Les plus grosses fêtes de la Terre
by Paydacost
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde,
adorant faire la fête, je recherche les plus grosse teuf de la planete.
J'ai déja pas mal trouvé de bonne teuf dans ma vie et je projete de faire un tour du monde des fêtes dès que les finances le permettront.
Je compte donc sur l'expérience des membres de VF pour satisfaire mon envie 😛
J'ai deja participé aux full moon, sziget, et d'autres truc.
Appel donc aux fétards de VF!!!
I <3 London
Tous les 15 avril, la population de Pyongyang met ses plus beaux habits traditionnels pour aller danser sur la Place Kim Il Sung, à l'occasion de l'anniversaire du Grand Leader de la Révolution. Je ne sais plus si le nombre de participants se compte en dizaines ou en centaines de milliers, mais c'est particulièrement impressionnant, paraît-il. J'espère voir ça cette année.
Bonsoir....
Je trouve ta réponse très amusante 😏...
Michel
Je trouve ta réponse très amusante 😏...
Michel
Salut,
Pour la fête en France, il y a les grandes fêtes de Bayonne dans le SUd, l'ambiance est assurée. J'ai projeter d'y faire un tour cette année, ça va être le top
Sinon il y a aussi IBIZA, qui est très réputer pour ses fêtes du tonnerre mais par contre il faut avoir un saccré porte monnaie, les entrées en boite sont hors de prix.
Sympa ton tour du monde pour faire la fête. Bon voyage.
Clara
J'ai deja participé aux full moon
à mon avis t"as pas fait nos full-moon partys au Gd Bornand 😉
prenez une piste de ski bien ennneigée ajoutez y une pleine lune saupoudrez de nombreux skieurs tout de blanc vétu servez glacé disposez quelques flambeaux pour décorer, quelques grosses enceintes pour faire du bruit, quelques cuves de vin chaud pour réchauffer les corps frigorifiés et dés que Madame la Lune se couche tirez un gros feux d'artifices et allez finir la nuit en boite
et le lendemain prenez plusieurs Doliprane car Marguerite tape sur le macadam !!!!😉
à mon avis t"as pas fait nos full-moon partys au Gd Bornand 😉
prenez une piste de ski bien ennneigée ajoutez y une pleine lune saupoudrez de nombreux skieurs tout de blanc vétu servez glacé disposez quelques flambeaux pour décorer, quelques grosses enceintes pour faire du bruit, quelques cuves de vin chaud pour réchauffer les corps frigorifiés et dés que Madame la Lune se couche tirez un gros feux d'artifices et allez finir la nuit en boite
et le lendemain prenez plusieurs Doliprane car Marguerite tape sur le macadam !!!!😉
WOAW WOAW WOAW WOAW !!
un "tour du monde de la fête"... Oh la la je trouve ca super comme idée !!! pas besoin d'une partenaire??!! lol
j'adore faire la fête, ce que je considère comme une passion, et je n'ai jamais eu une telle idée mais je la trouve super !! Quand je pars je me demande toujours si je vais pourvoir m'éclater à l'endroit ou je vais travailler sinon je prends pas !! J'ai entendue dire que des pays comme la czech et slovakia sont très réputés pour faire la fête dans leurs capitales. Je rêve d'y aller pour une grande occasion !
Je suis de Brasparts, centre finistère, à petite échelle on y fait bien la fête grâce à la ferme de Gwer an dour, entendu parler? qui reçoit les artistes dans la ferme...! Ambiance assurée !
un "tour du monde de la fête"... Oh la la je trouve ca super comme idée !!! pas besoin d'une partenaire??!! lol
j'adore faire la fête, ce que je considère comme une passion, et je n'ai jamais eu une telle idée mais je la trouve super !! Quand je pars je me demande toujours si je vais pourvoir m'éclater à l'endroit ou je vais travailler sinon je prends pas !! J'ai entendue dire que des pays comme la czech et slovakia sont très réputés pour faire la fête dans leurs capitales. Je rêve d'y aller pour une grande occasion !
Je suis de Brasparts, centre finistère, à petite échelle on y fait bien la fête grâce à la ferme de Gwer an dour, entendu parler? qui reçoit les artistes dans la ferme...! Ambiance assurée !
Afiavi
Bonjour,
Bah, à Braspart, la fête ça doit se faire aussi 😏🤪.
Pour un bémol, je ne trouve pas que voyager de fête en fête soit une grande idée ; ces fêtes sont en général des festivals internationaux, et ne voir des pays ou des villes qu'à cette occasion est certainement une assez bonne manière de passer complètement à côté du pays réel, de sa véritable ambiance, de son identité. Donc, sauf dans la cas d'une fête institutionnelle - l'ethnologie de la Juche de Yangguizi - je suis rétif à cette idée.
Michel
Bah, à Braspart, la fête ça doit se faire aussi 😏🤪.
Pour un bémol, je ne trouve pas que voyager de fête en fête soit une grande idée ; ces fêtes sont en général des festivals internationaux, et ne voir des pays ou des villes qu'à cette occasion est certainement une assez bonne manière de passer complètement à côté du pays réel, de sa véritable ambiance, de son identité. Donc, sauf dans la cas d'une fête institutionnelle - l'ethnologie de la Juche de Yangguizi - je suis rétif à cette idée.
Michel
Guten tag,
"Une telle cérémonie, c'est vraiment ce genre de "fête" dont Paydacost parle ?! Je n'en suis pas sûr ..."
Je ne suis pas si sûr qu'il y ait une grande différence... Les grandes fêtes estivales dans les capitales n'ont rien de spontané, et qu'elles répondent à l'appel du marketing plutôt qu'à la voix du maître de la Juche ne change pas grand chose à mon avis.
