mis le bout de mon ongle à couper (ça peut servir quand même ![;)]) que tu avais plongé là-bas ! Dis-moi, tu me semble être une grande exploratrice des profondeurs - ah non y a pas besoin de ce genre de lunettes sous le niveau de nos pataugas (hihihi)...ni dans nos introspections... quoique j'ai trouvé ta proposition de lunettes filtrantes trés à propos pour Mohikan : à trop descendre il faut prendre garde à l'ivresse des profondeurs [:P] -

Bon, faut que je remonte moi, prendre de la hauteur sur mes dossiers ! A +
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

You might also like