Michel
"Une telle cérémonie, c'est vraiment ce genre de "fête" dont Paydacost parle ?! Je n'en suis pas sûr ..."
Je ne suis pas si sûr qu'il y ait une grande différence... Les grandes fêtes estivales dans les capitales n'ont rien de spontané, et qu'elles répondent à l'appel du marketing plutôt qu'à la voix du maître de la Juche ne change pas grand chose à mon avis.
Michel
Salut Michel,
Je ne suis pas si sûr qu'il y ait une grande différence ...
Mais oui !!! En fait, les grandes fêtes estivales dans les capitales n'ont rien de spontané, et qu'elles répondent à l'appel du marketing mais je suis libre à y aller ... C'est la grande différence. Je ne suis obligé ni décrété ... Une fête estivale (et commerciale, oui), d'une part, et une telle cérémonie qui sert à la propagande et à la démonstation de pouvoir pour un régime dictatorial, d'autre part, c'est une EMINENTE différence, je pense ...
hgb
Je ne suis pas si sûr qu'il y ait une grande différence ...
Mais oui !!! En fait, les grandes fêtes estivales dans les capitales n'ont rien de spontané, et qu'elles répondent à l'appel du marketing mais je suis libre à y aller ... C'est la grande différence. Je ne suis obligé ni décrété ... Une fête estivale (et commerciale, oui), d'une part, et une telle cérémonie qui sert à la propagande et à la démonstation de pouvoir pour un régime dictatorial, d'autre part, c'est une EMINENTE différence, je pense ...
hgb
Wieder einmal...
Libre d'y aller ?... Certes, nul ne risque la geole pour s'en dispenser, mais beaucoup y vont parce que la publicité, le tapage des médias les as appelés, pas tellement pour répondre à un souhaite réel et délibéré. Tu sais, mes premiers voyages en moto, c'était en Europe des démocraties populaires ; sur les façades on lisait des bêtises en slovaque ou en tchèque, du style "Tous ensemble dans la paix et fraternité avec notre ami l'Union soviétique" ; aujourd'hui on lit des pubs pour des sodas mondiaux. Pour moi ce sont des âneries, l'un comme l'autre.
Michel
Libre d'y aller ?... Certes, nul ne risque la geole pour s'en dispenser, mais beaucoup y vont parce que la publicité, le tapage des médias les as appelés, pas tellement pour répondre à un souhaite réel et délibéré. Tu sais, mes premiers voyages en moto, c'était en Europe des démocraties populaires ; sur les façades on lisait des bêtises en slovaque ou en tchèque, du style "Tous ensemble dans la paix et fraternité avec notre ami l'Union soviétique" ; aujourd'hui on lit des pubs pour des sodas mondiaux. Pour moi ce sont des âneries, l'un comme l'autre.
Michel
Salut,
nul ne risque la geole pour s'en dispenser
O.k., je ne peux contredire (car je ne connais pas cette fête à P.) ... mais laisse-moi ajouter le suivant : en Berlin-Est, on a dénonciés les voisins qui ne visitaient pas les fêtes du 1 mai. Crois-moi, la Stasi les a bien notés ...
Quant à ta comparaison propagande / marketing, je crois que tu compares un peu, comme dit-on chez nous, des pommes avec des poires ... J'ai un problème de les relier !
hgb
nul ne risque la geole pour s'en dispenser
O.k., je ne peux contredire (car je ne connais pas cette fête à P.) ... mais laisse-moi ajouter le suivant : en Berlin-Est, on a dénonciés les voisins qui ne visitaient pas les fêtes du 1 mai. Crois-moi, la Stasi les a bien notés ...
Quant à ta comparaison propagande / marketing, je crois que tu compares un peu, comme dit-on chez nous, des pommes avec des poires ... J'ai un problème de les relier !
hgb
Bonjour,
"Quant à ta comparaison propagande / marketing, je crois que tu compares un peu, comme dit-on chez nous, des pommes avec des poires ..."
Tu connais la fameuse phrase du Directeur de TF1 au sujet de son métier de medias ? « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » (14/09/2004)
Michel
"Quant à ta comparaison propagande / marketing, je crois que tu compares un peu, comme dit-on chez nous, des pommes avec des poires ..."
Tu connais la fameuse phrase du Directeur de TF1 au sujet de son métier de medias ? « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » (14/09/2004)
Michel
Cette phrase veut à peut près dire que selon lui le métier de Directeur de chaîne, c'est de fournir aux annonceurs et aux sociétés qui achètent de la publicité des spectateurs nombreux et le moins critique possibles, de manière à ce qu'ils soient le plus réceptifs possible à ce que j'appelle, ne t'en déplaise, de la propagande.
Michel
Michel
Soit qu'il en soit, ce directeur est au moins honnête ... Je lis la phrase comme un adieu de la télé publique (au sens allemand öffentlich-rechtlich, contrairement à la télé privée, privat). Pourtant, j'espère que la TF est encore meilleure que le foot actuel de Paris St. Germain (lié à TF1, je crois) ... Le directeur de la ARD / ZDF ne le dirait jamais ainsi, quoique tout le monde le sache ...
hgb
hgb
Tu cherches les points communs entre la "Fête du Soleil" du 15 avril et les fêtes commerciales d'ailleurs. Moi je chercherais plutôt les différences, au premier rang desquelles la plus importante:
Au moins, lors de la fête du 15 avril, on recherche un certain sens de l'esthétique. Regardez donc le récit et les photos sur le site de cet heureux touriste: http://weecheng.com/asia/dprk/5d/ulthm1.htm
Ca a quand même plus de gueule qu'une fête où seules la fausse musique et l'alcool sont célébrés, non?
Au moins, lors de la fête du 15 avril, on recherche un certain sens de l'esthétique. Regardez donc le récit et les photos sur le site de cet heureux touriste: http://weecheng.com/asia/dprk/5d/ulthm1.htm
Ca a quand même plus de gueule qu'une fête où seules la fausse musique et l'alcool sont célébrés, non?
Ah, ça jette.
Tu y vas quand, alors ?
Tout le site est intéressant, d'ailleurs....
Michel
Michel
Noch einmal....
" Soit qu'il en soit, ce directeur est au moins honnête ..."
Ou gaffeur.... Il s'est bien mordu les doigts de l'avoir dit et d'avoir ainsi avoué que son métier était de décerveler.
Michel
" Soit qu'il en soit, ce directeur est au moins honnête ..."
Ou gaffeur.... Il s'est bien mordu les doigts de l'avoir dit et d'avoir ainsi avoué que son métier était de décerveler.
Michel
oui oui, choucarde, c'est bien ça la ferme des artisans, il y a des manifestations sympas ! Y as tu déjà été ? surout du temps ou les concerts étaient dans l'étable.
"Pour un bémol, je ne trouve pas que voyager de fête en fête soit une grande idée ; ces fêtes sont en général des festivals internationaux, et ne voir des pays ou des villes qu'à cette occasion est certainement une assez bonne manière de passer complètement à côté du pays réel, de sa véritable ambiance, de son identité. Donc, sauf dans la cas d'une fête institutionnelle - l'ethnologie de la Juche de Yangguizi - je suis rétif à cette idée."
Hey ho Rabat-Joie !!! Un problème avec les gens qui ne veulent que s'amuser?? Si on a envie de voyager pour faire la fête et alors ?? Rien n'empêche de retourner plus tard dans le pays pour découvrir !!! Et puis tu n'es pas obligé de ne pas visiter juste parce que tu pars dans le but léger de t'amuser... d'une façon qui t'amuse toi !! Mais bon comme tu es CARREMENT(!) "rétif", tu choisis tes mots hein, je ne sais pas pourquoi je discute...!
"Pour un bémol, je ne trouve pas que voyager de fête en fête soit une grande idée ; ces fêtes sont en général des festivals internationaux, et ne voir des pays ou des villes qu'à cette occasion est certainement une assez bonne manière de passer complètement à côté du pays réel, de sa véritable ambiance, de son identité. Donc, sauf dans la cas d'une fête institutionnelle - l'ethnologie de la Juche de Yangguizi - je suis rétif à cette idée."
Hey ho Rabat-Joie !!! Un problème avec les gens qui ne veulent que s'amuser?? Si on a envie de voyager pour faire la fête et alors ?? Rien n'empêche de retourner plus tard dans le pays pour découvrir !!! Et puis tu n'es pas obligé de ne pas visiter juste parce que tu pars dans le but léger de t'amuser... d'une façon qui t'amuse toi !! Mais bon comme tu es CARREMENT(!) "rétif", tu choisis tes mots hein, je ne sais pas pourquoi je discute...!
Afiavi
Bonjour,
"Hey ho Rabat-Joie !!! Un problème avec les gens qui ne veulent que s'amuser?? Si on a envie de voyager pour faire la fête et alors ?? Rien n'empêche de retourner plus tard dans le pays pour découvrir !!! Et puis tu n'es pas obligé de ne pas visiter juste parce que tu pars dans le but léger de t'amuser... d'une façon qui t'amuse toi !!"
Dans ta joie de faire la fête tu as prêté mes propos à Choucarde ; je doute, non pas qu'elle me les rende, mais qu'elle en accepte la responsabilité. Tu peux te déplacer de fête en fête, noyer tes nuits dans l'alcool et le consumérisme, danser sur de la musique préfabriquée pour plan medias si tu veux, moi je m'en fiche. Je suis sans doute plus cérébral, moins expansif, moins spontané et plus second degré - appelle ça "rabat-joie" si tu veux - mais je m'intéresse à autre chose que ça... Par contre tu n'es pas obligée de trouver des alibis bidon du style "je visite aussi", ou " je reviendrai pour découvrir" .... 😏 Assume !
Michel
"Hey ho Rabat-Joie !!! Un problème avec les gens qui ne veulent que s'amuser?? Si on a envie de voyager pour faire la fête et alors ?? Rien n'empêche de retourner plus tard dans le pays pour découvrir !!! Et puis tu n'es pas obligé de ne pas visiter juste parce que tu pars dans le but léger de t'amuser... d'une façon qui t'amuse toi !!"
Dans ta joie de faire la fête tu as prêté mes propos à Choucarde ; je doute, non pas qu'elle me les rende, mais qu'elle en accepte la responsabilité. Tu peux te déplacer de fête en fête, noyer tes nuits dans l'alcool et le consumérisme, danser sur de la musique préfabriquée pour plan medias si tu veux, moi je m'en fiche. Je suis sans doute plus cérébral, moins expansif, moins spontané et plus second degré - appelle ça "rabat-joie" si tu veux - mais je m'intéresse à autre chose que ça... Par contre tu n'es pas obligée de trouver des alibis bidon du style "je visite aussi", ou " je reviendrai pour découvrir" .... 😏 Assume !
Michel
Holala les amis, je crois que l'on s'égare là. Que les choses soient claires, j'ai créer cette discussion pour connaitre le plus de fetes possible, et si je me suis mal exprimé, je cherche des teufs, genre gros son et tout le monde qui danse et s'amuse ensemble. Si certaine personne n'aime pas ce genre de soirée, c'est leur problème, moi j'aime bien picolé fumer des joints avec tous plein de gens du monde entier et discuter avec ces gens.
Les vieilles charrues, je connais (j'y suis allé 6 fois), c'est le meilleur festival que je connaisse.
Faire du trollisme sur le capitalisme et les marques de soda ne m'interesse pas.
PS : je suis aussi très interessé par l'aspect culturel des pays que je visite, j'ai déja visité plein d'endroits. Mais là je veux faire un tour du monde des grosse teufs (carnaval de rio, noel a sydney etc).
PS : je suis aussi très interessé par l'aspect culturel des pays que je visite, j'ai déja visité plein d'endroits. Mais là je veux faire un tour du monde des grosse teufs (carnaval de rio, noel a sydney etc).
I <3 London
non non je savais très bien que ces propos n'étaient pas de choucarde !!! j'ai juste adressé ma réponse puisque je parlais de Gwern an dour.
Tu peux te déplacer de fête en fête, noyer tes nuits dans l'alcool et le consumérisme, danser sur de la musique préfabriquée pour plan medias si tu veux, moi je m'en fiche. Je suis sans doute plus cérébral, moins expansif, moins spontané et plus second degré - appelle ça "rabat-joie" si tu veux - mais je m'intéresse à autre chose que ça...
et oui (euh là c'est à Toi que je parle) j'appelle ça "rabat-joie", pas d'être moins expansif mais d'être "rétif" (j'ai bloké je sais) et de dire que tu t'en fiches sans te gêner pour critiquer.
et non des alibis j'en ai pas besoin, et non le tourisme n'est pas ma grande passion. Enfin je ne vais pas parler de tourisme avec toi, le "voyageur".
Tu peux te déplacer de fête en fête, noyer tes nuits dans l'alcool et le consumérisme, danser sur de la musique préfabriquée pour plan medias si tu veux, moi je m'en fiche. Je suis sans doute plus cérébral, moins expansif, moins spontané et plus second degré - appelle ça "rabat-joie" si tu veux - mais je m'intéresse à autre chose que ça...
et oui (euh là c'est à Toi que je parle) j'appelle ça "rabat-joie", pas d'être moins expansif mais d'être "rétif" (j'ai bloké je sais) et de dire que tu t'en fiches sans te gêner pour critiquer.
et non des alibis j'en ai pas besoin, et non le tourisme n'est pas ma grande passion. Enfin je ne vais pas parler de tourisme avec toi, le "voyageur".
Afiavi
Re...
" non non je savais très bien que ces propos n'étaient pas de choucarde !!! j'ai juste adressé ma réponse puisque je parlais de Gwern an dour. "
Disons que ça prêtait au moins à confusion 😏.
Pour le reste, je ne vois guère quoi ajouter : fais toutes les fêtes que tu veux, picole, dans la lambada et la danse des canards, je n'y vois aucun inconvénient dès lors que tu n'a pas l'ambition d'associer ça au voyage ; au tourisme, là, oui, certainement.
Et que viens-tu chercher ici, au fait ?...... 🤪
Michel
" non non je savais très bien que ces propos n'étaient pas de choucarde !!! j'ai juste adressé ma réponse puisque je parlais de Gwern an dour. "
Disons que ça prêtait au moins à confusion 😏.
Pour le reste, je ne vois guère quoi ajouter : fais toutes les fêtes que tu veux, picole, dans la lambada et la danse des canards, je n'y vois aucun inconvénient dès lors que tu n'a pas l'ambition d'associer ça au voyage ; au tourisme, là, oui, certainement.
Et que viens-tu chercher ici, au fait ?...... 🤪
Michel
je voyage pr le travail et pour rencontrer des gens. quelque chose qui n'est pas ma passion n°1 n'est pas nécessairement quelque chose que je n'aime pas.
Et toi que cherches tu ici?? détourner les posts qui ne t'intéresse pas TOI...?? Pourquoi je pose la question, ca parait clair...
Et toi que cherches tu ici?? détourner les posts qui ne t'intéresse pas TOI...?? Pourquoi je pose la question, ca parait clair...
Afiavi
Re.....
"Et toi que cherches tu ici?? détourner les posts qui ne t'intéresse pas TOI...?? Pourquoi je pose la question, ca parait clair..."
Si tu avais manoeuvré correctement et éviter de me citer dans une réponse que tu faisais en fait à Choucarde, il n'y aurait pas eu d'ambiguité.
Tiens, j'ai jeté un oeil sur tes blogs... Effectivement, je comprends mieux, l'alcool et la fiesta semblent tes raisons d'être. Quant au voyage, tu sembles n'en avoir guère fait ; ça viendra peut-être ! 😏
Michel
"Et toi que cherches tu ici?? détourner les posts qui ne t'intéresse pas TOI...?? Pourquoi je pose la question, ca parait clair..."
Si tu avais manoeuvré correctement et éviter de me citer dans une réponse que tu faisais en fait à Choucarde, il n'y aurait pas eu d'ambiguité.
Tiens, j'ai jeté un oeil sur tes blogs... Effectivement, je comprends mieux, l'alcool et la fiesta semblent tes raisons d'être. Quant au voyage, tu sembles n'en avoir guère fait ; ça viendra peut-être ! 😏
Michel
Pour la fin du ramadan j'imagine qu'il y a des grosses fetes un peu partout.
Par exemple cette année à Bamako un concert de chanteurs ivoiriens ( coupé-décalé) au stade, ambiance garantie !
Ensuite pour les plus fêtards la soirée s'est poursuivie dans les boites de nuits bamakoises...
Sinon au Sénégal, en Casamance, je pense qu'il doit y avoir des très bonnes soirées sur la plage. Du coté de Kafountine et Abene et autres le djembé doit mettre de l'ambiance ! En plus si tu aimes fumer c'est l'endroit...
La période de "pointe" est surement décembre-janvier-février.
Ca a quand même plus de gueule qu'une fête où seules la fausse musique et l'alcool sont célébrés, non?
Salut,
une fête (populaire) n’est pas per se une fête où seules la fausse musique et l'alcool sont célébrés (moi aussi, je n’aime pas les fêtes populaires de chez nous qui ont, en grande partie, perdu leur caractère à l’origine. Par exemple, je ne partirais jamais à la fête de la bière à Munich, jamais. Cette « fête » n’est pas de fête mais une beuverie collective. Répugnant !).
Par contre, dans le monde entier, il y a beaucoup de fêtes (populaires) sans de la fausse musique où l'alcool ne joue pas de rôle. Par exemple, au Mali, il y a la fête de Djenneri (crépissage de la Grande Mosquée, le plus grand bâtiment en banco au monde) ayant lieu à la fin du ramadan, une fête de ville de Djenné (classée patrimoine mondial par l'UNESCO), à de nombreuses manifestations culturelles comme la nuit des Bozo, la nuit des chasseurs, des défilés, des courses de pirogues sur le Bani, une présentation de mode sur les coiffures et les parures traditionnelles, la danse des marionnettes etc. Et le crépissage de la mosquée constitue le clou du spectacle pour donner un coup de neuf à la mosquée après la saison des pluies. Toute la jeune population de Djenné se mobilise pour faire ces travaux communs ... Autres fêtes populaires sont le Deegal, traversée des boeufs sur le Niger, à Diafarabé (fête de rencontre de tous les pasteurs peuls), ou la Sanke Mô, fête de pêche collective traditionnelle, et beaucoup d'autres. La caractéristique de toutes ces fêtes sont le fait que les gens se fêtent eux-mêmes, leurs cultures, traditions, histoires et métiers, leurs ancêtres et leurs dieux etc. (mais pas du tout leur président d'Etat ou une autre autorité). Ils jouent leurs propres et vraies musiques, et crois-moi, l'alcool ne joue pas de rôle dans ces fêtes, pas du tout.
La « fête » de P. dont tu parles, n'est pas de fête mais une mise en scène, une comédie sordide à l'honneur d'un mégalomane dont la population est juste pour la galerie ... Et si on joue de la vraie musique à cet événement, cela se discute ... Pour moi, une musique soumise à la censure, est aussi une fausse musique !!!
hgb
Salut,
une fête (populaire) n’est pas per se une fête où seules la fausse musique et l'alcool sont célébrés (moi aussi, je n’aime pas les fêtes populaires de chez nous qui ont, en grande partie, perdu leur caractère à l’origine. Par exemple, je ne partirais jamais à la fête de la bière à Munich, jamais. Cette « fête » n’est pas de fête mais une beuverie collective. Répugnant !).
Par contre, dans le monde entier, il y a beaucoup de fêtes (populaires) sans de la fausse musique où l'alcool ne joue pas de rôle. Par exemple, au Mali, il y a la fête de Djenneri (crépissage de la Grande Mosquée, le plus grand bâtiment en banco au monde) ayant lieu à la fin du ramadan, une fête de ville de Djenné (classée patrimoine mondial par l'UNESCO), à de nombreuses manifestations culturelles comme la nuit des Bozo, la nuit des chasseurs, des défilés, des courses de pirogues sur le Bani, une présentation de mode sur les coiffures et les parures traditionnelles, la danse des marionnettes etc. Et le crépissage de la mosquée constitue le clou du spectacle pour donner un coup de neuf à la mosquée après la saison des pluies. Toute la jeune population de Djenné se mobilise pour faire ces travaux communs ... Autres fêtes populaires sont le Deegal, traversée des boeufs sur le Niger, à Diafarabé (fête de rencontre de tous les pasteurs peuls), ou la Sanke Mô, fête de pêche collective traditionnelle, et beaucoup d'autres. La caractéristique de toutes ces fêtes sont le fait que les gens se fêtent eux-mêmes, leurs cultures, traditions, histoires et métiers, leurs ancêtres et leurs dieux etc. (mais pas du tout leur président d'Etat ou une autre autorité). Ils jouent leurs propres et vraies musiques, et crois-moi, l'alcool ne joue pas de rôle dans ces fêtes, pas du tout.
La « fête » de P. dont tu parles, n'est pas de fête mais une mise en scène, une comédie sordide à l'honneur d'un mégalomane dont la population est juste pour la galerie ... Et si on joue de la vraie musique à cet événement, cela se discute ... Pour moi, une musique soumise à la censure, est aussi une fausse musique !!!
hgb
Pour moi, de la vraie musique, c'est de la musique mélodieuse. Si ce n'est pas mélodieux, ce n'est pas de la musique mais du bruit. J'ai une assez bonne idée du type de musique qui se joue à P. et je peux dire sans hésiter que c'est extrêmement joli à entendre.
Om Shanti, Shanti Om..... 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Parce que comme je crois être très minoritaire, il me faut employer les grands mots pour être entendu.
Ceci dit, il y a beaucoup de genres musicaux qui me déplaisent, mais qui sont indiscutablement de la vraie musique. Le simple rythme, sans aucun sens esthétique, c'est juste du bruit. Tous les matins vers 8 heures, il y a dans ma résidence quelqu'un qui joue du marteau en cadence. Je ne sais pas comment il fait, mais c'est très rythmé. On croirait presque qu'il recherche un certain effet "esthétique". Mais ça ne reste que du bruit.
Ceci dit, il y a beaucoup de genres musicaux qui me déplaisent, mais qui sont indiscutablement de la vraie musique. Le simple rythme, sans aucun sens esthétique, c'est juste du bruit. Tous les matins vers 8 heures, il y a dans ma résidence quelqu'un qui joue du marteau en cadence. Je ne sais pas comment il fait, mais c'est très rythmé. On croirait presque qu'il recherche un certain effet "esthétique". Mais ça ne reste que du bruit.
J'avais, il ya peu de temps télécharger de la musique nord-coréenne. Seulement par curiosité...
Tout d'abord je trouve les noms très droles (Our bayonets bring us peace, My country is the best....😄) et si il m'arrive de les écouter c'est plus pour la deconne (excuse moi du terme) que par envie musicale....
Je sais tous les gouts sont dans la nature mais je ne trouve pas très exaltants le coeurs ou ces introductions qui ressemblent à des bruits d'ordinateur. Comparés a certains chants africains, indiens (d'Amerique du sud) que je connais et que je trouve superbe au niveau musical les chants nord-coréens me semblent d'un autre niveau.
Tout d'abord je trouve les noms très droles (Our bayonets bring us peace, My country is the best....😄) et si il m'arrive de les écouter c'est plus pour la deconne (excuse moi du terme) que par envie musicale....
Je sais tous les gouts sont dans la nature mais je ne trouve pas très exaltants le coeurs ou ces introductions qui ressemblent à des bruits d'ordinateur. Comparés a certains chants africains, indiens (d'Amerique du sud) que je connais et que je trouve superbe au niveau musical les chants nord-coréens me semblent d'un autre niveau.
Libertad o muerte
je ne sais pas quels sont les critères pour qu'une musique soit "indiscutablement" de la vraie musique mais peu importe.
Pour en revenir au sujet il doit bien y avoir de grosses fêtes en Chine non ? Organisées ou pas par le parti ou je ne sais qui. J'ai entendu parler de full-moon parties plus ou moins légales sur la grande muraille, c'est vrai ???
Sinon dans le genre fête-beuverie je conseille la Oktoberfest de Munich, à partir de l'avant-dernier weekend du mois de septembre chaque année. Des kilos de charcuterie arrosés par des litres de bières, le tout avec de la musique traditionnelle !
Sinon dans le genre fête-beuverie je conseille la Oktoberfest de Munich, à partir de l'avant-dernier weekend du mois de septembre chaque année. Des kilos de charcuterie arrosés par des litres de bières, le tout avec de la musique traditionnelle !
Justement hery qui a l'air de bien connaître le sujet ne semble pas porter cette Oktoberfest en haute estime. Mais j'avoue que ça me tenterait bien de voir ça une fois, mes amis allemands m'en ayant dit le plus grand bien.
Les full moon party sur la grande muraille? Aucune idée. Mais si ce sont des clones de ce qui se fait en Thailande, ce que j'en lis sur ce forum ne me fait évidemment pas du tout envie comme tu peux t'en douter. En revanche, la fête sur les pistes de ski dont parlait un autre membre un peu plus haut, ça, ça pourrait peut-être me plaire (surtout la partie où il parlait du vin chaud).
Sinon, les fêtes à une large échelle en Chine? Hum, je réfléchis. En fait lors de toutes les fêtes - chinoises ou étrangères - il y a souvent de gros rassemblements de population dans les rues, qui ne font rien à part être dans la rue et dire que ça leur plait. Mais depuis quelques années, la tendance est à l'achat massif de trucs qui clignotent et qui s'épinglent sur les vêtements, ainsi que de massues et armes géantes gonflables qui servent à se taper dessus sans se faire mal. Le 30 septembre au soir, la veille de la Fête Nationale, on est allé sur la grande rue piétonne de Shanghai avec un ami français, et on a acheté chacun une massue gonflable, pour rigoler. Rapidement on s'est pris au jeu et on a frappé des gens, qui nous le rendaient parfois. On a participé à de belles bagarres, même si à une poignée d'étrangers, on s'est évidemment fait ratatiner par une bonne vingtaine de chinois qui s'acharnaient sur nous. Je retiens quand même de cette expérience la satisfaction d'avoir frappé à la tête tous les proxénètes et les prostituées qui m'énervaient depuis longtemps. Ca défoule vraiment!
colombiano,
Il ne faut pas être sectaire. Les nord-coréens sont eux aussi capables de produire de la musique médiocre. Il y a pas mal de morceaux à jeter parmi tous mes cd et mp3. "My country is the best" que tu cites est pas mal, mais ne fait pas partie des vraiment bien. Je ne connais en revanche pas l'autre. Et je suis d'accord que les bruits d'ordinateur qu'on entend parfois sont de trop, mais bon, ils ne durent pas longtemps en général. Je suppose que c'est la marque de fabrique de l'orchestre électronique de Pochombo, pourtant très populaire là-bas.
Les full moon party sur la grande muraille? Aucune idée. Mais si ce sont des clones de ce qui se fait en Thailande, ce que j'en lis sur ce forum ne me fait évidemment pas du tout envie comme tu peux t'en douter. En revanche, la fête sur les pistes de ski dont parlait un autre membre un peu plus haut, ça, ça pourrait peut-être me plaire (surtout la partie où il parlait du vin chaud).
Sinon, les fêtes à une large échelle en Chine? Hum, je réfléchis. En fait lors de toutes les fêtes - chinoises ou étrangères - il y a souvent de gros rassemblements de population dans les rues, qui ne font rien à part être dans la rue et dire que ça leur plait. Mais depuis quelques années, la tendance est à l'achat massif de trucs qui clignotent et qui s'épinglent sur les vêtements, ainsi que de massues et armes géantes gonflables qui servent à se taper dessus sans se faire mal. Le 30 septembre au soir, la veille de la Fête Nationale, on est allé sur la grande rue piétonne de Shanghai avec un ami français, et on a acheté chacun une massue gonflable, pour rigoler. Rapidement on s'est pris au jeu et on a frappé des gens, qui nous le rendaient parfois. On a participé à de belles bagarres, même si à une poignée d'étrangers, on s'est évidemment fait ratatiner par une bonne vingtaine de chinois qui s'acharnaient sur nous. Je retiens quand même de cette expérience la satisfaction d'avoir frappé à la tête tous les proxénètes et les prostituées qui m'énervaient depuis longtemps. Ca défoule vraiment!
colombiano,
Il ne faut pas être sectaire. Les nord-coréens sont eux aussi capables de produire de la musique médiocre. Il y a pas mal de morceaux à jeter parmi tous mes cd et mp3. "My country is the best" que tu cites est pas mal, mais ne fait pas partie des vraiment bien. Je ne connais en revanche pas l'autre. Et je suis d'accord que les bruits d'ordinateur qu'on entend parfois sont de trop, mais bon, ils ne durent pas longtemps en général. Je suppose que c'est la marque de fabrique de l'orchestre électronique de Pochombo, pourtant très populaire là-bas.
Pour faire Kulture et aussi pour la découverte de mon pays :
Festival de jazz de Montréal (un incontournable, selon les connaisseurs et critiques mondiaux du genre) Le Carnaval de Québec (le plus gros carnaval d’hiver de la planète, pour la participation du public) Les Francopholies (le rendez-vous annuel des musiques francophones du monde entier) Le Festival du cinéma de l’Abitibi-Temiscamingue (réalisateurs et acteurs internationaux s’y pourlèchent les babines. Beaucoup de primeurs à l’affiche. On y teste l’accueil du public avant d’entreprendre la distribution mondiale)
Et dans une moindre mesure…. mais tout autant kulturel :
Festival du cochon beurré de St-Eugène (si tu attrapes le cochon t’as la bière gratos pour la durée du festival) Épluchette de blé d'Inde de Laverlochère (à l’entrée, il y a un service de recherche de personnes sur le site. Le préposé s’exécute et annonce au micro. Moi j’ai demandé pour Jean Paul Sartre. Ce soir-là, ma requête fut entendue par tous les festivaliers!) La Fête western de St-Tite (beaucoup de bière, peu de chevaux, mais bonyeu qu’lé femmes cowboys sont belles! Anyway, après cinq-six bières, tout le monde il est beau pis tout le monde y grimpe sur cé grands ch’vaux!)
Voilà. Il y en a pour tous les goûts et les budgets
DeCléricy
Festival de jazz de Montréal (un incontournable, selon les connaisseurs et critiques mondiaux du genre) Le Carnaval de Québec (le plus gros carnaval d’hiver de la planète, pour la participation du public) Les Francopholies (le rendez-vous annuel des musiques francophones du monde entier) Le Festival du cinéma de l’Abitibi-Temiscamingue (réalisateurs et acteurs internationaux s’y pourlèchent les babines. Beaucoup de primeurs à l’affiche. On y teste l’accueil du public avant d’entreprendre la distribution mondiale)
Et dans une moindre mesure…. mais tout autant kulturel :
Festival du cochon beurré de St-Eugène (si tu attrapes le cochon t’as la bière gratos pour la durée du festival) Épluchette de blé d'Inde de Laverlochère (à l’entrée, il y a un service de recherche de personnes sur le site. Le préposé s’exécute et annonce au micro. Moi j’ai demandé pour Jean Paul Sartre. Ce soir-là, ma requête fut entendue par tous les festivaliers!) La Fête western de St-Tite (beaucoup de bière, peu de chevaux, mais bonyeu qu’lé femmes cowboys sont belles! Anyway, après cinq-six bières, tout le monde il est beau pis tout le monde y grimpe sur cé grands ch’vaux!)
Voilà. Il y en a pour tous les goûts et les budgets
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Pour faire Kulture et aussi pour la découverte de mon pays :🙂
__
J'allais faire la liste, qui est quand même plus longue coté QB et CA.
Pourqoi pas vouloir découvrir un pays, une culture en fêtant avec la population locale??? c'est un début d'ouverture vers l'AILLEURS!!!🙂
__
J'allais faire la liste, qui est quand même plus longue coté QB et CA.
Pourqoi pas vouloir découvrir un pays, une culture en fêtant avec la population locale??? c'est un début d'ouverture vers l'AILLEURS!!!🙂
Vivre et laisser vivre...
Burning Man aux E.U dans le désert
Salut Faka, je comprends ton contre mais si Yangguizi aime de la musique mélodieuse, c'est à respecter. Pour lui (et lui seulement), de la musique mélodieuse est de la vraie musique. Bon, qualifier de la musique non-mélodieuse "fausse" ou "du bruit", cela me semble curieux autant que toi (possiblement, il veut dire "dissonant"). Pourquoi se limiter, en fait, cette (auto-)restriction empêche de vivre d'autres bonnes musiques mais, bon, c'est comme ça ...
hgb
hgb
Une des plus grandes fêtes sur cette petite planète: DIWALI en Inde.
c'est la fête des lumières; en résumé, la victoire du bien sur le mal.
Les Hindous célèbrent le retour de Rama (le gentil), roi d'Ayodhya, avec sa femme Sita et son frère Lakshmana à Ayodhya après une très longue guerre contre le roi-démon Ravana (le méchant) qui avait kidnappé la belle Sita.
La fête dure 5 jours, elle correspond aussi au Nouvel An dans le Nord de l'Inde.
Chaque pas de porte est éclairé de petites lampes traditionnelles, c'est magnifique. Elles servent à éclairer la nuit de nouvelle lune durant laquelle le roi Rama est revenu; elles sont présentées aussi en signe de bienvenue, chaque foyer hindou gardera la porte d'entrée de sa maison entrouverte durant toute la nuit.
Ce n'est pas tout: il y a aussi les feux d'artifices qui ont lieux n'importe où. Chacun fait le sien... dans le plus grand CHAOS. On n'hésite pas à dépenser une fortune en fusées, feux de Bengal et pétards en tout genre, de puissance considérable (pas de norme et pas mal d'accidents aussi). Le vacarme commencera à la tombée de la nuit, vers 19h et ne finira qu'au petit matin... Inutile d'essayer de dormir! Les grandes métropoles indiennes sentiront la poudre pendant 5 jours, pas un quartier, pas une rue ne sera épargnée par cette frénésie de faire du bruit et de lancer des fusées.
La pollution est aussi considérable... mais aussi parfois utile! Cette année le nombre de malades du Chikungunya et de la malaria est tombé en chute libre à partir de la fin du mois d'octobre. Diwali était le 21 octobre. La pollution des eaux stagnantes et de l'air par les détritus de pétards et par la poudre a tué la plupart des moustiques et les a empêchés de se reproduire.
Bombay est sans aucun doute la ville où la fête de Diwali est la plus impressionnante! La prochaine fois ça sera le 9 novembre 2007.
Lukas
je suis allé 2 fois à la Oktoberfest et j'ai bien aimé également.
Je pensais que ça se passait dans la rue avec une multitude de petits endroits pour boire mais en fait c'est regroupé dans un grand parc.
Il y a plusieurs Zelt, qui sont en fait de grands chapiteaux en bois plutot bien décorés aux couleurs des différentes brasseries. Ils peuvent accueillir plusieurs milliers de personnes.
De mon expérience, il faut venir relativement tot car quand une Zelt est pleine on ne te laisse plus entrer ! Ensuite il faut trouver une table car on ne te sert que si tu es assis. Il y a des centaines de tables, souvent avec un orchestre au milieu de la salle. Sur les cotés tu as souvent des loges louées par les entreprises. Mon ami qui travaille dans le milieu automobile près de Munich y va régulièrement et ce n'est pas triste !
Il est assez impressionant de voir les serveuses porter 6, 8 ou 12 Mass d'un coup, une Mass étant un verre d'un litre ! Autant te dire que la 1ère Mass de la journée est vite vide...
L'orchestre ne joue pas en continue, sinon je crois que l'ambiance serait trop survoltée ! Quand la musique commence les gens se prennent souvent par les bras pour danser ensemble, parfois on se met debout sur les tables ou bancs pour se donner plus de chances de tomber...
Je me suis toujours retrouvé avec mes amis avec des voisins de table fort sympathiques. Donc à mon avis très belle ambiance malgré un taux d'alcolmémie général qui augmente fortement en soirée.
Par contre c'est une fête qui fait mal au porte monnaie, le prix d'un verre étant assez élevé (ou alors c'est moi qui avait beaucoup bu ?)
Hery nous dira peut être pourquoi il n'a pas aimé, pour ma part j'y retournerai surement !
Hery nous dira peut être pourquoi il n'a pas aimé, pour ma part j'y retournerai surement !
Salut Faka,
très intéressant, ta vision de la Oktoberfest ...
Je suis d'accord en ce qui concerne les serveuses. C'est vraiment impressionnant de porter 10 Mass et plus d'un coup (le "sexe faible", hahaha) ... et le prix d'un Mass est aussi impressionnant (trop).
Pour le reste, bon, la Oktoberfest est du commerce, commerce, commerce ... En général, je n'aime pas de telles fêtes surdimensionnées, je n'aime pas de l'alcool, et, bon, les Bavarois, une espèce, il faut s'habituer ... Entre-temps, j'aime Munich, une très belle ville sauf pendant la Oktoberfest, dans cette période, la ville est un asile et les gens sont complètement fous ...
Bon, ma petite déclaration; en échange, tu nous racontes de la fête à Bamako ?! Merci !!!
hgb
très intéressant, ta vision de la Oktoberfest ...
Je suis d'accord en ce qui concerne les serveuses. C'est vraiment impressionnant de porter 10 Mass et plus d'un coup (le "sexe faible", hahaha) ... et le prix d'un Mass est aussi impressionnant (trop).
Pour le reste, bon, la Oktoberfest est du commerce, commerce, commerce ... En général, je n'aime pas de telles fêtes surdimensionnées, je n'aime pas de l'alcool, et, bon, les Bavarois, une espèce, il faut s'habituer ... Entre-temps, j'aime Munich, une très belle ville sauf pendant la Oktoberfest, dans cette période, la ville est un asile et les gens sont complètement fous ...
Bon, ma petite déclaration; en échange, tu nous racontes de la fête à Bamako ?! Merci !!!
hgb
Log in first, then come back to this page.

















